Embouts, suite :
En ce qui concerne l'outillage à utiliser, pour ma part j'utilise une
pince spéciale (entre 30 et 45 € à moins de vouloir du Facom!) et des
embouts "Starfix".
La qualité de sertissage est nickel, pas de risque d'arrachement de
l'embout.
Quand pas de pince à sertir, plutôt que d'utiliser une pince inadaptée
qui risque d'écraser complètement l'embout et rendre difficile son
introduction dans le bornier, j'utlise une pince coupante fine et je
donne plusieurs coups de pince (4 à 5) sur l'embout pour bloquer le
cable dedans (attention à ne pas trop serrer pour ne pas couper), le
serrage dans le bornier fait le reste.
Si mes souvenirs sont exacts, la norme impose une resistance à la
traction de l'embout sur le fil conducteur mais pas l'outillage à
utiliser pour sertir...
Fix
On 17 nov, 18:39, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 17 nov, 18:22, Fix <fx.me...@free.fr> wrote:
>
> > A ma connaissance il est autorisé de câbler entièrement une
> > installation en souple à la condition unique de terminer tous les
> > cables avec des embouts adequats ( genre Legrand "Starfix" par
> > exemple).
>
> Aah, merci Fix !
> Est-ce qu'on peut retrouver cette mention à propos des embouts quelque
> part ? de préférence accessible par le web ?
> Merci d'avance.
>
> PS: est-ce qu'il faut une pince spéciale, ou la pince genre
> "automobile" fait l'affaire ?
> PS: j'ai acheté des devices sur eBay en Allemagne, et ils étaient
> câblés en souple. J'y vois un avantage, pour les repiquages, on peut
> mettre 2 fils dans le même soulier.
>
> > Dans tous les ouvrages que j'ai pu potasser à
> > ce sujet il n'est effectivement pas clairement spécifé que c'était
> > autorisé en tableau.
>
> Mon "coffret" est en fait une armoire Hager Univers. Je me suis cru
> bien inspiré de tout câbler en rigide 2,5², ben ... je crois que ce
> n'est pas une bonne idée
>
> > Mais si quelqu'un a la réponse noir sur blanc, je suis également
> > preneur.
>
> 2 preneurs ! 2
> Merci !
> Cà confirme bien ce que tu avais dit, à savoir:
> "Il est admis d'utiliser des conducteurs souples à condition que les
> connexions aux extrémités terminales (boîtes de connexions, PC,
> luminaires, etc.) soient réalisées avec des embouts sertis. "
Je me demandais comment enficher du câble souple dans ces horreurs de
borne automatique tant adoré par Hager (je supporte pas ça.).
Donc effectivement avec ces embouts à sertir ça règle le problème.
thierry dauvilliers
Unregistered
Voila-voila, j'ai eu du mal à m'y retrouver sur leur site :
http://www.wago.com/infomaterial/ebook/5....html#/42/
Le 17 novembre 2009 20:41, marc.assin <raymond@warichet.com> a écrit :
>
> On 17 nov, 20:32, thienell <titi.fi...@gmail.com> wrote:
>
> > J'ai reçu le catalogue W..O
> W..O ???
> Tu peux en dire plus ?
>
> > On peut le voir également sur leur site.
> Tu aurais un pointeur svp ?
>
> Merci beaucoup pour ces détails
@kraven
> Je me demandais comment enficher du câble souple dans ces horreurs de
> borne automatique
Ôh! :-)
Il est à noter que les bornes Wago pour rail DIN sont compatibles avec
le fil souple (puisqu'on "force" l'ouverture avec un outil).
@thierry dauvilliers
> j'ai eu du mal à m'y retrouver sur leur site
Merci pour le pointeur
Sur le matériel Hager, on peut aussi utiliser un tournevis pour
"ouvrir" le contact. Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser du
fils souple sans embouts.
De plus, quel est l'intéret du fil souple par rapport au fil "rigide",
je ne comprends pas le dilemne pour être franc.
Cordialement
Junior76
On 18 nov, 01:00, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> @kraven> Je me demandais comment enficher du câble souple dans ces horreurs de
> > borne automatique
>
> Ôh! :-)
> Il est à noter que les bornes Wago pour rail DIN sont compatibles avec
> le fil souple (puisqu'on "force" l'ouverture avec un outil).
>
> @thierry dauvilliers> j'ai eu du mal à m'y retrouver sur leur site
>
> Merci pour le pointeur
Bonsoir à tous, je tiens par avance à remercier ceux qui auront le
courage de lire ce post jusqu'au bout.
Je me permets de rebondir sur le sujet lancé par Tony me trouvant dans
une situation un peu similaire mais au final plus scabreuse...
En ce qui me concerne, je me suis lancé dans la construction d'une
maison il y'a maintenant 18 mois.
Je suis parti du prinicipe que j'allais faire tout ce que je savais
faire et que j'engagerai des artisans pour les postes hors de mes
compétences.
Bref, la maison est maintenant hors d'eau, hors d'air et j'attaque
donc la partie électricité / isolation / plomberie et VMC avant
l'arrivée du platrier prévu en avril.
Au début de la construction j'avais vaguement farfouillé sur le net
pour savoir ou en était la domotique et je n'avais rien trouvé qui me
motivait vraiment à franchir le pas.
Depuis, j'ai été bien occupé par la construction et je n'ai plus trop
pris le temps de fouiller ce domaine.
Il y'a trois semaines de ça, j'ai, par acquis de conscience, relancé
une recherche et je suis tombé sur ce forum.
Super !!! enfin pas si super que ça, la lecture de quelques sujets
publiés m'ayant fortement fait douter de la valeur des choix que
j'avais fait 6 mois plus tôt au niveau de l'électricité et, du coup,
toutes mes certitudes sont tombées à l'eau (et l'eau et l'électricité,
hein!!).
Pour résumer, je pense maintenant partir sur une solution sur bus EIB-
KNX mais des questions qui risquent de vous paraitre stupides me
hantent encore.
La principale différence avec Tony est que dans mon cas, la décision
est à prendre rapidement afin de ne pas retarder le chantier.
J'espère que certains d'entre vous voudront bien prendre le temps
d'éclairer ma lanterne.
1/ Bref topo du projet : maison de taille confortable (?), 230 m2
habitables répartis sur deux niveaux. Chauffage par aérothermie sur
plancher chauffant. VMC double flux et puits canadien. Récupération
d'eau de pluie. Alimentation électrique sur 380 V tri.
Fonctions gérées dans un premier temps: 20 volets roulants électriques
+ 1 store banne. 23 circuits éclairage commutés on / off. 10 circuits
éclairage sur variateur.
2/ Ce que j'ai compris et ce que je compte faire :
- Passer tous mes points de commande (inter, BP et commande volet) sur
bus, distribuer le bus pour couvrir le maximum de surface et faciliter
une éventuelle extension.
- Amener le bus au tableau.
- Ramener au tableau électrique indépendamment toutes les alims (PC,
alim moteur volet, VMC, etc), rien que pour l'étage j'arrive à une
cinquantaine de circuits différents.
- Prévoir à proximité des nourrices de plancher chauffant une arrivée
de bus et une alimentation électrique pour évolution possible.
3/ Et voilà donc les questions à la c...:
- J'ai oublié quelque chose de critique au point 2?
- J'ai commencé à compter le nombre de modules (17.5 mm de large) que
mon installation représente, en additionnant la protection des
circuits et les équipements KNX + les 20 % de vide demandés par
Promotelec, j'arrive à plus de 150 modules. Est-ce normal, ça me
parait énorme?
- Si certains d'entre vous ont de grosses installations comment ont-
ils fait? : deux tableaux cote à cote? Le plus grand tableau que j'ai
trouvé chez Legrand fait 144 modules...
-Qu'en est-il du passage du Consuel? D'un coté Promotelec semble
essayer de faire connaître la domotique, de l'autre la réaction de
l'inspecteur du consuel face à du matériel qu'il ne connait pas
forcément m'inquiète un peu. En partant sur du matériel Hager dans le
tableau, j'aurai au moins la certitude de coller aux normes et
l'inspecteur sera bien obligé de l'admettre. Mais est-ce que les
produits Hager sont de bonne qualité? Sinon que me conseillez-vous ?
- Je suis allé chez mon fournisseur de matériel électrique à Brest
(29) qui m'a regardé de travers quand je lui ai parlé de KNX. C'est
tout juste si il n'a pas essayé de me convaincre de changer d'idée.
Son argument étant: " il faut être costaud pour faire une installation
comme ça"... Arrêtez moi si je me trompe, ce que j'ai compris du
système sur bus c'est qu'en fait la partie cablage et connection est
plus simple (pas de va et vient ni télérupteur et autre joyeusetés du
genre), on envoie tout au tableau et on connecte les départs sur les
modules de fonction correspondants. Le gros morceau étant le
paramétrage du système, j'avoue que c'est la partie qui m'inquiète le
plus; Pour finir donc la question la plus idiote du jour : sachant que
je ne suis pas informaticien de formation mais que je ne suis pas non
plus complètement novice en la matière, pensez-vous que ETS soit
accessible pour un quidam tel que moi ou faut-il envisager de faire
appel à un spécialiste? Renseignement pris sur EIB-KNX.org, deux
personnes certifiées sur le 29...
- Si un des posteurs du forum est du même département que moi et est
prêt à me faire partager son expérience voire à m'aider à prendre en
main le soft je lui en serai éternellement reconnaissant...
En vous remerciant encore d'avoir lu jusqu'au bout, cordialement.
Fix
On 17 nov, 22:04, junior76 <afix...@gmail.com> wrote:
> Sur le matériel Hager, on peut aussi utiliser un tournevis pour
> "ouvrir" le contact. Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser du
> fils souple sans embouts.
>
> De plus, quel est l'intéret du fil souple par rapport au fil "rigide",
> je ne comprends pas le dilemne pour être franc.
C'est juste que câbler une armoire en souple est nettement plus facile
qu'en rigide. Dans le passé, en stage d'étude je câblais des armoires
industrielles et tous ce qui se trouvai à l'intérieur d'une armoire
était en souple sous goulotte ce qui simplifiai grandement la tâche et
permettait d'avoir une esthétique irréprochable.
A+
On 18 nov, 09:20, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> je câblais des armoires
> industrielles et tous ce qui se trouvai à l'intérieur d'une armoire
> était en souple sous goulotte ce qui simplifiai grandement la tâche et
> permettait d'avoir une esthétique irréprochable.
Je peux te dire que câbler en rigide est loin "d'avoir une esthétique
irréprochable".
Autre argument (credit BVO) la dissipation calorifique d'un conducteur
se fait sur l'extérieur de la circonférence (effet Pelletier). Et
donc, à section égale (i.e. 2,5²) un conducteur multibrins a une
surface extérieure beaucoup plus grande qu'un conducteur rigide, et
donc "chauffe" moins.
Tiré par les cheveux ? peut-être à chacun de faire son opinion (c'est
vrai que si on tire 1,5A dans du 2,5² sur une longeur de 30cm, çà ne
fait pas de différence.
Autre argument qui m'incite à recâbler mon armoire... EDF est devenu
tellement peu fiable (parfois 3 coupures sur la journée), plus les
coupures annoncées pour cet hiver ..(quand c'est pas la tempête c'est
la maintenance des centrales)... Je trouve particulièrement con
d'avoir 3.000L de fioul de chauffage et de manquer des 300W pour faire
tourner la chaudière. J'envisage de mettre tout les appareils
"critiques" sur un seul circuit qui peut être basculé sur groupe
électrogène
Le problème c'est de trouver du cable souple. A partir d'une certaine
section, c'est mission impossible. Ce fut mon cas pour
du 10² et 16². Même sur le net, je n'ai rien trouvé chez les ténors de
la vente de matériel électrique.
Dailleurs, en tant que particulier, oû peut-on se procurer de tels
cables ?
Zab
On Nov 18, 10:04 am, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 18 nov, 09:20, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
>
> > je câblais des armoires
> > industrielles et tous ce qui se trouvai à l'intérieur d'une armoire
> > était en souple sous goulotte ce qui simplifiai grandement la tâche et
> > permettait d'avoir une esthétique irréprochable.
>
> Je peux te dire que câbler en rigide est loin "d'avoir une esthétique
> irréprochable".
>
> Autre argument (credit BVO) la dissipation calorifique d'un conducteur
> se fait sur l'extérieur de la circonférence (effet Pelletier). Et
> donc, à section égale (i.e. 2,5²) un conducteur multibrins a une
> surface extérieure beaucoup plus grande qu'un conducteur rigide, et
> donc "chauffe" moins.
> Tiré par les cheveux ? peut-être à chacun de faire son opinion (c'est
> vrai que si on tire 1,5A dans du 2,5² sur une longeur de 30cm, çà ne
> fait pas de différence.
>
> Autre argument qui m'incite à recâbler mon armoire... EDF est devenu
> tellement peu fiable (parfois 3 coupures sur la journée), plus les
> coupures annoncées pour cet hiver ..(quand c'est pas la tempête c'est
> la maintenance des centrales)... Je trouve particulièrement con
> d'avoir 3.000L de fioul de chauffage et de manquer des 300W pour faire
> tourner la chaudière. J'envisage de mettre tout les appareils
> "critiques" sur un seul circuit qui peut être basculé sur groupe
> électrogène
Bonjour,
Dans le 29, j'ai trouvé jusqu'à 10 mm² chez un revendeur qui couvre
tout l'Ouest de la France (Tabur pour ne pas le citer).
Je n'ai jamais demandé si ils allaient plus loin en section.
Le problème n'est pas tant la rareté de ce type de câble que son prix,
attention celui-ci augmente avec le cube (si ce n'est plus) de la
section.
Si je me souviens bien de l'ordre de 120 ou 130 €uros la couronne de
100 m en 10².
Dans le nautisme les cables souples sont utilisés pour alimenter les
gros consommateurs de courant des bateaux de plaisance tels que
guindeau et propulseur d'étrave.
Les moteurs de ces équipement fonctionnent en 12 V = et consomment
fréquement 750 à 1000 W.
La chute de tension en 12 V faisant, ces puissances demandent de
grosses sections, et il n'est pas rare de trouver chez les
chipchanlers du câble souple (rouge ou noir seulement) jusqu'à 50 mm².
Par contre le prix est astronomique (mais au moins ça confirme que ça
existe).
Je regarde de mon coté si je trouve quelque chose (Farell?)
A+, Fix
On 18 nov, 11:34, CogHom <cognitiveh...@gmail.com> wrote:
> Le problème c'est de trouver du cable souple. A partir d'une certaine
> section, c'est mission impossible. Ce fut mon cas pour
> du 10² et 16². Même sur le net, je n'ai rien trouvé chez les ténors de
> la vente de matériel électrique.
>
> Dailleurs, en tant que particulier, oû peut-on se procurer de tels
> cables ?
>
> Zab
>
> On Nov 18, 10:04 am, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
>
>
>
> > On 18 nov, 09:20, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
>
> > > je câblais des armoires
> > > industrielles et tous ce qui se trouvai à l'intérieur d'une armoire
> > > était en souple sous goulotte ce qui simplifiai grandement la tâche et
> > > permettait d'avoir une esthétique irréprochable.
>
> > Je peux te dire que câbler en rigide est loin "d'avoir une esthétique
> > irréprochable".
>
> > Autre argument (credit BVO) la dissipation calorifique d'un conducteur
> > se fait sur l'extérieur de la circonférence (effet Pelletier). Et
> > donc, à section égale (i.e. 2,5²) un conducteur multibrins a une
> > surface extérieure beaucoup plus grande qu'un conducteur rigide, et
> > donc "chauffe" moins.
> > Tiré par les cheveux ? peut-être à chacun de faire son opinion (c'est
> > vrai que si on tire 1,5A dans du 2,5² sur une longeur de 30cm, çà ne
> > fait pas de différence.
>
> > Autre argument qui m'incite à recâbler mon armoire... EDF est devenu
> > tellement peu fiable (parfois 3 coupures sur la journée), plus les
> > coupures annoncées pour cet hiver ..(quand c'est pas la tempête c'est
> > la maintenance des centrales)... Je trouve particulièrement con
> > d'avoir 3.000L de fioul de chauffage et de manquer des 300W pour faire
> > tourner la chaudière. J'envisage de mettre tout les appareils
> > "critiques" sur un seul circuit qui peut être basculé sur groupe
> > électrogène- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -
On Nov 17, 6:32 pm, Charles Delorme <charles.delo...@suricat.net>
wrote:
> FC a écrit :
>
> > Mon installation est complétée ensuite par du KNX (Zennio Z38 dans
> > chaque piece pour gestion temperature, télécommande et autres,
> > actuatueur pour vannes chauffage) . Une gaine D20 avec cable KNX.
>
> Je rebondis là-dessus :-)
>
> un z38 par pièce, ok pour la fonction thermostat. Mais n'est pas un peu
> riche ensuite ?
Effectivement, le Z38 est peut être un peu trop, c'est pas encore
definitif mais la télécommande serait bien pratique dans chaque pièce,
la régul chauffage, la prog horaire et les fonctions logiques
aussi...
>
> Et quel type de vanne chauffage ? J'imagine que c'est un chauffage
> gaz/fioul ou dans le genre. Donc la vanne serait un robinet type
> thermostatique piloté mais le thermostat géré par le z38. J'ai bon ou pas ?
C'est un chauffage au sol géothermique. Le chauffagiste me propose
d'installer des vannes electro pour les chambres mais je compte
étendre pour les autres pièces. Ces vannes seront pilotées par les Z38
et un actuateur près de la nourrice.
Dans la SDB, il y aura aussi la commande du sèche serviette.. De plus,
plus tard, nous aurons un poele à bois dans le salon, donc je souhaite
pouvoir couper/controller les circuits chauffage du salon et pièces
proches en fonction de la t° ambiante réelle et pas seulement sur la
regulation centrale.
>
> Merci
Re-Bonjour,
Je confirme, Farnell ( http://fr.farnell.com/unifilaires -désolé
j'avais oublié le "n"-) vend du 16 mm2 et même au dessus.
A ma connaissance ils vendent toujours aux particuliers (contrairement
à Radiospares à qui j'avais aussi pensé pour ce type de câble).
Petite remarque:
Attention à bien faire la différence entre souple et rigide, regarder
dans les specs le diamètre et le nombre de fil utilisés pour fabriquer
le conducteur.
(Max 0.5 mm pour rester "souple" il me semble).
Je pense de toutes façons qu'un conducteur de 16 mm2 "souple" ne doit
plus être si souple que ça...
A+
Fix
Merci pour l'info. Je connaissais Farnell pour avoir acheté des bornes
Din type Wago, je n'avais toutefois
pas pensé a y regarder pour les cables. C'est chose faite et j'ai
trouvé lon bonheur.
Pour info, ce fournisseur est parfait, prix, délais livraison, sav.
Zab
On Nov 18, 1:09 pm, Fix <fx.me...@free.fr> wrote:
> Re-Bonjour,
>
> Je confirme, Farnell ( http://fr.farnell.com/unifilaires-désolé
> j'avais oublié le "n"-) vend du 16 mm2 et même au dessus.
> A ma connaissance ils vendent toujours aux particuliers (contrairement
> à Radiospares à qui j'avais aussi pensé pour ce type de câble).
>
> Petite remarque:
> Attention à bien faire la différence entre souple et rigide, regarder
> dans les specs le diamètre et le nombre de fil utilisés pour fabriquer
> le conducteur.
> (Max 0.5 mm pour rester "souple" il me semble).
> Je pense de toutes façons qu'un conducteur de 16 mm2 "souple" ne doit
> plus être si souple que ça...
>
> A+
> Fix
> Passer tous mes points de commande (inter, BP et commande volet) sur
> bus, distribuer le bus pour couvrir le maximum de surface et faciliter
> une éventuelle extension.
OK
> - Amener le bus au tableau.
OK, de préférence sur plusieus segments de câble (i.e. au moins un par
étage) c'est plus facile pour la maintenance
> - Prévoir à proximité des nourrices de plancher chauffant une arrivée
> de bus et une alimentation électrique pour évolution possible.
ceci est valable dans le cas où tu installes un actuateur de chauffage
(une autre alternative, consiste à amener autant de circuits 220V que
tu comptes mettre de moteurs thermiques sur la nourrice et de laisser
les actuateurs dans le coffret)
> - J'ai oublié quelque chose de critique au point 2?
Cà m'a l'air bon
Tu as forcément oublié quelque chose (puisque tes besoins vont changer
entre le début et la fin du projet :-))
Une suggestion, un peu en dehors du contexte ... perso, si c'était à
refaire, j'aurais tiré des câbles de 5x1,5² (au lieu de 3x1,5²) dans
chaque pièce pour l'éclairage, puis re-router dans chaque pièce. Idem
pour les PC, 5x2,5² Cà diminue le nombre de câbles sur le trajet
coffret-pièce. Si la distance est courte, çà n'a peut être pas
d'intérêt.
> - J'ai commencé à compter le nombre de modules (17.5 mm de large) que
> mon installation représente, en additionnant la protection des
> circuits et les équipements KNX + les 20 % de vide demandés par
> Promotelec, j'arrive à plus de 150 modules. Est-ce normal, ça me
> parait énorme?
Enorme ? non pas du tout !
Perso, j'ai prévu plus. J'ai fait une feuille Excell pour estimer la
place dans le coffret
Si tu as l'intention d'employer des Wago DIN, n'oublies pas d'en tenir
compte dans le calcul du nombre de U
Perso, j'ai réservé le premier rail (haut et bas à cet effet, çà m'a
déjà bien servi)
"les 20 % de vide" me semble nettement insuffisant.
Si on veut que le canard vole, on ne commence pas par lui couper les
ailes.
Autrement dit, une fois que tu vas maitriser le potentiel KNX, tes
besoins vont évoluer vers des demandes que tu ne te rends pas encore
compte aujourd'hui (modules logiques, station météo, gestion d'énergie
etc). Faut de la place ! bien propre et bien rangé !
> comment ont ils fait? : deux tableaux cote à cote?
Bêêrk, pourquoi pas 3 ou 4 ?
Perso, une armoire Hager Univers (configurale à l'infini). Coupée en
deux, à gauche la partie électricité classique, à droite la partie
EIB.
A côté de çà, un grand rack 19" (2m) pour tout ce qui est "Data" (tf,
ADSL, RTR, 2xPatch, switch, brassage Cat5e, brassage EIB sur 2 lignes
via LSA+, VoIP)
A côté de çà, un petit rack 19", son, multiroom, vidéo, homecinéma
> la réaction de
> l'inspecteur du consuel face à du matériel qu'il ne connait pas
> forcément m'inquiète un peu.
Je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il va juste bâver un
peu :-)
Il va se concentrer sur le respect des normes.
> Mais est-ce que les
> produits Hager sont de bonne qualité?
Les produits Hager, pour la partie "électricité" sont super, je n'ai
qu'à m'en féliciter. Le support est très bien (bien que je n'ai eu
recours à eux qu'une seule fois).
Il n'en va pas de même de la partie KNX ( ... gros soupir...) mais je
ne vais pas en remettre une couche.
> qui m'a regardé de travers quand je lui ai parlé de KNX.
Normal, il ne voit pas un martien tout les jours ;-)
Et puis un martien breton, çà ne court pas les rues :-))
> j'ai compris du
> système sur bus c'est qu'en fait la partie cablage et connection est
> plus simple
T'as tout compris.
> Le gros morceau étant le paramétrage du système,
Mais noooon, faut pas en faire un fromage. Faut pas avoir fait polytec
pour programmer un device KNX (la preuve ...)
> pensez-vous que ETS soit accessible pour un quidam tel que moi
Rien ne résiste à un homme déterminé, rien.
> faut-il envisager de faire appel à un spécialiste?
Hé ! c'est de loin le plus confortable.
Tu as raison, c'est la question la plus idiote du jour :-))
Charles Delorme
Unregistered
>> faut-il envisager de faire appel à un spécialiste?
> Hé ! c'est de loin le plus confortable.
> Tu as raison, c'est la question la plus idiote du jour :-))
en même temps, dans mon coin, j'ai trouvé un élec à qui j'ai parlé du
projet. Il accepte par exemple d'intervenir seulement en conseil dès que
j'aurais assez avancé pour qu'il commente le truc. Soucis, il ne travail
qu'avec les bleus, ce qui me fait hésister à lui demander un truc :-)
On 17 nov, 22:49, Fix <fx.me...@free.fr> wrote:
> - Si un des posteurs du forum est du même département que moi et est
> prêt à me faire partager son expérience voire à m'aider à prendre en
> main le soft je lui en serai éternellement reconnaissant...
Je suis dans le 22 et certifié KNX. Je serai heureux de t'aider sur la
prise en main d'ETS. Je peux également te prêter le support papier de
la formation. Mais le mieux est de passer à la pratique avec une
config concrète et des tests en plateforme. On pourra également
discuter de ta config (station météo, bypass puit canadien...).
A+
olivier95800
Unregistered
Bonjour,
Ma réflexion sur une installation tradi en prévision d’une «
domotisation » ultérieur :
Le surcout engendré par la domotique est dû principalement :
- à l’armoire électrique généralement plus imposante
- à la longueur des câbles plus importante (tous les câbles vont à
l’armoire électrique)
- aux modules KNX dans l’armoire électrique (alim, actionneurs, etc…)
- aux boutons poussoirs
Vouloir faire une installation tradi avec l’objectif de la « domotiser
» plus tard sans surcout important au départ est tout bonnement
impossible.
A partir du moment où on a pensé à sur dimensionner l’armoire et à
emmener tous les câbles à l’armoire électrique le plus gros est fait !
Ne pas se laisser berner non plus par tout ceux qui racontent qu’une
installation domotique ne coute que 20% de plus qu’une installation
traditionnelle, c’est faux et archi faux !
A fonctionnalité identique il faut compter le double ! mais le but de
la domotique est-il d’avoir les même fonctionnalité ? non ! l’intérêt
est de pouvoir faire évoluer l’installation au grès de ses envies sans
tout casser et cette fois sans surcout important.
J’ai fait l’effort au départ (au détriment d’autres choses) et
franchement, je ne le regrette pas.
Olivier
On 17 nov, 09:55, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> et ensuite câblage en souple
> dans le tableau électrique (si c'est autorisé).
Renseignements pris: le câblage en souple est la manière recommandée
pour le câblage interne des coffrets, avec obligation d'employer les
embouts ad-hoc.
NB: ceci ne concerne que la France (pour les autres pays, je ne sais
pas)
Merci pour cette précision.
Je suppose qu'il est obligatoire (ou alors fortement recommandé) que
les fils soient sous goulotte dans l`armoire.
On 21 nov, 08:45, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 17 nov, 09:55, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:> et ensuite câblage en souple
> > dans le tableau électrique (si c'est autorisé).
>
> Renseignements pris: le câblage en souple est la manière recommandée
> pour le câblage interne des coffrets, avec obligation d'employer les
> embouts ad-hoc.
> NB: ceci ne concerne que la France (pour les autres pays, je ne sais
> pas)
On 21 nov, 09:54, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Je suppose qu'il est obligatoire (ou alors fortement recommandé) que
> les fils soient sous goulotte dans l`armoire.
Euuuh, bonne question, en fait, je ne sais pas :-(
Mais ma question a été posée dans le cadre d'une armoire Hager
Univers, qui est effectivement équipée de goulottes, auquel cas, le
câblage en souple à tout son sens.
Mais çà m'étonnerais que la règlementation spécifie ce genre de détail
qui amha n'influence pas la sécurité.
Mais si quelqu'un peut apporter un avis autorisé .....
Je m'étonne aussi des remarques à propos de la disponibilité des fils
de câblage souple. Renseignement pris, ces fils sont disponibles en
standard, en couronne de 100m, en section de 1,5² et 2,5² dans les
couleurs standard (bleu, J/V, marron, noir, rouge (pas de violet,
orange etc))
Il ne me semble pas opportun de câbler dans des sections plus grosses,
je n'ai donc pas posé la question (déjà que enquiller un 2,5² dans les
petits raccords d'un actuateur Merten, c'est pas toujours évident
(d'où l'intérêt de câbler en souple))
Bonjour,
J'ai question en rapport avec l'organisation des armoires.
On 18/11/09 14:28, marc.assin wrote:
>> comment ont ils fait? : deux tableaux cote à cote?
>>
> Bêêrk, pourquoi pas 3 ou 4 ?
> Perso, une armoire Hager Univers (configurale à l'infini). Coupée en
> deux, à gauche la partie électricité classique, à droite la partie
> EIB.
> A côté de çà, un grand rack 19" (2m) pour tout ce qui est "Data" (tf,
> ADSL, RTR, 2xPatch, switch, brassage Cat5e, brassage EIB sur 2 lignes
> via LSA+, VoIP)
> A côté de çà, un petit rack 19", son, multiroom, vidéo, homecinéma
>
J'envisage une organisation comme celle que Marc donne en exemple.
Par contre quelqu'un à préconisé (dans un post que je ne retrouve plus)
de séparer la partie courant fort et la partie logique/courant faible/vdi,
de plusieurs mètres.
Est-ce vraiment utile?
J'ai du mal à l'imaginer en pratique vu que de nombreux actuators
recoivent le courant fort.
--Cédric
On 22 nov, 09:42, Ferllings <ferlli...@gmail.com> wrote:
> Par contre quelqu'un à préconisé (dans un post que je ne retrouve plus)
> de séparer la partie courant fort et la partie logique/courant faible/vdi,
> de plusieurs mètres.
> Est-ce vraiment utile?
Utile ?!?
Oui bien sûr, je pense qu'il n'y a pas de doute là dessus.
Pour moi, il est clair que les champs magnétiques induits par les
courants fort peuvent perturber les conduites à courant faible.
Je pense que c'est bien pour çà qu'on a inventé le blindage.
Imagine un actuateur qui switch ta machine à laver et juste à côté tu
as le câble de l'antenne....
Perso, la question n'est pas vraiement "utlile ou pas", mais comment
le réaliser en pratique. Séparer les armoires de plusieurs mètres me
parait exagéré et à tout le moins, difficile à réaliser... et puis
même dans l'armoire VDI, tu auras quand même du 220V ! alors, mieux
vaut être soigneux dans le câblage et soigner le blindage (mais on
sort du cadre de ce forum).
Mon armoire Hager est blindée et mise à la terre en un seul point
(plaque équipotentielle), pareil pour le rack télécom et le
HomeCinéma.
> J'ai du mal à l'imaginer en pratique vu que de nombreux actuators
> recoivent le courant fort.
?!?
Les actuators "courant fort" peuvent très bien cohabiter avec le câble
EIB, c'est fait pour ! Pas de problème.
Perso, j'ai évité d'y faire passer les câbles Ethernet et autres VDI
(autre armoire).
PS: c'est pas une bonne idée de changer le titre du post.
Nicolas Garnier
Unregistered
Bonsoir,
je suis en train de cabler mon armoire électrique, et j'ai opté pour la
solution de Marc Assin (avec d'ailleurs une armoire Hager du même type) : à
droite les rangées de différentiels/disjoncteurs, et à gauche les modules
KNX. En fait, ce n'est pas si facile de faire la séparation : de nombreux
cables passent de gauche à droite et réciproquement; et l'envie est grande
de placer quelques disjoncteurs à côté des actuateurs.
Je n'avais pas pensé à la mise à la terre de l'armoire, c'est une bonne
idée!
Le blindage (la feuille d'aluminium en fait) du cable EIB/KNX peut-elle/
doit-elle aussi être mise à la masse ?
N.
On 22 nov, 20:03, Nicolas Garnier <n.b.garn...@gmail.com> wrote:
> Je n'avais pas pensé à la mise à la terre de l'armoire, c'est une bonne
> idée!
J'ai même poussé le bouchon un peu plus loin....
J'ai installé des barres de terre sur toute la largeur de l'armoire.
Ces barres sont montées sur éclisses en plastique, donc isolées du
chassis.
Elles sont reliées entre elles avec du 8² et vers la plaque
équipotentielle en 16²
> Le blindage (la feuille d'aluminium en fait) du cable EIB/KNX peut-elle/
> doit-elle aussi être mise à la masse ?
Il y a déjà eu discussion sur le sujet, pareil d'ailleurs pour le fil
métallique nu. Je pense que la recommendation est ne pas les employer.
Perso, je coupe à raz.
Charles Delorme
Unregistered
marc.assin a écrit :
> On 22 nov, 20:03, Nicolas Garnier <n.b.garn...@gmail.com> wrote:
>> Je n'avais pas pensé à la mise à la terre de l'armoire, c'est une bonne
>> idée!
> J'ai même poussé le bouchon un peu plus loin....
> J'ai installé des barres de terre sur toute la largeur de l'armoire.
> Ces barres sont montées sur éclisses en plastique, donc isolées du
> chassis.
> Elles sont reliées entre elles avec du 8² et vers la plaque
> équipotentielle en 16²
>
>> Le blindage (la feuille d'aluminium en fait) du cable EIB/KNX peut-elle/
>> doit-elle aussi être mise à la masse ?
> Il y a déjà eu discussion sur le sujet, pareil d'ailleurs pour le fil
> métallique nu. Je pense que la recommendation est ne pas les employer.
> Perso, je coupe à raz.
Une ch'tite image des armoires traine-t-elle qqpart ?
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