Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ?
#55
(25/01/2014, 12:01:42)Suricat a écrit :
(23/01/2014, 15:10:13)Electrochip a écrit : J'ai peur que ma femme ne s'y retrouve pas.

Femme, enfant, amis, visiteurs en tout genre... C'est LE problème. Et le truc que l'on trouve super simple n'est pas toujours évident pour l'utilisateur qui est perdu devant autre chose qu'un inter "normal"...

De façon surprenante, dès qu'il y a plus d'un bouton, les gens sont perdus. Alors avec 6 ! Et devant mon z38 qui pilote tout le salon, les invités sont en panique (pourtant tout est écrit dessus !!!) (et je vous raconte pas les fonctions "cachées" derrière un US/U avec les double ou triple "clic", j'adore !)

Bref, le choix d'un bon "inter" est loin d'être anodin...

Je suis entièrement d'accord, c'est exactement ce genre de raisonnement que je suis en train de faire avant mes achats d'interrupteurs Smile

(25/01/2014, 13:59:05)fma38 a écrit : Ma femme et mes enfants s'y sont fait sans trop de problème. Le tout est d'avoir une logique et de s'y tenir.

Par exemple, comme j'ai 4 touches mais 8 boutons, je n'ai pas fait du toggle : pour les lumières ou les choses du style ON/OFF, je met systématiquement le ON sur l'extérieur de la touche, et le OFF sur l'intérieur. Pour les stores, c'est plus logique : le haut de la touche pour monter, le bas pour descendre.

Après, j'ai des inters qui pilotent 4 lampes ; je fais en sorte que devant l'inter, si tu le rabats horizontalement (le haut vers l'arrière), les touches correspondent (à peu près) à la géographie des lumières qu'elles allument.

Dernier point : les Eelectron on une oreille ; cette touche est systématiquement celle qui allume la lumière générale d'une pièce. Et un appui long sur cette touche allume/éteint toute cette pièce.

Je vais aussi configurer tous les boutons pour que l'appui long de touche en haut à gauche pilote l'aspiration centralisée ; je n'ai pas opté pour un truc avec inter, car ça fait des tuyaux plus chers ; les boutons Eelectron permettrons quand même de stopper l'aspi sans débrancher le tuyau (le contact est là).

Pour les gens qui viennent, généralement, ils n'ont pas besoin de savoir comment tout fonctionne ; sont pas là pour tout tripoter ! Juste la lumière des WC. Une fois que tu leur a donné le 'truc', ils y arrivent très bien la fois suivante. Et au pire, ils essayent plusieurs touches et basta ; ça ne fera pas grand mal s'ils appuient sur la mauvaise (au pire, forçage du chauffage, mais comme c'est un appui long, moins de risque).

Concernant les leds, oui, elles se pilotent via un objets de com. Ce qui n'est pas pilotable, c'est leur comportement : ça se fait uniquement via la config sous ETS. Elles peuvent, pour l'état ON, être allumées en permanence, clignoter rapidement, ou clignoter lentement. La eds dans le coin (derrière l'oreille) a un mode PWM : elle clignote mais en gradation, lente ou rapide. C'est zouli !

Et, oui, je rependrais les mêmes ! Les fonctionalités sont bien (sonde de température, pilotage chauffage...), ils y a plein de contacts (8, donc 16 possibilités avec les appuis longs), et ils sont superbes. Franchement, y'avait que Basalte qui faisait des belles choses, mais à un prix genre foutage de gueule. J'ai vu que Jung avait des jolis trucs maintenant. Mais je ne connais pas le prix.

Y'a aussi ça :

http://domoconcept2b.wordpress.com/2013/...rsion-knx/

Très chouette, mais 4 touches max, et je ne sais pas s'il y a beaucoup de fonctionalités. Je ne connais pas le prix non plus. Mais c'est Bô !

Je pensais à un truc similaire donc ton système me parait très logique (ou alors on est tous les deux tordus Wink)
Merci encore pour tes explications, ça me conforte dans mes choix.

Bête question mais "l'oreille" peut elle être placée dans le coin qu'on veut? Car la pièce principale n'est pas toujours celle en haut à droite Wink (si on reprend la représentation horizontale).

Pour les leds, peut-on programmer l'interrupteur pour qu'elles s'allument lorsque la lampe qu'elles commande est éteinte? C'est bête mais je me dis que c'est peut être plus facile pour repérer les boutons dans le noir si la lampe est éteinte.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ? - par Electrochip - 27/01/2014, 09:09:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)