Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ?
#58
Je me permets de donner mon avis également ...
J'ai vécu pendant plusieurs années avec une installation KNX inachevée avec des interrupteurs en nombre insuffisant et pas toujours programmés avec la même logique. Autant dire que pour le WAF et pour les personnes qui viennent à la maison (surtout les plus des 60 ans qui ont toujours peur de faire exploser la maison en appuyant sur le mauvais bouton :-)) ce n'est pas terrible.

Donc après ces années d'essai grandeur nature j'ai décidé de partir sur la solution suivante :
- Dans toutes les pièces qui ont deux blochets pour les interrupteurs (cas des pièces qui sont le plus susceptibles d'être utilisées par des visiteurs), il y aura :
* Dans le blochet du bas (pour qu'il soit facilement accessible par les enfants) un bouton poussoir simple (avec un US/U derrière - une LED pour qu'il soit visible la nuit) . Ce bouton poussoir allume la lumière principale (le plafond) de la pièce.
* Au dessus de ce bouton poussoir, un inter KNX Kallysta avec 4 ou 6 boutons (choix "historique" qui date du tout début de l'installation) pour toutes les fonctions annexes (prises commandées, volets). Les volets sont TOUJOURS en bas à droite pour descendre et en haut à droite pour monter.
- Dans les pièces qui ont un seul blochet, il y a un inter KNX avec 4 ou 6 boutons et le bouton en bas à gauche allume TOUJOURS le lumière principale. Les volets toujours à droite, bas et haut pour descente, montée.


Pourquoi ces choix :
1. Pour que l'inter qui allume le plafond soit accessible aux enfants (mes inter sont trop hauts (rénovation) et à l'époque je n'ai pas pensé demander à l'électricien de les mettre plus bas ... désolé les enfants)
2. Pour que je puisse donner cette règle simple aux visiteurs : le bouton en bas à gauche ... c'est valable même avec le bouton poussoir simple : en bas à gauche !
3. Les visiteurs ne sont pas perdus, ils retrouvent leurs habitudes avec les poussoirs simples. Sur ce point je ne suis pas d'accord avec fma38, il faut que les visiteurs puissent effectuer un minimum d'opérations sans avoir lu manuel d'utilisation. A la maison viennent dormir des amis avec des enfants, les grands-parents (qui se lèvent la nuit pour aller aux WC). Et aussi la nounou pour s'occuper des enfants, la femme de ménage (qui a aussi un peu peur de tout faire sauter en appuyant sur le mauvais bouton) ... Il faut qu'ils puissent allumer et ouvrir fermer les volets sans réfléchir une heure devant l'interrupteur ...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ? - par Weevil - 27/01/2014, 10:14:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)