Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poussoir Bticino, KNX et câble bus ?
#1
Bonsoir,

J'ai placé du câble BUS (eib) aux interrupteurs.
Je m'oriente vers du KNX, mais j'aimerais utiliser les poussoir Bticino.

Est-ce possoble ? si oui comment ? sinon que faire ?

Merci
Répondre
#2
Je ne connais pas les produits, mais si ce sont de "simples" poussoirs, il faut y connecter derrière un truc du genre us/u qui fera le relais vers le bus. Mais pour le coup, l'us/u peut manipuler typiquement 4 entrées, donc idéalement tu peux brancher 4 poussoirs dessus. A condition d'avoir des fils qui permettent d'aller vers les poussoirs partant de là où se trouve l'us/u...

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Je confirme : n'aimant pas trop le design des boutons poussoirs KNX (à prix abordable tout du moins), toute ma maison est basée sur des interrupteurs/boutons poussoirs NIKO associé à des modules d'entrée ABB US/U 2.2 (2 entrées et/ou led), ABB US/U 4.2 (4 entrées et/ou led) et ABB US/U 12.2 (12 entrées et/ou led).
Avec des fonctions de retour d'état et d'avertissement grâce à leur possibilité d'allumer des leds "externes" selon les besoins.

les US/U sont très puissants surtout par leur champ d'application très varié!
Répondre
#4
Dans mes gaines je n'ai que de l'eib, au fait quel est le prix d'un module ABB US/U 2.2
Répondre
#5
Les modules US/U fonctionnent uniquement grâce à l'alimentation du câble EIB. Ils sont très petits (+- 5cm/5cm/1cm) et rentrent facilement dans une boîte encastrée d'une profondeur raisonnable, derrière le bouton poussoir. Ils possèdent de 4 à 14 fils, selon le modèle, de +-15cm qui viennent se connecter aux contacteurs du boutons poussoirs (ou aux leds). N'importe quel bouton poussoir, même prévu d'origine pour le 220v fonctionne. Les interrupteurs ouvert/fermé classiques fonctionnent aussi mais de manière un peu différente (pas de possibilité d'utiliser la fonction "appui long" des US/U).
Les leds, elles, doivent fonctionner en 5v (utiliser une résistance si nécessaire).

chez eibMarkt :
US/U 2.2 - 40€
US/U 4.2 - 70€
US/U 12.2 - 145€

Ne pas négliger l'utilisation éventuelle de leds, ça peut être très pratique pour signaler discrètement un évènement quelconque dans la maison (mise en évidence de l'interrupteur dans le noir, porte/fenêtre restée ouverte, lampe restée allumée à l'étage, lampe allumée dans une cave, signalisation de fin de machine à laver,...).
Plusieurs leds de couleurs différentes peuvent signaler des évènements différents (il faut cependant prévoir d'utiliser une sortie du US/U par couleur de led).

Répondre
#6
Merci,

Ça fait mal.

Le câblage n'est pas en étoile, si je comprends bien, je vais devoir en placer un dans chaque blochet
car les boutons poussoirs bticino on un led bleu que je voudrais utiliser.
Répondre
#7
On peut le faire en étoile, et passer un nouveau câblage type réseau Cat5e vers plusieurs modules US/U 12.2 (moins cher par entrée). Mais ce n'est pas très pratique à mettre en place. Si seul le câble EIB est présent dans les boîte encastrées, pas le choix de toute façon.

C'est clair que 40 à 70 euros par interrupteur, ça fait mal. Mais un inter KNX, ça chiffre beaucoup aussi. Je pense que c'est la solution la moins chère si je ne me trompe pas.

edit:
Attention au voltage des led du bticino et savoir si on peut les alimenter de manière externe.
J'ai essayé d'alumer les led 24v de mes inter NIKO, pas moyen,... J'ai dû en acheter d'autres sur ebay et trouver le moyen de les fixer.
Répondre
#8
(18/08/2011, 10:01:13)mil3d a écrit : Attention au voltage des led du bticino et savoir si on peut les alimenter de manière externe.
J'ai essayé d'alumer les led 24v de mes inter NIKO, pas moyen,... J'ai dû en acheter d'autres sur ebay et trouver le moyen de les fixer.
oupss, comment savoir ? dans le catalogue ?
Répondre
#9
Oui en général dans le catalogue, souvent à la fin, dans la partie technique. Sinon le revendeur doit avoir cette information.
Répondre
#10
La gamme axolute peut être munie d'un éclairage led autour de la plaque. Il faut du 230 V.
Je vais voir pour le led du poussoir.

Merci
Répondre
#11
Sinon à 0,5 euros la led, c'est pas le plus cher. C'est juste qu'il faut arriver à les fixer proprement.
Savoir aussi que 5v ce sont des led "témoins", pas des leds pour éclairer
Répondre
#12
Re,

Ici http://www.ebay.co.uk/itm/180672486047 on voit que l'alim et en 230V,
je ne comprends pas alors comment il font avec leur domotique basée sur deux fils?
Répondre
#13
Le lien ne fonctionne pas chez moi, je n'arrive pas à accéder à l'annonce sur ebay Uk (à cause d'une restriction sur le pays, dixit ebay.UK)
Répondre
#14
et ceci
http://www.trovaprezzi.it/prezzo_elettro...2f230.aspx

on voit 230 V

[Image: 1313663691.png]
Répondre
#15
Oui ce n'est vraiment pas adapté au US/U.

Je ne connais pas bien la marque bticino, ce que je sais en NIKO : il existe des boutons poussoirs orientés électricité classique avec des leds 230v et des boutons poussoirs orientés domotique en 24v avec des leds 24v. Ca doit certainement être la même chose chez bticino. Aucunes de ces leds d'origine n'ont fonctionné d'après mes tests avec des US/U.

Le mieux est d'acheter un boutons poussoir et quelques leds et de les tester avec un module US/U avant d'acheter en grande quantité.
Répondre
#16
Je vais essayer de contacter un commercial de chez Bticino.
Répondre
#17
Concernant les us/u, j'avais commencé à répondre et finalement j'ai créé un autre sujet
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)