Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supervision du chauffage
#1
Bonjour,

mon besoin du jour pourrait alimenter de plusieurs sous-forum, je poste donc ici, pensant que c'est le plus généraliste.
Je reviens en fait sur mon souci de pilotage de chauffage pour lequel Ives lm'a déjà bien aidé, mais comme nous n'avons pas le même matériel, il me reste de interrogations.

pour commencer, voici mon existant :
Une PAC avec des radiateurs, pilotés par des modules AKH de MDT pilotant eux-même des têtes électrothermiques 220v.
Chaque zone dispose d'un GLastatser II de MDT, qui me permet de récupérer la température réelle et de modifier la température voulue.
Grace au info données par Ives tout cela fonctionne mais je voudrais aller plus loin, et là je butte.
Je dispose d'une supervision DOMOVEA, mais j'ai aussi essayé avec OpenHAB et Openremote.


le besoin :
Après plus d'un an dans la maison , je me rends compte que la possibilité de choisir sa température pièce par pièce est agréable, mais peu pratique car non centralisée, il faut aller dans chaque pièce pour faire varier la température de la dite pièce; de plus a l'heure actuelle, je n'utilise pas les notions jour/nuit/absence, bref la maison reste en permanence à 21 hormis les chambres à 19, mais cette absence de variation me laisse l'impression de surchauffer inutilement.
J'aimerais pouvoir piloter les thermostats de chaque pièce depuis Domovea, Openhab, ou Operemote, de manière centralisée, et utiliser les valeurs jour/nuit en automatique, ainsi que la notion d'absence par le biais d'une touche de l'interrupteur de notre entrée.

Je suis preneur de toute information, je suis aussi prêt dans la mesure de mes moyens de faire évoluer mon installation.

Merci
Répondre
#2
Bonjour, si tu as Domovea, tu auras sur l'une des vue automatiquement tous les contrôleurs et tu peux ensuite modifier les paramètres et créer les automatismes que tu souhaites.
KNX aficionado

Répondre
#3
je viens de passer une journée et demie à chercher dans les tréfonds des forums allemands, et il en ressort ceci :
selon l'expérience des différents posteurs : le support MDT dit que son produit est compatible avec Domovea, mais ne dit pas comment faire, même discours chez Hager, du coup tout le monde se retrouve avec le problème que je rencontre : 
- On peut afficher la température de consigne ainsi que la température mesurée, mais il est impossible de faire varier la température de consigne, les boutons sont présents, mais inopérants.

je me tourne donc vers une évolution de mon équipement et j'en appelle à ceux qui ont une configuration fonctionnelle de ce point de vue : pouvez-vous m'indiquer votre équipement ?
Dois-je garder les AKH et changer de supervision ?
Dois-je garder Domovea et changer d'actionneur ?
dois-je tout changer, et surtout pour chaque cas, que dois-je prendre à la place du matériel en place ?
Je sais qu'Ives utilise des AKH avec Lifedomus, mais c'est pour moi hors de budget  Sleepy

Merci de vos retours
Répondre
#4
Pourquoi ne pas travailler avec les modes éco, standby, confort ?
Par expérience, je remarque que c'est bien plus simple que de commencer à choisir une température.
C'est juste un bouton à presser (même de façon centralisée).

Chez moi, l'ensemble est automatique (la ou c'est réactif, donc chauffage électrique) via des détecteurs de mouvement et ouverture de fenêtre.
Répondre
#5
(25/02/2019, 20:03:51)Du21 a écrit : - On peut afficher la température de consigne ainsi que la température mesurée, mais il est impossible de faire varier la température de consigne, les boutons sont présents, mais inopérants.

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Domovea mais ce problème me laisse penser qu'il pourrait manquer des GA. Voici la totalité des copies d'écran d'un thermostat sous Lifedomus et des GA ETS qui pourront peut-être te servir dans une approche par analogie.

[Image: 1551169910-ld.png]

[Image: 1551169952-4-0-10.png]

[Image: 1551170014-4-1-10.png]

[Image: 1551170047-4-2-10.png]

[Image: 1551170064-4-5-10.png]

[Image: 1551170117-4-6-10.png]
Répondre
#6
Merci Ives,

je suis reparti d'une feuille blanche et recréant des GA, en me référant au post précédent ainsi qu'aux copie d'écran de mon post de l'an dernier.
Pour autant il me reste une question : comment fait tu varier ta consigne dans ta supervision ?
de plus pourrais-tu partager une copie d’écran de la configuration de l'une de tes voies AKH ?

Merci
Répondre
#7
(02/03/2019, 10:36:48)Du21 a écrit : Pour autant il me reste une question : comment fait tu varier ta consigne dans ta supervision ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question mais depuis les interfaces LD (écran tactile , iPad, smartphone) :
- soit en sélectionnant un mode de chauffage via les pictogrammes confort, réduit, etc.
- soit en ajustant la valeur de la température de consigne avec les pictogrammes + et -
- soit via un calendrier pour définir des périodes "confort" et "réduit" 
[Image: 1551521799-thld.png]


(02/03/2019, 10:36:48)Du21 a écrit : de plus pourrais-tu partager une copie d’écran de la configuration de l'une de tes voies AKH ?
[Image: 1551519930-akh-parametres.png]

[Image: 1551519939-akh-parametres2.png]
Répondre
#8
Si tu as bien compris, c'est moi qui ne suis pas toujours clair  Undecided
je suis en train de faire différents tests, avec Domovea j'ai bien les boutons + et moins pour faire varier la consigne de T°, avec Jeedom j'ai un curseur, je cherche encore comment avoir +et-; Sur tes copies d'écarn initiales, je ne voyas pas ces boutons, du coup je me demandais si je ne cherchais pas un mouton à 5 pattes.
Ceci-dit je suis parti du PDF de configuration Glasstatser + AKH rédigé par MDT, et j'ai des doutes sur l'interfaçage avec les supervisions (avec les paramétrages du PDF), d'ou ma demande sur la configuration de tes AKH.
Je vais compulser tout ça, merci
Répondre
#9
Ca marche !!

Non pas avec Domovea mais avec Jeedom, dont les paramétrage peuvent êtres beaucoup plus fins, une fois de plus @Ives m'a donné de précieuses informations, qui combinées aux infos récupérées sur ce post :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=43673&f=49
m'ont permis d'obtenir enfin ce que je voulais.
Par contre je constate que ma configuration initiale sous ETS est à revoir  Confused , à court terme, je vais faire du palliatif, mais un jour il faudra que je me prenne en main pour tout refaire.
Répondre
#10
(02/03/2019, 14:42:11)Du21 a écrit : Ca marche !!

Non pas avec Domovea mais avec Jeedom, dont les paramétrage peuvent êtres beaucoup plus fins, une fois de plus @Ives m'a donné de précieuses informations, qui combinées aux infos récupérées sur ce post :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=43673&f=49
m'ont permis d'obtenir enfin ce que je voulais.
Heureusement qu'il y a les forums pour les autodidactes d'ETS et autres... et puis il y a la solidarité régionale ! 
Par ailleurs, j'ai toujours dit que je testerais Jeedom pour comparer avec Lifedomus mais je n'ai jamais trouvé le temps !
Répondre
#11
le temps ! si on l'avait on aurait tous une maison digne de Star Wars !
Je ne connais pas Lifedomus, mais le plugin KNX de Jeedom a bien évolué, je ne m'y étais pas intéressé ces derniers mois par manque de temps, mais la solution me semble désormais mature, comme toute solution Open source, la mise en place est moins ergonomique (qu'un produit commercial LD Domovea et autres), mais le résultat qu'on peut obtenir est très intéressant, mais il faut de temps.... on y revient !
d'ailleurs si j'en ai, je ferai un retour sur les deux forums en essayant de documenter tout cela pour ceux qui voudront s'attaquer à la gestion du chauffage avec des AKH
Au passage, suite à un échange sur le forum où je mettais en garde sur l'utilisation de Raspberry avec carte SD, l'un des membre avait indiqué la possibilité désormais de passer sur DD, j'ai testé et sauté le pas, ça va me permettre d'éteindre le serveur qui tournait au sous-sol et consommais inutilement de l'électricité. Il n'y a bien que le forum KNX pour me faire mettre un Rpi en prod chez moi  Big Grin .
Prochain pas, piloter du RS232 pour intégrer mon multiroom...
Répondre
#12
(02/03/2019, 14:52:51)Ives a écrit : Heureusement qu'il y a les forums pour les autodidactes d'ETS et autres... et puis il y a la solidarité régionale ! 
Par ailleurs, j'ai toujours dit que je testerais Jeedom pour comparer avec Lifedomus mais je n'ai jamais trouvé le temps !

Personnellement, après étude des deux solutions, j'ai plutôt l'impression que c'est OpenHAB qui a le vent en poupe.
En tout cas, c'est OpenHAB que je testerai en premier de mon côté ! Smile
Répondre
#13
OpenHAB vs Jeedom : Tous les 2 opensource, mais chez Jeedom je voie que pour mal de truc il faut payer ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(12/03/2019, 17:45:36)filou59 a écrit : OpenHAB vs Jeedom : Tous les 2 opensource, mais chez Jeedom je voie que pour mal de truc il faut payer ?

Ça ne me dérange pas. 
Mais par contre c'est clairement une compagnie derrière, que se passe t-il si tout s'arrête ?
OpenHAB la communauté est, j'ai l'impression, énorme derrière.
De mon côté, je testerai une visu à base de OpenHAB, mais pas tout de suite, j'ai d'autres interrogations pour le moment... Smile
Répondre
#15
Pas grand chose en fait, de mémoire j'ai du payer 2 plugins à 4 €. 
Pour moi deux facteurs important s sur jeedom : le forum est en français, et surtout le développeur du plugin est tres actif sur ce forum.
Je reste trouve OpenHab plus orienté développeur dans son implémentation.
Pour finir j'ai pu faire des choses dans jeedom que je n'ai pas réussi dans OH, grâce aux forums knx et jeedom. Pour moi qui ne suis pas dev, jeedom me semble plus simple . Ça n'enleve rien à la qualité d'OH
Répondre
#16
Merci pour ton retour.
Répondre
#17
(12/03/2019, 17:56:19)poukill a écrit :
(12/03/2019, 17:45:36)filou59 a écrit : OpenHAB vs Jeedom : Tous les 2 opensource, mais chez Jeedom je voie que pour mal de truc il faut payer ?

Ça ne me dérange pas. 
Mais par contre c'est clairement une compagnie derrière, que se passe t-il si tout s'arrête ?
OpenHAB la communauté est, j'ai l'impression, énorme derrière.
De mon côté, je testerai une visu à base de OpenHAB, mais pas tout de suite, j'ai d'autres interrogations pour le moment... Smile
Bonjour
Jeedom est open source, tu peux le mettre sur raspberry pi
C est le premier truc écrit sur la page d'accueil
https://www.jeedom.com/site/fr/
Répondre
#18
Sur le rpi, je vais mettre un gros bémol.
A la lecture d'un autre post, où je faisais part du problème de corruption de cartes SD, j'ai appris qu'il était sur les versions 3, possible de booter sur USB, donc d'utiliser ne clé USB, un disque dur , voir un SSD.
J'ai donc acheté un Rpi 3b+ environ 35 €, mais malheureusement mon codron usb <-> sata, ne faonctionnait pas, j'en ai donc racheté un autre pour environ 12 €, il me restait un SSD 64Go, dont je n'avais plus l'usage, ainsi qu'une alim 5v.
J'ai installé Jeedom, mais très rapidement, il s'est mis à chauffer, surtout durant les heures de paramétrage, et ce qui a fini par arriver, c'est qu'il a figé, le seul moyen a été un reset et la base SQL s'est corrompue Angry .
j'ai ressorti un backup, mais j'avais perdu un dimanche de paramétrage. J'ai commandé un vebntirad pour le RPI
j'en reviens donc à ma position initiale :
RPI + Cable USB + DD ou SSD + ALIM + VT ça commence à faire beaucoup, un NUC d'occasion à moins d 100 € fais 10 fois mieux le job.

Pour l'instant, j'ai repris la configuration de Jeedom, je l'ai mis sur une VM, sur mon PC, je le passerai ensuite sur un NUC
Répondre
#19
(02/03/2019, 14:52:51)Ives a écrit :
(02/03/2019, 14:42:11)Du21 a écrit : Ca marche !!

Non pas avec Domovea mais avec Jeedom, dont les paramétrage peuvent êtres beaucoup plus fins, une fois de plus @Ives m'a donné de précieuses informations, qui combinées aux infos récupérées sur ce post :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=43673&f=49
m'ont permis d'obtenir enfin ce que je voulais.
Heureusement qu'il y a les forums pour les autodidactes d'ETS et autres... et puis il y a la solidarité régionale ! 
Par ailleurs, j'ai toujours dit que je testerais Jeedom pour comparer avec Lifedomus mais je n'ai jamais trouvé le temps !

Salut Yves,

Perso j'ai Jeedom et Lifedomus sur mon site (En plus de Domovea, qui lui ne sert que de visu basic pour mise en place rapide sur Smartphone et tablette).

Je précise que je ne suis ni informaticien, ni dans une profession necessitant une connaissance de la programmation. Donc un novice presque complet en programmation hors quelques notions de logique informatique.

Jeedom a bien évolué depuis deux ans et plus particulièrement le module EIB. Il est surtout plus logique et plus facile à mettre en oeuvre que Lifedomus (Ah la logique Lifedomus !).


Donc de mon point de vue :

Avantage Jeedom sur :
- Le prix (environ 200 euros une machine avec l'appli avec possibilité de faire soit même la machine).
- La prise en main : il y a une vrai doc et un forum
- Interaction avec les autres standards domotiques (logitech harmony par exemple)
- Les évolutions et nouveauté qui arrivent très vite
- pas besoin de passer par un revendeur

Equivalence entre Jeedom et Lifedomus :
- Les possibilités de personnalisation de l'interface
- les applicatifs Smartphone et tablette
- la logique 
- la stabilité des machines (Meme si la box Lifedomus version 1 avait laché et que j'avais pu beneficier d'une mise à niveau a tarif preferentiel vers la V2).

Avantage Lifedomus :
- L'intégration de standard et materiels : quand elle existe, c'est un jeu d'enfant à paramétrer (enfin quand on a compris leur logique). Quand elle n'existe pas, cela devient plus hard
- La partie gestion video qui existe sur le lifedomus (mais perso, je ne m'en sers pas)
- Le KNX est en natif et non par un module non officiel comme dans Jeedom (même si celui ci est très stable). Quid si le développeur du module arrête et que Jeedom évolue.

Si aujourd'hui je devais repartir sur un systeme entierement personnalisable, perso je repartirai plutot sur Jeedom au vu du cout et des possibilités.

Thierry
Répondre
#20
Merci Thierry pour ce retour. Le véritable bémol semble être le module KNX non natif qui pourrait être HS (y compris ce qui est déjà implémenté lors d'une mise à jour), s'il était abandonné par le développeur.

Avec Jeedom est-il possible d'afficher des historiques de consommation (jour, mois, année) via ETS en utilisant des GA virtuelles comme avec Lifedomus ? Je ne parle pas de historique d'un objet compteur ETS mais de faire l'historique d'une variable numérique LD dont la valeur est affectée suite à des calculs de consommations (par exemple somme de la consommation de tous les éclairages) comme expliqué ici
Répondre
#21
Salut Yves,

Tout a fait d'accord avec toi mais la difference de prix fait réfléchir. Cela permet pratiquement d'avoir 1 machine en production et plein de machine de test. De meme que Jeedom peut tres bien etre monté sur une machine virtuelle pour test avant mise a jour de la version en production.

Pour le point 2, je dirais surement (je ne vois pas en quoi il ne le ferait pas au vu de mes explorations) mais pas encore fait. Le fameux manque de temps....

L'installation KNX n'est pas encore fini (Mise en place 80 % (a ce jour 290 modules KNX) , programmation grossière 75%, et programmation très détaillée (Logique, tout accessible, etc... 40 %) et dès fois j'ai l'impression que c'est plus facile a installer physiquement que à programmer dans le détail). Et comme j'ai Lifedomus qui tourne, je me sers surtout de Jeedom comme double de Lifedomus sans forcé sur les config et test. Tout nouvel équipement est mis en place dans Domovea, Lifedomus et Jeedom en paralelle. Puis je dessine l'interface dans Lifedomus en priorité (il m'a couté assez cher, il faut qu'il serve) ainsi que suivi des données. Jeedom n'intervenant pour l'instant que comme solution de secours (comme lors de la panne de la version 1 du Lifedomus). Lorsque j'aurais tout fini, je verrais vers quoi je bascule avec les avantages et inconvénient de chacun.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)