Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migration officielle ou pas migration officielle ?
#1
Bonjour,

C'est la rentrée, et il me semble qu'il serait bon de prendre une décision concernant la migration officielle (ou pas) du groupe google vers ce présent forum.

Il me semble que ce dernier présente tous les avantages possible, en particulier le fait d'en avoir la maîtrise complète. Si d'aventure il manquait des fonctionnalités, il serait toujours possible de changer de moteur. Et si l'hébergement tombait à l'eau, ce ne serait pas compliqué d'en trouver un autre.

J'aimerais surtout avoir l'avis de Raymond, qui administre le groupe google : il n'y a que lui qui peut prendre la décision de 'forcer' une migration. Celle-ci peut-être progressive, bien sûr, mais si on ne prend pas une décision claire et ferme, rien ne se passera. On aura 2 outils qui vivront plus ou moins en parallèle, ce qui n'ira pas dans le bon sens...

Pour ma part, je ne posterai des nouveaux sujets qu'ici, tout en continuant à répondre sur le groupe google. Je ne ferai pas non plus le forcing sur ce dernier groupe pour la migration, n'en étant pas son responsable.

Mais il faudrait clarifier la situation rapidement.
Répondre
#2
J'aimerais savoir aussi, ce n'est pas agréable de passer d'un à l'autre continuellement.
Répondre
#3
Pour moi, j'ai un problème majeur sur ce forum : je suis sans nouvelle de l'administrateur ziki depuis mi-juillet. Rien de très grave fondamentalement, mais sans lui, ce forum peut mourir du jour au lendemain sans avertissement... Ce qui ne me convient pas franchement :-(

sinon, je suis 100% favorable à venir ici !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Ah, c'est quand même un peu gênant... Personne d'autre que lui n'a accès aux bases de données, par exemple ?
Répondre
#5
pas moi en tout cas.... Notons au passage que je suis tout à fait disposé à reprendre cet hébergement à mon compte si ziki ne peut/veut pas le faire et reprendre le contenu actuel du forum sans soucis. C'est mon boulot au quotidien, je peux bien gérer un hébergement de plus...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Bonjour,
Pour ma part, ce groupe de discussion est d'une très haute importance. Il faut donc axer le choix sur la confiance que l'on peut avoir en la pérennité de cette base de donnée (qu'elle ne se retrouve pas un jour perdue)...
En ce sens, le groupe google et son créateur a fait ses preuves.
De plus, pour moi ce n'est pas si dérangeant de naviguer du groupe google à ce forum.
@+
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#7
En attente de news de Ziki.

C'est pour cette raison que, depuis le début, je préconise la création d'une "structure" (type association ou autre) pour organiser tout ça.

A+
Répondre
#8
(30/08/2011, 07:49:08)junior76 a écrit : En attente de news de Ziki.

C'est pour cette raison que, depuis le début, je préconise la création d'une "structure" (type association ou autre) pour organiser tout ça.

A+

ce que j'approuve aussi meme si ce n'est pas pour autant un gage. mais j'aimerai vraiment aussi avoir des nouvelles de ziki...

Ceci dit, au pire, ce forum continue de vivre en parallèle, et puis c tout même si ce n'est pas satisfaisant...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Ce serait dommage de ne pas unifier les 2. D'ailleurs, on commence à voir des gens poster des 2 côtés !

Et pour info, marc.assin dispose des droits administrateur...
Répondre
#10
oui, je sais. Il passe toujours de temps en temps :-) - et je le salue bien bas !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#11
Raymond, pourrais-tu nous faire part de ton point de vue sur la question ? Souhaites-tu migrer officiellement le groupe google ici ?
Répondre
#12
Pour info, j'ai eu Cyrille aujourd'hui qui est plutôt chargé et j'ai maintenant toutes les clés du forum et de l'hébergement (à l'exception de la configuration du nom de domaine). En clair, on peut intervenir, faire des backups, etc et au pire redémarrer sur un autre serveur mais pas avec le bon nom.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#13
Cool ! Ça, c'est une bonne nouvelle.

Reste plus qu'à savoir si tout ça a été fait en vain ou pas. Raymond ?
Répondre
#14
Bonsoir à tous,

Pendant que j'avance dans l'étude mon projet (le mas provencal décrit dans la rubrique Ad hoc), je fais pas mal de recherche et je consulte pratiquement tout les jours les deux forums.

Maintenant ce que j'en pense est que chacun à ses avantages et inconvenients :
- Pour ce forum : une présentation conviviale et une une interface plus souple, postage facile, insertion de docs facile, etc... - Inconvenient : pas de liste par mail
- Pour le forum Google : le principal avantage aujourd'hui est la liste des sujets envoyés par mail. Interface assez barbare, et pour moi complexité à y mettre un sujet (pas naturel pour être plus précis).

Pour faire tout basculer sur ce forum, je pense ce qui retient les gens est justement ces envois par mail auquel on prend vite gout (directement dans le Smartphone et je le lit quand je veux - plus besoin de se connecter et d'y penser pour être tenu au courant)

N'étant pas informaticien, je ne sais pas si cela est possible mais rajouté ce choix et pour moi et pour beaucoup d'autre je pense (et à part une bataille de clocher), le choix sera vite fait du fait de l'ergonomie.

Bon courage à tous.

Octhib
Répondre
#15
Oui, la passerelle courriel est sympa. Mais c'est justement elle qui interdit de pouvoir faire des sous-forums. Ici, tu peux quand même être prévenu des nouveaux fils (RSS), ainsi que des réponses apportées à un fil que tu surveilles (faudrait voir s'il est possible de surveiller automatiquement tous les fils).

Pour moi, y'a pas photo, le fait de pouvoir trier et classer (avant et après) les messages est indispensable. Et le fait de ne pas être à la merci des décisions débiles de Google est aussi pour moi un facteur déterminant.
Répondre
#16
Je pense que l'on ne trouvera pas de forum qui permette à la fois de répondre par mail et par web, principalement à cause des défauts des clients de mail qui n'offrent pas assez de contrainte/de cadre et donc qu'il est très difficile de respecter une règle de tri en envoyant un mail qu'un forum puisse comprendre pour classer par sujet (ou même que l'utilisateur respecte une consigne stricte). J'ai bien un outils qui fait cela, mais c'est pour du traitement d'incident, et l'ergonomie ne serait pas du tout adaptée :-) Google a bricolé un truc et on en voit les limites.

Je rejoins l'avis de fma38, la mailing est une mine d'or. Le forum pourrait devenir une mine de platine (ou quoi que ce soit qui ait plus de valeur) par le simple tri/organisation de la masse incroyable d'information posées en tas dans la liste (et des nouvelles que nous pourrions y ajouter)

Il y a deux fonctions :
- soit recevoir *tous* les messages par mail et auquel cas il suffit de s'y abonner et donc la question ne se pose plus
- il faut aussi pouvoir *répondre* par mail. Et là, malgré tout, j'ai un doute sur le pourcentage d'utilisateur de la liste qui effectivement répond par mail. Je viens de refaire un tour et la majorité des utilisateurs écrivent via l'interface google (y compris notre grand gourou préféré). Est-ce vraiment si bloquant de ne pas pouvoir répondre tout de suite ?

Ceci dit, je vais tout de même me pencher sur la question. Je crois junior76 avait déjà regardé sans succès. Peut-être que la situation a évoluée...

A priori, pour l'abonnement automatique, aller dans "Configuration", "options" et dans la catégorie "Messagerie et Alertes", il y a l'option "Mode d'abonnement aux discussions par défaut :", choisir "notification instantanée par mail". Je ne l'ai pas testé ! Le flux RSS qui m'informe des nouveaux sujet me suffit amplement.

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#17
Vu le message que marc.assin vient de poster sur son groupe, je crois qu'on peut considérer que la migration ne se fera pas. Je suis assez navré de sa réponse, pour ne pas dire plus...

Bien dommage pour la communauté KNX française.
Répondre
#18
J'ai répondu que j'avais vu et que je prendrai le temps de répondre. Je suis au boulot, pas trop le temps là. J'ai survolé donc je me méprends peut-être dans ma première interprétation ce que je voudrai éviter, mais je n'ai jamais prôné un lieu meilleur qu'un autre. Les deux me sont utiles pour des usages différents. Quand à me faire bannir simplement sur une phrase... Bref, je n'ai pas le temps tout de suite de répondre...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#19
Ah, bah non, je ne répondrai pas, j'ai été banni de la liste Google... N'importe quoi...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#20
Effectivement !

Mais ça confirme ce que je pensais depuis pas mal de temps : ce monsieur veut à tout prix administrer son outil tout seul dans son coin, et qu'on se plie à toutes ses exigences.

Pathétique.
Répondre
#21
C'est une liste de diffusion ou une dictature ? On n'en est pas loin !
Il la dirige peut-être bien,... mais quand même comme un dictat !

Je ne comprend pas la démarche ! Je trouve que vouloir défendre un règlement de manière stricte pour "tenter" d'éclaircir ce foutoir de sujet qu'est la liste de diffusion et refuser toute discussion sur la migration vers un forum bien plus clair et constructif, ça n'a pas de sens.
Répondre
#22
Que dire de plus ? Il n'a même jamais posté ici !!! Comment peut-il dire que ça ne lui convient pas ? Pas de proposition, pas de remarque, rien. Sympa pour ceux qui se sont décarcassés à mettre en place un nouvel outil avant tout fait pour l'aider...
Répondre
#23
Je ne souhaite pas porter le débat sur les personnes. Je comprends son attachement et je ne l'ai jamais discuté. Je n'ai non plus jamais chercher à faire de la pub pour ce forum plutôt que pour la liste. Les arguments dès le départ étaient clairs. Pour moi il n'y a pas d'éclatement de la communauté, si petite soit elle, on a deux outils différents, qui n'ont pas le même rôle.

Je suis surpris par l'agressivité de son attaque suite à une demande qui ne me semblait pas disproportionnée de ma part. Le résultat est surprenant et si je reprends mes termes, "n'importe quoi".

J'ai toutefois tenter d'établir un lien par mail avec lui, histoire de comprendre. Je garderai cette correspondance strictement privée bien sûr.

En attendant, je vais m'inscrire à la liste sous un autre nom, je m'en fous. J'ai besoin de l'information et j'ai toujours dit qu'elle était utile et je maintiens cette avis.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#24
Problème clos en ce qui me concerne.

Il n'y aura pas de migration, les deux outils vont continuer de vivre à leur rythme, et basta... Moi j'aime bien les deux même si j'ai une préférence. Libre à chacun de vivre en harmonie, on n'est pas obligé de se faire la guerre...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#25
Pour ma part, comme demandé, j'ai viré mes 3 bouts de page/code qui traînaient sur le bazar Google. J'aimerais bien les remettre par ici. Y'aurait moyen d'avoir un bout de wiki associé à ce forum ? Vu que c'est un des points critiqués et qui était à l'origine de la création d'un nouveau outil, ce serait pas mal d'aller au bout de la démarche...

J'avais commencé à mettre des trucs sur le wiki http://www.knx-fr.org. Mais je ne me souviens plus qui administre ce truc. Vit-il encore ? Faudrait peut-être recentrer tout ça, non ? Car c'est vrai que ça devient un peu compliqué Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)