Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche module un peu intelligent :)
#17
Ziki,
combien de pièces alimente le chauffage au sol ?
S'il y a plusieurs pièces dont tu veux piloter la température, dans ce cas il faudrait aussi prévoir des thermomoteurs sur la nourrice, du coup remplacer le aussi ce circulateur par un circulateur à débit variable.

Pour ma part, dans une maison BBC, je sens une grande différence depuis que j'ai installé une régulation par pièce sur mon plancher chauffant : zennio Quad + sondes pilotées le tout par un Z38i, des thermomoteurs Theben Alpha 4 contrôlées par un Hager TX206H (à un bon prix sur leboncoin).
Avant ça j'avais des problèmes de surchauffe dans l'openspace ou est installé le poêle à pellets qui alimente le chauffage au sol, même si javais réglé manuellement les vannes de la nourrice au minimum, voir complètement fermées.
Maintenant c'est nickel.
Kraven m'avait vanté la gestion des thermostats zennio (Quad, Z38i, Z41) en particulier sur plancher chauffant. Pour info il y a un réglage plancher chauffant dans les thermostats zennio.
Donc oui j'utilise une loi d'eau (juste avec sonde extérieure) pour la température de l'eau circulant dans le plancher, ensuite les thermostats Zennio et le Hager TX206H (équivalent au Theben) s'occupe de laisser passer l'eau dans les circuits suivant un temps défini (contrôle PI, cf la doc http://www.zennio.com/images/stories/zen..._Ed1.2.pdf )

Vue l'inertie du plancher chauffant, il vaut mieux éviter de changer le consigne, ou sinon s'y prendre en temps voulu : genre programmer le mode confort de 2h à 4h du matin pour avoir la température voulue entre 6h et 8h

Dans tous les cas, l'installation de thermoteurs sur la nourrice du chauffage au sol, ainsi que d'une régulation style zennio Z38i ou zennio Quad (donc le ou les thermostats du Quad) aidera, même si le chauffage au sol n'alimente qu'une seule pièce, ou si la température doit être la même dans les différentes pièces.


Je suis étonné aussi sur ton schéma de ne pas voir de ballon tampon entre la chaudière et le chauffage au sol, mais bon je ne suis pas chauffagiste, du coup je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Répondre


Messages dans ce sujet
Recherche module un peu intelligent :) - par Ziki - 08/01/2013, 20:25:17
RE: Recherche module un peu intelligent :) - par Coyotus - 10/01/2013, 22:22:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)