Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ?
#1

J'étais en train de répondre à ce sujet et je me suis aperçu que je déviais alors je crée un nouveau sujet :-)

La réponse d'abord concernant l'US/U.

Disons qu'un US/U à 40€ + un double poussoir (par exemple en Mosaïc Legrand) ça revient beaucoup moins cher qu'un "vrai" inter knx. C'est typiquement ce que j'ai prévu dans la salle de bain : un US/U 4 avec un double poussoir en entrée (plafonnier + spot du miroir) + 2 autres inters (douche/wc) qui ramène un fil de contact au niveau de l'us/u. Prix de revient imbattable. Et puis comme ça je vais pouvoir mettre un poussoir IP65 dans la douche :-)

En plus, avec 2 poussoirs et un us/u tu peux gérer beaucoup de fonctionnalités car l'us/u gère aussi bien l'appui long que le double ou triple clic.

Ex : sur le poussoir 1, simple clic c'est on/off du plafonnier, double clic c'est off général (et le triple sert pas). Sur le poussoir 2 : simple clic est on/off du spot, appui long fait variateur

Pour mon installation, j'ai dans les pièces un z38i qui fait office de multibouton (8) + température + contacteurs de fenêtre + télécommande et même veilleuse de nuit (176€ pour tout ça).

J'hésite encore à mettre des poussoirs + us/u ou un inter knx si je veux plus de 2 fonctions (à l'entrée des pièces ou en tête de lit par exemple). Mais difficile de battre le prix du combo us/u + poussoir.

Ma question est donc : qu'utilisez-vous en "inter" knx ? Tout ce qui fait 4 boutons ou plus m'intéresse. Je sais qu'il faut que je compare ensuite les programme d'application, etc. Mais quel est votre utilisation, votre avis, le critère de choix, etc ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#2
Pour donner mon avis, qui n'est que le mien et qui n'engage que moi :

J'étais parti au départ sur des boutons de type tactile comme proposé par le Zennio z38i ou encore mieux, un écran tactile dont les boutons changeraient selon les situations, c'est très futuriste, génial !

Puis j'ai lu dans un livre que certaines choses qui fonctionnent bien ne doivent pas être changées simplement "parce que c'est nouveau et que ça fait bien".

Par exemple, il ne faudrait pas devoir regarder un interrupteur pour allumer la lumière quand on rentre en vitesse dans un pièce. Nous avons tous le réflexe quand nous rentrons dans un pièce de mettre la main sur l'interrupteur sans même réfléchir et surtout sans regarder. Un inter de type tactile, qu'on ne peux pas "sentir" dans le noir (et ne parlons pas si les fonctions changent selon la situation !) risque de dérouter et d'obliger à regarder pour ne pas se tromper.

Je crois que si j'avais mis ça, le WAF en aurait prit un sérieux coup et j'aurais essuyé des critiques récurrentes et stressantes (n'est-ce pas?) Dodgy

J'ai préféré partir sur des boutons classiques qu'on peut sentir... et 2 maximums à l'entrée de chaque pièce. Toujours 2 boutons. Un pour une ambiance d'éclairage normal, un pour une ambiance d'éclairage "intime". Toujours cette même configuration.. partout. Je me suis d'ailleurs forcé à toujours parler en terme d'ambiance et pas en terme de nombre ou de points d'éclairage.
Pourquoi devoir allumer la lampe du miroir et/ou de la douche séparément du reste? Elle fait partie de l'ambiance lumineuse de la pièce, elle est utile pour créer cette ambiance.

Dans le salon/séjour/cuisine, c'est un peu différent, il est évident que je ne peux pas me contenter de 2 ambiances pour un grand ensemble de 3 pièces. J'ai malgré tout gardé l'idée des 2 boutons poussoirs encore et toujours avec la même configuration, mais j'ai ajouté en dessous de cet interrupteur double, un interrupteur 4 boutons poussoirs pour 4 autres ambiances plus spécifiques : ambiance télé, ambiance travail sur le bureau, ambiance dîner intime,... je joue avec tout cela non pas uniquement sur allumer et éteindre des parties de la grande pièce mais plutôt dimmer les niveaux de luminosité de chaque point lumineux sur l'ensemble du salon/séjour/cuisine.

Pour garder tout de même un contrôle total et plus fin de toutes ces ambiances, je met à disposition dans chaque pièce une mini télécommande 4 boutons Hager et dans le salon séjour 2 télécommandes 18 boutons Hager.

Pour tout ce qui est visu de l'installation domotique (t°, caméra IP, téléphonie, etc...), une bonne tablette tactile dans chaque pièce et un programme fait maison, ce sera parfait ! dans 5 ans.... !

Voili voilou... ça n'engage que moi, hein ! Big Grin

Répondre
#3
Je suis tout à fait d'accord sur le tactile que je ne veux pas à l'entrée des pièces. Mêmes causes, même punition. C'est pourquoi je suis parti sur des poussoirs simples + US/U. Mais dans cette configuration la densité est faible et j'aurais voulu pouvoir mettre 4 poussoirs dans le même volume (un seul brochet).

Quels sont tes poussoirs 4 boutons ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Ce sont ceux-ci, avec différentes variations en 4 ou 6 boutons :
http://www.niko.eu/frbe/niko/produits/in...potentiel/
+- 33 euros le 4 boutons
+- 51 euros les 6 boutons
+ les plaques de finition
Répondre
#5
Hum... Et tu mets quoi derrière pour le "knx-ifier" ? Tu fais l'alimentation 24V via le cable knx sur la paire gris/jaune ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Je n'ai pas encore installé ce BP mais d'après ce post #7 : http://www.bricozone.be/fr/domotique/t-i...40410.html
le 5v du US/U passant par les boutons poussoirs niko, ça fonctionne.

Mais pas question d'alimenter les led 24v du bouton poussoir. Je n'ai pas testé ces leds là spécifiquement (uniquement des leds "externe" 24v Niko, et ça ne fonctionne pas). Il faut en ajouter des autres.

Voici le schéma de câblage
http://www.niko.be/NIKO/Documents/PM170-40000.pdf
Les contacts BP et led sont séparés
Répondre
#7
oui, pas de doute sur l'action du poussoir sur l'us/u. bon, je vais regarder les modèles sans led de Niko
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8
(18/08/2011, 11:51:08)Suricat a écrit : Ma question est donc : qu'utilisez-vous en "inter" knx ? Tout ce qui fait 4 boutons ou plus m'intéresse. Je sais qu'il faut que je compare ensuite les programme d'application, etc. Mais quel est votre utilisation, votre avis, le critère de choix, etc ?

Si le programme d'application tient la route, je pense partir sur ceux-ci :

http://www.eelectron.com/pages/prodotti.aspx?id=18&p=2

Tu peux aussi n'acheter que la partie mécanique, et utiliser un US/U...
Répondre
#9
Bonjour,
Je cherchais moi aussi des BP relativement simples (1 à 2 boutons + une LED pour escalier). Les modèles KNX habituels (qui coûtent d'ailleurs autant avec 2 boutons que 8 ne me tentaient pas trop, je les trouvais trop compliqués). Je m'orientais vers des BP classiques raccordés à une entrée KNX quand j'ai découvert les BP KNX MERTEN (MTN 626199+MTN 626219 (double) ou MTN 626119 (simple)).
L'esthétique est très réussi, le prix raisonnable ( moins de 65 euros TTC le BP avec le BCU, la plaque et le cadre). Et surtout, je suis raccordé directement au bus, d'où une plus grande évolutivité.
Au niveau applicatif, je n'ai pas creusé, mais la marque a excellente réputation donc, c'est à vérifier mais ça ne m'inquiète pas trop.
Répondre
#10
Bonjour
Pour résumer pour se genre de module d'entrée, l entrée se fait par un contacte sec d' un bp, on peut attribuer l'adresse de retour d'etat sur la sortie pour alimenter une Led du bp. J'ai bon? La longueur Max entre le bp et l'us/s et de 10m c'est le cas aussi pour l'uk/s 32? J'aimerais plus centraliser mes entrées en tableau avec un 12 ou 32 entrées. Sur le 32 entrées la sortie est aussi en 5v?
Merci pour vos retours
PS: ou trouvez vous votre matis zennio?
Répondre
#11
(23/08/2011, 07:11:02)Achille a écrit : Bonjour,
Je cherchais moi aussi des BP relativement simples (1 à 2 boutons + une LED pour escalier). Les modèles KNX habituels (qui coûtent d'ailleurs autant avec 2 boutons que 8 ne me tentaient pas trop, je les trouvais trop compliqués). Je m'orientais vers des BP classiques raccordés à une entrée KNX quand j'ai découvert les BP KNX MERTEN (MTN 626199+MTN 626219 (double) ou MTN 626119 (simple)).
L'esthétique est très réussi, le prix raisonnable ( moins de 65 euros TTC le BP avec le BCU, la plaque et le cadre). Et surtout, je suis raccordé directement au bus, d'où une plus grande évolutivité.
Au niveau applicatif, je n'ai pas creusé, mais la marque a excellente réputation donc, c'est à vérifier mais ça ne m'inquiète pas trop.

Au niveau applicatif c'est ce qui ce fait de mieux, tu ne risque rien en prenant du Merten, d'ailleurs dans mes installs je propose d’emblée le Merten, car effectivement le design est très bien fais et il existes plusieurs couleurs et même une version inox (que j'ai chez moi).

Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#12
un d'entre vous pourrait mettre une photo d'un merten 626199 svp ?
Je suis curieux de voir, mais je ne trouve pas de photo monté, même sur google...

Je me trompe où il n'y a pas de Led dans les BP ?
Répondre
#13
(26/09/2011, 07:36:33)ScanxTaz a écrit : un d'entre vous pourrait mettre une photo d'un merten 626199 svp ?
Je suis curieux de voir, mais je ne trouve pas de photo monté, même sur google...

Je me trompe où il n'y a pas de Led dans les BP ?

J'ai pas mieux :
http://www.eibmarkt.com/dwen/products/Wi...26144.html

la référence que tu cherches c'est l'interrupteur seul sans le balancier. Il se monte avec les références 6261*(44,19,29,60,46).

Info trouvée dans le catalogue merten dispo ici : http://www.merten.de/html/en/1322.html

Répondre
#14
D'accord, mais il n'y a pas de frame autour ? Un rocker sans frame, ça doit pas le faire si il y a deux inters l'un au dessus de l'autre non ? J'ai rate quelque chose ?
Répondre
#15
(26/09/2011, 17:12:25)ScanxTaz a écrit : D'accord, mais il n'y a pas de frame autour ? Un rocker sans frame, ça doit pas le faire si il y a deux inters l'un au dessus de l'autre non ? J'ai rate quelque chose ?

Le 626199 est compatible avec le "system design" le 625199 avec le "system M" (c'est écrit dans le catalogue), j'ai retrouvé la gamme M sur leur site mais pas la gamme design. Il y a aussi les module pour la gamme trancent en verre.
J'imagine que ça veut dire que les cadres sont compatibles...

Bon c'est vrai que c'est pas simple de piger quelque chose à leur offre... si quelqu'un a déjà commander ce genre de modules il peut peut-être confirmer.
Répondre
#16
(26/09/2011, 18:45:57)dothell a écrit :
(26/09/2011, 17:12:25)ScanxTaz a écrit : D'accord, mais il n'y a pas de frame autour ? Un rocker sans frame, ça doit pas le faire si il y a deux inters l'un au dessus de l'autre non ? J'ai rate quelque chose ?

Le 626199 est compatible avec le "system design" le 625199 avec le "system M" (c'est écrit dans le catalogue), j'ai retrouvé la gamme M sur leur site mais pas la gamme design. Il y a aussi les module pour la gamme trancent en verre.
J'imagine que ça veut dire que les cadres sont compatibles...

Bon c'est vrai que c'est pas simple de piger quelque chose à leur offre... si quelqu'un a déjà commander ce genre de modules il peut peut-être confirmer.

Alors le frame ou cadre est à commandé séparément, il n'est pas compris avec le bouton. Le rocker comprend juste le système de fixation standard.

Le system design est en fait dans leur catalogue la gamme Artec.

C'est vrai que c'est pas simple au début de s'y retrouver, mais avec l'habitude on retrouve vite les infos, car leur catalogue est très fourni et pas simplement en KNX.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#17
Ok, mais vous en avez pas un chez vous ???
Histoire de mettre une petite photo de quoi ça ressemble quand c'est "complet" ??? Même Google image n'a pas !!!
Répondre
#18
dans google cherche Merten Artec
Je vais bientôt en mettre sur mon site, mais pour l'instant c'est en attente faute de temps
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#19
au risque de paraitre un peu c...

Si je veux un merten 626199, je dois prendre :

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0872197
(mécanisme 58,64)
+

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0823432
(rocker 2,83)

+

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0808568
(frame 1,15)
et c'est tout ????
Répondre
#20
Bonsoir, d'après ce que j'ai pu comprendre il est donc possible d'utiliser de l'appareillage classique type mosaic en domotique et d'avoir les même fonctionnalitée, mais est il possible de faire également des scénari ?
Et donc que faut il mettre derriere les inter pour permettre cette gestion et faut il passer un cable bus ou les cabler de maniere basique ?
Et enfin pour la programmation sous ETS le principe est il le même se c'est possible ?
Tant à faire, par quoi commencer.
Répondre
#21
Oui tout type d'interrupteur ou de bouton poussoir peuvent être utilisés en KNX en utilisant un module d'entrée KNX de type ABB US/U 2.2 (ou 4.2 ou 12.2). C'est ce module d'entrée qui fait le lien vers KNX. Le mieux c'est quand même d'utiliser des boutons poussoirs qui permettent plus de combinaisons d'actions (appui simple, appui long/court, double appui) même si un simple interrupteur à 5 euros peut aussi faire l'affaire.

Ces modules d'entrée sont très petits et se placent dans le boîtier derrière l'inter. Il faut donc avoir un câble vert KNX disponible. Par contre nullement besoin de câblage 220v, il ne sert à rien sauf si on veut un jour supprimer le KNX.

On ne peut pas dire que les fonctionnalités sont les mêmes qu'un inter purement KNX. Il y a des inter KNX qui ont plus de fonctionnalités car ils ont un écran par exemple, d'autres qui en ont moins.

La programmation du module d'entrée se fait sous ETS comme un module KNX habituel, on règle les actions et les scènes en fonctions du type d'appui sur le bouton poussoir.
Les modules ABB sont également pourvu d'une fonction qui leur permet d'allumer des leds externes en 5V (à intégrer dans l'inter par exemple)
Répondre
#22
D'ailleurs, si vous avez des poussoirs classiques avec 4 boutons, je suis preneur ! (l'idée étant de colle un us/u4 derrière :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#23
Niko fait ça. Voir liens ci-dessous.

http://niko.eu/frfr/niko/produits/interr...potentiel/

A+
Répondre
#24
Eelectron aussi (avec leds) :

http://www.eelectron.com/pages/prodotti.aspx?id=18

et y sont vachement beaux ! J'ai pu les voir, ainsi que l'écran tactile (merci à Christophe qui nous les a présenté). Nous, on part finalement là dessus (version KNX, avec sonde de température). Il sont plus gros que des inters classiques, mais sans faire verrue, comme d'autres...
Répondre
#25
C'est vrai que les Eelectron sont sympa. J'ai eu un Touchpanel HS en teste Smile. Le seul détails que je n'aime pas trop c'est leur excroissance. Normalement ils vont sortir une version avec des finitions plus design à la française.

A+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)