Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
linknx:initialisation variable
#1
Bon, décidément encore une question...

mais la, j'ai tout essayé et rien ne fonctionne:
je veux juste initialiser les valeurs de mes groupes au démarrage de linknx...

mais ca, ca ne marche pas: (linknx est content, mais pas d'ordre "off" envoyé...alors que le groupe est sur "on"...)

<object type="1.001" id="linknxdeclenchementpac" gad="1/5/3" init="off" >linknxdeclenchementpac </object>


une idée??

merci...
Répondre
#2
Salut,

La valeur "init" est utilisée pour initialiser la valeur de l'objet. Elle n'est pas envoyée sur le bus.
Le but est d'initialiser linknx avec certaines valeurs "comme si il avait reçu ces valeurs du bus KNX".
Pourrais-tu donner une description plus générale de ce que tu veux faire. Je n'arrive pas à comprendre pour quelle bonne raison l'arrêt de la PAC devrait dépendre du démarrage de linknx.
Si la PAC doit être arrêtée dans certaines conditions, il suffit de créer une "rule" qui exprime cette condition et le tour est joué. Si des objets n'ont pas le paramètre init="xyz", linknx va demander sa valeur sur le bus et si l'installation est bien configurée, un des appareils répondra la valeur actuelle, ce qui permettra à linknx de s'initaliser avec l'état actuel de l'installation.

Jean-François
Répondre
#3
ok....

alors, pour faire simple:

on considere deux objets: la vanne thermo electrique et la PAC

la vanne met 4 minutes a s'ouvrir, alors que la pac démarre de suite, avec son circulateur (donc ca ferait tout sauter si la pompe forcait et que le réseau était fermé...)
Linknx gere cela, et par sécurité, avec des groupes différents de ceux du z38i (en gros, si jamais linknx plante, ce qui m'étonnerait beaucoup, et bien tout s'arrete, et pas de risque de casse...)

Le probleme est la coupure de courant:
si elle intervient quand la pac et la vanne sont alimentées, au retour du courant, la pac va démarrer de suite, alors que la vanne va mettre 4 minute a s'ouvrir...et la, c'est le drame!!
donc, par sécurité, j'aurais bien aimé définir des valeurs 0 aux adresse de groupe...
(mais si c'est pas fesable, je le fais depuis le shell avant de lancer linknx...groupswrite...)
Répondre
#4
Pour un truc aussi sensible, soit je mettrais une boucle toujours ouverte sur la PAC (c'est ce qui se fait généralement, il me semble), soit je gérerais ça avec des modules logiques KNX...
Répondre
#5
Salut,

Le circulateur ne fera jamais tout pété Smile. As tu pensé à mettre des circulateurs électroniques à débit variable?

A+
Répondre
#6
Par contre si la PAC est fermée, le circulateur ne va pas aimer.
Généralement il doit y avoir aprés le circulateur une vanne de sécurité (mécanique) connecté directement sur le retour qui s'ouvre a une pression pré-régler.
Répondre
#7
Salut,

Dans ce cas, j'aurais plutôt tendance a mettre l'actuateur PAC en mode "minuterie d'escalier". Quand il reçoit un ON, il s'allume pour 5 minutes puis il se coupe. Si pendant les 5 minutes il reçoit de nouveau un ON, il remet à zero sa minuterie interne et reste donc ON pour 5 minutes supplémentaires. Comme ça pas de soucis en cas de panne de courant ou de panne informatique.

Ensuite, tu fais une rule
<rule id="pac">
<condition type="and">
<condition type="timer" trigger="true"><every>4m</every></condition>
<condition type="object" id="vannes" value="on" trigger="true"/>
</condition>
<actionlist type="if-true">
<action type="set-value" id="pac" value="on" delay="3m" />
</actionlist>
<actionlist type="if-false">
<action type="set-value" id="pac" value="off" />
<action type="cancel" rule-id="pac" />
</actionlist>
</rule>

Et ne pas oublier le flag 's' sur l'objet qui commande la PAC pour autoriser linknx à envoyer un ON même si l'état de l'actuateur est déjà ON.

Si tu te demandes à quoi sert l'action "cancel", voici l'explication:
Si une vanne s'ouvre, la tempo d'ouverture de 3 minutes démarre. Si pendant ces 3 minutes la vanne se referme, l'autre action-list fait un OFF mais la temporisation de 3 minutes est toujours en cours. A la fin des 3 minutes, la PAC démarre alors qu'elle ne devrait pas. L'action "cancel" annule toutes les actions en cours pour la règle donnée.

Jean-François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)