Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portier IP
#51
C'est quand même tentant pour le prix, bon, j'ai le week-end pour réfléchir. Smile
Répondre
#52
(18/01/2013, 13:13:59)Weevil a écrit : Je viens de découvrir un projet qui pourrait peut-être intéresser d'autres personnes que moi. C'est du crowd funding, le projet a atteint son objectif et il reste deux jours pour y participer ...
ça fonctionne en Wifi donc je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez ...

C'est par ici et ça coute 169$ :
https://secure.christiestreet.com/products/doorbot

J'avais suivi attentivement ce "crowd funding". Quelqu'un sait ce que cela a donné IRL (en vrai quoi) ? Des retours ? Des gens qui l'on eu/testé autour de vous ?

De mon coté sinon je continue mes recherches la seule autre solution véritablement intéressante (avec mon niveau technique limité) c'est le T24 et Lifedomus à terme mais c'est vrai que les prix sont vraiment non négligeable Sad
Répondre
#53
J'ai reçu un mail ce matin qui annonce que les envois se feront à partir du 1er octobre dans l'ordre chronologique des achats. Je ne sais pas à quelle position je suis mais disons qu'il y a de l'espoir pour fin octobre.

N'hésite pas à me relancer si j'oublie de vous faire un retour sur la qualité du produit.
Répondre
#54
Pas de pb j'y penserais Weevil. En fait j'y penserais même à chaque personne qui va sonner à ma porte d'ici là Smile Merci d'avance en tout cas pour ton retour.
Répondre
#55
Pour info, je viens de tomber sur un projet de portier IP à base de Raspberry Pi :

https://github.com/mpodroid/door-berry
http://marpoz.blogspot.it

Ayant un RPi, avec module caméra (que j'avais prévu pour cette appli), je vais tester tout ça Smile
Répondre
#56
Je vais suivre ton aventure avec intérêt :-)
Répondre
#57
Merci pour les lien
Faut que je test ca aussi.
J'avais acheté un pi et ca cam pour me lancée dans un projet similaire mais toujours pas eu le temps
Répondre
#58
bonjour
@fma38

est-ce le même fma38?
[undefined=undefined]https://www.logre.eu/wiki/Portier_Vid%C3%A9o

j'en conclu que tu n'avais pas trop avancé sur ce point ?

je regarde beaucoup tout ça avec intérêt

bye
Répondre
#59
Voui, c'est bien moi Wink

Et effectivement, je n'avais rien fait sur ce projet...
Répondre
#60
Bonjour,

(10/01/2014, 13:33:02)fma38 a écrit : Pour info, je viens de tomber sur un projet de portier IP à base de Raspberry Pi :

https://github.com/mpodroid/door-berry
http://marpoz.blogspot.it

Ayant un RPi, avec module caméra (que j'avais prévu pour cette appli), je vais tester tout ça Smile

A tu testé?
Personnellement je n'ai pas eu le temps mais cela m’intéresse
Répondre
#61
Alors j'ai voulu tester sur mon PC, avant de déployer sur RPi, et ça ne marche pas ; pas moyen de compiler le bastringue.

Par contre, j'ai trouvé ceci :

http://sipsimpleclient.org

Toujours en python. Et un petit projet rigolo qui utilise cette librairie :

http://fr.slideshare.net/saghul/building...ware-phone
http://op2-project.github.io

Pas encore testé...
Répondre
#62
Bonjour,

Dans le même genre, connaissez-vous le portier IP NovoSIP, en vente depuis le mois d'avril ?

Il fonctionne avec un Raspberry PI, et est alimenté en PoE, ce qui limite les difficultés liées à la wi-fi. En plus il redirige les appels vers une tablette ou même un smartphone sur lequel l'application correspondante est installée. On peut donc voir ses visiteurs et ouvrir la porte depuis n'importe où.

En plus, en comparaison des autres produits sur le marché, son prix est assez abordable.

Je vous conseille ce produit ! Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site internet :

http://www.novosip.com
Répondre
#63
Ca aurait pu être intéressant mais le prix est quand même assez élevé ... d'après la campagne Indiegogo (qui n'a levé aucun fonds jusqu'à maintenant et il ne reste que 6 jours) le portier sans RPi ni camera est à 350€ (et 440€ avec). Prix public annoncé 590€ ...

Donc 350€ pour un morceau d'aluminium avec un bouton et un objectif fish-eye (peut-être) ça semble franchement exagéré. Reste la partie logicielle peut-être.

De plus il a l'air assez gros et donc pas très discret (pas trouvé les dimensions sur le site)

En ce qui me concerne je n'ai pas la possibilité d'amener du RJ45 près de la sonnette donc le PoE ne m'intéresse pas. S'ils veulent le vendre ils devraient (vu le discours pro open-source du site) augmenter leur offre (avec/sans gestion de la gâche électrique, avec d'autres alimentation que le PoE, avec/sans Wifi intégré), le rendre modifiable facilement (pour les hackers), mettre l'application de visu en open-source également (pas vu si c'est le cas sur le site) etc.

Le concept est intéressant mais le résultat n'est pas satisfaisant pour moi.
Répondre
#64
il ni a pas l air d avoir de led IR non plus pour la vision nocturne...
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#65
Je suis d'accord ave @Weevil, bien trop cher pour ce que cela semble être..
Répondre
#66
oui bien cher pour de la base open source
Je préfère encore mettre les 1000€ dans un T24 ou développer moi même une appli pour raspberry.

S'il y a des personne qui sont dans le meme cas que moi on peux peut etre se rassembler
Répondre
#67
Je suis intéressé mais ne faudrait-il pas essayer déjà de faire fonctionner le projet cité quelques posts plus haut ? Pour l'instant je prévois plutôt de travailler sur Smartvisu sur RPi également mais après ça pourquoi pas ...
Répondre
#68
oui le c'est le point de départ
Smartvisu est un projet intéressant mais que je trouve pénible de luis crée ces pages
Répondre
#69
Le projet novosip a brusquement disparu d'Indiegogo ... il est désormais vendu 370€ HT sans les frais de port dans le boutique du site ... et ceci sans la RPi ni la camera (il faut donc compter environ 500€ TTC pour l'ensemble).
Avis aux amateurs Huh
Répondre
#70
Bonjour,

Je vais essayer en tant que l'un des initiateurs du projet NovoSIP de répondre à toutes vos questions.

Tout d'abord, concernant les prix, il faut préciser que loin d'être un "bout d'aluminium", nous avons opté pour une platine de finition professionnelle usinée en CNC dans un bloc d'aluminium de 6 mm d'épaisseur pour obtenir un produit robuste protégé du vandalisme le plus courant : accès à la membrane du haut-parleur et du microphone avec une chicane, bouton piézoélectrique techno Everswitch sans parties mécaniques mobiles, bref, si vous tenez compte des frais de développements, prototypes et fabrication en petite série (nous ne sommes pas dans des produits grand public), nous avons déjà 100 euros environ sur ce poste.
La partie électronique hors Raspberry Pi et sa caméra comporte une amplification audio, une gestion des alimentations et PoE et une partie entrées / sorties qui ont également demandé des prototypes, des essais et des modifications.
La partie logicielle et surtout "client SIP" a demandé le plus de développements pour arriver à une qualité tant coté Linux et Raspberry Pi que coté Android (vous pouvez télécharger ce dernier sur le site à l'adresse http://www.novosip.com/download/) et nous avons fait appel pour la partie SIP proprement dite à un sous-traitant des plus expérimenté avec 15 ans de développement SIP exclusivement derrière lui. Les personnes intéressées pour avoir une idée du prix pourront me questionner.
Ce sont en tout 4 ingénieurs qui sont intervenus dans ce projet (sans compter la mécanique). Pour le prix de vente, le principe a été de comparer avec des produits comparables, c'est à dire orienté applications professionnelles et je vous invite cordialement à comparer avec tous les produits du marché. Vous verrez que nous sommes plutôt dans la tranche basse pour des produits comparables.

Pour ce qui est d'Indiegogo, effectivement, nous nous sommes assez vite rendu compte que c'était plutôt adapté à des produits plus "grand public" et bien moins chers, comme le Doorbot et nous avons préféré retirer le NovoSIP de cet excellent site de crowdfunding.

Question caméra avec IR ou non, nous avons laissé ce point en attente pour l'instant sachant que généralement, ce ne sont pas des Leds infrarouges qui sont utilisées dans les portiers sinon, vous auriez une image inexploitable, mais des Leds blanches.

Enfin, c'est un produit dont les premières livraisons ont lieu à la fin du mois et c'est la raison pour laquelle certains détails manquent encore ici ou là. Le but de la communication en avance étant d'une part de mettre les choses en route à l'avance mais surtout, de permettre un dialogue avec les lecteurs du site pour tenir compte des remarques qui n'ont d'ailleurs pas manqué. Je cite notamment : un second relai pour une seconde porte ou un éclairage (fait coté hardware), un client SIP sous Windows pour ouvrir la porte via PC (en cours), une commande de porte par DTMF (fait). Bref, notre but est d'apporter un suivi et pas seulement de "pousser" un produit figé.

En attente de vos commentaires,

Rémi
Répondre
#71
Merci pour ces précisions. Toutes mes excuses pour le terme "bout d'aluminium" mais j'espérais une réaction du premier membre à avoir posté l'info ... et d'une certain façon ça a fonctionné :-)
Ce que vous devez comprendre c'est que d'un point de vue externe (le client), vendre une façade de portier, quel que soit sa qualité, sans caméra et sans cerveau (RPi) à 370€ cela ressemble à une énorme blague (surtout quand d'autres vendent le Doorbot beaucoup moins cher et avec tout dedans (sauf la gâche électrique) - oui je sais très bien que le Doorbot n'est pas exempt de défauts j'en ai un). Votre site ne permet en aucun cas de se rendre compte de ce qu'on achète pour 370€ et sans vos explications ci-dessus je n'en saurais toujours rien.

Je vais donc profiter de votre présence ici pour détailler certains besoins et poser quelques questions Smile

1. Vous utilisez des produits open-source (Linux / sip ...). Votre code est-il open-source et puis-je donc, si je le souhaite, modifier mon portier ? Puis-je installer d'autres logiciels sur la RPi pour, par exemple, accéder à la caméra même quand personne n'a sonné ou installer motion pour en faire une caméra de surveillance ?

2. Comment peut-on faire si on a pas un cable RJ45 qui arrive au niveau de la sonnette (connexion Wifi + alimentation via transfo 220->48V) ?

3. Si on prend votre offre avec juste la platine, comment se passe l'installation de l'image sur la carte SD ? comment installer la RPi et la caméra ? je n'ai rien trouvé sur votre site dans la section "Installation"

4. Est-il possible de déclencher la sonnette normale (ou plutôt un module d'entrée KNX) en plus de la notification SIP. Cela permettrait d'interfacer le portier avec la domotique et de déclencher d'autres actions automatiquement (faire sonner plusieurs carillons dans différents endroits de la maison, éclairer l'entrée etc...). Il est erroné de croire que dans la maison tout le monde aura son téléphone sur lui et pourra donc être averti que quelqu'un a sonné. Il suffit d'avoir des visiteurs, des invités, une femme de ménage, une nounou à domicile etc à qui on ne peut pas demander d'installer une application sur son téléphone pour que le concept tombe à l'eau (sans parler du cas ou le routeur est tombé, la box en rade etc.). Il suffit de regarder les commentaires laissés par les acheteur du Doorbot pour comprendre que les demandes sont nombreuses de ce côté-là.

5. Prévoyez-vous une version sans gâche électrique ? A quel prix ?

6. Prévoyez-vous une version avec éclairage LED la nuit (LED blanche et caméra standard OK) ?

7. Votre portier est-il complètement autonome (pas besoin d'accès internet ni de serveur local et encore moins hors du réseau local) ?

8. Comment se passent les mises-à-jour ? Faut-il démonter l'appareil pour changer la carte SD ?

9. Si j'ai déjà un serveur Asterisk, est-il possible d'interfacer le portier avec ce serveur ?

Concernant le "design" de votre produit.
- il me semble un peu volumineux par rapport à ses fonctionnalités
- je ne vois pas de moyen d'orienter la caméra
- rien n'est indiqué concernant l'objectif de la caméra (fish-eye, ouverture ...)
- Quid de ceux qui ne veulent pas faire un trou dans leur mur ?

Maintenant concernant la campagne de crowdfunding, je ne pense pas que le prix soit la raison de l'échec. Vous verrez que des produits beaucoup plus chers ont eu du succès. En dehors des éventuels problèmes de communication pour populariser un projet (le nerf de la guerre pour réussir), dans une campagne les concepteurs proposent souvent un produit en cours de développement sur lequel tous les choix techniques ne sont pas finalisés. Les participants peuvent donc donner leur avis, proposer des améliorations. De plus il y a des paliers en fonction du montant obtenu et qui permettent d'avoir plus d'options s'ils sont atteint. De plus les projets qui ont du succès sont habituellement bien documentés avec des schémas, des photos, des vidéos qui prouvent que le concept marche et qu'on ne finance pas du vent.
Et en cas de succès il faut être prêt à produire plus de 100 appareils ...

Voilà pour mes commentaires, désolé pour ce long message. Je pense qu'il y a un place à prendre dans le domaine des portiers IP qui ne coûtent pas un bras mais il faut pour cela proposer un produit fonctionnel et évolutif ... et s'il était open-source il recevrait mon financement dans l'heure ...
Répondre
#72
1. Vous utilisez des produits open-source (Linux / sip ...). Votre code est-il open-source et puis-je donc, si je le souhaite, modifier mon portier ? Puis-je installer d'autres logiciels sur la RPi pour, par exemple, accéder à la caméra même quand personne n'a sonné ou installer motion pour en faire une caméra de surveillance ?

R1 : les softs sont composés de nombreuses briques et nous attendons la maturité des débuggages pour publier les briques open sources et détailler les autres (l'idée est d'ouvrir au maximum mais il nous faut encore vérifier auprès des développeurs). Dans l'exemple d'accès à la caméra, je pense que ce doit être possible en regardant de près les packages H.264 envoyés par cette dernière à travers le serveur SIP.

2. Comment peut-on faire si on a pas un cable RJ45 qui arrive au niveau de la sonnette (connexion Wifi + alimentation via transfo 220->48V) ?

R2 : exactement mais pas encore testé, donc sous réserve de test.

3. Si on prend votre offre avec juste la platine, comment se passe l'installation de l'image sur la carte SD ? comment installer la RPi et la caméra ? je n'ai rien trouvé sur votre site dans la section "Installation"
R3 : l'image sera téléchargeable après la fin du débuggage.

4. Est-il possible de déclencher la sonnette normale (ou plutôt un module d'entrée KNX) en plus de la notification SIP. Cela permettrait d'interfacer le portier avec la domotique et de déclencher d'autres actions automatiquement (faire sonner plusieurs carillons dans différents endroits de la maison, éclairer l'entrée etc...). Il est erroné de croire que dans la maison tout le monde aura son téléphone sur lui et pourra donc être averti que quelqu'un a sonné. Il suffit d'avoir des visiteurs, des invités, une femme de ménage, une nounou à domicile etc à qui on ne peut pas demander d'installer une application sur son téléphone pour que le concept tombe à l'eau (sans parler du cas ou le routeur est tombé, la box en rade etc.). Il suffit de regarder les commentaires laissés par les acheteur du Doorbot pour comprendre que les demandes sont nombreuses de ce côté-là.

R4 : en principe, on a une tablette fixe qui fait office de moniteur. Par contre, on pourrait bien entendu récupérer une commande via le GPIO mais dans ce cas, il faudra tirer du câble. Quand vous évoquez une connexion KNX voulez vous dire une connexion radio ? Nous avons certains autres développements domotique qui pourraient servir.

5. Prévoyez-vous une version sans gâche électrique ? A quel prix ?

R5 : le fait de ne pas avoir de gâche reviendrait à supprimer les deux relais de commande de gâche. Je ne pense pas qu'il y ait un marché suffisant pour justifier une production avec et sans ces deux relais. La différence en prix public serait dans ce cas une décision plus "marketing" que comptable.

6. Prévoyez-vous une version avec éclairage LED la nuit (LED blanche et caméra standard OK) ?

R6 : oui, nous cherchons à optimiser cet aspects et avons décidé d'y aller pas à pas en cherchant à ne pas trop alourdir le coté mécanique en privilégiant le coté discret de la caméra.

7. Votre portier est-il complètement autonome (pas besoin d'accès internet ni de serveur local et encore moins hors du réseau local) ?

R7 : oui, les deux sont possible : serveur local intégré ou externe au choix.

8. Comment se passent les mises-à-jour ? Faut-il démonter l'appareil pour changer la carte SD ?

R8 : de préférence via SSH.

9. Si j'ai déjà un serveur Asterisk, est-il possible d'interfacer le portier avec ce serveur ?

R9 : oui mais il faut intégrer l'option directmedia : http://www.voip-info.org/wiki/view/Aster...anreinvite
Cela permet de ne faire passer que la signalisation par l'Asterisk et le flux passe en direct entre les deux extrémités.

Répondre
#73
Merci pour ces précisions et votre réactivité.

J'ai encore quelques questions Smile

2. Comment peut-on faire si on a pas un cable RJ45 qui arrive au niveau de la sonnette (connexion Wifi + alimentation via transfo 220->48V) ?
R2 : exactement mais pas encore testé, donc sous réserve de test.
--> Y aura-t'il la place pour intégrer un dongle Wifi et quid de l'antenne ?

R4 : en principe, on a une tablette fixe qui fait office de moniteur. Par contre, on pourrait bien entendu récupérer une commande via le GPIO mais dans ce cas, il faudra tirer du câble. Quand vous évoquez une connexion KNX voulez vous dire une connexion radio ? Nous avons certains autres développements domotique qui pourraient servir.
--> Concernant la connexion KNX, je parle de deux fils qui sortent du portier et qui agissent comme un interrupteur (avec un relais par exemple) quand on appuie sur le sonnette. Cela permet d'y connecter un module de type US/U (http://www05.abb.com/global/scot/scot209...9d0201.pdf) et donc d'envoyer un télégramme sur le bus à chaque appui sur le sonnette. A partir de là on peut faire ce qu'on veut Smile

N'hésitez pas à nous tenir au courant des futures évolutions de votre produit.



Répondre
#74
En réponse à vos questions sur le portier NovoSIP (et encore merci, ce n'est que comme ça que les choses avancent !)

2. Comment peut-on faire si on a pas un cable RJ45 qui arrive au niveau de la sonnette (connexion Wifi + alimentation via transfo 220->48V) ?
R2 : exactement mais pas encore testé, donc sous réserve de test.
--> Y aura-t'il la place pour intégrer un dongle Wifi et quid de l'antenne ?
R2_1 : sur le plan physique oui, mais il faudra qu'on teste la propagation du signal avec l'environnement du boitier d'encastrement qui est en tôle galvanisée avec trous de passage de câble. Je pense qu'à terme on aura intérêt à faire un boitier plastique.

R4 : en principe, on a une tablette fixe qui fait office de moniteur. Par contre, on pourrait bien entendu récupérer une commande via le GPIO mais dans ce cas, il faudra tirer du câble. Quand vous évoquez une connexion KNX voulez vous dire une connexion radio ? Nous avons certains autres développements domotique qui pourraient servir.
--> Concernant la connexion KNX, je parle de deux fils qui sortent du portier et qui agissent comme un interrupteur (avec un relais par exemple) quand on appuie sur le sonnette. Cela permet d'y connecter un module de type US/U (http://www05.abb.com/global/scot/scot209...d0201.pdf) et donc d'envoyer un télégramme sur le bus à chaque appui sur le sonnette. A partir de là on peut faire ce qu'on veut Smile

R4_1 : en effet là serait l'intérêt d'utiliser le second relai qui pourrait changer de rôle par configuration software. Il me semble qu'on a aussi une sortie collecteur ouvert en réserve, je vais vérifier auprès de Nicolas, l'ingénieur hardware et embarqué. La diffusion des sources pourra effectivement être aussi un moyen de laisser les clients développeurs se faire leur propre solution. J'ai notamment en tête de se servir des Smartphones comme contrôle d'accès (il y a pour celà diverses solutions techniques plus ou moins bonnes) et j'aurais bien aimé trouver un partenaire développeur pour adapter cette solution sur le NovoSIP.
Répondre
#75
(06/05/2014, 10:26:05)remijonquieres a écrit : et encore merci, ce n'est que comme ça que les choses avancent !

Pas de quoi, il suffit de demander Smile

Ca fait (très) longtemps que j'attends l'arrivée d'un portier SIP bon marché (tout est relatif). J'avais beaucoup d'espoir dans le Doorbot mais les choix techniques retenus (et pas annoncés à ma connaissance - nécessité d'être connecté à Internet, serveur cloud en ligne) ont rendus le système inutilisable pour beaucoup de monde. La connexion d'un US/U sur les fils dédiés à la sonnette ne fonctionne pas non plus contrairement à ce que je pensais (je n'ai pas poursuivi les essais je le reconnais).

Donc si vous savez entendre les besoins réels des utilisateurs vous pouvez produire un portier qui attirera beaucoup de clients. La lecture de la faq du doorbot permet d'avoir une idée des besoins qui sont remontés suite aux premières installations (http://www.getdoorbot.com/pages/faqs).

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)