Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage EIB
#26
(22/06/2011, 08:04:03)loidailen a écrit : Bon une autre question bête, toutes mes lignes d'éclairage vont directement au tableau. Si par exemple dans le séjour ou j'aurais plusieurs points lumineux, je veux effectuer une variation sur certains points et pas d 'autres, je suis donc obligé de multiplier la ligne par le nombre de points lumineux pour les contrôler individuellement ok ?

Oui. Tu peux par exemple tirer un 5g1.5 pour l'éclairage de chaque pièces. Cela te permettras d'avoir 3 circuits d'éclairage mais un seul câble qui part du tableau.

A+


Répondre
#27
(22/06/2011, 08:18:58)kraven a écrit :
(22/06/2011, 08:04:03)loidailen a écrit : Bon une autre question bête, toutes mes lignes d'éclairage vont directement au tableau. Si par exemple dans le séjour ou j'aurais plusieurs points lumineux, je veux effectuer une variation sur certains points et pas d 'autres, je suis donc obligé de multiplier la ligne par le nombre de points lumineux pour les contrôler individuellement ok ?

Oui. Tu peux par exemple tirer un 5g1.5 pour l'éclairage de chaque pièces. Cela te permettras d'avoir 3 circuits d'éclairage mais un seul câble qui part du tableau.

A+

donc on est bien d'accord, ca va compter pour un points d'éclairage ? Une protection, la ligne puis ensuite via un module, le dispatching vers plusieurs points lumineux de la pièces ?
Répondre
#28
(22/06/2011, 08:52:41)loidailen a écrit : donc on est bien d'accord, ca va compter pour un points d'éclairage ? Une protection, la ligne puis ensuite via un module, le dispatching vers plusieurs points lumineux de la pièces ?

oui. Mais tu peux mettre plusieurs circuits sous la même protection (max 8). Par contre une sortie KNX par circuit.

A+



Répondre
#29
ok ca commence à devenir plus clair pour moi.

Donc un exemple, ligne ou je veux faire varier l'intensité des points lumineux, je mets par exemple un TXA213.
Pour les lignes classiques, je mets un TXA207B

Et pour contrôler par les boutons, je mets un TXA310

J'ai bon ?
Répondre
#30
Pour les entrées, c'est un peu le même combat : doit-on tout ramener au tableau, ou tirer juste le bus et mettre des inters avec BCU ? La première solution est moins chère, mais plus chiante (faut tirer tous les câbles) ; la seconde permet beaucoup plus de flexibilité, et est beaucoup plus complète. En effet, tu peux avoir plusieurs boutons au même endroits, tu peux remplacer l'inter par une petite visu tactile, etc...

Là, pour le coup, je ne me pose pas de questions, et je tire le bus aux points de commandes. Et je vais même faire courir le bus un peu partout, en laissant du mou aux endroits stratégiques pour y coller un inter si le besoin s'en fait sentir un jour ou l'autre (y'a qu'a percer le placo, câbler, et basta !).
Répondre
#31
tu peux quand même tout tirer vers le tableau et également passer le bus derrière chaque inter non ?
Répondre
#32
Ouais, mais là, pour le coup, ça me semble vraiment dommage... Il va quand même y avoir plusieurs points où tu vas vouloir mettre plusieurs boutons, donc ça va te faire un chiée de fils à tirer !!!

Très franchement, si tu pars sur du KNX, fais-toi plaisir, et utilises-le à fond. Si tu restes sur du mixte KNX, relais, boutons classiques, tu vas dépenser de l'argent et beaucoup de temps pour un résultat très mitigé.

Je sais que c'est cher, mais fais quand même une installe dans les règles, quitte à ne pas piloter grand chose au début, tout en ayant la souplesse d'évoluer par la suite. Sinon, tu vas le regretter.
Répondre
#33
Je ne peux qu'approuver Frédéric, c'est ce que j'ai choisi de faire :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#34
ok désolé j'avais mal compris et je m'embrouille un peu. Il n'y a que le bus qui passe derrière les inters.

Donc effectivement, mieux vaut cabler normalement. Et du coup, c'est quel type de module qui contrôle les actions sur les inters ?
Répondre
#35
C'est l'inter lui-même qui est programmé pour envoyer telle ou telle GA, avec tel ou tel paramètre. Les actionneurs répondront en fonction de leur programmation.
Répondre
#36
Je ne peux qu'encourager loidailen à lire ça : http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours...ib/eib.htm
(Merci à Marc.assin (et à Google)).

Tout est faisable en KNX et en domotique de façon général, mais ne pas oublier qu'il faudra un jour revendre la maison et que si c'est trop sioux, ça risque de poser un problème.

Ensuite, faire attention aussi aux assurences et autres en cas de sinistre. Penser également au Consuel.

Je ne serait que trop te conseiller d'utiliser des solutions éprouvé et sûres.

Le plus simple (et le plus économique) reste la solution proposé par fma38 (de mémoire) :
  • tu fais partir pour chaque pièces en gaine ICTA25 avec 4 phases, 1 neutre et 1 terre qui arrive dans une boite de dérivation
  • tu câbles toutes tes prises en direct sur le boite de dérivation
  • tu utilises au début qu'une phase pour les 8 prises max qu'autorise la norme en france.
  • Le jour ou tu veux piloter un prise en particulier, tu utilises un des 3 fils dispo pour la câbler jusqu'au tableau électrique et tu utilises un module type TXA208x (ou autre).

De cette façon, tu pourras avoir, par pièce jusqu'à 3 circuits pilotables et totalement modulables en limitant un petit peu le nombre de gaine jusqu'au tableau et les kilomètres de cuivre tiré. De plus, ne pas oublié que chaque point lumineux doit aller jusqu'au tableau -> donc des gaines, tu vas déjà un avoir un max !!!!!!!
Répondre
#37
ok donc juste besoin de mettre un Mécanismes pour poussoirs bus KNX type WKT302 par ex ?

ou il faut ajouter un truc derrière ?
Répondre
#38
Je n'avais pas finit au-dessus -> je viens de compléter ma réponse.

Personnellement, je suis "pro" BCU pour les interrupteurs -> c'est à dire l'inter branché directement sur le bus, effectivement style WKT302 ou autres marques. Tongue

Il existe d'autres solution type ABB UKS 32/2 au autres -> c'est ce que j'ai utilisé à la cave avec des mécanismes mosaic de legrand -> ça marche aussi.
Répondre
#39
@loidailen : ok, la FAQ n'existe pas encore, je l'admet, mais as-tu tout de même fait les recherches de base sur le fonctionnement de KNX ? J'ai l'impression qu'il te manque tout de même quelques éléments et que les questions que tu poses sont assez loin de seulement le cablage. En particulier, l'éternellement citée doc de la fac de Marseille http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours...ib/eib.htm ou encore les docs constructeurs de ABB que je trouve particulièrement bien faite (voir leur site)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#40
(22/06/2011, 10:58:08)Suricat a écrit : @loidailen : ok, la FAQ n'existe pas encore, je l'admet, mais as-tu tout de même fait les recherches de base sur le fonctionnement de KNX ? J'ai l'impression qu'il te manque tout de même quelques éléments et que les questions que tu poses sont assez loin de seulement le cablage. En particulier, l'éternellement citée doc de la fac de Marseille http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours...ib/eib.htm ou encore les docs constructeurs de ABB que je trouve particulièrement bien faite (voir leur site)

Oui je l'admets, je pose beaucoup de questions mais j'ai tellement lu d'avis contraires en lisant des forums ou blogs, qu'il fallait que je pose mes propres questions pour confirmer ce que j'avais en tête.

Donc effectivement je pense cabler le bus derrière chaque inter ou à des endroits ou je pense mettre du matériel.

Et concernant les prises, cabler comme préconiser au dessus.

Merci à tous
Répondre
#41
De rien :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#42
(22/06/2011, 11:07:42)loidailen a écrit : Oui je l'admets, je pose beaucoup de questions mais j'ai tellement lu d'avis contraires en lisant des forums ou blogs, qu'il fallait que je pose mes propres questions pour confirmer ce que j'avais en tête.

C'est le problème, quand on traine sur HFR pour poser des questions sur le KNX, forcement, on est mal informé !!!! Big Grin

Répondre
#43
oui je vois que je ne suis pas le seul Tongue

Mais bon plus sérieusement, c'est vrai que c'est dur de se faire une idée dans un domaine qu'on ne connait pas. Quand je vois certains termes, je suis obligé d'aller vérifier la définition qui n'est pas toujours exacte. Donc je préfère avoir des réponses de "pros" ou "agguéris" pour mieux comprendre. (si je vous explique mon domaine, vous allez vous arracher les cheveux également Wink )

Sinon en complément d'une faq, pourquoi ne pas rassembler vos idées et faire un bouquin en collectif d'auteurs ? Ca pourrait être sympa et éviter les erreurs de débutants
Répondre
#44
Un beau forum bien complet et une belle FAQ et une interaction entre les gens, ça marche :-) Ceux qui veulent y mettre de l'argent, il y a aussi les formations prodiguées par les constructeurs...

Sur hardware.fr, y'a un forum knx ???
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#45
(22/06/2011, 11:24:08)loidailen a écrit : si je vous explique mon domaine, vous allez vous arracher les cheveux également Wink

Chiche !!! Angel

(22/06/2011, 11:24:08)loidailen a écrit : Sinon en complément d'une faq, pourquoi ne pas rassembler vos idées et faire un bouquin en collectif d'auteurs ? Ca pourrait être sympa et éviter les erreurs de débutants

Une chose après l'autre !!!!!!!! Commençons par une FAQ, un forum et eventuellement un wiki nourri -> après on en rediscute.

(22/06/2011, 11:30:36)Suricat a écrit : Sur hardware.fr, y'a un forum knx ???

Désolé, je parlais de homecinema-fr.com !!! Blush


Répondre
#46
(22/06/2011, 12:33:52)junior76 a écrit : [quote='loidailen' pid='13192' dateline='1308738248']
si je vous explique mon domaine, vous allez vous arracher les cheveux également Wink

Chiche !!! Angel

[quote='loidailen' pid='13192' dateline='1308738248']

En privé alors Wink

Bon je résume pour le cablage des prises et je vous embête plus.

Donc cablage avec plusieurs phases.
Si on a réellement un gros doutes sur l'affectation des prises dans le futurs, on passe un cable EIB derrières les prises pour pouvoir y mettre dans le futur un BCU (mais formule couteuse)

Répondre
#47
(22/06/2011, 13:08:35)loidailen a écrit : Donc cablage avec plusieurs phases.
Si on a réellement un gros doutes sur l'affectation des prises dans le futurs, on passe un cable EIB derrières les prises pour pouvoir y mettre dans le futur un BCU (mais formule couteuse)

De plus, avec le cable EIB derrière les prises -> prévoir des boites de dérivation profondes (60mm) si tu souhaite pouvoir y ajouter un module (50mm est-il suffisant ??).
Répondre
#48
c'est du 60 qui est prévu.
Bon maintenant il faut que je m'intéresse aux systèmes contres les intrusions :p
Répondre
#49
Boah, un Mâtin de Naples, ou un Leonberg fera l'affaire :-) Là aussi tu auras du "60" (au moins), mais en kg !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#50
et il y a un module pour ca ? Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)