Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion du chauffage, quel matériel?
#1
Question 
Bonjour le forum,
J'habite un appartement équipé d'un chauffage collectif. Seulement le thermostat pilote une seule électrovanne à l'entrée (situé dans la gaine technique sur le palier), ce qui fait qu'il y a des gros écarts de températures entre le côté Nord et le côté Sud.

Voici l'installation telle qu'elle est aujourd'hui:
[Image: existant.png]

Pour résoudre ce problème, je souhaite installer des électrovannes sur ma nourrice de distribution pour gérer la température pièce par pièce.
[Image: projett.png]
Je souhaite mettre un thermostat "principal" pour programmer les différentes zones en fonction des plages horaires, et des thermostats d'ambiance dans les pièces secondaires pour modifier la température de consigne ou couper le chauffage dans une seule pièce.

Mes questions sont les suivantes:
Quel type de matériel choisir au niveau des thermostats et des actionneurs des électrovannes? Y a-t-il des marques à "éviter"?
Pour éviter les doublons, je voudrais supprimer le thermostat existant et piloter l'électrovanne de la gaine technique en KNX. Il faudrait qu'elle s'ouvre et se ferme en fonction du statut des électrovannes de la nourrice (je sais pas si je suis très clair là...). Est-ce réalisable facilement (par exemple en gréant des groupes d'adresses où intégrant chacun cette électrovanne)?
Répondre
#2
Pourquoi piloter la vanne située dans la gaine technique sur le pallier ?
Autant la laisser tout le temps ouverte : les electrovannes situées sur chaque circuit feront le travail à la place.

Concernant les thermostats, tu peux placer un zennio Z38i ou Z41 (mais nettement plus cher) dans le séjour.
Le Z38i (ou Z41) dispose d'une sonde de température et de 2 thermostats, là tu n'en utiliseras que un pour piloter la température dans le séjour.
Dans les autres pièces tu places une sonde de température, qui seront reliées à 1 Zennio Quad.
Le zennio Quad accepte 4 sondes maximum et dispose de 4 thermostats.

Ensuite toute se passe sur le Z38i (ou Z41). Il dispose de 4 pages dédiées au "climat", il sera donc possible de piloter les 4 thermostats nécéssaires à ton logement : un des 23 thermostat du Z38i (ou Z41) et de 3 autres thermostats du zennio Quad.

en résumé il faut :
- 1x Z38i ou Z41
- 1x zennio Quad
- 3 sondes de températures

ensuite il faudra 1 gestionnaire de moteurs electrothermiques (ex Theben HMT 6 KNX), ainsi que 4 moteurs électrothermiques (vannes) (ex Theben Alpha 4 24V). Ne pas oublier de prendre les adapateurs (bagues) pour monter les Alpha 4 sur la nourrice (donc en fonction d la nourrice)
Répondre
#3
(10/01/2013, 01:35:43)Coyotus a écrit : Pourquoi piloter la vanne située dans la gaine technique sur le pallier ?
Autant la laisser tout le temps ouverte : les electrovannes situées sur chaque circuit feront le travail à la place.
Parce que comme elle est dans les communs, je ne peux pas la supprimer. Mais je suis en train de penser que si je l'alimente en permanence, elle restera ouverte.

(10/01/2013, 01:35:43)Coyotus a écrit : Concernant les thermostats, tu peux placer un zennio Z38i ou Z41 (mais nettement plus cher) dans le séjour.
Le Z38i (ou Z41) dispose d'une sonde de température et de 2 thermostats, là tu n'en utiliseras que un pour piloter la température dans le séjour.
Dans les autres pièces tu places une sonde de température, qui seront reliées à 1 Zennio Quad.
Le zennio Quad accepte 4 sondes maximum et dispose de 4 thermostats.

Ensuite toute se passe sur le Z38i (ou Z41). Il dispose de 4 pages dédiées au "climat", il sera donc possible de piloter les 4 thermostats nécéssaires à ton logement : un des 23 thermostat du Z38i (ou Z41) et de 3 autres thermostats du zennio Quad.

en résumé il faut :
- 1x Z38i ou Z41
- 1x zennio Quad
- 3 sondes de températures

ensuite il faudra 1 gestionnaire de moteurs electrothermiques (ex Theben HMT 6 KNX), ainsi que 4 moteurs électrothermiques (vannes) (ex Theben Alpha 4 24V). Ne pas oublier de prendre les adapateurs (bagues) pour monter les Alpha 4 sur la nourrice (donc en fonction d la nourrice)

Merci
Pour le Z38i, je l'avais déjà retenu. Mais je n'avais pas vu le Quad.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)