Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage KNX - besoin de vos avis
#1
Bonjour
Je suis actuellement en train de faire construire.
Je souhaite équiper la maison en câble BUS pour l'avenir (mieux vaut prévoir que tout casser !).
Le problème est que l'électricien du constructeur n'y connait rien en KNX. Etant très sympa et ouvert au dialogue (ce qui est rare pour les sous traitants de mon cst) il est disposé à me passer les gaines si je lui dis où les passer et que je lui fournie tout ce qui faut.
Après la réception, je pourrai aller plus loin dans mon projet de domotique.

Donc je vais passer commande.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, le site eib... tient la corde.
Par contre, je me pose encore des questions.

J'ai réalisé un petit schéma de l'installation que je compte fournir à l'électricien (au pire je lui ferai sur le plan de la maison après).
[img][Image: mini_1205090543021495429829048.png][/img]

Au point 1, je pense acheter ceci . Est-ce bon ?

Aux points 2 et 3, comme le câble sera près de l'alimentation (commande plafond et volet-roulant), dois-je prévoir quelque chose ? Mettre le même bornier qu'au point 1 ?
Si je souhaites installer une commande par écran tactile par sa suite, faut-il que le câble bus soit directement ramené à la GTL ? (point 4) ou bien comme sur le schéma, cela va bien ?

Comme tous ces câbles ne seront pas branchés au niveau de la GTL, dois-je mettre là aussi des borniers ? (point 5) Là c'est plus pour pas avoir de problèmes pour le Consuel.

J'ai vu qu'il existe un câble BUS pour l'extérieur. C'est ce que vais mettre.

Maintenant est-ce que j'ai bien tout compris ce que j'ai lu sur le forum ? en gros ai-je bien respecté tout le B-A BA KNX (pas plus de 64 appareillages, pas de boucles,...)
S'il y a des défauts, ne vous gêner pas pour le dire !

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.

Nicolas
Répondre
#2
Je peux répondre partiellement, aux connaisseurs de poursuivre la réflexion.

Ok pour les Wagos rouge et noir au point 1.

Point 2 et 3. Pas de problème pour avoir un câble KNX près d'une alimentation... du moment que les fils rouge et noir ne sont pas dénudés sur une longueur plus importante que nécessaire.
Une remarque quand même : il est généralement préconisé en domotique de mettre tous les actionneurs ON/OFF/Volets roulants dans la GTL et de ramener tous les câbles électrique 220v vers la GTL pour permettre une plus grande évolutivité de l'installation. Le soucis c'est que c'est rarement compatible avec une installation électrique traditionnelle où les câble 220v vont de l'inter vers le plafond. C'est un peu dommage, mais si tu n'as pas le choix... il faudra mettre les actionneurs et les dimmers derrière les interrupteurs ou dans le plafond le jour où tu passeras en KNX. Ces modules sont plus cher et il faut avoir de la place.

Les écrans tactiles demandent souvent une alimentation secondaire il me semble (différente des 10ma autorisés par l'alimentation KNX), éventuellement prévoir d'utiliser les fils jaune et blanc du câble KNX. Moi je n'ai pas pris de risque, j'ai amené en plus un câble 220v au cas où...

Dans la GTL il vaut sans doute mieux mettre tous les câbles KNX dans des borniers (simplement des wagos rouge et noir) un peu éloignés des câbles 220v, c'est plus sûr que de les laisser traîner dans la GTL.

Je ne connais pas les câbles KNX pour l'extérieur. Attention cependant : il me semble qu'il vaut mieux ne pas avoir la ligne KNX qui sort de la maison pour raison de sécurité. Ou alors avoir une ligne KNX secondaire séparée de la ligne intérieure.
Répondre
#3
Merci mild3d de ta réponse.

oui je sais c'est un peu dommage d'amener le 220v aux interrupteurs mais comme ce n'est qu'en prévision pour la suite, le plus important est de câbler (BUS).
Il y aura toujours moyen de rectifier par la suite car je suis en comble perdu. Il faudra jouer avec l'isolation mais les câbles d'alimentations des luminaires seront accessibles "assez" facilement.

Je vais demander à l'électricien de prévoir une alim supplémentaire pour un futur écran. Merci du conseil.

En lisant certains sujets du forum, je suis en train de me dire qu'il ne serait pas bête de marquer les gaines aussi... ça pourrait peut être servir.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)