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Gestion de LED en KNX
(21/12/2016, 18:03:34)Mettero a écrit : Dans ma configuration ci dessous, ....
Je ne peux pas accéder à l'image.

(21/12/2016, 18:03:34)Mettero a écrit : Comment gérer la liaison de tous ces rubans led pour qu'avec un interruptuer, ça alume tous les rubans led ? Pas d'histoire de distance dans ce cas ?
Il faut faire une différence entre le circuit de puissance (avec sa problématique de section de conducteur et de chute de tension dont on a déjà parlé) et le circuit de commande.
Tu peux séparer la puissance et avoir une commande commune. Si tu utilises un Lumento X4 tu peux câbler suivant ce principe :
[Image: 854433RubanLumento.jpg]
(sur le schéma j'ai oublié le W, c'est donc R,G,B,W et commun).
Pour le pilotage du Lumento tu utilises les objets du Lumento (on/off,Variation,etc.) que tu groupes dans les GA de ETS avec les objets du bouton KNX.
Il n'y a pas de problème de distance entre le bouton et le Lumento (c'est du KNX)
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Ok dans tous les cas de figures cest du 12v ( ou du 24v selon Ruban led ce qui permet plus grande longueur et moins de section ) ...
Mais dans mon cas , si j'ai besoin de 4 Rubans led blanc pour un couloir et 4 rubans led indépendant pour 4 chambres enfant j'ai besoin de 5 lumento ? J'ai bon?
Chaque chambre un lumento
Le couloir un lumento plus ampli .

Ca fait mal Wink làpour le coup ça donne pas envie de knxiser l'histoire quand t'as des commandes propriétaires à 45 euros plus ludiques mais made in China.
Je crois bien que je vais tout préparer pour knx et faire ca progressivement
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(22/12/2016, 12:15:35)Mettero a écrit : Ok dans tous les cas de figures cest du 12v ( ou du 24v selon Ruban led ce qui permet plus grande longueur et moins de section ) ...
Oui en 24 v le courant sera divisé par 2 comparé au 12 V (pour une même charge)

(22/12/2016, 12:15:35)Mettero a écrit : Mais dans mon cas , si j'ai besoin de 4 Rubans led blanc pour un couloir et 4 rubans led indépendant pour 4 chambres enfant j'ai besoin de 5 lumento ? J'ai bon?
Chaque chambre un lumento
Le couloir un lumento plus ampli .
Il faut un lumento par zone (pièce) ou une sortie KNX TOR par zone si tu ne souhaites pas faire varier la luminosité.
Pour les 4 rubans du couloir tu peux utiliser un Lumento X3 avec 3 amplis (MP si tu es intéressé par un lumento X3).


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Merci Yves . Y a une autre solution cest le Dmx / knx . Les contrôleurs Dmx coûtent moins de 50 euros . Ca laisse songeur . Ok pour le lumento x3 je regarde ca cette semaine et te dis ca . Merci !
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N'ayant jamais utilisé du ruban Led, je me permets de vous demander un conseil sur le matériel à prendre.
J'ai prévu dans le salon d'éclairer le plafond en bois "façon cathédrale" c'est à dire de disposer en haut du mur un ruban led qui éclairera en direction du faîtage du toit.
il y aura 2 rubans RGBW (un de 8m et un second de 16m) pilotés simultanément par un (ou deux) lumento X4 ...... mais là où je suis dans le flou total c'est le matériel à prendre tant au niveau du ruban que de l'alim ou des amplis.

Y aurait-il une âme charitable qui puisse m'indiquer une boutique internet et les références à prendre ?

Merci par avance.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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Rainbow 
Hello,

Bon le lumento, c'est du déporté. Donc toujours prévoir un accès facile en cas de problème (pas derrière un plafond tendu par exemple.
Si c'est pour faire un éclairage indirect de salon, je partirais sur un seul module et je mettrais un ampli vu que tout dois être synchro. (Je suppose que tu n'allume pas ton 8m différemment de ton 16m...).
Pour l'alim, c'est simple, il suffit de voir ce que consomme tes rubans et de prendre l'alim CE adaptée. Pas de brols chinois, c'est trop risqué au niveau incendie.
Prend un truc qui peut être refroidit. Je pense que 16m, ça dois consommer si toutes les leds sont allumées (voir si le module est intelligent ou pas pour le blanc).

Alim que tu placera près du contrôleur pour éviter les pertes.

Pour l'ampli, c'est relativement simple. On dois même pouvoir trouver ça en kit chez Velleman.
Sinon, ça coute 14$ sur Amazon.
https://www.amazon.com/12V-24V-288W-RGBW...B00M0FPV4I
Ce sont simplement des Mosfets qui vont laisser passer plus de courant. Un peu comme un interrupteur. La sortie de Lumento serait similaire à ton doigt qui appuie sur le bouton. On pourrait le faire soit même.

Dernier détail, les rubans leds, ils doivent être de qualité irréprochable... On est vite tenté d'aller voir en Chine quand on voit le prix qu'on demande ici en Europe de l'ouest. Mais en Chine, les leds sont souvent de second choix et claques vite. Quand le ruban led est placé, c'est galère pour le changer.
Il vaut donc mieux se diriger vers des fournisseur d'Europe de l'est qui reste bon marché, mais qui font de la led de qualité (et si c'est refroidit, c'est plus mieux...)

Voilà, en espérant avoir pu apporter ma contribution de façon clair.
Dans la foulée, je regarde un peu la doc du Lumento X4.
Je préconise d'office l'usage d'un petit ampli (a voir en fonction du ruban led placé).

En effet, le Lumento X4 cède à la facilité et commande les leds en tension via une PWM. Or, tout le monde sait qu'une led se commande en courant avec tension constante. Passer par un ampli peut corriger cela (si il fait la conversion).

Sinon, le fer à souder...
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J'avais ce souci de fiabilité pour les rubans installés sous un plafond tendu que je ne peux pas changer sans démonter la toile (faisable mais pas souhaitable) mais la difficulté est l’identification de la fabrication des bandeaux car même ceux vendus en europe viennent en très grande majorité de chine même si leur tarif plus élevé voudrait faire croire le contraire ! (en fait la différence de prix c'est souvent la marche du grossiste + distributeur + revendeur).

Si tu pilotes des rubans simultanément un lumento est suffisant et probablement qu'en un seul ampli suffira (cf. le schéma que j'ai posté plus haut ) mais il faut commencer par choisir les bandeaux pour connaître le courant consommé sachant que pour le Lumento il faut respecter le courant maxi par canal ET le courant maxi total.
Concernant les boutiques j'ai commandé à de nombreux endroits dont ici pour les 5630 Samsung

C'est moins cher sur ce site où j'ai déjà commandé mais avec des délais de livraison beaucoup plus importants.

J'ai installé 7 alimentations de ce type (pas de pb depuis 2 ans). Elles existent dans des puissances différentes en fonction de la configuration

J'ai également installé une quinzaine d'amplificateur de ce type sans pb depuis 2 ans (il existe un modèle similaire RVB).


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Merci Ives pour toutes ces infos ... j'y vois un peu plus clair maintenant !!!

Encore une question : je compte monter un ruban RGBW de ce type mais malgré de nombreuses recherches sur notre ami google, je ne trouve pas d'ampli RGBW ... uniquement des amplis RGB et des amplis monochrome.
Faut-il monter un ampli RGB + 1 ampli monochrome ou existe t-il des amplis RGBW ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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(24/12/2016, 14:55:22)pollux06 a écrit : mais malgré de nombreuses recherches sur notre ami google, je ne trouve pas d'ampli RGBW ... uniquement des amplis RGB et des amplis monochrome.

Amazon en a...

(24/12/2016, 14:55:22)pollux06 a écrit : Faut-il monter un ampli RGB + 1 ampli monochrome ou existe t-il des amplis RGBW ?

Ca fonctionnera aussi. Juste un peux plus de câblage...
Ce sont juste des mosfet qui accepte un courant plus élevé. En dehors du marquage, il n'y a pas de différences...
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(24/12/2016, 13:09:45)Ives a écrit : J'avais ce souci de fiabilité pour les rubans installés sous un plafond tendu que je ne peux pas changer sans démonter la toile (faisable mais pas souhaitable) mais la difficulté est l’identification de la fabrication des bandeaux car même ceux vendus en europe viennent en très grande majorité de chine même si leur tarif plus élevé voudrait faire croire le contraire ! (en fait la différence de prix c'est souvent la marche du grossiste + distributeur + revendeur).

Si tu pilotes des rubans simultanément un lumento est suffisant et probablement qu'en un seul ampli suffira (cf. le schéma que j'ai posté plus haut ) mais il faut commencer par choisir les bandeaux pour connaître le courant consommé sachant que pour le Lumento il faut respecter le courant maxi par canal ET le courant maxi total.
Concernant les boutiques j'ai commandé à de nombreux endroits dont ici pour les 5630 Samsung

C'est moins cher sur ce site où j'ai déjà commandé mais avec des délais de livraison beaucoup plus importants.

J'ai installé 7 alimentations de ce type (pas de pb depuis 2 ans). Elles existent dans des puissances différentes en fonction de la configuration

J'ai également installé une quinzaine d'amplificateur de ce type sans pb depuis 2 ans (il existe un modèle similaire RVB).

Très intéressant ce retour d'expérience, c'est dommage car il y a du 3528 et du 5630 mais rien en intermédiaire. Je me dirigeais vers un 5050 mais peut être finalement que 3528 pour un couloir , ça suffirait.. Je veux mettre les rubans led dans des profilés alu avec cache givré. Donc autant le 5630 me parait trop puissant, par contre le 3528 à 120 led qui affiche 1000 lumen au mètre, ça peut le faire probablement Wink
En plus ils donnent le transformation en fonction de la distance, donc c'est tout bon là encore.. Très intéressant. Ca rentre dans les profilés/. Pour ma part, j'ai acheté chez Lumitronix.

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[Image: installation%20monocouleur_1_1.png]

Il y a quelque chose qui me turlupine dans cette histoire. Dans le schéma de Yves, comme dans celui que je mets ici (sans KNX), on contrôle après - c'est à dire sur le courant continu. Si on ne veut pas de variation, par exemple, qu'est ce qui m'empêche de faire un on/off avant , en faisant la coupure sur le 220V qui alimentent mes alimentations DC.
Imaginons, j'ai 20 m de rubans led 5050 à 14.4 w /m il me faut donc 4 alimentations , une par ruban. Si je tire un 1.5² avec dérivation en pieuvre, aux 4 coins du couloir (voire même à un seul point ou deux si j'arrive à trouver un point central peu distance de tous les départs de rubans led) avec boite de connexion 220/12V et que je pilote l'allumage l'extinction juste par le courant 220 V ? C'est bon aussi non .? Un actionneur KNX d'éclairage tout banal, avec un interrupteur knx ou un/plusieurs détecteurs de présence, et comme ça, je n'ai pas besoin d'amplificateur ? C'est le tronc principal du 220 V qui va donner l'ordre on ou off. ... Si c'est pas clair, je fais un schéma


PS : je suis en train d'explorer les produits mi light avec APi-supported, et ça donne des choses vraiment pas mal pour un prix de loin très très inférieur... avec des possibilités de gestion multizones...
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Juste pour dire, depuis 1986 la valeur de la tension efficace nominale entre phase et neutre du réseau c'est 230 V et non 220 v !

J'ai un peu de mal à te suivre car tu parles d'une commande MLI (variation) et ensuite d'une commande TOR ?

Pour une commande TOR (pas de variation de luminosité) des 4 rubans (5 m maxi chaque ruban et une alimentation par ruban) et dans l'hypothèse que la distance entre chaque alimentation et son ruban est faible tu peux effectivement éviter l'utilisation d’amplificateur.

Entre le tableau et les alimentations 230 v/12 v tu peux mettre un unique câble 3 G1,5 mm² ; les alimentations seront commandées simultanément via une sortie TOR KNX qui sera elle même pilotée par un inter KNX et/ou des détecteurs de présences, etc...


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Merci Ives. Oui tu as raison, je mélange les sujets. En parfait obsessionnel, j'ai du mal à trancher la question. Mon but c'est juste d'allumer le couloir pour y voir un peu quand on va aux toilettes ou dans la salle de bain, et descendre l'escalier. Du coup, j'en arrive même à me poser la question du ruban led 3528 plutôt que le 5050. C'est difficile de trancher quand on n'a pas eu d'exemple sous les yeux (même en regardant plusieurs vidéos de youtube). Il est dit que le 5050 est le ruban led pour l'ambiance et que c'est un ruban qui permet pas mal de choses...

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(25/12/2016, 20:41:43)Mettero a écrit : Il est dit que le 5050 est le ruban led pour l'ambiance et que c'est un ruban qui permet pas mal de choses...
Le 5050 est resté longtemps le ruban qui avait le meilleur flux lumineux en lumens/mètre ce qui n'est plus le cas actuellement car dépassé par le 5630 mais il ne fait rien de plus que les autres !
Ce qui est important pour le choix c'est la température de couleur et le flux lumineux en lumens/m.
Pour une ambiance neutre tu prends 3000 3200 °K ; pour une ambiance chaude qui tire vers le jaune 2700 °K, ensuite au dessus de 4000 °K c'est froid et plus tu montes plus la lumière devient légèrement bleutée (mais les goûts et les couleurs).

Pour certains bandeaux commandés en TOR, et pour lesquels je souhaitais diminuer la luminosité (l'ajuster une fois pour toute afin d'obtenir une ambiance qui me convienne), j'ai utilisé ce type de variateur manuel..

Tu devrais commencer par commander deux ou trois bandeaux de températures de couleur différentes pour te faire une idée (en en prenant 1 m ce n'est pas la ruine !)

Avec les rubans LED on peut faire pas mal de choses mais il faut faire attention de ne pas tomber dans le "kitch". Voici comme est traité l’éclairage d'un couloir chez moi :
[Image: 944472couloirjpg.jpg]


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j'aime bien l'effet ;-)

Tu as "ledé" sur les 4 faces pour avoir cet effet?
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Je pense qu'il y a en effet du led sur les 4 côtés...
Je serais curieux de voir cela avec quelques agrandissements au niveau du sol et des jonctions... Par curiosité.

Pour info, chez Integratech, on trouve du 5050 et du 5730 qui dispose en effet de plus de lumens par W. (85 vs 105).

C'est une marque pas trop cher et qui vend tout, les bandeaux, les profils, les alims, etc. Même un contrôleur KNX, mais aux vues des paramètre, pour le même prix, je préfère le Lumento X4.
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Il y a bien des Led sur les 4 côtés. Voici des photos avec un zoom qui met en évidence les défauts (pas aussi visibles en situation "normale") et qui montrent la difficulté de réaliser des raccords avec cette solution de profils inclinés.

Jonction sol
[Image: mini_174651jonctionsol.jpg]

Jonction plafond
[Image: mini_874381jonctionplafond.jpg]
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(27/12/2016, 18:12:45)Kevlille a écrit : j'aime bien l'effet ;-)

Tu as "ledé" sur les 4 faces pour avoir cet effet?

http://deavita.fr/decoration/luminaire/p...eclairage/

(27/12/2016, 18:56:41)Ives a écrit : Il y a bien des Led sur les 4 côtés. Voici des photos avec un zoom qui met en évidence les défauts (pas aussi visibles en situation "normale") et qui montrent la difficulté de réaliser des raccords avec cette solution de profils inclinés.

Ca reste quand même du travail propre... Je suppose que c'est rarement éteint quand tu y vas...

Merci pour les photos.


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(27/12/2016, 19:20:12)Jonathan007 a écrit : http://deavita.fr/decoration/luminaire/p...eclairage/

Ca reste quand même du travail propre... Je suppose que c'est rarement éteint quand tu y vas...

Avec des raccords à angle droit comme sur certaines photos deavita c'est plus facile à mettre en oeuvre.

Effectivement c'est très souvent allumé lorsqu'on passe et avec la lumière les défauts sont complètement invisibles.
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Oui, j'y réfléchissais cette nuit (super nuit de sommeil de merde par conséquence...) La forme choisie semble géométriquement délicate à mettre en oeuvre sans petites retouches.
A partir du moment ou la somme des angles doit faire 180° par coupe et qu'il faut tenir compte de la largeur des cornière, il est impossible sur papier de faire autre chose qu'un carré parfait.
Donc dès que l'on s'écarte de ce carré parfait, il y a des retouches à faire.

Je me demande comment font les architectes... Soit ils ont également des retouches (j'en doute) soit ils exploitent des cornière de largeur légèrement différente...
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(28/12/2016, 08:58:02)Jonathan007 a écrit : Je me demande comment font les architectes... Soit ils ont également des retouches (j'en doute) soit ils exploitent des cornière de largeur légèrement différente...

J'ai fait construire 3 maisons avec 3 architectes différents et je peux te dire que genre de détail n'est pas vu en détail par l'architecte.
Concernant le luminaire du couloir il l'a dessiné (uniquement les vues de face des 4 faces) puis demandé un devis et les plans d'exécution (sommaires) à un métallier qui a d’ailleurs passé beaucoup plus de temps à la réalisation que ce qu'il avait prévu initialement en me confiant que s'il n'avait pas eu d'autres réalisations dans la maison dont l'escalier il n'aurait pas accepté de le faire.
Comme j'avais pris en charge la totalité du poste "électricité-domotique-ventilation" j'ai uniquement posé et connecté les bandeaux LED et repris un peu le travail du peintre qui a bossé comme un gougnafier !
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(27/12/2016, 18:19:20)Jonathan007 a écrit : Pour info, chez Integratech, on trouve du 5050 et du 5730 qui dispose en effet de plus de lumens par W. (85 vs 105).

C'est une marque pas trop cher et qui vend tout, les bandeaux, les profils, les alims, etc. Même un contrôleur KNX, mais aux vues des paramètre, pour le même prix, je préfère le Lumento X4.
On peut s'en procurer sur internet via une boutique en ligne ?
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(27/12/2016, 17:49:32)Ives a écrit :
(25/12/2016, 20:41:43)Mettero a écrit : Il est dit que le 5050 est le ruban led pour l'ambiance et que c'est un ruban qui permet pas mal de choses...
Le 5050 est resté longtemps le ruban qui avait le meilleur flux lumineux en lumens/mètre ce qui n'est plus le cas actuellement car dépassé par le 5630 mais il ne fait rien de plus que les autres !
Ce qui est important pour le choix c'est la température de couleur et le flux lumineux en lumens/m.
Pour une ambiance neutre tu prends 3000 3200 °K ; pour une ambiance chaude qui tire vers le jaune 2700 °K, ensuite au dessus de 4000 °K c'est froid et plus tu montes plus la lumière devient légèrement bleutée (mais les goûts et les couleurs).

Pour certains bandeaux commandés en TOR, et pour lesquels je souhaitais diminuer la luminosité (l'ajuster une fois pour toute afin d'obtenir une ambiance qui me convienne), j'ai utilisé ce type de variateur manuel..

Tu devrais commencer par commander deux ou trois bandeaux de températures de couleur différentes pour te faire une idée (en en prenant 1 m ce n'est pas la ruine !)

Avec les rubans LED on peut faire pas mal de choses mais il faut faire attention de ne pas tomber dans le "kitch". Voici comme est traité l’éclairage d'un couloir chez moi :
[Image: 944472couloirjpg.jpg]

Yves, tu as raison, le ruban led en design ce n'est pas simple.. Il ne faut pas tomber dans le style bar à putes..

tu as rainuré ton parquet pour mettre un ruban led dans un profilé alu ?
Ta référence de profilé alu encastrable m'intéresse aussi ou alors les dimensions
Et également la longueur de ton couloir. C'est intéressant ce concept géométrique

Moi j'ai pris ça et j'avais prévué de faire un truc plus classique en encastrement au plafond. Mais ce que tu me soumets là, me donne envie de réfléchir à quelque chose de moins classique Wink D'autant qu'avec finalement peu de longueur de profilés alu, tu illumines tout un couloir Smile Et en plus ça concentre au même endroit la source d'alimentation ! Que des avantages .. Sans compter que ça fera office de mon joint de dilatation de parquet puisqu'à 12m de longueur de couloir il faut que j'en colle un quelque part ! Donc là pour le coup, c'est du 5050 ou du 5630 ?


http://www.lumitronix.fr/LED-accessoires...200mm.html


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(28/12/2016, 13:55:45)Mettero a écrit : tu as rainuré ton parquet pour mettre un ruban led dans un profilé alu ?

On a fait une réservation sur la dalle pour le profilé avant de couler la chape liquide (chauffage au sol hydraulique) ; le profilé a été posé avant le parquet qui vient se glisser sous une "languette" comme le montre la photo de détail.
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Ton profilé fait quelle taille, car ca me semble quand même assez large ? Lxhxl ? Merci Wink
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