Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche module un peu intelligent :)
#10
(09/01/2013, 10:59:59)Ziki a écrit : A propos de la solution du circulateur à débit variable, pourquoi le laisser tourner même à basse vitesse quand rien n'est ouvert? Est-ce que le circulateur détecte tout seul que l'eau ne circule plus et qu'il doit réduire sa vitesse?

Le circulateur est conçu pour fonctionner tout seul comme un grand.
Quand toutes les vannes sont fermées, il le détecte au travers du débit/pression, et se met en fonctionnement minimal.

J'ai aussi chercher à le couper complètement car toutes les vannes sont fermées. Mais rentre en ligne de compte le coup d'une telle solution, ainsi que la tolérance aux pannes.

Je ne suis pas sûr qu'il faille tout contrôlé par KNX, certaines choses peuvent se gérer elles mêmes :
mes vannes sont gérées par un module Hager, il me semble que le module que tu utilises ( Theben HMT12 ) est identique ou très proche. Dans l'applicatif, il y a une option qui permet de mettre les vannes dans un certain état en cas d'absence de signal sur le bus. De ce fait il y pourra toujours y avoir un minimum de chauffage.

Là avec un circulateur à débit variable on consomme très peu lorsque toutes les vannes sont fermées, donc c'est une solution économe et indépendantes des éventuelles pannes sur l'actionneur KNX qui commanderai un circulateur.
De plus toutes les vannes ne sont jamais ouvertes au même moment, il est donc convenable de réguler le débit en fonction de la demande (nombre de vannes ouvertes), ce que fait tout seul le circulateur à débit variable. Par exemple quand toutes les vannes sont ouvertes il faudrait utiliser les 30 W du circulateur, mais si que la moitiée des vannes est ouvertes, grosso modo que 15 W seraient nécessaires.
Si tu utilises des circulateurs à puissance fixe commandées par un actionneur KNX, tu vas consommer 30W ou rien, donc dès qu'une vanne est ouverte ça sera 30W de consommé, alors que 5 ou 10W auraient suffit.
De plus vas gérer tout ça avec KNX .... faisable, mais ça va prendre du temps et de l'argent (module logique, etc ...)

Je pense que tu économiseras plus avec un circulateur à débit variable qu'avec un circulateur à "puissance constante" commandé en TOR ...

Fais quelques recherches sur internet concernant les consommations de nos chers circulateur. C'est pour ça que depuis cette année un grand nombre de circulateur à puissance constante ne devrait plus être vendus ...
(09/01/2013, 11:57:11)kraven a écrit : Salut,

Un module de sortie intégrant des fonctions logiques comme ceux de chez Zennio permettent de faire cette fonction. J'utilise pour ma part l'objet "grandeur de commande la plus élevé pour faire ce genre de fonction" ou alors comme dit par coyotus le plus simple étant encore de mettre des circulateurs électronique à débits variable.

A+

Pour rendre à César ce qui est à César, c'est d'ailleur Kraven qui m'a conseillé d'installer un circulateur à débit variable.

Cf cette discussion : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2141

Encore merci à lui pour ses nombreux conseils !
Répondre


Messages dans ce sujet
Recherche module un peu intelligent :) - par Ziki - 08/01/2013, 20:25:17
RE: Recherche module un peu intelligent :) - par Coyotus - 10/01/2013, 00:08:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)