Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domovea et TX100 de Hager
#1
Bonjour à tous,

La société qui a installé ma domotique Tebis a fait faillite. J'avais choisi ce système car il était basé sur EIB KNX et c'était pour moi un gage de pérennité...

Je me trouve face à deux problèmes :

- l'installation a des ratés, c'est à dire que les fonctions se modifient aléatoirement (un éclairage avec détecteur ne détecte plus, le bouton poussoir pour éteindre un autre éclairage ne l'éteint plus puis refonctionne 1 ou 2 jours plus tard, etc...). Je crois avoir compris pourquoi : il y a au niveau du tableau domotique des interruptions d'alimentation, d'une fraction de seconde, qui se répètent pendant 5 à 10 mn : l'aspect lorsque cela se produit et qu'on regarde le tableau est que tous les voyants des modules clignotent rapidement. Je l'ai constaté une seule fois, parce que j'ai entendu l'onduleur que j'ai branché dessus se mettre en marche, mais je pense que cela se produit de façon régulière. Un électricien venu voir me dit que ce n'est pas possible qu'il y ait un faux contact...

- personne dans ma région ne faisant du Tebis, et afin de ne plus être en dépendance de quelqu'un d'autre, j'ai acquis d'occasion un serveur Domovea et une TX100, étant donné que j'avais le fichier thx de mon chantier. La TX100 ne peut pas restaurer la configuration d'origine, car elle tombe en panne de batterie avant la fin du téléchargement.
Quant à Domovea, je me trouve confrontée à une notice très succinte pour ce qui est d'importer et d'affecter les données du TX100 sans refaire toutes la programmation.

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de mon tableau "clignotant" de façon aléatoire et si l'un d'entre vous peut me communiquer un tutoriel plus complet du configurateur Domovea ? Sans cela, ma maison reste bancale avec de nombreux appareils qui ne fonctionnent plus ou ne s'éteignent plus... Et j'en ai marre de visser et dévisser les ampoules pour m'éclairer, c'est un comble, me voilà à la préhistoire :-)

Merci beaucoup pour votre aide

Clara
Répondre
#2
Déjà, concernant le problème de pile du TX100, est-ce que c'est son accu qui est foutu ? Tu ne peux pas en acheter un autre ? Ou alors, lui coller une alimentation à la place ? Doit y avoir moyen de bricoler ça facilement...

Sinon, concernant le mauvais contact, tu dis que l'onduleur a pris le relais... Comment est branché cet onduleur ? Il est alimenté par le même disjoncteur que celui qui alimente normalement l'alime KNX ? Si c'est le cas, le souci est peut-être juste après ce disjoncteur. Y'a pas des kilomètres de fils, si ? Au pire, essaye de changer le disjoncteur.

Sinon, est-ce que tu es sûre que ce n'est pas global, cette micro-coupure ? Peut-être ne le vois-tu pas sur les autres appareils, qui sont plus tolérants ? Faudrait pouvoir mettre une petite station d'acquisition pour monitorer tout ça...

Dernière solution, palliative : utiliser une alimentation KNX secourue. Je pense que tu serais tranquille. Mais ce serait mieux de résoudre le problème à la source.

Essaye de trouver un électricien compétent Wink
Répondre
#3
Bonjour,
Dans quelle région vous trouvez vous?
Répondre
#4
(13/02/2013, 08:38:29)fma38 a écrit : Dernière solution, palliative : utiliser une alimentation KNX secourue. Je pense que tu serais tranquille. Mais ce serait mieux de résoudre le problème à la source.

Essaye de trouver un électricien compétent Wink

Merci de ta réponse.

Que veut dire une alimentation KNX "secourue" ? As tu une ou des références de produits à me conseiller ?

Quant à l'électricien compétent... le problème est qu'on ne connait sa compétence une fois que l'on évalue le résultat de son travail, c'est à dire le bon fonctionnement de ses modifications...
(13/02/2013, 09:16:56)loict a écrit : Bonjour,
Dans quelle région vous trouvez vous?

Dans le Tarn (midi-pyrénées). Les installateurs référencés par Hager ne font pas de Hager ou alors on fait un vague stage de formation il y a x temps et disent ne plus se souvenir de rien...
Répondre
#5
Pour les alimes secourues, tu as ça :

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0819629

+

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0819630
Répondre
#6
(13/02/2013, 07:59:59)Clara a écrit : Bonjour à tous,

La société qui a installé ma domotique Tebis a fait faillite. J'avais choisi ce système car il était basé sur EIB KNX et c'était pour moi un gage de pérennité...

Oui pérennité pour autant que l'on ne s'enferme pas avec du TX100, car pour moi c'est quasiment rendre KNX propriétaire et tous les problèmes qui découlent des solutions propriétaire, dont tu constates les effets pervers actuellement.


Ton installation tourne depuis combien d'années ?

Je pense à un faux contact sur l'alimentation du bus ou peut être ton alimentation KNX qui arrive en fin de vie.
Il faut bien vérifier la connexion du bus dans les borniers rouge/noir, la tension à la sortie de l'alimentation et voir si la LED de court-circuit s'allume de manière intempestive.

Essaie éventuellement de faire un reset de l'alimentation KNX cela peut parfois résoudre des problèmes.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#7
Bonjour,
As-tu trouvé ton problème?
De loin ça sent le pb d'alim bus!
à bientôt

Francky
Répondre
#8
Pour le problème du TX100, une petite mise à jour et tu pourras l'utiliser branché sur le secteur

Concernant domovea, sur le site Https://www.domovea.com il y a une rubrique pour télécharger différentes notices.
Répondre
#9
Hello
J'ai une install thebis faite par un pro (maison neuve)
Il ne veut pas venir refaire des ajustements sur les programmations malgré nos demndes depuis deux ans
Je voulais savoir si en achetant un tx100 sans avoir les fichiers dorigineil est possible de modifierles programmations actuelles ( genre inter double : seul le bouton du bas actif et sert a quelque chose!)
C'est une boite de xxx ils n'honorent pas leurs rendez vous ... Quand ils daignent nous proposer de passer
Merci pour votre aide

Ps c'est une grosse install pourtant pour eux
Il y a meme deux centrales car la maison est en deux parties ...
Répondre
#10
(18/01/2014, 15:51:58)Guitch69 a écrit : Hello
J'ai une install thebis faite par un pro (maison neuve)
Il ne veut pas venir refaire des ajustements sur les programmations malgré nos demndes depuis deux ans
Je voulais savoir si en achetant un tx100 sans avoir les fichiers dorigineil est possible de modifierles programmations actuelles ( genre inter double : seul le bouton du bas actif et sert a quelque chose!)
C'est une boite de cons, ils n'honorent pas leurs rendez vous ...
Merci pour votre aide

Ps c'est une grosse install pourtant pour eux
Il y a meme deux centrales car la maison est en deux parties ...

Bonjour êtes vous sur que la prog a été faite par le pro en question? Il arrive très souvent que se soit une personne de chez hager qui vient faire la prog, son refu est peut être juste du au fait qu'il en est incapable. ( juste au supposition)
Pour le tx100 mes souvenirs sont très lointain, une chose est sur c'est qu on peut scaner l install pour retrouver les participants, mais je ne me rappelle plus si ça recharge le conf.
La chose la plus pérenne serait de reprogrammer via ETS.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#11
(18/01/2014, 16:19:47)HDsolution a écrit : Bonjour êtes vous sur que la prog a été faite par le pro en question? Il arrive très souvent que se soit une personne de chez haver qui vient faire la prog, son refu est peut être juste du au fait qu'il en est incapable. ( juste au supposition)
Pour le tx100 mes souvenirs sont très lointain, une chose est sur c'est qu on peut scaner l install pour retrouver les participants, mais je ne me rappelle plus si ça recharge le conf.
La chose la plus pérenne serait de reprogrammer via ETS.
Je ne suis pas sur en effet que ce soit fait par eux, ou alors il n'y a qu'une personne qui connait
Dans la doc tx100 je vois que l'on peut scanner les sorties pour apprendre leur numero
Mais je ne vois pas ou scanner les entrees et les associations actuellement en cours ...
Je ne voudrais pas tout refaire (y a vraiment beaucoup de choses)
J'ai trouvé un tx100 d'occaz mais si ca me casse tout ...
Ca serait moins cher que ets car je n'ai pas de passerelle ip et je pense/suppose que c'est necessaire avec ets ...

Si quelque'un d'autre peut completer l'avis de hdsolution (que je remercie) !
Répondre
#12
De mémoire le TX100 est un programmateur E-mode, donc si le fichier de prog est sauvegarder il peut reprendre la programmation et découvrir de nouveaux participants dans une certaine limite.
Répondre
#13
Merci cyrilm
Mais si je n'ai pas le fichier de sauvegarde pour le tx100 (l'entreprise ne nous l'a pas fournit/laissé)
Est ce possible de redecouvrir tout et de faire des modifications sans casser/refaire l'existant

Merci
Répondre
#14
(21/01/2014, 20:19:20)Guitch69 a écrit : Merci cyrilm
Mais si je n'ai pas le fichier de sauvegarde pour le tx100 (l'entreprise ne nous l'a pas fournit/laissé)
Est ce possible de redecouvrir tout et de faire des modifications sans casser/refaire l'existant

Merci

Perso ma réponse est négative, sauf si j'ai zappé des nouveautés chez KNX.

Tout redécouvrir oui dans le cadre d'une nouvelle prog, modifier "sans casser/refaire l'existant" non.

De plus tout refaire avec le TX100, c'est se renfermer en E-mode donc pas de reprise de prog avec ETS (S-mode).

Le défaut majeur de KNX, rien est parfait, c'est la reprise de programmation.
Sans fichier original du mode E ou S pas de possibilité de reprendre une prog ou un autre la laissé. Il faut tout reprendre de A à Z.

Deux solutions:
- récupérer le fichier de ton installation (TX100 ou ETS ou autre... MAPX).
- Tout refaire de A à Z avec ETS si tu peux te procurer une License à faible coût ou avec le TX100 (dernière option).

Cyril
Répondre
#15
Il existe sur le TX100 un mode réapprentissage, qui récupere la config de ton install. Dans menu gestion => réapprentissage => nouveau projet.
Je n'ai jamais essayé, mais je pense que le rechargement de la config doit etre long. S'assurer de pouvoir utiliser le TX100 raccorder sur secteur.

A la fin du réapprentissage, le fichier apparaitra normalement sur ton tx 100
Répondre
#16
J'avais zapé le 100% Tebis de l’installation Sad Avec Hager c'est une autre mode. Vive le tebis.quicklink*** (humour) heinnnnn Smile meâ-culpâ....

@Alecl entre le TX100 et le TX100B y a t-il une différence ? La fonction réapprentissage de l'installation ?
une dernière question, pour tous, peut on reprendre une installation Tebis programmé en mode S avec un TX100 ????

***ne concerne pas le sujet***
Répondre
#17
Le TX100B est la référence actuelle, ils ont rajouté un B depuis que le support de sauvegarde est passé en clé USB (Smart media card avant)
La fontction réapprentissage, permet de recuperer les liens déjà créer dans une install configurer par un tx100, en cas de perte de sauvegarde.
Je pense que l'on peut récupérer l'install S-mode
Répondre
#18
Merci Alecl
Répondre
#19
Merci a vous pour tous ces retours !

Je vous avoue que ce mode reapprentissage me chatouille ;o)

Je vais quand meme reflechir a appeler l'installateur. Pensez vous que je puisse lui demander le fichier de backup tx100?

Est ce obligatoire pas hager envers les revendeurs ?
Répondre
#20
ca coûte rien de lui demander même si c'est toujours délicat si rien n'est marqué noir sur blanc sur la facture, il y a déja eu de longs débats sur ce sujet sur les forums
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)