Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Positionnement modules de sortie type TXA
#1
Bonjour,
Je vais certainement poser une question bête mais un installateur m'a expliqué récemment qu'il était possible de positionner des modules de sorties au plus près des objets à commander et pas obligatoirement dans le tableau afin de diminuer le nombre de câbles.
Je m'explique:
Un module TXAxxx qui contient par exemple 4 sortie pour des volets roulants pourrait être placé dans le plafond au plus des volets afin de ne tirer qu'une ligne 230V depuis le tableau puis ensuite 4 ligne courtes vers les volets, et non pas 4 lignes depuis le tableau.

Hors quand je regarde les modules TXA de Hager, ils sont fait pour se monter sur rail dans le tableau, non ?HuhHuh
A+
Fab.
Répondre
#2
Oui il existe des modules déporté qui peuvent se loger dans des boîtes d'encastrement ou même certains (Siemens, ABB) ont des coffrets pouvant accueillir plusieurs modules qui peuvent être mis dans des faux plafonds et autre (plutôt adapté aux grand bâtiments).

Par contre le coût à la sortie et bien plus important que sur un module rail, ça reste bien plus important que quelques mètres de câbles en plus.
Il faut prendre en compte également la simplicité de câblage au niveau du tableau, que de devoir câbler dans chaque boite de dérivation ou d'encastrement un store une lumière. Le tableau peut être réalisé en atelier tranquillement et de manière plus soignée.

J'utilise ces modules plutôt dans les cas de rénovation ou d'un ajout de domotique dans une construction existante ou on ne peu pas se permettre de tout casser.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#3
Bonjour

C'est vrai que pour gagner du câble c'est bien,
mais en cas de problème, ce sera moins facile pour passer en mode manuel le temps de résoudre le souci.
Pour la pose du TXA c'est sur un rail donc il faudrait une boite avec un rail donc plus imposante que une boite standart mais il y en a avec des renfort pour le montage d'un rail.
Sinon si vous avez que des volet roulant en KNX pourquoi pas mettre du QuickLink de HAGER ?
Une ligne pricipale, une boite de dérive, raccordement des boutons quicklink à la boite de derive et les VR.
Et un bouton radio QuickLink
game qui peux passer un KNX avec TX100 ou avec ETS avec un coupleur de média

Cordialement Kerselec
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas regardé les coûts des boitiers déportés (effectivement c'était du Siemens dont on m'avait parlé) mais je me posais effectivement la question de combien j'économiserais en câble. Pas grand chose en fait et c'est vrai que pour le debug, c'est plus simple.
Pour répondre à Kerselec, je ne veux pas que faire du volet roulant en KNX, c'était un exemple. Je souhaiterais faire au moins les commande de lumière, volet voire chauffage et prévoir pour de la surveillance.
Je suis en Suisse, donc pour la revente éventuelle, je pense qu'un standard est "obligatoire".
A+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)