Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#6
Ta conclusion n'est pas bonne, même si elle est juste. Pourquoi? Parce que ça te coûterait une fortune !

Les modules KNX à placer derrière une prise existent mais ils coûtent cher à chaque prise (genre 50 à 90 euros par prise !). Même chose pour les sondes de t° et les lumières.
Il vaut mieux tout rassembler au tableau car les modules KNX sur rail din sont bien moins chers principalement car un seul module KNX peut avoir jusqu'à 16 relais ON/OFF, donc commander jusqu'à 16 prises.

Les avantages de cette technique :
- moins cher par prise ;
- tu économises sur le nombre de participants KNX, puisque un seul participants est capable de commander 16 prises. Il te faut donc moins d'alimentation KNX (une seule, voir 2, doivent suffire)
- la maintenance est plus facile : en cas de panne d'un relais on/OFF tu bascules facilement sur un autre (sans devoir démonter ton plafond pour retrouver celui qui est en panne derrière la lampe)
- l'évolutivité est plus facile : si tu souhaites faire évoluer une lampe ON/off vers un dimmer, tu ne dois pas démonter ton plafond (encore une fois !). Il te suffit de recâbler dans le tableau.

L'inconvénient : il faut ramener un câble pour chaque prise, chaque lampe au tableau et il te faut un tableau conséquent !

Concernant le disjoncteur : il ne faut pas confondre disjoncteur et actionneur (relais) KNX. Le disjoncteur sert à couper l'arrivée d'électricité sur un circuit électrique (un ensemble de prises, d'éclairage dans la maison). Il est nécessaire pour toute installation électrique même sans domotique. Les actionneurs (relais) KNX et dimmer KNX se trouvent APRES le disjoncteur, pour servir "d'interrupteur" à UNE prise, UNE lumière,...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases - par mil3d - 25/02/2013, 08:38:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)