Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lifedomus
Bonjour,

Je souhaite investir dans une box Lifedomus pour la supervision de mon installation KNX. Cependant, j'ai des volets roulants EVENO communiquant en ZigBee (ils étaient déjà posés lorsqu'on a décidé d'investir dans une installation KNX).

Or, ce qui faisait l'intérêt de cette box, en plus de sa prise en main plus simple que sur d'autres box, c'était le fait qu'elle gérait le protocole ZigBee. Je dis "c'était" car sur la nouvelle doc de Delta Dore, ce protocole ne figure nulle part, ni de base, ni en option :/ Savez-vous s'il a été abandonné avec la nouvelle version ?

Le cas échéant, je réfléchis à prendre une ancienne box d’occasion (modèles d'expo), mais à ce prix et sans aucune garantie, j'ai quelques craintes :/ Quel est votre avis ? Vaut-il mieux que je m'oriente vers un autre produit ?

Merci
Répondre
(05/02/2020, 13:30:17)BigYo a écrit : Bonjour,

Je souhaite investir dans une box Lifedomus pour la supervision de mon installation KNX. Cependant, j'ai des volets roulants EVENO communiquant en ZigBee (ils étaient déjà posés lorsqu'on a décidé d'investir dans une installation KNX).

Or, ce qui faisait l'intérêt de cette box, en plus de sa prise en main plus simple que sur d'autres box, c'était le fait qu'elle gérait le protocole ZigBee. Je dis "c'était" car sur la nouvelle doc de Delta Dore, ce protocole ne figure nulle part, ni de base, ni en option :/ Savez-vous s'il a été abandonné avec la nouvelle version ?

Le cas échéant, je réfléchis à prendre une ancienne box d’occasion (modèles d'expo), mais à ce prix et sans aucune garantie, j'ai quelques craintes :/ Quel est votre avis ? Vaut-il mieux que je m'oriente vers un autre produit ?

Merci

Il y a un forum Lifedomus ou j'ai trouvé cela : http://forum-lifedomus.com/showthread.ph...ght=zigbee
Répondre
Hello,

Franchement je suis convaincu par Lifedomus, en partie grâce à Yves. Celà dit, j'ai vraiment l'impression que le développement est à l'arrêt depuis le rachat par Delta Dore. Et là, ça me fait franchement peur.
Autant ça ce ne dérange pas qu'il n'y ait plus  de mises à jour pour la partie domotique / KNX (qui n'évolue pas très vite), autant il me parait évident que des MAJ sont nécessaires. Je pense en particulier aux applications Android par exemple, il y a toujours de la maintenance à faire quand de nouvelles versions d'Android sortent. Gestions des nouveaux droits, etc... J'ai une appli MPDDroid à la maison qui est devenu morte à cause de ça. :-(
Le jour ou on achète une nouvelle tablette pour remplacer l'ancienne, si tout est cassé c'est un peu la loose non ?
Quand je regarde les commentaires : https://play.google.com/store/apps/detai...views=true Je trouve que les derniers commentaires pointent justement du doigt des problèmes sur les derniers terminaux Android (Galaxy S10, Huawei P20). Bref, ça me refroidit bien fort, l'intérêt d'une supervision c'est justement d'avoir de la visu sur tablette (Android en ce qui me concerne, je suis pas Apple).

Des retours concernant ce sujet de mise à jour ? Avez-vous constaté que LifeDomus est à l'arrêt ?
Répondre
Bonjour poukill

Il est difficile de savoir si c'est du "Lifedomus bashing" ou réellement fondé.

D'un côté la box est stable et ne pose pas de problème particulier donc n'impose pas de mise à jour même si certaines améliorations seraient possibles ; on peut imaginer que hors X3D, la motivation de Delta Dore est faible pour faire évoluer les autres connecteurs mais de là à ne pas faire de mise à jour pour conserver sa compatibilité avec les application iOS et Android, il y a un pas à franchir ?

Dans la page du lien que tu as donné, beaucoup de message sont anciens ; le seul récent concerne un Galaxy S10 et ça n'en fait pas une règle !
Il faudrait que d'autres utilisateurs infirment ou confirment (un sondage sur le forum Lifedomus serait plus pertinent). De mon côté je n'ai pas de problème mais nos appareils ne sont pas très récents : iphone 6, iphone 8, iPad pro 11, Galaxy Note 4.
Répondre
Bonjour,

Il est souvent demandé dans le forum si la supervision KNX est facile et rapide à mettre en place avec Lifedomus. Plutôt qu'un long discours, voici la procédure avec quelques vidéos d'illustration :

1) Paramétrer le connecteur KNX à la passerelle IP/KNX
Depuis Config Studio\♣Connecteurs, entrer l'adresse IP locale de la passerelle IP/KNX, le port et l'adresse MAC

[Image: uc?view&id=11gd5-S1iNY7t24oxkzHwrQ4xFcxCFMj7]

2) Créer une pièce : --> Vidéo création d'une pièce

3) Ajouter un équipement Lampe lié à la pièce : --> Vidéo création d'un équipement

4) L'équipement apparaît automatiquement dans  Design Studio --> Vidéo Design Studio

Une fois ce travail effectué, l'ensemble des pièces et des équipements sont disponibles dans les applications Lifedomus iOS et Android dans lesquelles il est possible de modifier l'ordre de d’affichage des pièces et,pour chaque pièce, l'ordre d’affichage des équipements.
Répondre
Terminal domotique :

J'ajoute quelques pages de mon terminal/interface déjà visibles sur le forum Lifedomus (ce qui m'évitera de mettre un lien extérieur qui oblige une inscription) ; c'est une approche sur le sujet sans prétendre que c'est "la solution" car elle dépend du contexte dont voici quelques éléments :
  • Maison de 290 m² habitables avec 29 pièces (annexes comprises), 52 circuits éclairages ; 20 VR/BSO, 23 ouvrants ;
  • Interface sur PC AIO tactile de 22' placé au centre de la maison à un endroit de passage incontournable ;
  • La structure de la maison est telle qu'il est impossible d'avoir une vue sur les accès depuis les pièces d'où les images des caméras extérieures en page d’accueil.
[Image: uc?view&id=1k5lmstTcKIAj0vO53bxLH1fvqS9EH7fX]

L'intégration
L'écran tactile est un AIO ASUS ET2321I de 22" i7-4500U 8Go de RAM avec Windows 10 Famille
L'intégration est assez simple à condition d'avoir anticipé "la niche" dans le placo !
[Image: uc?view&id=1aYejSklMFrCpZInytZCu9nL_g2O1bwcy]

Un support VESA
[Image: uc?view&id=1I7rFUr9S_fR0xF9Sh1KB8YPGKciHgr-X]

Deux aimants dans la partie supérieure
[Image: uc?view&id=1wrldb13f2SsyrA2JeOJ87XUKwTBMFER4]



Plaque de finition en métal laqué noir
[Image: uc?view&id=18X36_kYsey6x8I0gK8Fxpo7m3ee5EDRC]

Avec un crochet dans la partie inférieure
[Image: uc?view&id=16agGUwgWi73uliyM_xku_WXCGk-amI5R]


L'interface
Initialement j'avais commencé une interface de type architecturale (similaire au tableau de bord de pollux) qui présente l'avantage de disposer sur une même page d'énormément d'informations relatives à l'ensemble de la maison mais ceci ne me convenait pas et je souhaitais (j'écris "je" mais c'était idem pour le WAF), lors d'un simple passage devant le terminal du superviseur, disposer "à la volée" de certaines informations.

Page d’accueil
[Image: uc?view&id=1mHhOTg9_s_MUv19XQ-cE5-jFGTVdWJYh]


Accès
[Image: uc?view&id=1UysGIJJ9gg8ISL6ChGHw6fJUOjaVRmcw]
1 : Mémorisation "Coupure secteur"
2 : Alarme en mode "Total"
3: Alarme en mode "Nuit"
4: Alarme en mode "Partiel"
5: Intrusion (utilisé pour les tests en alarme silencieuse)
6: Etat des caméras intérieures (switch PoE alimenté ou non)


Serrure-Météo-VR/BSO - Ouvrant/Thermostats
[Image: uc?view&id=1v-AfITAnMm-CNbmijh6SFC3vAw7DbKZD]
7 : Retour état Porte d'entrée (serrure électrique)
8 : Etat de la batterie alimentant la serrure en cas de coupure secteur
9: Sur appuie : navigation vers une page web de la météo détaillée (précipitations, etc.)

10 :
  • Sur appuie de bas vers le haut : ouverture de tous les volets/BSO
  • Sur appuie de haut vers le bas : fermeture de tous les volets/BSO
  • Sur appuie : navigation sur la page VR/BSO avec pilotage individuel ou en sous-groupes et possibilité de programmation horaire
11 : 
  • Sur appuie de bas vers le haut  : ouverture de tous les BSO de la façade Sud
  • Sur appuie de haut vers le bas : fermeture de tous les BSO de la façade sud + positionnement à 50 % des lames
12 :
  • Le cadenas passe en rouge lorsqu'une porte, une fenêtre ou une porte-fenêtre est ouverte
  • Sur appuie : navigation vers une page "Ouvrants/thermostats"
(Copie d'écran effectuée le 08/02/2020 à 17 h, après une phase de récupération d'énergie solaire à travers le vitrage de la baie sud, qui explique l'écart entre les températures de consignes et les températures ambiantes de certaines pièces)

[Image: uc?view&id=1fDEW8stEO4j_iQmdCwjXff2ORl8gBfUy]

Forçage manuel du mode (confort,nuit,réduit,hors-gel) de chauffage pour toutes les pièces
Programmation du passage "Confort" <-->"Reduit" via un calendrier
Répondre
Interface 2/2
Pour chaque pièce :
  • Visualisation de l'état des ouvrants
  • Affichage de la température ambiante, de la température de consigne, du mode de chauffage (confort, réduit,etc), de la position de la vanne(s) électrothermique du circuit de plancher chauffant (en %)
  • Possibilité de régler la température de consigne et mode de chauffage (confort, réduit, etc.)
  • Programmation du mode de chauffage (dates et heures) ;
  • Accès à l'historique de la température ambiante par appuie sur le pictogramme situé à en bas à droite du thermostat.
[Image: uc?view&id=1Kvpj8dwg-dMTzDYauAVWd_pXwIuaRWfT]

Éclairages
[Image: uc?view&id=1JGxkbffXy248eA5hy6QylKfRPPfDHkNx]
Pour chaque sous-groupe, signalement qu'au moins un éclairage est allumé
  • Sur appuie de haut vers le bas : extinction de tous les éclairages du sous-groupe
  • Sur appuie : navigation vers une page "Éclairages"
[Image: uc?view&id=1-CxffCPt4wLi9rkw0uAQEf5gJcX6rwQl]

Consommations
[Image: uc?view&id=1Bu0AlfcjN9qbjYUqv9OSTvR5f53fsr_2]

11: Sur appuie :  navigation vers la page "Puissances" qui affiche la puissance instantanée par pièce (page non terminée; le cumul sera ensuite affiché sur la page d’accueil)
12 : Sur appuie : navigation vers la page "Historiques des consommations "

Le pictogramme de navigation donne accès à la page des consommations d'électricité, de gaz et d'eau

[Image: uc?view&id=1gyBfBM3dfhX2K0V7J_d0zxMTAUmH5o2U]

Un appuie sur le bouton de navigation donne accès   :
- à une page des consommations RT 2012: Eclairages, prises, autres
- à une page des consommations de récepteurs spécifiques : Froid (frigos, congélateurs), Cuisson (plaque induction, fours), Spa, Piscine, Pompe puisard, Robot pelouse,...

13:
- Indique la consommation d'eau sur 24h (RAZ à minuit)
- Sur appuie :  navigation vers la page "Historiques des consommations "

Page "Piscine"
[Image: uc?view&id=1hWRNkk249iSFIxYCa8hqAzwX0wQer685]

Remplissage :
C'est est assez rare en Franche-comté à cause de la météo  :lol-161b: mais ça évite de laisser la vanne ouverte avec pour conséquence l'eau qui est évacuée par le trop-plein !

Filtration :
- Affichage du temps qui est calculé automatiquement en fonction de la température de l'eau. 
- Le module "Minuterie arrêt de filtration" permet de déroger et d’arrêter un certain temps la filtration car lorsque nous sommes "en petit comité" sur la terrasse extérieure on entend légèrement la pompe 
- La douche extérieure dispose d'une arrivée d'eau chaude avec un bouclage et ceci évite d'oublier d'arrêter la pompe de bouclage.

Page Cellier/cafetière
[Image: uc?view&id=11nkRbalWsel4J180bmAomer9P77ej9bg]

L'inconvénient de cette cafetière c'est qu'elle doit chauffer avant utilisation.
  • 4 programmations de plages horaires (2 pour la semaine et 2 pour le week-end) valides ou non
  • la minuterie permet de relancer rapidement pour une durée  déterminée ou à une heure particulière lorsqu'on est en dehors de la zone programmée (rare mais typique des jours fériés) ;
  • Les programmes ne s’exécutent pas lorsque l'alarme est en mode "Total"
Page Patio Cuisine
[Image: uc?view&id=1o63sfsMvtsNp2CqcQpD3s_G6x2sjDcwk]

- EV1 est gérée par un scénario car les plantations sont à l'abri
- EV2 gérée à la demande actuellement avec l’interface de programmation Date/heure ou la minuterie

Certes le design n'est pas au top mais c'est assez fonctionnel. J'encourage les autres participants à poster (même partiellement) leurs interfaces car on récupère toujours quelques idées à exploiter...
Répondre
Intégration de la commande vocale (Alexa)

Création du compte sur le site Delta Dore



  • une seule adresse mail par compte
  • une box ne peut être affectée qu'à un seul domicile (si vous créez un premier compte avec son adresse mail associée en lui affectant la box , il faut impérativement noter cette adresse mail car en cas d'oubli , il sera possible de créer un second compte en utilisant une autre adresse mail il sera impossible de lui associer la box)
  • le numéro de la box c'est son UUID accessible depuis l'interface web dans "informations système"
Les éclairages et prises
Tout les équipements "éclairages et prises" sont récupérés ; on peut changer le nom et la commande vocale est assez libre. Un exemple :
Dans CS j'ai un équipement nommé "PC escalier" dans la pièce "SAM" (une prise commandée sous l’escalier de la salle à manger) ; je l'ai renommé "Salle à manger Prise escalier" dans Alexa. 
La commande répond aux ordres suivants :
  • "Alexa, allume la prise escalier de la salle à manger" ; "Alexa, éteins la prise escalier de la salle à manger" 
  • "Alexa, allume dans la salle à manger la prise de l'escalier"  ; "Alexa, éteins dans la salle à manger la prise de l'escalier"  
  • "Alexa, allume la prise de l'escalier" ; "Alexa, éteins la prise de l'escalier" 
à noter que je n'ai pas le mot "escalier" dans d'autres commandes ; si c'était le cas, ladernière phrase serait impossible avec en réponse un message d’incompréhension.

Les thermostats
Tous les équipement thermostats sont récupérés ; on peut changer le nom (c'est conseillé afin d'éviter d'inclure "thermostat" dans l'ordre) et la commande vocale est assez libre. Un exemple :
Dans CS j'ai un équipement nommé "Thermostat CH1 (parentale)" dans la pièce "Chambre parents" ; je l'ai renommé "Chambre parentale" dans les appareils "Thermostats" d'Alexa. 
La commande répond aux ordres suivants :
  • "Alexa, quelle est la température de la chambre parentale"
  • "Alexa, température chambre parentale"
  • "Alexa, quelle température dans la chambre parentale"
  • "Alexa, monte de 1° la température de la chambre parentale" ; "Alexa, température chambre parentale, baisse de 1°
Les Volets et BSO
L'affaire se complique car ses équipements ne sont pas récupérés par le skin Lifedomus. Il faut passer par les routines. Voici la procédure :

1) Créer un (ou des) scénario dans Lifedomus mais, TRÈS IMPORTANT, ne pas utiliser pour le nom de l'équipement du scénario le mot qui sera utilisé pour cet équipement dans la routine Alexa (ce n'est pas vraiment un handicap car ce nom n'a d'utilité dans le cadre de l'utilisation). 
Un exemple, la commande du volet du bureau : j'ai créé deux scénarios : "Ferme rideau bureau" et "Ouvre rideau bureau" et surtout ne pas utiliser "volet". J'utilise l'impératif pour différencier rapidement dans Lifedomus les scénarios Alexa des autres scénarios)

2) Donner les droits d’accès local et distant aux scénarios ; les droits doivent être donnés à l'utilisateur sélectionné au moment de la création du compte (par défaut, dans Lifedomus  c'est le premier utilisateur en haut de le liste qui est sélectionné). 
15 à 30 secondes après la validation des droits, Alexa annonce qu'elle a trouvé de nouvelles scènes

3) Créer les routines dans Alexa depuis Alexa\Routines\
  • Sélectionner "+ " pour créer une nouvelle routine
  • Sélectionner "ajouter une action", puis "Maison connectée", puis "Contrôler une scène
  • Sélectionner la scène : "Ferme rideau bureau " dans l'exemple
    Note : si la nouvelle scène n'apparaît pas, faire glisser la page vers le bas jusqu'à ce que le pictogramme de rafraîchissement apparaisse)
  • sélectionner "Lorsque cela se produit" : mettre la phrase de commande de la scène; dans l'exemple "Alexa, ferme le volet du bureau". Attention, pour que l'ordre soit ensuite compris la phrase devra être annoncée à l'identique, "Alexa, ferme le volet bureau" (sans le "du") ne déclenchera pas la scène.
    Note : "BSO" ou "B S O" ou "B-S-O" ne passent pas dans une commande ; j'ai remplacé par "Store". 
  • Le nom de  la scène : par défaut c'est le nom de la commande qui est recopié mais on peut le changer, personnellement j'ai adopté le format "Nom de la pièce - Fonction", pour l'exemple "Bureau- FER Volet" 
  • Ne pas oublier d’enregistrer la routine (en haut à droite)
Les autres équipements (portail, portillon,etc)
La démarche est identique à celle de la gestion des volets/BSO ; il faut créer des scénarios Lifedomus puis des routines Alexa. 
Personnellement je l'ai fait pour le portail et le portillon mais pas pour la porte d'entrée à cause de la sécurité ; je n'ai pas trouvé la possibilité de désactivé la scène en utilisant un événement comme l'armement total de l'alarme. Une solution plus radicale pourrait consister à couper l'alimentation des prises commandées qui alimentent des enceintes connectées.

Sonos
Tous les lecteurs sont récupérés. On ne peut pas changer le nom des pièces depuis l'application Alexa et certains ne passent pas comme "SAM" ou "SDB" "WC". Il faut changer le nom depuis une application mobile Sonos : paramètres/Système/Nom de la pièce\Pièce (on ne peut pas changer le nom d'une pièce depuis l'application PC).

Note : la documentation "Contrôler Sonos avec Alexa" est erronée ; notamment en utilisant Amazon Music  :
- la commande "Alexa, qu'est-ce qui est en lecture dans le salon ?" ne fonctionne pas ; à remplacer par : "Alexa, Quel est le nom de la chanson dans le salon" 
- la commande "Alexa, passe ce titre dans le bureau" ne fonctionne pas ; à remplacer par : Alexa, passe cette chanson dans le bureau"
Répondre
Question sur Lifedomus: est-ce que si j'utilise un portier vidéo compatible (dans mon cas je pense au DoorBird d2101v), la vidéo est remontée automatiquement via la tablette de supervision lorsque quelqu'un sonne chez moi ?
Répondre
(02/03/2020, 17:14:47)poukill a écrit : Question sur Lifedomus: est-ce que si j'utilise un portier vidéo compatible (dans mon cas je pense au DoorBird d2101v), la vidéo est remontée automatiquement via la tablette de supervision lorsque quelqu'un sonne chez moi ?

C'est le cas avec mes deux Mobotix et c'est bien la fenêtre popup du portier sollicité qui apparaît quelque soit la fenêtre active de Lifedomus.
Répondre
Bonsoir,
Je confirme que le Doorbird fonctionne comme le Mobotix sur Lifedomus pour etre passer de l’un a l’autre il y a quelque mois.
Répondre
(02/03/2020, 19:46:09)Octhib a écrit : Bonsoir,
Je confirme que le Doorbird fonctionne comme le Mobotix sur Lifedomus pour etre passer de l’un a l’autre il y a quelque mois.

Si ce n'est pas indiscret, quelle est la raison de ce changement ?
Répondre
Aucune indiscretion.

Marre de l’usine a gaz qu’est le Mobotix.

Le Doorbird est :
- parametrable en 30 mn,
- fait la meme chose que le Mobotix,
- l’application ios est simple et efficace (depuis la maison ou de n’importe ou dans le monde du moment que tu as du reseau)
- compatible box domotique (pour moi la lifedomus)
- compatible video avec telephone Sip
- dans la gamme, il y a une platine interieure (cela ne perturbe pas le non initié) wifi ou filaire, poe ou non au choix,
- modele existant pouvant gerer de 1 a xx logements (j’ai deux gites et donc 3 Boutons + digicode + rfid)
- moins cher que le Mobotix
- fonctionne sans probleme en local si la connection internet est en panne.

Seul defaut, une camera un cran en dessous la nuit par rapport au mobotix mais Ir efficace a 7 m dans mon cas.

J’ai du mettre 2 heures installation comprises, pour tout configurer.

Et aucun bug Depuis les 4 mois de mise en place.
Répondre
(02/03/2020, 21:41:07)Octhib a écrit : Marre de l’usine a gaz qu’est le Mobotix : c'est rien de le dire !

Le Doorbird est :
- parametrable en 30 mn, :
Très grosse prise de tête et de grands moments de solitude dans mon cas (j'ai interfacé les boutons d'appels et les commandes serrure/gâche en KNX)  Confused
Paramétrage possible en 30 min avec la procédure automatique du Mobotix pour celui qui a le module de base sans boutons supplémentaires (sans interfece i/o)

- fait la meme chose que le Mobotix, :
dispose t-il une camera hémisphérique ?

- l’application ios est simple et efficace (depuis la maison ou de n’importe ou dans le monde du moment que tu as du reseau)
Maintenant l'application Mx Bell de Mobotix (iOs et Android) fonctionne bien

- compatible box domotique (pour moi la lifedomus)
C'est le cas du Mobotix

- compatible video avec telephone Sip
C'est le cas du Mobotix ; j'ai installé un SIP Grandsteam 

- dans la gamme, il y a une platine interieure (cela ne perturbe pas le non initié) wifi ou filaire, poe ou non au choix,
Effectivement un plus dans certains cas .

- modele existant pouvant gerer de 1 a xx logements (j’ai deux gites et donc 3 Boutons + digicode + rfid)
C'est possible avec Mobotix avec l'interface I/O et des boutons supplémentaires

- moins cher que le Mobotix
Le tarif du Mobotix est effectivement exagéré 

- fonctionne sans probleme en local si la connection internet est en panne.
Je ai jamais testé ce point particulier avec le Mobotix mais ça devrait fonctionner si le réseau Ethernet est OK


Seul defaut, une camera un cran en dessous la nuit par rapport au mobotix mais Ir efficace a 7 m dans mon cas.
J’ai du mettre 2 heures installation comprises, pour tout configurer.
Et aucun bug Depuis les 4 mois de mise en place.
Je n'ai pas de bug avec les Mobotix. Je les ai installé en 2014 et à cette époque il n'y avait pas d'alternative. En tout cas merci pour ce retour d'expérience sur le Doobird (versus Mobotix) car je me suis toujours demandé s'il était une alternative sérieuse au Mobotix et j'ai déjà la réponse !
Répondre
Yves, oui nous avons un peu le même parcours.

Perso installation en 2012/2013 d'un mobotix. Il n'y avait que cela a l'époque.

Je pense que le Mobotix est superieur au Doorbird du fait de la camera (qui effectivement n'est pas hemispherique mais possede un très grand angle largement suffisant dans 99% des cas) et est plus pro aussi.

Ce qui m'a fait changer effectivement c'est le critere 1 (la configuration). Car la configuration est aussi très pro.
Simple si tu le laisses faire en automatique mais avec un seul poste mais devient une usine à gaz si tu veux en faire plus.

Pareille que toi avec plusieurs crises de nerf sur une config qui fonctionne (content tu es) puis tu ajuste un detail, et la babadoum, ca ne marche plus.

D'ou mon basculement vers le Doorbird lorsque j'ai changé le moteur du portail. Quitte à tout refaire, autant aller jusq'au bout et ne plus se prendre la tète.
Répondre
Est-ce que vous laissez une "tablette" LD faire le carillon ? Ou bien vous avez installé un carillon propriétaire (DoorBird en a un)? Ou bien intégration avec Sonos ?
@octhib: tu as utilisé le RFID du Doorbird. Si oui, avec quels modules / routines ? (c'est un peu HS désolé)
Répondre
Les deux.

Quand cela sonne, ca declenche la tablette (interface lifedomus) dans la piece a vivre, et 1 module interieurs (ecran interieur doorbird) au 1er et 2eme etage et dans le garage+ les iphones de ma femme et moi.
Au etage, ils ne sonnent pas entre 21h et 8h00.

En realité, avec le doorbird, tu fais ce que tu veux (exemple : sonner lifemodus et garage, puis apres 20 sec, si pas de reponse, sonner les etages, et enfin les iphones). Moi tout sonne en meme temps.

A moyen terme je mettrai des tablettes Partout mais pas une priorité.

Idem pour les Sonos, il faut que je trouve une logique pour eviter de reveiller tout le monde si j’attends une visite alors que tout le monde dort encore car j’ai un Sonos dans chaque piece.

Mais je ne sais si je suis le bonne exemple car la maison fait plus de 800 m2 hors annexe

Pour rfid, tu pourrais preciser ta question car je ne suis pas sur de comprendre.

J’ai 10 badges rfid pour nos besoins perso mais je ne les utilise tres peu. J’utilise plus les codes (1 pour nous, 1 pour femmes de ménage, 1 pour chaque entreprise qui intervient, 1 pour les occupants des gites, etc...). Quand plus d’utilité, je l’efface ou je change le code (ex : chgt femme debmenage)). Pour sortir, un digicode avec les memes codes.

Bien sur, les telecommandes du portail ouvrent le portail de maniere classique quand nous sommes en voiture

Le rfid ou code ouvre le portail et éventuellement allume l’allée (suivant luminosité en knx).
La détection de mouvements du doorbird illumine la zone devant le portail.
Répondre
Il n'y a pas de carillon chez moi.

Lors d'un appel c'est Lifedomus qui sonne sur le terminal AIO tactile central et/ou Lifedomus ouvert sur un de mes écrans de PC lorsque je travaille à mon bureau et le Grandstream plus les smartphones (iOs et Android).

Le RFID pour la femme de ménage (on reçoit une notification sur les smartphones à chaque accès via l'alarme) ; pour nous des codes au clavier ainsi que les smartphones via Lifedomus  : le plus souvent, en voiture, 500 mètres avant d'arriver, avec le smartphone je désarme l'alarme, ouvre le portail et une fois dans le garage j'ouvre la porte d'entrée (serrure électrique).
Comme Octhib, la commande de la gâche du portillon ou de la serrure de la porte d'entrée allume les éclairages de l’accès (suivant la luminosité).
Répondre
Super merci pour vos retours Ives et Octhib. Vous parlez de tablettes, c'est aussi un sujet hyper intéressant: comment faire aujourd'hui pour accrocher joliment et simplement une tablette iPad / Android sur un mur

Plusieurs questions se posent : masquer le câble d'alimentation, comment gérer la charge continue, etc.... Il existe aussi des tablette PoE (https://www.evistore.fr/yzipanel.html). Sans parler des écrans comme à choisi Ives. Franchement, c'est encore un autre casse-tête... qui mériterait son post dédié ?
Répondre
@pourkill

Pour la tablette au mur il y a les basaltes pour Ipad (très classe mais pas donné): https://www.basalte.be/fr/produit/eve

Un post dédié pour répertorier toutes les solutions (Ipad, ecran KNX, tablette Poe etc...) peut être une bonne idée car je pense que cela en intéressera plus d'un (moi le premier car je n'ai pas encore décidé).
Répondre
(05/03/2020, 14:55:35)poukill a écrit : Super merci pour vos retours Ives et Octhib. Vous parlez de tablettes, c'est aussi un sujet hyper intéressant: comment faire aujourd'hui pour accrocher joliment et simplement une tablette iPad / Android sur un mur
Chez moi la tablette n'est pas fixée mais c'est surtout madame qui est fan. 

(05/03/2020, 14:55:35)poukill a écrit : .... Sans parler des écrans comme à choisi Ives. Franchement, c'est encore un autre casse-tête... qui mériterait son post dédié ?
C'est simple à réaliser condition d'avoir anticipé pour le placo. Je mettrai quelques photos à l’occasion dans le topic Lifedomus.
Sur le forum Lifedomus il y a Torrent007 qui a posté l'installation d'un écran tactile 22 pouces avec un NUC.
Répondre
@Yves et Thierry,
Que ce soit le mobotix ou le doorbird, l'affichage sur un Grandstream se fait bien en SIP ?

Et si oui, faut t'il un serveur SIP ou le portier et le granstream sont simplement branchés sur le LAN ?
Répondre
Le Mobotix et le Grandsream sur le LAN (2 aspirines  Wink ) et c'est bon !
Répondre
Oui pour le SIP. Le Doorbird inclus un mini serveur SIP (je ne sais le terme mais je vois cela comme cela).

Le Doorbird et le Grandstream sont aussi sur le LAN. 1 minute, et t'as le temps de prendre un apéro (sans aspirine).

Et c'est la grande différence entre les deux.
Si un autre point, la finition du Mobotix est un petit cran au dessus mais rien de rédhibitoire. Non en aspect mais à l’intérieur.
Répondre
(05/03/2020, 15:27:38)Kevlille a écrit : @pourkill

Pour la tablette au mur il y a les basaltes pour Ipad (très classe mais pas donné):  https://www.basalte.be/fr/produit/eve

Un post dédié pour répertorier toutes les solutions (Ipad, ecran KNX, tablette Poe etc...) peut être une bonne idée car je pense que cela en intéressera plus d'un (moi le premier car je n'ai pas encore décidé).

C'est parti pour le fork. J'ai créé un sujet ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6657&pid=45828

Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)