Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avant Projet de rénovation
#1
Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, j'ai l'intention de rénover un maison plaid pied de 120 m². Je souhaiterais utiliser la technologie KNX pour automatiser certaines fonctionnalités comme la gestion des volets, l'éclairage d'un couloir et escalier, la gestion de l'éclairage exterieur...

Je ne désire pas tout automatiser dans cette maison, mais pouvoir créer des scénarios en fonction du jour ou de la nuit, de l'ensoleillement, de la présence ou non de personne à la maison...

J'ai pu voir de nombreux sujets très interessants sur la technologies KNX et quelques exemples bien illustrés de rénovation de maison.

Avant de débuter mes plans et par la suite les travaux, je suis à la recherche d'un schéma simple d'une installation électrique KNX.

Un exemple de cablage, incluant une lampe ou un moteur, un bornier Wago Tojob, le disjoncteur 10 A, l'actuateur, le bus, l'interrupteur.

Le but de ma demande est de bien comprendre le câblage à l’intérieur du tableau électrique.

Le schéma sur le topic "Mode d'emploi de découverte du KNX" est très bien fait et permet de comprendre le fonctionnement de la technologie KNX, mais malheureusement ne fait pas appraître le cablage electrique proprement parlé en respectant les normes en vigeur sur la protection des circuits.

Je ne manquerais pas de vous faire partager prochainnement l'avancement de mon projet avec quelques photos à l'appuies

Merci pour votre aide.
Répondre
#2
La partie protection est tout à fait classique : il faut respecter le nombre de circuits par disjoncteur, les sections de fils, etc...

En gros, les actuateurs KNX jouent simplement un rôle d'interrupteur, et s'utilisent donc de la même façon. À la différence près qu'ils sont physiquement au tableau (généralement), et donc que chaque point d'éclairage (ou prise) doit revenir au tableau (à moins d'utiliser des actuateurs déportés).
Répondre
#3
Merci pour ce retour d'information.

Je vous détails ci-dessous mon projet de rénovation et l'utilisation de la technologie Bus.

- Centraliser la gestion de l'ensemble de volets de la maison qui en compte 12. Dans l'objectif de créer des scénarios en fonction de la journée, de l'ensoleillement,...

- La gestion et l'automatisation de l'éclairage dans un couloir et un escalier

- la gestion de l'éclairage exterieur : allée et terrasse

- La gestion de quelques prises commandées réparties dans toute la maison (10 au total). Certaines prise serviront à allumer ou eteindre des caméras de vidéosurveillance selon des scénarios définis

- La gestion du portail et de la porte de garage, tous les deux électrique et gerer la sécurité des accès par vidéoportier (pour le moment je n'ai pas encore réflechi à la manière de faire). Je suis d'ailleurs preneur si vous avez des idées sur cette gestion

Je fais actuellement l'inventaire des équipements nécessaire pour chiffrer au plus juste le projet....
Répondre
#4
J'ai constitué une première liste des actuateurs nécessaires et autres accessoires afin de démarrer mon projet.

Je suis partie sur du matériel HAGER afin d'élaborer ma première liste.

Je regarde actuellement différents constructeurs et j'interroge différents grossistes pour obtenir une tarification. Voici ma liste :

2 Modules 8 sorties volets roulants réf. : TXA228

1 module 4 sorties TOR 16A / 230 V réf. : TXA204C

1 module 10 sorties TOR 16A / 230 V réf. : TXA207C

1 Alimentation 640 mA réf. : TXA112

1 Passerelle IP/KNX réf. : TH210

1 Inter. crépusculaire + Sonde réf. : TXA206

1 Inter. crépusculaire réf. : TXA205

1 détecteur de présence réf. : TCC530E

2 inter. automatique réf. : WKT502

du câble Bus, bornes de connexion,...

Pour le logiciel de Visu, je n'ai pas encore réfléchi.

Pour le moment j'ai fait un chiffrage sur le site eibmarkt.com et REXEL.

@+

Répondre
#5
(06/08/2012, 12:25:35)jcastellano a écrit : J'ai constitué une première liste des actuateurs nécessaires et autres accessoires afin de démarrer mon projet.

Je suis partie sur du matériel HAGER afin d'élaborer ma première liste.

Je regarde actuellement différents constructeurs et j'interroge différents grossistes pour obtenir une tarification. Voici ma liste :

2 Modules 8 sorties volets roulants réf. : TXA228

1 module 4 sorties TOR 16A / 230 V réf. : TXA204C

1 module 10 sorties TOR 16A / 230 V réf. : TXA207C

1 Alimentation 640 mA réf. : TXA112

1 Passerelle IP/KNX réf. : TH210

1 Inter. crépusculaire + Sonde réf. : TXA206

1 Inter. crépusculaire réf. : TXA205

1 détecteur de présence réf. : TCC530E

2 inter. automatique réf. : WKT502

du câble Bus, bornes de connexion,...

Pour le logiciel de Visu, je n'ai pas encore réfléchi.

Pour le moment j'ai fait un chiffrage sur le site eibmarkt.com et REXEL.

@+

Bonjour

Les interrupteurs crépusculaires sont des TXA025 et TXA026.
En ce qui concerne l'alimentation une 320mA est suffisante pour votre installation.
Pour la visu, vous pouvez regarder Domovea de chez Hager ou bien Lifedomus. Il y a aussi Idom KNX.

Cordialement

Philippe
Intégrateur en domotique. Certifié KNX Partners

http://www.domosol.fr
Répondre
#6
Afin de maîtriser la programmation sous ETS 4 et bien comprendre le fonctionnement de la technologie KNX, je prévois réaliser une maquette.

Je vous adresse en pièce jointe le schéma de cette maquette.

Elle sera constituée de :

- 1 module 4 sortie TOR HAGER-TXA204C
- 1 alimentation bus 30V - 320 mA HAGER-TXA111
- 1 Routeur IP/KNX HAGER-TH210
- 1 Bouton poussoir 2 Entrées avec voyant HAGER-WKT312
- 2 Prises 2P+T pour actionner des ampoules

Jérôme


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#7
Pas mal le schéma!
Répondre
#8
Je reviens sur le forum pour vous donner des nouvelles de mon "avant-projet de rénovation". Ce dernier est devenu un projet à part entière maintenant...

Je ne suis pas passé par la phase maquettage comme je l'avais dit lors de mon dernier post.

J'ai réalisé le maquettage en "live", lors des travaux de rénovation de la maison. Je vous adresse en pièce jointe une photo de l'installation qui débute....

Je suis partie sur des fonctionnalités de base qui me semblait pour moi, les plus utiles. A savoir : la Gestion des volets roulants (11 au total), de l’éclairage de la partie escalier ainsi que 2 prises de courant commandées qui me permettront d'interagir sur l'équipement branché.

Je compte également gérer la partie éclairage extérieur, portail Electrique et vidéo portier IP (non KNX).

Je ferais évoluer l'installation au fur et à mesure car j'ai d'autre priorité dans ce projet de rénovation (isolation, chauffage,...)

Pour la programmation, je vais utiliser ETS Lite.

Pour piloter l'ensemble je suis actuellement l'évolution des outils, à travers ce forum que je consulte plusieurs fois pas jour et notamment la ZIPABOX de Zipato. J'attends avec impatience les premiers tests et évaluations de la gestion KNX de ce produit. Je regarde aussi du côté de Lifedomus, mais le coût de la box Smile

Je compte piloter mon installation depuis un Ipad et des commandes murales Hager Kallysta

Concernant le matériel, j'ai opté pour du Hager pour les modules entrées/sorties, Siemens pour la passerelle IP et Theben pour l'alimentation.

J'ai essentiellement acheté le matériel sur des sites comme leboncoin, ebay et eibmarkt.com

Je voulais vous faire partagé cela...

@ bientôt


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#9
Tres bon schéma en tous cas! j'ai beaucoup aime la video explicative sur tiktok moi, mais aussi le code promo wimax ...

Bien entendu on parle des meilleurs sites et seo angers ici... le consultant seo agit pour shinobi.clun sur yeswekhahttps://yeswekhan.dev/n han.
salut à tous! je suis un reve bleu Wink
Répondre
#10
Je confirme, c'est un très bon schéma et qui est suffisamment précis. Smile
Boutique de cages de chasteté : https://www.cagechastete.fr/
Je vous aide à utiliser une enceinte bluetooth ! - https://www.aspirateur-robot.info/
Répondre
#11
bonjour

je vous conseil les commandes hager Systo tébis, ils sont moins chers et proposent plus de fonctions en plus un support existe pour adapter les plaques de finition Kallysta.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)