Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Base de données Téléinfo
#1
Bonjour,

Pas mal de gens utilisent un module pour récupérer les données Téléinfo de leur compteur EDF. On trouve un programme en C qui fait ça, et des outils web (php) pour réaliser des graphes.

Mais il semble que la base 'standard' qu'on voit partout est celle qui correspond à un abonnement triphasé avec heures creuses/heures pleines.

Or, je suis en train de développer un script python pour une personne qui a un module permettant de lire 2 compteurs (on n'utilise plus l'interface série virtuelle ; il faut taper dans la librairie usb ftdi).

Le truc, c'est qu'il utilise un compteur mono HCHP, et un compteur mono de base (solaire).

Du coup, la base de données tri n'est pas du tout adaptée.

D'autre part, beaucoup d'infos dans cette base n'ont aucun intérêt, et ne sont exploitées par personne.

Je propose donc une petite reflexion sur la définition d'une base de données un peu plus universelle, permettant de couvrir tous les cas de figure, pour éviter d'avoir plusieurs outils pour remplir les bases et les exploiter.

Déjà, y a-t-il d'autres personnes qui utilisent du Téléinfo mono ? Comment gérez-vous ça ?
Répondre
#2
salut

J'utilise un produit super interessant de IXEL le TICBUS.C'est un démodulateur 2 Voies des sorties « Téléinformation Client » des compteurs d'électricité mono et TRI.
Il transmet les données du compteur via sa laison série RS-485 Modbus/Jbus, suite à la requête de l'automate/datalogger/ordinateur. Il traite jusqu'à 2 voies d'entrées « TéléInformation Client » et peut se monter en parallèle par liaison RS-485.

Compatibilité avec les compteurs électroniques
■Compteurs Verts Electroniques(ICE)
■Compteurs Jaunes Electroniques(CJE)
■Compteurs Bleus Electroniques (CBE)
■Compteur Bleus Intelligents (Linky - AMM)
■Compteur PME-PMI : Landis L19C1, Itron ACE6000, Sagem C3500

J'ai utilisé dans certain projet puis je convertissais le Modbus en KNX avec le matériel de Intesis.

@+

Répondre
#3
Ok, mais là, il est question de la façon de stocker les données dans une base... Quel que soit le module, le problème reste le même.
Répondre
#4
Ok, nous sommes sur une base Modbus.
Il y a des possibilité pour stocker sur des bases de données.

J'utilise souvant des "automate" type IRIO de Schneider pour réaliser ma base de donnée. J'évite d'installer un PC pour réaliser la base car source de probléme.

@+
Répondre
#5
On ne joue pas dans la même catégorie ; un automate juste pour gérer une base de données téléinfo, c'est overkill, quand même. Il existe de nombreuses solutions de bidules embarqués sur lesquels on peut brancher un disque dur, pour stocker les données, le tout pour quelques dizaines d'eaurs (Raspberry Pi, par exemple). Surtout que le-dit PC fait aussi généralement tourner linknx et ses copains Wink
Répondre
#6
Tiens c'est marrant, j'ai réalisé des installations de même type, également sur base d'iRio. Pour rassurer fma38, j'occupais l'iRio avec d'autres taches que les remontées de téléinfo, pour qu'il ne s'ennuie pas trop. J'ai également commencé avec du matériel de chez ixel. Mais je travaillais surtout sur des configs avec beaucoup de compteurs (TGBT d'immeubles de bureau). Du coup, leurs modules avec deux entrées étaient "limites" et ça finissait en usine à gaz tellement il en fallait. La configuration de chaque module demandait également pas mal de taff. Et ca nous faisait une addition plutôt douloureuse :-( . Je suis ensuite passé sur des ticmasters (du matos de chez antadis-automation). De mémoire, les modules doivent aller de 10 à une cinquantaine d'entrée teleinfo. Quelle simplification dans l'usine à gaz. Tous les compteurs sur un unique module modbus esclave! Le pied. Et comme en plus il n'y avait pas de config à faire pour les entrées, ca retapait bien la marge des projets.
Info pour Marlo, je crois me souvenir qu'ils ont aussi un petit module à 4 entrées qui doit largement te suffire ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)