Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
(03/11/2018, 11:25:51)Portugues95 a écrit : @Ives : Lorsque vous dites une adresse physique, ça répond à moitié à ma question. Je comprends qu'il y a bien une adresse comme je m'en doutais, mais est ce une adresse " MAC " ?
Non le bus KNX n'a rien à voir avec un bus Ethernet. Chaque participant est identifié sur le bus KNX par une adresse unique du type "Numéro de Zone"."Numéro de Ligne "."Numéro de Participant".
La structure KNX de l'installation d'une maison (plus simple que pour le tertiaire) se limite généralement à une zone et une ligne ; l'adresse des participants ira donc de 1.1.1 à 1.1.64

(03/11/2018, 11:25:51)Portugues95 a écrit : Par rapport aux interrupteurs classiques, je comprends tout à fait votre point de vue, mais cela me sera forcément imposé par mon architecte qui a ses contraintes.
C'est moi qui ne comprends pas car un des avantages de passer par un architecte est justement d'avoir une certaine liberté dans ses choix ; ce qui est plus difficile dans le cas d'un CCMI signé chez un constructeur. Personnellement j'ai fait construire 3 maisons avec 3 architectes différents et j'ai toujours eu une liberté de choix...

Pour les boutons i y a 3 solutions :
Solution 1 à privilégier pour disposer d'un maximum de fonctionnalités : on place dans la boîte d’encastrement un bouton KNX équipé d'un coupleur de bus avec un connecteur de ce type :
[Image: 1541244958-connecteurknx2.jpg]

Solution 2 : on utilise des boutons "traditionnels" qui sont connectés sur une interface de ce type (elle même connectée au bus) placée au fond de la boîte d’encastrement.
[Image: 1541244817-interfaceknxbouton.jpg]

Solution 3 : on utilise des boutons "traditionnels" qui sont connectés à un module d'entrées binaires placé dans le tableau
[Image: 1541247038-entreesbinaires.jpg]
Avec cette solution les boutons sont connectés au module avec du fil de 1,5 mm² (c'est le module qui est connecté au bus avec le câble kNX). Personnellement j'ai utilisé cette solution pour les boutons du sous-sol.

(03/11/2018, 11:25:51)Portugues95 a écrit : Désolé d'insister mais pourquoi " oublier " carrément le 1.5mm² ? Physiquement, il est impossible de se connecter aux modules ? Est ce la raison, ou est ce la raison de l'impédance ? (C'est une question de curiosité uniquement).
Les participants knx échangent des données via une liaison série et pour que les trames soient transmises sans erreurs, le câble doit répondre aux spécifications de la norme  
CEI 189-2 :
- 2 x deux fils torsadés (rouge/noir, blanc/jaune)
- Diamètre des conducteurs min. 0,8 mm, max. 1,0 mm
- impédance caractéristique (valeur idéale) 120 W pour 100 kHz
- impédance de ligne 20 W/km à 75 W/km maximum
- Capacité, conducteur à conducteur 100 nF/km à 800 Hz

[Image: 1541243755-cableknx.jpg]

(03/11/2018, 11:25:51)Portugues95 a écrit : @filou59 : Par rapport aux connecteurs, n'avons nous pas le libre choix ? Faut il que ce soit des connecteurs dit " KNX " aussi ?
Tous les participants (boutons, détecteurs, sorties,...) sont connectés au bus par l'intermédiaire d'un connecteur de ce type
[Image: 1541244958-connecteurknx2.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Et l'horloge dans tout ça ? - par Jonathan007 - 09/04/2015, 13:25:08
RE: Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants - par Ives - 03/11/2018, 13:20:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)