Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionner plusieurs volets roulants par 1 poussoir
#1
Dans certaines pièces de l’habitation, j'ai plusieurs volets roulants à actionner. Je ne trouve rien à ce sujet. Comment donc actionner avec un seul poussoir, 2 ou 3 volets roulants?. Dois je équiper chaque volet avec un poussoir ? et ensuite ... dois je relier plusieurs moteurs en dérivation ?
mes volets sont en 2 phases + neutre + terre.
Si quelqu'un pouvez m'aider, merci d'avance.
Répondre
#2
Tout d'abord 1 moteur store = 1 relais dans l'actionneur on ne peut pas mettre plusieurs moteurs de stores sur le même relais d'un actionneur. Par exemple 12 moteurs stores = 1 actionneurs 12 sorties.
Il faut un moteur 230V avec commande haut/bas et également avec des fins de coures haut et bas.

Ensuite la commande des stores par 1 poussoir ce n'est plus que du paramétrage dans ETS, tu pourras donc par la suite modifier ta gestion des stores. Par exemple à l'aide d'un poussoir fermer/ouvrir l'entier de tes stores.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#3
salut

pour ma part , je ne souhaitais pas avoir de boutons proche de mes fenêtres, donc du coup sur la page de garde de mon Z38i j'ai un bouton qui ferme tous les stores et sur la deuxième page , j'ai un bouton par volet.

+1 pour une sortie par volet

bye
Répondre
#4
Je pense faire pareil, avec un Eelectron touch panel.

Le seul moyen d'avoir plusieurs volets sur une sortie, c'est d'utiliser des volet en SMI. C'est cette solution que j'ai choisi, surtout pour avoir un contrôle très précis de la positions des lames (BSO).
Répondre
#5
Dans le SMI ce qui est surtout bien, c'est le fait d'avoir le retour de couple qui stoppe le moteur. Le positionnement des BSO en avec des actionneurs standard et bien suffisant à mon sens
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#6
Merci des vos précisions.
Donc si j'ai bien compris: (En simplifiant, sans adresses physiques.)
Pour actionner 3 volets par 1 jeu de 2 poussoirs: (Entrée 1=Monte, Entrée 2=Descend)
Dans une pièce, je mets (pour simplifier) un Kalista 2 poussoirs :E1=Monte, E2=descend
Sur mon tableau, je mets un module 4 sorties pour volets roulants 230V
et j'attribue :Sortie 1= Volet 1, Sortie 2= Volet 2, Sortie 3=Volet 3
Je crée une adresse de groupe : Les volets 1,2,3 (par exemple)
je joins à cette adresse: Sortie 1 (V1), Sortie 2 (V2), sortie 3 (V3)
: Entrée 1 (monte), Entrée 2 (Descend)
Je recevrais avec plaisir vos corrections.
Par ailleurs, où peut on trouver de la doc sur chaque composant dans différentes marques. Je n'ai trouver que chez Zennio, ce genre de doc technique (très bien faite et en français), mais l'offre en composants est un peu limité.

Répondre
#7
Salut Dampour,

La je comprend pas trop ton post.

Pour faire simple, si tu souhaites commander plusieurs volets via un seul interrupteurs, il te faut créer 2 adresses de groupe dans ETS + éventuellement des Feedback.

Dans la première adresse de groupe tu mets tous tes objets montée/descente de tes actuateurs de sortie et l'objet montée descente de ton inter (il peut y en avoir 2, un montée et un descente, si tu configures le bouton poussoir sur commande de volet à 2 boutons). Ensuite tu as la deuxième adresse de groupe où tu mets tous tes objets stop des actuateurs de sortie ainsi que l'objet stop de ton poussoir. La ton poussoir agira sur tous les volets d'on tu auras mis les objets dans les adresses de groupe.

Par contre il est sans doute judicieux d'exploiter les scènes car si tous les volets ne sont pas à la même position lors de l'appui sur le poussoir, ils se déplaceront en fonction de leurs positions au moment de l'appui sur celui-ci.

A+
Répondre
#8
Bonjour,

Je fait remonter ce post, car cette question est récurrente !

Il faut savoir que les moteurs utilisé dans la quasi totalité des volets roulants, stores bannes, brise soleil à lames orientables, stores toiles verticale... sont des moteurs 230 v asynchrone protégé par une sonde ipsotherme à réenclenchement automatique (protection thermique) équipé de 2 à 3 fin de course mécanique ou electronique.
Ces moteurs consomment en moyenne 150 watts avec un courant nominal d'environ 0.5 A.
Par contre se sont des moteurs très selfique (condensateur important) et ils necessitent des actionneurs (interrupteurs ou relais) possédant un fort pouvoir de coupure (minimum 10 A !), sous peine de faire des amorces de collage ou de souder definitivement les contacts de relais, ce qui à pour effet d'alimenter le moteur à la fois en montée et en descente, ce qui provoque la destruction du moteur à plus ou moins long terme !
Tous ces moteurs necessitent systématiquement un actionneur unique par moteur: Branchement en paralléle ou en série de ces moteurs scrupuleusement INTERDIT
Si l'on veut piloter plusieurs moteurs à partir d'un seul point de commande (on parle ici de commande de groupe ou génerale), ou bien piloter un seul moteur à partir de plusieurs points de commande différents, il faut obligatoirement passé par des boitiers moteurs !

Concernant le domaine du KNX, nous proposons 4 boitiers moteurs capablent de piloter ce type de moteur (quelque soit sa marque et le type de fin de course), un boitier 2 moteurs gérant les moteurs à 2 et 3 fdc, un boitier 2 moteurs pour moteurs 2 et 3 fdc avec pilotage par emetteur radio, un boitier 6 moteurs pour mot 2 et 3 fdc et un boitier 9 moteurs pour mot à 2 fdc uniquement.
Ces boitiers détectent les positions fdc des moteurs (mesure de l'intensité), ils disposent de bornier permettant de connecter de simple inverseur poussoir mural pour piloter de maniére individuel et groupé les moteurs (inter knx ne sont donc pas necessaire, cout moins important), on peut bien évidemment par le biais du bus KNX, piloter les moteurs par des inter KNX et tous autres commandes (écran tactile, tablette, smartphone,...)
Enfin pour être complet ces 4 boitiers moteurs sont prévus pour gérer le mode impultionnel pour le réglage "fin" des brises soleils.
Attention, au risque de me répeter, tous les boitiers moteurs du marché ne savent pas le faire, ou alors plus ou moins bien !
Je reste à votre service pour toutes questions relatives à ces moteurs et actionneurs associés.
Répondre
#9
Puisqu'on est dans le sujet, petit retour sur mes BSO à motorisation SMI.

Ben, c'est vraiment cool ! Ça marche nickel, c'est super précis, y'a pas les problèmes décrits ci-dessus (accélération et descélération douce) ; y'a pas non plus à se prendre la tête avec les timings, qui peuvent en plus changer avec le temps. bref, que du bohneur.

J'utilise un module ABB, qui dispose de 4 sorties sur lesquelles on peut brancher 4 BSO sur chaque ; les BSO sur la même sortie sont bien sûr pilotés de la même façon, mais avec le SMI, ce n'est pas un souci, même si les BSO n'ont pas la même hauteur (50%, c'est 50%, c'est le BSO qui gère).

Pour le moment, pour des raisons budgétaire, je n'ai qu'un seul module en bas pour 8 BSO : un groupe de 4 pour le salon (avec des hauteurs différentes), 2 indépendants, et un groupe de 2 dans le bureau. Finalement, c'est largement suffisant. En ce moment, je ne fais qu'orienter les lamelles, les BSO restant en bas.

Il faut savoir que les volets SMI peuvent être aussi pilotés en manuel, en mettant les 2 signaux du bus à la phase (l'un pour monter, l'autre pour descendre). Donc au pire, on pourrait même les commander avec des modules standards, sans les soucis de commutation, puisqu'il ne s'agit que d'un ordre, et non pas d'une commutation de puissance. D'ailleurs, en ce moment, à l'étage où je n'ai encore aucun tableau électrique (donc pas de KNX), j'ai juste fait un boîtier avec 6 inters et un gros inverseur, ce qui me permet de les piloter manuellement, individuellement ou ensemble (suivant position des inters). Bien pratique le soir pour tout fermer !

Voili. Je ne regrette pas du tout mon achat, même si c'est un poil plus cher.
Répondre
#10
(20/07/2012, 10:32:40)fma38 a écrit : Puisqu'on est dans le sujet, petit retour sur mes BSO à motorisation SMI.

Salut fma38, peux-tu me dire où tu as trouvé tes BSO SMI ? en MP ou ici comme tu veux.
Tu as bien besoin de 5 fils pour l'alim et la commande non ?

J'ai tiré du 4 fils mais je crois que je vais modifier cela.

Sinon au sujet des actionneurs Griesser, ils ont l'air pas mal, mais moi c'est le prix qui me bloque. Ils sont vraiment vraiment plus cher que les autres marques.
Répondre
#11
Mes BSO sont des WAREMA.

Et oui, il faut 5 fils (phase, neutre, terre, I+ et I-). Ils m'ont fourni les câbles de 20m, 5 fils, souples, avec les connecteurs pré-câblés d'un côté.
Répondre
#12
Bonjour,

Attention au chapitre budget, il ne faut pas se contenter de comparer le prix d'un boitier moteur par rapport à un autre !
Quel technologie de moteur ?
- Classique (moins chére à l'achat et surtout en SAV, plus simple donc certainement plus fiable, changement et pilotage aisé, suffisent pour l'utilisation si on utilise un automatisme "intelligent" pour les piloter.
- A encodage type SMI (plus chére, plus compliqué, mais plus performant).
- Combien de sortie moteur est capable de gérer le boitier (calculé le prix pour une sortie moteur).
- Fonction gérer (orientation, detection position fin de course, gestion 2 ou 3 fdc, module radio intégré ou pas, possibilité d'utilisé des poussoirs traditionnel pour les commandes locales).
- Qui vous a renseigné sur les prix ? Export ou distributeur en France ?

Ce n'est pas simple, mais comme souvent le prix ne fait pas tout ! Même si je sait que lorsque l'on a un projet de construction, le budget deviens très rapidemment le problème numéro 1 ! Confused

(20/07/2012, 15:52:15)dothell a écrit :
(20/07/2012, 10:32:40)fma38 a écrit : Puisqu'on est dans le sujet, petit retour sur mes BSO à motorisation SMI.

Salut fma38, peux-tu me dire où tu as trouvé tes BSO SMI ? en MP ou ici comme tu veux.
Tu as bien besoin de 5 fils pour l'alim et la commande non ?

J'ai tiré du 4 fils mais je crois que je vais modifier cela.

Sinon au sujet des actionneurs Griesser, ils ont l'air pas mal, mais moi c'est le prix qui me bloque. Ils sont vraiment vraiment plus cher que les autres marques.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)