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Le 24rdr
#1
Le 24rdr (ou 24 rue d.... r....), c'est chez moi... ça avance tout doucement (j'ai publié les premiers tests exactement l'année dernière !!!) mais ça avance enfin. J'ai déjà mis quelques photos ou vidéo de mes tests knx (http://www.suricat.net/web/index.php/?q=knx)

Et je me suis attaqué au tableau électrique cette semaine. Je fais ça en semaine le soir car c'est un travail silencieux. Le weekend je perce des trous :-)

Tableau électrique en place
[Image: 20110804%20-%20Tableau%20electrique.jpg]


Tableau électrique en cours (1)
[Image: 20110805%20-%20Tableau%20electirque.jpg]


Tableau électrique en cours (2)
[Image: 20110806%20-%20tableau%20electrique.jpg]


(éventuellement quelques infos en plus en cliquant sur les images)

Aller, la suite plus tard...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
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#2
Salut,

Et ben une Akor HR juste au dessus du tableau elec Smile Ca condense ces machines j’espère que tu as bien mis une évacuation en dessous.

A+
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#3
Oui, j'ai même fini de connecter l'évacuation des condensats hier ;-) Bon coup d'oeil, on ne la voit pas bien ! Je regrette qu'elle ne soit pas compatible knx... J'ai juste prévu d'y connecter un Zennio Quad pour surveiller les températures dans chacune des quatres entrées/sorties.
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#4
(08/08/2011, 13:24:25)Suricat a écrit : Je regrette qu'elle ne soit pas compatible knx.

Effectivement mais elle dispose d'un port série qui, d'après Unelvent, est dédié uniquement à la prog usine. Il faudrait voir si il n'est pas exploitable autrement.

A+

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#5
Je n'ai pas encore tenté d'y connecter quelque chose... Mais j'y pense :-) J'ai aussi ma station solaire qui n'a pas du tout de sortie et que j'aimerai monitorer aussi.... Pour ces "petits" trucs, je vais peut-etre juste mettre des sondes 1wire. Je n'ai pas du tout regardé ce que ça donnait encore le 1wire, sauf que c'est "pas cher" (par rapport au knx)
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#6
Quel est la marque et le modèle de ton coffret ? Où l'as-tu acheté ?
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#7
Schneider Pragma 6x24. Les deux premiers liens de cette requête te montre les produits armoires + portes

http://www.google.fr/search?q=Schneider+Pragma+6x24.

C'est un un produit d'origine Merlin Gerin car c'est ce qui est gravé dans le fond du coffret, donc orienté industriel. C'est le plus gros coffret que j'ai pu trouver, après on passe au volume - tarif - "armoire électrique"

Je l'ai achetée chez Nollet à Antony, 390€ttc le coffret et 112€ttc la porte (SIC pour la porte !). C'est du matériel qui me semble être de bonne qualité, mais pour la porte j'ai vraiment hésité... chaque ligne peut-être reglée en profondeur et décalée vers le haut (voir la vidéo "Coffret 24 Modules" sur cette page http://www.schneider-electric.fr/sites/f...ution.page)

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#8
Merci ! C'est pas trop cher, en plus.

Tu vas mettre le bidule communication dedans également ? Ainsi que le disjoncteur et le compteur ERDF ? T'as un schéma d'implantation général ?
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#9
En fait, c'est "juste" un sous tableau pour un étage, qui en knx va gérer la base (alim, usb, ip), des volets roulants (x6) ou velux motorisé (x2) de toute la maison, les prises et lumières de l'étage (3 chambres, couloir/palier, sdb) - dont des variateurs, ça bouffe une place monstre - et les plafonniers de l'étage d'en dessous, la gestion du chauffage de la maison (je ne sais pas vraiment encore combien de zones)

J'y met :
- 2 lignes de Viking 3 (connecteurs type wago) pas complètes - il devrait me rester de la place
- 1 ligne de disjoncteurs : 1 32A pour faire le sous tableau, 1 (ou 2) 40mA, des 20A pour les prises, des 16A pour la lumière, 10A pour les robinets des radiateurs, 10A pour l'alim KNX, 2A pour la VMC)
- 3 lignes de knx

Le reste de la maison sera dans un autre tableau (probablement 2 fois la taille de celui-ci), et la communication est gérée à part dans une baie dédiée (réseau, ampli et autre + irtrans, serveurs NAS ou domotique). Mais ça, c'est pour dans 2 ans :-)

Ouais, j'ai un schéma..... Dans ma tête Confused

La rénovation ça a du bon : pas de consuel Tongue
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#10
Merci pour le topo !
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#11
salut
j'ai la meme vmc et j'avais fait quelques recherche sur le port present
je suis tomber la dessus
http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47310-d...ts-cc1150/
il faudrait peut etre se rapprocher de la partie "belge" pour avoir d'autres infos
bye
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#12
(12/08/2011, 10:17:27)tityann a écrit : salut
j'ai la meme vmc et j'avais fait quelques recherche sur le port present
je suis tomber la dessus
http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47310-d...ts-cc1150/
il faudrait peut etre se rapprocher de la partie "belge" pour avoir d'autres infos
bye

Merci beaucoup pour ce lien ! J'avais déjà lu les doc de Codumé qui sont bien meilleure que celles d'Akor. J'ai aussi un modèle à télécommande et à vrai dire dans un premier temps piloter la VMC via knx ne m'intéresse pas trop (et au pire, un hack de la commande me semble possible). Par contre, superviser au moins les températures, oui ! J'ai pour l'instant prévu de simplement mettre un Zennio Quad avec une sortie dans chaque gaine de la VMC. Mais en lisant ce post, ça donne envie de plus...
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#13

Pose des connecteurs viking.

Ce sont des doubles étages pour gagner de la place dans le tableau. Dans la plupart des pièces la ligne du bas sert pour les prises et la ligne du haut pour les lampes. Un petit séparateur est mis en place s'il y a plusieurs disjoncteurs. Un gros pour le changement de pièce. Il en reste une petite dizaine à installer pour les volets roulants et les velux. Je ne sais plus du tout comment les volets sont câblés sur les modules KNX alors, vue l'heure, la suite demain !

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#14
(11/08/2011, 21:32:53)Suricat a écrit : La rénovation ça a du bon : pas de consuel Tongue
Sauf pour une rénovation totale il me semble ;-)

Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
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#15
(17/08/2011, 09:57:46)ccaramel a écrit :
(11/08/2011, 21:32:53)Suricat a écrit : La rénovation ça a du bon : pas de consuel Tongue
Sauf pour une rénovation totale il me semble ;-)

S'il y a eu coupure de ligne pendant "longtemps", oui. Mais sinon, pas de raison. Et puis, si le consuel devait passer sur un chantier comme le mien où finalement je ne fais que du bien à l'electricité (fallait voir ce qu'il y avait avant !!!), il devrait certainement visiter 90% des maisons de France et les faire fermer...

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#16
Je suis d'accord moi ;-) mais les messieurs du consuel pas sur.
Je fais fi en ce moment même dans une reno des préconisations du consuel qui dit que le haut du tableau doit être entre 140 et 180cm. Ben le mien il est a 190cm, gna!
Mais bon vu que c'est une Reno partielle j'utilise des anciennes lignes dont les gaines sont prises dans le béton et il me faudrait sinon rallonger une dizaine de lignes de 20cm... Donc plein de connecteurs de dérivation dans la GTL (pas beaucoup plus sur qu'un tableau 10cm trop haut, mais c'est pas moi qui fait les règles).
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#17
(18/08/2011, 00:24:58)ccaramel a écrit : consuel qui dit que le haut du tableau doit être entre 140 et 180cm.

La norme dit que l'axe des commandes de protection doit se situé entre 0,90m et 1,8m (NFC15-100 amendement 3). Rien d'autre.

A+

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#18

J'en profite pour coller ici une réponse faite ce matin via mail concernant le codage.

Le code utilisé découle des produits d'étiquetage disponibles. Je souhaitais initialement quelque chose de plus clair, alphanumérique. Il existe des imprimantes et étiquettes mais cela coute une fortune. Je me me suis alors dirigé vers ces chiffres en plastique. Il existe un produit bien foutu chez Legrand mais là aussi très cher (de tête 30e la boite de 1000 d'un seul chiffre ou une seule lettre). Je me suis donc rabattu vers ce produit trouvé chez Leroy Merlin uniquement numérique avec 3 symboles.

Pour le codage, je suis parti de l'inventaire des pièces que j'avais au départ nommées sur 2 lettres et qui a été converti en nombre. Le symbole désigne une prise (-), une lampe (+) ou autre (~), le nombre suivant son emplacement reporté sur un plan. Avec des exceptions de codage. Ainsi 1-2 ou 1-4 désignent une pc dans la pièce 1, 2-50 désigne aussi une pc mais sur un (potentiel, donc pour l'instant juste à part) circuit ondulé. 2-99 désigne presque une pc car c'est celle utilisée pour la vanne des radiateurs. 6~1 correspond à un circuit 'divers' dans lequel j'ai placé par exemple les volets roulants.

Ceci reste insatisfaisant car avec ce système il n'y a pas intuitivement une identification complète du circuit, donc il faudra impérativement conserver à portée de mains un tableau de correspondance.

Et pour les curieux, il s'est passé pas mal de temps depuis le 17 août car les vacances ont été consacrées à la pose des plaques de ba13, malgré tout interrompue par une main cassée (la scie cloche résiste beaucoup plus que la main, et quand le madrier a bloqué - et moi trop fatigué, c'est la plus grosse erreur - la perceuse a entrainé la main. Bobo... Photo sur le site pour les très curieux)
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#19
Très franchement, des numéros suffisent largement pour le câblage. De toute façon, une fois monté, tu ne vas pas les déplacer tous les jours. Ton idée de trouver un codage est bonne ; à chacun de trouver celui qui lui correspond.

Merci du tuyau.

Et prend soin de ta main Wink
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#20
Effectivement, je ne vais pas les déplacer. En revanche, je risque de modifier l'interaction knx. Par exemple, on voit ici sur la photo 2 types de pc, les "99" et les "50". Les 99 sont chacune indépendantes. Le fil entre par le haut et sortira par le bas, direction le module knx qui lui même renvoi vers le disjoncteur. Par contre les "50" sont toutes couplées (la barrette rouge qui traverse les 3 rangs du deuxième étage, tout comme la bleue couple les neutres). Si demain je veux rendre l'une de ces prises pilotables, je débranche la barrette de couplage (que je raccourcis ou modifie) et l'étiquetage me permet de ne pas faire trop de connerie en sachant en gros sur quel type de fil je bosse (et pas simplement une numérotation de 1 à n). D'où l'idée :-)

(et la main platrée dans le tableau, c'est pas pratique Tongue)
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#21
Doucement, doucement...

[Image: 93c5cb2dfe01e944a9603a472154ba1e2011-09-....24.37.jpg]

Chiotte, j'ai cablé un truc en souple, je fais comment pour le rentrer ? Faut que je trouve des embouts. ça m'ennuie pour seulement 2 fils...
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#22
Tu enfonces un petit tournevis pour écarter la languette et tu enfiles doucement ton souple. Pas besoin d'embout sauf si passage du Consuel.

A+
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#23
Au pire, tu l'étames avec un peu de soudure...
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#24
Un mélange des deux solutions me semble parfait :-) Je n'avais pas pensé à écarter avec un tournevis... Merci !
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#25
Tableau électrique en cours (6)
[Image: 20110910%20-%20Tableau%20%C3%A9lectrique...0cours.jpg]

(image HR si vous cliquez)

Les vikings sont presque tous câblés. Il reste les terres à mettre sur les borniers (je manque d'ailleurs cruellement de place) et 2 paires de fils souples (et maintenant je sais comment faire)

Et mon ami le jokari. Franchement, investissement rentable !
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