Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Onduleur
#1
Bonjour,

J'utilise mon installation domotique pour à la fois piloter mes lampes/volets mais aussi comme système d'alarme.

J'ai donc une alimentation électrique KNX (Siemens 640 mA) qui alimente mon bus et mon routeur (Siemens N146), mais aussi une alimentation 12V Siemens Logo Power (sur rail din aussi) pour alimenter les différents capteurs de mouvement et autres contacts magnétiques (j'utilise un module MT/S de chez ABB pour la partie alarme).

Actuellement j'alimente mon alimentation 12V via un onduleur "PC" et donc j'ai "bidouillé" un peu : je sors de mon tableau ou se trouve l'alim en cable rigide pour aller dans une boite Legrand avec passage de cable de laquelle je fais sortir un cable souple avec une prise qui est donc reliée à mon onduleur.
Donc mon alimentation 12 V est redondée (pour continuer d'alimenter les sirènes en cas de coupure de courant par exemple) mais pas mon alimentation KNX.

J'aimerais savoir s'il y a des solutions propres et abordables pour à la fois redonder l'alimentation KNX et l'alimentation 12 V sans que je sois obligé de sortir du tableau. J'ai vu que ABB proposait une alimentation KNX à laquelle on peut accoler une batterie mais le tout représente un coup de plus de 400 euros et ça ne résout pas mon problème pour l'alimentation 12V.

Merci d'avance de toutes vos suggestions...

Nicolas.
Répondre
#2
Bonjour Nico,

J'envisage également de protéger mon installation KNX par un onduleur (ainsi que quelques prises de courant sur lesquelles seraient connectés des équipements informatiques).

Voici le cablage que j'envisage (dans l'ordre de connexion) :

1) Disjoncteur abonné 15/45 A d=500 mA
2) Interrupteur différentiel 40 A d=30mA
3) Disjoncteur 20A dédié à l'onduleur (ou calibre supérieur selon puissance de l'onduleur)
4) sortie de tableau via un câble RO2V 3G2.5 tubé ou sur chemin de câble
5) connexion à l'entrée de l'onduleur (celui ci doit idéalement disposer d'une barette de connexion 2P+T en entrée) sinon via sertissage d'une fiche idoîne.
6) sortie de l'onduleur via une barette de connexion et le même type de câble RO2V qu'en entrée
7) entrée dans le tableau
8) arrivée sur un sectionneur 20A (ou + si besoin) identifiant clairement qu'il s'agit de la coupure de l'alimentation ondulée (plaque rouge en général)
9) distribution de l'alimentation vers les disjoncteurs de protection des équipements ondulés (calibre selon équipement) dont l'alimentation KNX, attention, tous ces circuits doivent être clairement identifiés comme ondulés (c'est à dire toujours sous tension même en cas de coupure EDF ou de tout autre équipement de protection en amont de l'onduleur)


On peut éventuellement remplacer les disjoncteurs de protection des équipements ondulés (point 9) par des disjoncteurs+inter. diff. intégré HPi , ce qui évite de couper l'ID en amont de l'onduleur en cas de défaut d'isolation sur un des équipements ondulés (et ainsi de couper tout l'onduleur).

Voilà, j'espère que ça éclaire ta lanterne Smile Ca fait un peu de matos mais c'est ce qui se pratique en milieu pro.

Cordialement,
Répondre
#3
Bonjour Eternam,

Merci pour ta réponse qui m’amène à d'autres questions Smile...
Désolé si mes questions sont basiques / naïves mais je ne suis pas du tout électricien mais informaticien alors je découvre Smile.

Tout d'abord, as tu des références d'onduleur équipées d'une barrette de connexion 2P+T en entrée comme en sortie ? Est-ce que ce sont des produits accessibles pour un particulier ?

Pour la sortie de l'onduleur, je n'ai actuellement pas osé relier mon alimentation KNX dessus notamment parce qu'utilisant actuellement un onduleur pour ordi je passe donc par des prises de courant classiques et donc je suis incapable de savoir ou arrive la phase et ou arrive le neutre pour les relier correctement en entrée de l'alime KNX. Mais est-ce vraiment un pb d'inverser les deux. Je sais bien sûr qu'en pratique ça va marcher puis qu’étant en courant alternatif, mais est-ce que cela peut avoir des conséquences de quelque nature. Bien sûr si je peux installer un onduleur avec des barrettes en entrée/sortie le pb ne se pose plus Smile.

Je déduis de ta réponse qu'il n'existe pas d'onduleur de ce type directement montable sur rail din ? Il faut forcément le mettre extérieur au tableau ? Est-ce pour des contraintes de type sécurité / interférence ou simplement des contraintes de places ?

Encore merci pour tes réponses.

Cdt,

Nicolas.
Répondre
#4
Au niveau des onduleurs, pour trouver ce type de connexion, on va être plutôt sur de la gamme Pro et des modèles commençant vers les 2 ou 3000 VA je pense, à voir chez APC, Schneider Electric ou Eaton. Chez APC par exemple, il y a un kit "hard wire" (ref SUA031) qui permet de remplacer les prises IEC C14/C15 ou C19/C20 de l'onduleur par des borniers (mais à partir des modèles 2200 ou 3000 VA). Après tout dépend du budget Wink

Au niveau de la sortie de l'onduleur, normalement on peut trouver dans les docs techniques le schéma de câblage des prises de sortie. Dans l'absolu cela n'a pas d'importance pour les alims KNX (par contre certains actuateurs ont besoin d'une alim 230V directe et demandent à ce que cette phase qui les alimentent soit la même entre les différentes sorties, mais c'est un autre sujet). L'identification des phases peut également se faire au voltmètre.

Le problème c'est que les onduleurs sont assez lourds (à cause de l'électronique de filtrage et des batteries notamment), donc trop lourd et trop encombrant pour un rail DIN de tableau s'il faut un peu de puissance. Je pense que c'est pour cela que certains constructeurs d'alim KNX proposent de simples batteries dédiées à leur alim (sans filtrage du courant EDF entrant, juste en cas de panne secteur).

Cordialement, Olivier
Répondre
#5
Ok , un grand merci à toi pour toutes ces informations Wink.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)