Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteurs SMI - protocole
#1
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouve le protocole de communication SMI, quelque part ?

Merci d'avance.
Répondre
#2
Salut

Tu trouveras des infos sur le site de ABB
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...8R0011.htm
Répondre
#3
Mais pas le protocole...
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai trouvé ça, chez mon motoriste Elero:
http://www.elero.com/downloads/Français/...08_05).pdf

Voir page 3: Objets de communication ETS

Ca t'aide ?
Si non, il y a ça aussi sur le site SMI, mais pas en Francais !
http://www.smi-group.com/
Répondre
#5
Ce que je cherche, c'est vraiment le protocole (hard et soft) qui circule sur les fils I+ et I-, entre l'actionneur et le moteur...
Répondre
#6
Humm ! désolez je n'est trouvé que ça, à mon avis il faut rentrer en contact avec "l'association" SMI ?

Tu as demandé à Warema ?
Répondre
#7
C'est comme pour le KNX, il faut venir avec un gros chèque, je pense !

Et côté Warema, faudrait que je demande à Warema Allemagne, alors, car côté Warema France...
Répondre
#8
Bonjour Frederic,

J'ai fait parti du groupe SMI pendant une petite année, avant de changer d'entreprise.
Le protocole est malheureusement uniquement dispo pour les entreprises membres, ayant signé les clauses de confidentialité.
Le but etant de limiter les appareils pseudo-SMI, qui pourraient nuire à la reputation du systeme car non fiable.

P.S.: nouveau sur ce forum, que je decouvre ce soir
Répondre
#9
Mmm, fermer des specs n'a jamais été un gage de fiabilité... Bon, tant pis, je le hackerai tout seul, ce bus Wink
Répondre
#10
Hello,

je ressors ce post au sujet des moteurs SMI. Je n'ai toujours pas fait le choix entre classique ou SMI. Fma je sais que tu en a installés. As tu des retours ?

sinon pour me faire une idée j'ai demander des devis de BSO (Warema) avec moteurs SMI mais les revendeurs ne savent pas tous qu'il existe des moteurs SMI. Je pensais donc faire comme j'ai fait souvent, me débrouiller seul, acheter les BSO et moteurs séparément.

Sauf que pas facile de trouver des moteurs SMI... chez trouver quelques références chez Voltus (marque SELVE) mais dur dur de trouver autre chose...

Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance.
Répondre
#11
Ouais, le SMI, c'est pas facile à dégoter ! J'avais contacté plein de constructeurs/distributeurs, et les rares à avoir répondu étaient Warema.

Écoute, les BSO fonctionnent toujours très bien. Par contre, gros bémol en ce qui concerne Warema France, très peu au courant des SMI. Mais ça, c'est typique des enseignes françaises de matos étranger (même incompétence chez Helios). Si tu peux, passe par la belgique, ils sont bien plus efficaces.

Mais encore une fois, le matos est très bien. C'est du haut de gamme ; pas donné, mais robuste, facile à installer.
Répondre
#12
Ok merci pour les retours. Warema ne vends pas en direct, pour l'instant le seul revendeur que j'ai eu n'a pas pu me proposer des SMI car il ne connait pas... Donc il me propose de faire -80€ par BSO livré sans moteur.
J'ai trouver des prix qui tournent autour de 200€ le moteur SMI de marque SELVE, mais c'est le seul que j'ai trouvé.

Sinon autre question Fma, j'ai lu un vieux post qui disait qu'on pouvait utiliser 1 seul paire de fils pour le bus de SMI pour plusieurs BSO, tu confirmes ? Du coup tu aurais que 2 fils pour la commande et que tu peux faire passer de BSO en BSO, tout en gardant la possibilité de les piloter individuellement... j'ai comme un doute.
Répondre
#13
Oui, c'est exactement ça ! C'est un bus, au même titre que le DALI ou le KNX.

Mais ce bus gère aussi le broadcast, ce qui permet de piloter plusieurs volets avec une seule sortie d'actionneur.
Répondre
#14
Arf !!!! cette info vaut de l'or... j'avais prévu de tirer un câble genre 27G1.5 en pensant qu'il fallait une connexion bus par moteur. Et j'ai déjà acheté le câble...
Bon pas grave car au pire ça me permettra de choisir des moteurs standards si je trouve pas de SMI. Mais +1 pour le SMI du coup.

Merci !
Répondre
#15
Yep !

Je me suis mal expliqué, concernant le broadcast... Je reprend :

Le bus SMI permet de connecter tous les moteurs sur le même bus, d'attribuer une adresse pour chaque moteur, et d'envoyer un ordre à chacun via ce bus. C'est l'utilisation normale du SMI.

Mais il est aussi possible d'envoyer des ordres de type broadcast : là, que les moteurs aient une adresse ou pas, ils se positionnent en fonction de la valeur broadcastée. Ça permet de piloter tous les moteurs d'un coup avec un seul ordre.

Bon, à la limite, on s'en tape que le bus envoie un ou plusieurs ordres... Mais ABB a été malin sur ce coup, et a sorti un module qui ne fait que du broadcast. Il dispose de 4 sorties indépendantes (4 bus, si tu veux), sur lesquelles tu peux connecter 4 BSO sur chaque. Tu fais donc du braodcast par groupe.

C'est la config que j'ai : j'ai tiré de manière classique un câble 5G0.75 (fourni) pour chaque moteur. Ça m'a permis de n'acheter, pour commencer, qu'un module ABB : j'ai groupé des volets de manière sioux (soit par façade, soit par pièce) pour les piloter en même temps (peut importe leur hauteur, vu que c'est le moteur qui gère sa position ; on peut mixer des grand et des petits). Je dois acheter un module supplémentaire au RDC, qui me permettra de piloter de manière indépendante chaque moteur, quand j'aurai des sous Wink

Plus sioux, les moteurs SMI, en tout cas sur les Warema, peuvent se piloter sans interface SMI ! Il suffit de balancer la phase sur le I+ ou le I- (je parle de SMI 230V ; il y a aussi des 24V, donc c'est juste le +24v qu'on doit brancher dans ce cas, je suppose), et tu fais tourner le moteur. Du coup, tu peux même les piloter avec une interface super standard (enfin, j'imagine ; c'est à confirmer). Sont forts, les gars Wink C'est d'ailleurs ce que j'avais au début à l'étage ; une bête boîte à boutons :

http://photomob.gbiloba.org/#photo=1189/album=44

J'ai acheté et connecté un module à Noël Wink Faudra que j'en mettre un autre pour les piloter tous individuellement.

Alors on se retrouve avec une solution classique d'un point de vue câblage, ce qui peut paraître bête, mais qui a quand même des avantages :

- vis-à-vis du SMI : pas d'adresse à attribuer (je ne sais même pas comment on fait ça !)
- vis-à-vis de moteurs normaux : ce sont les moteurs qui gèrent leur position, et donc c'est très précis : pas de timing alakon à gérer, et pas de décalage dans le temps possible

Par contre, c'est sans doute plus cher au final, mais on peut étaler l'achat des modules dans le temps.

Voili-voilou. J'espère que c'est plus clair.
Répondre
#16
Merci pour ces explications. Je comprends un peu mieux mais pas encore 100% ! bref j'aime bien les schémas alors voici 3 méthodes de câblage.

la A c'est je peux faire du regroupement de BUS de la même façon que le BUS KNX. Dans ce cas je dois donner des adresses aux moteurs (à définir comment !).

la B c'est je ramène tout au tableau et je mets un module à définir (lequel ?...je sais pas)

la C il semble que c'est grosso modo ce que tu fais en temporaire le tps d'avoir ton 2ème module (tu as par contre du connecter les BSO dans ton tableau). Avec le module ABB qui gère des façades ou groupes de BSO mais pas plus que 4 groupes de 4. Donc au max si j'ai bien suivi le module ABB ne peut gérer que 4 BSO individuels (si tu veux une gestion individuelle).
Tiens si tu peux me donner la réf de ton module ?

[Image: Methode%20A.jpg]

[Image: Methode%20B.jpg]

[Image: Methode%20C.jpg]
Répondre
#17
D'un point de vue câblage, j'ai fait directement le B, mais avec le module comment en C ; la mise en // des BSO est faite au niveau du tableau (bornes wago).

Sinon, tu as bien résumé.

Le module que j'utilise est un JA/S 4.SMI.1M

http://www.voltus.de/hausautomation/knx-...h-smi.html

Tu as une liste des modules SMI (KNX ou pas) sur le site de SMI :

http://standard-motor-interface.com/?pag...88&lang=en
Répondre
#18
Hello,

je reviens à la charge avec mes BSO...

J'ai des devis Warema avec les moteurs SMI (enfin !) et bon on tourne à 4000/5000€pour 7 BSO en mix Z90 et B80 (pour réduire le coût sur les BSO qui ne demandent pas d'occultation complète).

Mais j'ai aussi un devis Schenker avec moteurs standards à 3300€... et avec que de la lame Z90. Et ils ne veulent pas vendre sans moteur car à priori ils ont une mauvaise expérience d'adaptation d'autres moteurs...

Bref je sais plus quoi faire... je suis en train de me dire si le SMI vaut vraiment le coup ?

[b]Fma38[b], pourrais-tu me redonner les principaux avantages du SMI avec KNX comparé au moteurs standard avec KNX.
Répondre
#19
Ben, d'après ce que j'avais pu lire, les moteurs standard arrivent à se décaller avec le temps, et il faut de temps en temps refaire la calibration.

Maintenant, ce n'est peut-être pas bien grave.

Le SMI, si utilisé avec une interface SMI addressable, permet de simplifier le câblage, comme pour du DALI. Dans mon cas, ce n'est pas ce que j'ai fait, car j'utilise des interfaces simplifiées qui ne font que du broadcast (donc pas d'adressage individuel). Il faut plus de modules. Mais on peut y aller progressivement, car chaque module à 4 sorties où tu peux brancher 4 volets par sortie. Actuellement, j'ai des groupes de volets qui bougent en même temps. Le SMI se démerde tout seul, même si les volets n'ont pas la même hauteur.
Répondre
#20
Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai une question si quelqu'un peu me répondre ce serait très sympa:
J'ai ms des moteurs SMI chez moi de la marque Selve, sauf que j'ai des difficultés pour régler les fins de courses hautes. Les basses sont réglées sans problèmes. J'utilise la commande Selve que l'on connecte directement sur le câble du moteur. Avez vous une solution pour moi car lorsque je fait monter les volets, il ne s’arrêtent pas alors que c'est bien le cas lorsque je les descends.

Merci
Répondre
#21
Je up le sujet car il m'intéresse.

Je devrais normalement travailler avec des moteurs pour B.S.O. GJ56 E07.
Je recherche des retours d'expérience pour la mise en place. Et notamment avec l'interface KNX-SMI telle que JA/S 4.SMI.1M ou autre modèle.

Merci d'avance pour votre aide!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)