Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Luzen plus et spot led
#1
Bonsoir,

J'ai vu que zennio a mis sur le site une version 3 de son programme pour le variateur luzen plus.

J'ai placé 3 spots leds de 4,5 W mais lorsque je demande l'extinction, ils restent allumés, la luminosité diminue mais reste à un seuil très bas.

J'ai remarqué que même sans programmation, ils émettent une faible lumière !!

Est-ce normal ?
Répondre
#2
Re,

J'ai remplacé un des spots par un spot halogène de 35 W et la le problème disparaît
Répondre
#3

Il faut voir quelle est la consommation minimum du variateur. Souvent il est mentionné une plage par exemple 20-210 w. En dessous de 20w, le variateur ne fonctionne pas correctement. Certaines lampes LED ont en plus une particularité qui font que si on ne les coupe pas complètement, elles scintillent.
Plusieurs discussions sont toujours en cours sur divers forums sur les expériences de chacun concernant des lampes led qui fonctionnent sur variateur et/ou variateur KNX (faire une recherche google sur "variateur lampe led KNX")
Répondre
#4
Re,

Les leds varient "bien", il est mentionné de 5 à 120W, donc avec 3 de 4.5 ça doit être bon.
Je vais contacter zennio.
Répondre
#5
alors le problème doit sans doute venir de la lampe led s'il n'y a pas de problème avec l'halogène. Question idiote mais je demande quand même : c'est bien une lampe LED qui accepte d'être sur variateur? La plupart ne le permette pas..
Répondre
#6
Oui c'est bien des leds qui acceptent d'être sur variateur.
Pour la charge minimum, il est écrit ceci: 5W basse consommation et LED et maximum: 125W.

J'ai rajouté un spot pour test: 3 leds de 4,5W et 1 halogène de 35W. ça varie bien et tout s'éteint comme il faut.
Dès que je retire l'halogène, en mode éteint les leds illuminent faiblement, en mode allumé tout est normal et ça varie bien.

Par contre je lis ceci [undefined=undefined]Il n'est pas permis de mélanger des charges CFL ou LED régulables avec des charges
conventionnelles.[/undefined]
L'halogène est une charge conventionnelle j'imagine?


Répondre
#7
oui je pense que l'halogène est du conventionnel.
C'est bizarre comme constatations que tu as fais... cela ressemble fort à un problème de charge minimum non atteint quand seules les leds sont utilisées. Comme si la charge minimum n'était pas de 5w comme indiqué mais 20w par exemple.

Il faudrait peut-être essayer, si tu en as l'occasion, avec 5 ou 7 spots led pour augmenter la charge minimum... C'est une idée que je lance comme ça,... ne vas acheter des leds si tu ne les as pas, juste pour tester..
Répondre
#8
Je dois en placer 8 sur une même ligne, je vais donc en acheter encore 5.
J'espère aujourd'hui. Attendons....
Répondre
#9
Même punition avec 8 leds.

J'espère que zennio va me répondre.
Répondre
#10
As tu mesuré au voltmetre? C'est la premiere des choses...
Si tu laisses vraiment longtemps éteint ne fini t'il pas par s'éteindre?
Il y a t-il de la longueur de fil entre la led et le luzen?

Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#11
Non je n'ai pas mesuré aux voltmètre. Je n'en ai pas.


J'ai laissé toute la nuit et au matin c'était pareil. Entre le premier spot et le luzen il y a bien
10m de câbles et entre le groupe de 3 spots et les 5 autres il y a bien 8m de câbles.
Répondre
#12
(07/12/2012, 22:52:13)sbalintegro a écrit : Même punition avec 8 leds.

J'espère que zennio va me répondre.


Pas de chance. Tu aurais un autre type de dimmer pour tester peut-être?

Répondre
#13
Salut,

Non je n'ai que du luzen plus.

Je viens de tester la ligne avec un actuateur. Les leds s'éteignent bien, il y a juste le dernier qui émet un chouia de lumière, bcp moins qu'avec le luzen.

Je vais tester sans module domotique pour voir.
Répondre
#14
Salut,

As tu bien debanché/rebanché le bus à chaque changement de charge pour que le Luzen plus la détecte bien?

À+
Répondre
#15
(09/12/2012, 13:50:27)kraven a écrit : Salut,

As tu bien debanché/rebanché le bus à chaque changement de charge pour que le Luzen plus la détecte bien?

À+
Bonjour kraven,

Non, ce n'est pas facile de débrancher le bus ou alors je n'ai pas la technique, puis-je couper l'alimentation du bus (via le disjoncteur)?
Répondre
#16
Oui c'est le meilleur moyen pour réinitialiser l'ensemble... et puis une coupure de courant, ça arrive...
Répondre
#17
(09/12/2012, 14:56:54)sbalintegro a écrit : Non, ce n'est pas facile de débrancher le bus ou alors je n'ai pas la technique, puis-je couper l'alimentation du bus (via le disjoncteur)?

Et bien essaye car le Luzen detecte la charge lors de sa mise sous tension. D'ailleurs tu veras tes Leds clignoter une fois quand le Luzen PLus aura finit sa détection de charge.

Comme dit par Mild3d, pas de problème pour une coupure générale du bus.

A+

Répondre
#18
En effet ça ressemble bien à une mauvaise détection de charge...
Sinon une tension induite dans tes câbles...
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#19
Bonsoir,

Même après avoir coupé le bus le problème persiste.

J'ai alors branché cette ligne directement sur un disjoncteur, le disjoncteur coupé, tous les leds sont bien éteints.
Le disjoncteur coupe évidemment les deux "phases" mais l'actuateur comme le luzen une seule phase.

Visiblement c'est une tension induite (je ne sais pas ce que c'est mais sur le net pas mal de soucis de ce type).

Cette tension bcp plus intense avec le luzen que l'actuateur car avec le luzen tous les leds sont "allumés".
La version 3 du programme de luzen est annoncée compatible leds mais bon....
(10/12/2012, 22:20:22)sbalintegro a écrit : Bonsoir,

Même après avoir coupé le bus le problème persiste.

J'ai alors branché cette ligne directement sur un disjoncteur, le disjoncteur coupé, tous les leds sont bien éteints.
Le disjoncteur coupe évidemment les deux "phases" mais l'actuateur comme le luzen une seule phase.

Visiblement c'est une tension induite (ChristopherJary) (je ne sais pas ce que c'est mais sur le net pas mal de soucis de ce type).

Cette tension bcp plus intense avec le luzen que l'actuateur car avec le luzen tous les leds sont "allumés".
La version 3 du programme de luzen est annoncée compatible leds mais bon....

Répondre
#20
Il y a t il d'autres eclairages sur ce depart?
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#21
Bonne nuit,

Je ne comprends pas trop la question! La configuration est ceci:

- La phase du disjoncteur est relié à un répartiteur Rbrun (alimentant 10 circuits éclérages)
- Le neutre du disjoncteur est relié à un répartiteur Rbleu (alimentant 10 circuits éclérages)
- Rbrun et Rbleu alimente le luzen 1, puis en pontant luzen2 → luzen3 → luzen 4
- le câble des 8 spots venant au tableau:
- le neutre est branché sur Rbleu
- le brun est branché le luzen
Répondre
#22
jette un oeil ici, peut être qu'un condo est la solution.
http://www.bricozone.be/fr/electricite/t...-7072.html
Répondre
#23
Salut flop,

Oui je suis ce forum mais il y a des points à soulever.
Avec le luzen, tous les leds émettent une lumière, avec l'actuateur uniquement celui en fin de ligne et
en direct sur un disjoncteur rien.
Répondre
#24
Zennio ne répond pas Sad

Je vais placer un condensateur sur la ligne.
Répondre
#25
Je languis de connaitre le résultat.. ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)