Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le 24rdr
#26
Tableau électrique en cours (7)
[Image: 20110911%20-%20Tableau%20electrique%20en...rs%20w.jpg]

(image HR si vous cliquez)

Citation :Et ça continue, encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord

Bon, Cabrel c'est pas trop mon truc, mais c'est ce que m'inspire la journée d'aujourd'hui. Je ne suis pas vraiment satisfait de la façon dont le bus knx est interconnecté avec le reste... Je ne suis pas très inspiré à vrai dire. Si vous avez une suggestion...

En tout cas, le tableau est opérationnel (pc, pas les lampes qui vont au knx) et au moins une prise a été testée avec succès. C'est motivant :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#27
Salut Suricat,
Beau boulot que tu fais!
Juste une question, comment tu as fait pour schématiser et organiser ton armoire avant de te lancer dans le montage physique?

Perso, j'arrive a la fin de la définition des fonctions souhaitées.
J'écume actuellement tout les catalogues des fournisseurs KNX pour voir ce qui se fait, regarder les programmes des modules dans Ets et faire une première sélection.

Viendra ensuite le comparative tarifaire et le choix des modules.

Enfin derniere étape, l'organisation de l'armoire avant début des travaux et la je sèche un peu!

Si tu as des conseils sur ta méthodologie chantier et armoire électrique.

Merci d'avance.
Répondre
#28

Juste pour me faire plaisir, j'ai mis le cache ce soir après avoir fini de brasser les terres. Rhâââ, ça commence à avoir de la gueule, non ?

Note pour le prochain tableau : une PC fait 2,5 modules de large et non pas 2... Donc elle a sauté de la ligne des disjoncteurs...

Ce qui me fait éventuellement de la place pour mettre un second 40mA. Je n'arrive pas à trouver de règle concernant l'usage des 40mA d'ailleurs, quelqu'un a une suggestion ?

Autre petit soucis : sur la seconde ligne en partant du haut, on voit bien l'alim knx, l'interface usb et l'interface ethernet qui sont enfoncées. C'est normal car j'ai justement mis le rail din dans cette position pour pouvoir mettre les vikings. Toutefois, je cherche à mettre une rehausse de 4 cm (c'est ce qui manque) histoire que ces modules soient placées correctement. J'ai commencé à bricolé un truc hier avec des cales en bois, mais bon, je ne suis pas du tout content. Savez-vous s'il existe des rehausses "officielles" ?

@Octhib : merci Smile Ma méthodologie est surtout une belle successions de gros coups de bols Angel en particulier pour les cablages des vikings (je posterai le plan) où tout est très bien tombé par miracle...

Ce que j'en retiens aujourd'hui. J'ai rassemblé les arrivés électriques par pièces ce qui me permet de câbler les vikings assez facilement en rassemblant pièce/disjoncteur. Une fois que ce travail est fait le reste du tableau est simple à brasser et dans ce modèle il y a assez de place dans le fond pour faire passer les fils. Comme mes fils arrivent par en haut, l'organisation logique s'impose d'elle-même avec vikings/disjoncteur/knx. J'ai fait des brouillons de schéma de principe pour câbler les vikings en séparant prise et lampes et le reste (store) et en imaginant alors les scénari du type je veux piloter telle prise, je veux commander telle lampe avec telle autre, etc. pour voir si j'avais assez d'espace ou de connecteur libre. La réponse est "pas forcément" et il faudra s'adapter... C'est à dire que tout ne passera pas par les vikings et j'aurai des "dominos" (sous forme de connecteurs rapides) dans le tableau.

Je suis mauvais pour tout le reste. La connexion de mon bus knx ne me convient pas du tout (cf la photo précédente où l'on voit tous les fils de bus connectés à des petits wago, le tout suspendu "dans le vide") Mettre des vikings pour ça prenait beaucoup trop de place. Comment faites vous ? J'ai le même soucis pour la gestion de mes capteurs d'ouverture de fenêtre qui arrivent au tableau mais n'y sont finalement pas connectés car je me sers des z38i pour ces capteurs. Donc ils vont aussi pendouiller dans le tableau Sad

Bref, je suis mauvais et je bricole. Au regard de la masse de cuivre que je vais jeter, je pense qu'un pro m'aurait viré !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#29
Pour l'ordre, j'aurais plutôt mis (de haut en bas):

- borniers
- modules KNX
- disjoncteurs

puisque globalement, les borniers sont reliés au modules KNX, eux-même alimentés par des disjoncteurs. Me goure-je ?

Sinon, beau boulot. Pas de réponse pour tes questions, car pas encore attaqué cette partie...
Répondre
#30
C'est vrai, mais je voulais mettre les disjoncteurs en haut pour laisser toute la place possible pour le knx (évolution) et je trouvais plus logique de le faire comme ça que de les mettre tout en bas, un peu trop à portée des petites mains dans la maison (c'est l'étage des enfants, et même s'il y aura une porte...)

Mais oui, tu as raison, c'est plus logique.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#31
Salut,

Perso, j'ai une armoire montée suivant des plans fait par Hager par mon domoticien et l'ordre est bien bornier, disjoncteurs et module KNX du haut vers le bas.

Je vais essayerai de vous mettre une photo de l'armoire ce soir.

Pour cet ordre, il doit y avoir une raison mais laquelle, je ne sais point !
Répondre
#32
Peut-être pour avoir les disjoncteurs à hauteur normale (la nrome donne un mini et un maxi)...
Répondre
#33
dans mon cas, j'étais bon tout en bas et presque tout en haut
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#34
Rien de neuf, mais je reçois tout ce qui manque d'ici lundi !!! Semaine ETS en perspective :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#35
Lundi : tout ce qui manquait :-)

[Image: 20120312---_CFD1544.jpg]
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#36
Mardi soir : premier WKT304 en place. Un par soir, je n'ai pas fini...

[Image: 3f0ab0827ebd3372235747cc89c833e72012-03-....24.09.jpg]
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#37
Video 




Quelques infos supplémentaires : http://www.suricat.net/web/index.php/201...e-de-velux
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#38
Et hop, un Velux motorisé, un ! Y'a plus à sortir l'échelle de 4m pour l'ouvrir celui-là... J'ai pas eu le courage de vous faire une vidéo, ça fait juste un bruit de moteur d'avion asthmatique et c'est super lent :-)

A base de WMG520 pour Velux, d'un ABB JA/S4.24.1, un transfo 24V Weidmüller CP SNT 120W 24V 5A et d'un WKT304. Roule ma poule... Commande EIBMarkt du 15/04/2011. Un an pour le poser :-(

Au passage, pied de nez à Velux qui ne vend que du matériel radio - donc incompatible - et qui m'ont juré leur grands Dieux que jamais oh jamais je pourrais faire quoi que ce soit en knx avec leur moteur acheté en pièce détachée par le biais de leur SAV...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#39
(10/04/2012, 10:46:44)Suricat a écrit : Au passage, pied de nez à Velux qui ne vend que du matériel radio - donc incompatible - et qui m'ont juré leur grands Dieux que jamais oh jamais je pourrais faire quoi que ce soit en knx avec leur moteur acheté en pièce détachée par le biais de leur SAV...

Un petit tuto détaillé avec photo? Wink
Répondre
#40
oui oui, c'est prévu :p J'étais juste content que cela fonctionne, tout simplement...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#41
Je vois que tu t'es fait piégé par la boite d'encastrement du z38! Dommage mais classique! Wink
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#42
Tu peux me dire ou tu t'es procuré les WMG520 ainsi que le prix?
Répondre
#43
Directement auprès de Velux France, contacté par mail infoclient.france@velux.com : pour 3 moteurs WMG 520 sans réception de chaîne + ra réception de chaine + le câble : 488,79 euros ttc avec transport et TVA compris
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#44
(14/04/2012, 11:27:48)ChristopherJary a écrit : Je vois que tu t'es fait piégé par la boite d'encastrement du z38! Dommage mais classique! Wink

Ah oui, bien chiant cette histoire. Pour le coup, pas de boite sous les z38...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#45
Bonjour,
Pourrais tu nous mettre le schéma électrique de ton tableau?
Merci d'avance
Répondre
#46
J'ai de la doc, mais pas vraiment de schéma. Je sais quel fil va dans quel pièce/disjoncteur/module knx, mais c'est tout...

qu'est-ce qui t'intéresse ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#47
Ok c'est pas grave. Ce que je veux juste savoir c'est comment son protégé tes circuits...
Merci pour ta réponse
Répondre
#48
disjoncteur principal -> 40A/30mA -> disjoncteurs -> knx

La norme, quoi... :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#49
(15/04/2012, 17:16:02)Suricat a écrit : Directement auprès de Velux France, contacté par mail infoclient.france@velux.com : pour 3 moteurs WMG 520 sans réception de chaîne + ra réception de chaine + le câble : 488,79 euros ttc avec transport et TVA compris

Je ré-ouvre ce vieux topic pour avoir plus d'infos. Est-ce que tu aurais les références exactes velux de ce que tu as eu besoin?
Répondre
#50
Je regarde tout à l'heure mes factures
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)