Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1er Posts... Plusieurs questions !
#1
Information 
Bonjour à tous !
Je viens faire appel à vos lumières pour mieux comprendre le KNX.

J'ai lu le très bon post épinglé expliquant l'ensemble des points importants de cette technologie.. Mais voilà... Il me reste encore points a éclairés.. Je compte sur vous !

1/ Programmation / Module IP
Ma crainte est la suivante... Je pense savoir me débrouiller..je suis pas trop mauvais en informatique/programmation... mais voilà...
Une fois mon installation KNX et électrique installées... Nous sommes bien d'accord qu'il faut programmer chaque actionneur... Ce qui veut bien dire que le Module IP doit être installé puis paramétré via ETS3/4...

Mes questions sont les suivantes (ci j'ai bien compris) :
  • Je vais resté dans le noir tant que le Module IP ne sera pas programmé ?
  • Ce fameux module IP...C'est bien lui qui conserve la programmation de tous les modules/actionneurs ? (pas besoin de laisser un PC avec ETS branché ?)
  • Si ce module IP conserve toute la programmation (comme je le pense)...et si celui-ci grille/tombe en panne un jour ou l'autre... et bien je serais dans le noir ?? (faut il prévoir un module de secours programmé à l'avance ?)


2 / Domotique et BOX/Hardware
L'installation du KNX n'est pas anodine... je souhaite piloter un maximum de chose dans la maison..du moins en tous cas prévoir tous le cablage nécessaire...accompagné de petits modules Z-Wave.. Un cablage RJ45 sera lui aussi omniprésent a plusieurs reprises dans chaque pièces notamment pour la VDI..
  • Que recommandez vous pour l'utilisation du réseau KNX pour une bonne domotisation ? Box Zibase, LifeModus, autres...?
  • Un ordinateur/serveur (PC/MAC/LINUX) ou bien un NAS sont d'après vous nécessaire pour une bonne domotisation ?? (notamment pour une bonne visu?)

3/ En pratique
Je ne suis pas électricien...j'ai peur de faire peur a mon electricien et qu'il me fasse peur si il comprend rien... BREF.....
  • Comment lui indiquer au plus simple la marche a suivre KNX ? lui fournir moi même les plans ? ou bien passer par un pro (elec/knx) au moins pour le tirage de cables ? J'avoue faire très attention au budget..la rénovation de la maison étant très lourde... il nous faut un toit avant le KNX...

Voilà de nombreuses questions...et encore je me retiens... je ne veux pas vous effrayer... Mais les réponses à ces questions me permettront de mieux avancer dans mes recherches... Quoi qu'il en soit comptez sur moi pour encore vous embêter.. J'espere un jour pouvoir être a votre place pour pouvoir répondre aux ignares comme moi.

Bon dimanche à tous ! et encore 1000 mercis pour vos réponses ! Big Grin
Blog de notre rénovation : http://collinedeprovence.blogspot.com/
Répondre
#2
Bonjour,

1 : Pour la programmation, je pense que le mieux est d'utiliser une interface USB qui n'a pas besoin d'être programmée.
La majorité des actionneurs ont une commande manuelle pour chaques sorties.
L'interface IP ne conserve pas toute la programmation, chaque éléments (actionneurs/modules) ont leurs propres programmation pour dialoguer entre eux. La programmation complète de l'installation est répartie entre tous les élements KNX.

2 : En premier, il faut que l'installation KNX fonctionne toute seule, sans Box, PC ou autre. En cas de panne, l'installation continuera de fonctionner.
Ensuite pour ce qui est d'une Visu, Il faut voir le Budget et ce que l'on souhaite faire (scénario évolué,...).

3 : Le plus simple est de lui dire de relier chaque points lumineux (ou groupe lumineux), volets roulant, prise électrique (ou bloc de prises) au tableau électrique. Le câblage est plus simple, mais avec plus de câble au tableau.

Voilà, j'espère un début de réponse à vos questions

Répondre
#3
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide...

Précision...
1. Une interface USB est identique a une inteface IP ? nous sommes bien d'accord ? Si c'est le cas, alors il est préférable d'utiliser cette dernière pour dans le futur y connecter ma box/serveur.. non ? (je suis pas fan de l'usb)
En tous cas je comprends mieux et c'est logique, que chaque actionneur comporte sa propre programmation...Ainsi ils sont tous indépendants..et tant mieux !

2. Vous avez bien raison je suis pour un fonctionnement autonome sans "domo" immédiatement.

3. JE comprends votre solution..Mais alors cela implique plusieurs lignes BUS KNX... donc autant d'alimentation etc... il vaut mieux faire le tout en grappe ? non ? dans tous les cas je pense que je vais faire appel a un électricien maitrisant cette technologie...On demande pas la lune quand même ? non ?

En tous cas, merci, vos réponses sont plus qu'un début. J'ai hâte d'attaquer !!!

Bon film du dimanche soir !
Blog de notre rénovation : http://collinedeprovence.blogspot.com/
Répondre
#4
Bonsoir,

1 : Oui pour connecter une box ou un serveur, l'interface IP est utilisée.

3 : Non, il n'y a q'une alimentation. Je parlais des câbles pour l'alimentation en 220V des prises et des lumières qui vont au tableau et qui sont reliés aux actionneurs. Le Bus KNX relie les modules actionneurs et les interrupteurs KNX (Avec une alimentation 640mA on peut alimenter jusqu'a 64 actionneurs/modules).

Bonne soirée.

Répondre
#5
Bonsoir,

Sympa le projet et en plus à quelques kms de chez moi. Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à me contacter en privé. Je te communiquerai mon mail.
Mes travaux débutent incessamment sous peu (en theorie en mai) dans le cadre d'une rénovation. Je suis en fin d'étude technique c'est long.... Pour rien oublier).

Bon courage
Répondre
#6
@ stephanem86 merci pour toutes ces réponses. Je me repenche ce week-end en détail sur mon plan de bataille avec un esprit "mieux armé" !! 1000 mercis.


Octhib, bonjour et enchanté ! Félicitation pour ton projet dans le sud. Je suis également dans l'attente du descriptif des travaux..pour je l'espere débuter les travaux début mai. Où se trouve ton projet ?
Je t'envoi un PM pour en savoir plus.
Blog de notre rénovation : http://collinedeprovence.blogspot.com/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)