Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chris 67
#1
Bonjour tout le monde ,nouveau sur le forum , tout d'abord bravo pour ce tuto bien bien expliqué, mais y a pleins de questions qui me turlupinent et j'espere poster au bon endroit , si ce n'est pas le cas n'hesiter pas me le dire :

Voila je vais construire prochainement et j'aimerai bien me faire une idée de prix pour une install, mais avant tout il faut comprendre le systeme Knx ,hein ,biensur mais pas evident ,car suis novice mais j'ai la chance d'avoir une personne dans la famille qui est electricien , ne connaissant pas les normes Knx mais qui est tout a fait capable de me faire les travaux avec des plans ou avec une comprehension plus aproffondi de cette technologie.

Donc je pense que je vais deja dire ce que j'attends de mon install et ce que je faire exactement:

Tout d'abord les volets:
-J'en ai 13 en tout , ce que j'aimerai faire c'est ,beh les ouvrir , les fermés et les fermés ou ouvrir a un certain pourcentage.
Questions:
1.peut on prendre n'importe quels marques de volets électriques (du moment qu'il soit filaire) car dans mon cas ce sera des fenetres monobloc avec volets integrés pour plus d'isolation
2.Quels actuateurs utilisés (les memes que pour un interrupteur et une lumiere comme montré plus haut sur le schema)
3.Si j'utilise une alimentation 640 mA , si j'ai bien compris cela me propose 64 modules donc 64 prises ou interrupteur ou volets c'est ca ?
4.Je pars sur le principe que mon installation sera constitué pour la partie superviseur de lifedomus + mini pc + ecran tactile donc ma questions va peut etre idiote mais mettons une situation : le volet est ouvert , je le ferme via le bouton prevu a cet effet , est ce que par apres si je vais sur mon ecran tactile l'info du volet aura ete mis jour , je veut dire par la qu'il sera fermé sur l'interface lifedomus ,en gros est ce que cela marche comme un va et vient ,est ce que tout est synchronisé entre les boutons mecaniques , lifedomus et pourquoi pas android ou tout autre tablette ?
5.Apres si j'ai bien compris , pour du Knx il faut a priori toujours utiliser des boutons poussoirs et non commutateurs ?

Passons aux prises 230V:
-J'en ai a peu pres 10
1.Quels actuateurs utiliser , les memes que le schema plus haut , contact on/off ?
2.Quels est le schema de branchement (sachant que je ne veut piloter ces prises que par le biais de mon superviseur et non par interrupteur ? (un schema comme celui presenté plus haut serait genial car il est pour moi super concret)

Apres , les lumieres:
-Je voudrais en piloter environ 8 .(ce qui ferait 14 interrupteurs) et en faire dimmer quelques uns , 3 pour etre exact.
1.Dans le tuto vous faite reference a ce modele "Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22" , donc 16 sorties equivaut a 16 interrupteurs possible ?
2.Le schema ressemble a quoi lorsque l'on est dans une situation de va et vient ou plus ? exemple: dans ma piece a vivre il y a 4 interrupteur qui actionne la meme lumiere ? faudrait-il branché les 4 interrupteurs Knx en 30v sur le meme actionneur Knx ?
3.Inversement s'il n'y a q'un interrupteur qui allume 2 lumieres en meme temps ? on branche le 220v+ des 2 lampes sur le meme actuateur ? ou il faut prendre 2 actuateurs et branché l'interrupteur Knx sur les 2 actuateurs en 30v ?
4.Vous parler de "ABB US/U 2.2, US/U 4.2 et US/U 12.2" qui pour moi serait une solution car je prefere le design de certain interrupteur classique , mais en utilisant ce module est ce que j'aurai alors besoin d'un actuateur on/off ? c'est sur un peu plus cher 40 euros contre 20 euros mais bon .......

Par la suite le garage , portail et store pour la terrasse:
1.Quels actuateurs utilisés ? sachant que je veux juste ouvrir ou fermer le garage et le portail , par contre pour le store choisir un pourcentage de sortie comme pour les volets (vu sur la demo de lifedomus sur android)

Puis par la suite , la suite , la suite lol , l'arrosage automatique ,mais vraiment par la suite donc que faut-il utilisé comme matos et pour preparé le terrain(electrique lol pas le terrain terrain enfin bref.....) et quoi prevoir sachant que ca ne saura pas pour tout de suite ?

Apres j'ai quelques questions en vrac:
1.J'ai vu qu'il faut une passerelle ip Knx pour communité du tableau au pc , il faut une alimentation speciale ou tout simplement passer comme les actuateurs par le transformateur ?
2.Niveau budget je ne voudrait pas investir dans le logiciel ETS du moins pas dans l'immediat donc pensez vous que je peut demander a un installateur confirmé Knx de me programmer tout ca apres le chantier terminé (moyennant finance biensur , pour que cela me revienne a moins que les 1000 euros du logiciel) ?

Avec le peu de connaissance ce que j'ai compris il me faudrait :

1.un tableau a part
2.un transformateur cité + haut 640 mA donc 64 modules (j'ai 13 volets , 10 prises et 14 interrupteurs)donc ca devrait le faire
3.des actuateurs
4.Une passerelle ip (comme plus haut)
S'il manque quelque chose ou si je suis completement a cote de la plaque n'hesiter pas a me le dire .....

Voili voilo , je sais , c'est beaucoup de questions , en esperant avoir ete super clair sur ma demande du Knx et j'espere que quelqu'un pourra m'eclairer sur le materiel a acheter en fonction de ce que je veut faire citer plus haut , ce serait super sympa :
ps: les schemas comme celui de mil3D sont les bien venus car c'est super comprehensible et super concret

Je suis dans le 67 donc s'il a quelqu'un du coin qui a un peu de temps a perdre pour un jour m'expliquer un peu plus dans les details de vive voix devant un caf' ou une biere je suis preneur....

Merci d'avance a tous et vous souhaite un bon week end

Répondre
#2
(j'ai juste déplacé le sujet car ne concerne pas vraiment le tutorial)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Oula... Cela fait un paquet de question. En temps normal, je dirai bien RTFM... La grosse majorité des questions sont déjà répondues et il ne coûte rien de venir avec des questions plus précises que les grandes généralités ici évoquées...

Mais bon, on va dire que je suis dans un bon jour :-) :-)

Volets :
1. J'ai deux marques différentes (une inconnue, filaire sur 3 fils et un bubendorff 4 fils) et cela fonctionne

2. Actuateurs dédiés volets roulants, forcément. Une lumière c'est juste on/off, un volet ça monte, ça descend, ça s'arrête... Accésoirement (BSO), ça s'oriente. Donc pas du tout les mêmes modules. Attention aussi, volet en 220V ou en 24V (des moteurs de velux en 24V par exemple se pilotent comme des volets car ça s'ouvre, ça se ferme ou ça s'arrête :-)

3. Non c'est en théorie 64 modules complets knx car chacun doit selon la norme consommer moins que 10mA. Mais chaque modules peut avoir plusieurs commandes. Eg MaxInBox 16 = 8 volets dans un module KNX

4. Oui, heureusement ! Cela se fait via les états de chaque module. Creuse un peu plus la question en cherchant "double appui"

5. Oui et non. Oui car c'est plus logique mais certains modules gèrent aussi des actions front montant/front descendant (US/U). Après, question de goût/moyen, je n'ai pas trouvé de poussoirs esthétiques et dense (+ de 2 boutons), donc des vrais "interrupteurs" KNX sont aussi à installer à mon sens (Hager WKT par exemple avec 6 boutons + éventuellement 6 led de retours d'état, ça fait un paquet d'information/manipulation possibles)

Prises
1. Oui, on/off comme les lumières, attention à l'ampérage max (10A ou 16A, mais 20A ou plus, je ne crois pas)

2. Actuateur == Interrupteur.

Lumières
1. Oui, oui plus d'ailleurs, rien n'oblige à mettre une seule lampe sur une sortie pour allumer par exemple 3 ampoules dans un couloir. Il y a des charges maximales par sortie.

2. et 3. Va et vient ou plus == la même chose qu'une seul point de commande. En fait, il faut bien comprends que l'énergie et la commande sont complètement dissociées. Il n'y a donc toujours qu'un seul actuateur pour contrôler l'arrivée de l'énergie à la lumière (== interrupteur) mais les points de commande peuvent être aussi nombreux que l'on veut et de tous les types : boutons KNX natifs, boutons tradi+modules KNX, écran tactile type z38 ou interface web. A partir du moment ou l'on a accès au bus, on peut contrôler l'actuateur

4. l'US/U est un module de contrôle (enfin, il sait aussi piloter des LEDS, mais là, on s'en moque), il faut donc bien sûr obligatoirement des actuateurs

garage/store : voir la réponse sur les volets

Divers
1. il ne "faut" pas une passerelle IP, mais c'est souvent plus pratique que seulement une usb. Selon le modèle, alimentation supplémentaire via une alim dédiée (perso j'ai pris une Jung 2002-REG pour avoir cette alim de 30VDC que j'envoi sur les câbles blanc/jaune du câble de bus - pas partout) ou alors alimentée en POE via un switch ethernet compatible

2. Probablement. Qu'en pensent les intégrateurs ici présents ? Toutefois, il me semble intéressant de se faire la main sous ETS (je crois qu'il y a une version de démo de ETS4 ?) histoire de bien comprendre ce que l'on peut faire avec chaque module. Après... Après j'ai eu le plaisir/prise de tête de le faire moi même et de choisir mes modules chez plusieurs fabriquant pour optimiser le prix alors que l'intégrateur le plus proche de chez moi était "Häger seulement", donc au final, je pense avoir récupéré les 1000€

Récap
2. Bien plus que 64 :-)

Si tu es dans le Bas-Rhin, tu dois avoir moyen de prendre plus facilement contact avec Häger directement, avec un peu de bol, quelqu'un de ton entourage indirect pourrait bosser chez eux... Ils organisent des ateliers/formations et/ou pourront aussi te mettre en contact avec des intégrateurs

Bon courage
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Merci d'avoir deplacé mon post "suricat" et merci de tes reponses super reactives....
J'ai la chance d'avoir un magasin hager a 5 km qui suit les normes knx , je vais le voir directement pour me faire les plans electriques
Encore merci pour tes infos

Répondre
#5
Ok il est 5:51 ,debout depuis 2:00 (pas facile de dormir apres un cycle de semaine de nuit lol) alors me suis mis sur le forum pour en savoir un peu plus et voila ce qu 'il en ressort a partir de mes besoins ..............avec biensur des questions a la clef mdr:

alors ,

*13 volets
*1 porte de garage
*1 portail
*1 store

-j'ai trouvé le module hager TX A228 8 voies de chez Hager donc pour 4 volets , ce qui me ferait 4 de ces modules pour la totalité
Aie.........ca fait mal a 557 euros l'unité 4x557=2228 mince j'ai pas assez de bras, si quelqu'un a l'equivalent sur eibmark car je n'ai pas trouvé ou j'me plante il en faut pas autant ?

Apres,

*7 prises commandées

-Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22

*6 lumieres pour 6 interrupteurs

-6 Interrupteurs + les 7 prises = 13 ,un seul Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22 me suffirait je pense

Puis en dernier,

*1 lampe actionné par 1 interrupteur
*1 lampe actionné par 1 interrupteur
*1 lampe actionné par 4 interrupteur
le tout dimmable

-donc je presume qu'il me faut un module 3 voies car 3 lampes donc je me rabat sur Module dimmer JUNG FUD 4252 4 sorties 50w-210w

Avec tout ca une Alimentation Siemens 640ma 5WG1125-1AB21 (ps: si je n'ai pas besoin d'autant de "mA" n'hesitez pas a me le dire...)
Et pour finir une passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22

Donc je mets tout bout a bout j'ai ca comme liste de matos:

- 1x 640ma 5WG1125-1AB21
- 1x IP Siemens 5WG1148-1AB22
- 1x dimmer JUNG FUD 4252 4 sorties 50w-210w
- 1x Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22
- 4x hager TX A228
- et du cable Câble KNX vert par 100m

ps: je n'ai pas compté les interrupteurs car je ne me suis pas encore décidé mais si j'ai bien compris c'est soit du knx soit des interrupteurs lambda mais avec un module d'entrée/sortie ABB US/U 2.2 pour chaque interrupteur ce qui me ferait une rallonge de 40 euros x 12 interrupteurs = 480 euros

Voili voilo j'espere que quelqu'un pourra me dire "ok c'est le bon matos y manque rien" ou " remplace ca par ca car c'est moins cher ou tu n"en as pas l'utilité pour ce que tu veut faire" etc......

Merci d'avance pour vos reponses et desole si je reprends peut etre quelques questions de mon precedent post
Bon 6:36 j'vais essayer de dormir un peu quand meme avant que le ptit se reveille lol
Bonne journée



Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)