Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste de Passerelle / Driver DALI / Variateur KNX
#51
Hello Nitro

Oui je prévois un driver pour 4 ou 5 spots (1 par zone en gros) mais cela fait doubler le matériel et donc le risque de panne etc...

Il y a un contrainte technique au fait que des Driver RGBW alimenter en 230V soient si rare? Le dégagement de chaleur?
Répondre
#52
Le RGB et les ambiance arbre de noel c'est bien pour l'habitat ou le coté Geek.

Le DALI a la base c'est fait plus pour le tertiare ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#53
(24/11/2021, 14:19:36)Nitro24 a écrit : Je me lance, j'ai commandé le driver DALI 4 voies 230Vac : YL 2303AC  et le driver 2 voies 230Vac SR2303AC sur EVEREN. Cool
Ca va me permettre de remplacer mes vieux variateurs HAGER TXA230 sans tirer de bus DALI dans un premier temps.
Reste à commander au père Noël une passerelle DALI/KNX. Rolleyes

Bonjour Nitro,
Je suis en pleine recherche de matériels dont des drivers Dali en sortie 220v.  Je voudrais avoir ton retour d'expérience avec tes deux drivers à gradation par coupure de phase. Es-tu content ? La qualité de gradation est -elle là?  Tu as quoi comme luminaire derrière et quoi comme ampoule?
Merci e ton aide

Jean-Jacques 
Répondre
#54
(25/11/2021, 09:33:22)Thomer jj a écrit :
(24/11/2021, 14:19:36)Nitro24 a écrit : Je me lance, j'ai commandé le driver DALI 4 voies 230Vac : YL 2303AC  et le driver 2 voies 230Vac SR2303AC sur EVEREN. Cool
Ca va me permettre de remplacer mes vieux variateurs HAGER TXA230 sans tirer de bus DALI dans un premier temps.
Reste à commander au père Noël une passerelle DALI/KNX. Rolleyes

Bonjour Nitro,
Je suis en pleine recherche de matériels dont des drivers Dali en sortie 220v.  Je voudrais avoir ton retour d'expérience avec tes deux drivers à gradation par coupure de phase. Es-tu content ? La qualité de gradation est -elle là?  Tu as quoi comme luminaire derrière et quoi comme ampoule?
Merci e ton aide

Bonjour Thomer

Derrière les variateurs DALI j'aurai des Spots LED dimmanbles avec driver à Courant Constant.
Pour le moment, ils sont alimentés par un variateur KNX Hager TXA213 qui n'est pas prévu pour de la LED , la luminosité ne descends pas totalement à 0%. J'ai fait des essais avec une alim 230Ac variable en labo et les spots sont bien dimmables de 0 à 100%. 

J'attends le matériel DALI, je vous fais un retour dès que je le mets en service.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#55
(25/11/2021, 10:18:59)Nitro24 a écrit :
(25/11/2021, 09:33:22)Thomer jj a écrit :
(24/11/2021, 14:19:36)Nitro24 a écrit : Je me lance, j'ai commandé le driver DALI 4 voies 230Vac : YL 2303AC  et le driver 2 voies 230Vac SR2303AC sur EVEREN. Cool
Ca va me permettre de remplacer mes vieux variateurs HAGER TXA230 sans tirer de bus DALI dans un premier temps.
Reste à commander au père Noël une passerelle DALI/KNX. Rolleyes

Bonjour Nitro,
Je suis en pleine recherche de matériels dont des drivers Dali en sortie 220v.  Je voudrais avoir ton retour d'expérience avec tes deux drivers à gradation par coupure de phase. Es-tu content ? La qualité de gradation est -elle là?  Tu as quoi comme luminaire derrière et quoi comme ampoule?
Merci e ton aide

Bonjour Thomer

Derrière les variateurs DALI j'aurai des Spots LED dimmanbles avec driver à Courant Constant.
Pour le moment, ils sont alimentés par un variateur KNX Hager TXA213 qui n'est pas prévu pour de la LED , la luminosité ne descends pas totalement à 0%. J'ai fait des essais avec une alim 230Ac variable en labo et les spots sont bien dimmables de 0 à 100%. 

J'attends le matériel DALI, je vous fais un retour dès que je le mets en service.

Je ne comprends plus  Wink . la commande que tu citais :
"Je me lance, j'ai commandé le driver DALI 4 voies 230Vac : YL 2303AC  et le driver 2 voies 230Vac SR2303AC sur EVEREN. [Image: cool.gif]  concerne des drivers dali à coupure de phase (et non à courant constant)

Peux-tu me préciser ce point?

Jean-Jacques 
Répondre
#56
(25/11/2021, 10:18:59)Nitro24 a écrit : Derrière les variateurs DALI j'aurai des Spots LED dimmanbles avec driver à Courant Constant.
Pour le moment, ils sont alimentés par un variateur KNX Hager TXA213 qui n'est pas prévu pour de la LED , la luminosité ne descends pas totalement à 0%. J'ai fait des essais avec une alim 230Ac variable en labo et les spots sont bien dimmables de 0 à 100%. 

J'attends le matériel DALI, je vous fais un retour dès que je le mets en service.
Oula j'ai peur d'avoir compris ce que tu voulais faire :
Tu vas Avoir :
Driver DALI - Driver A Courant Constant - Spot ? Idea

Si c'est le cas , il ne faut pas faire ca.

Il faut : Driver DALI a Courant Constant - Spot
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
(25/11/2021, 09:32:40)filou59 a écrit : Le RGB et les ambiance arbre de noel c'est bien pour l'habitat ou le coté Geek.

Le DALI a la base c'est fait plus pour le tertiare ...

Oui c'est mon petit côté Geek totalement assumé ;-)

Le RGBW ne sera utilisé qu'occasionnellement (soirée etc) et la plupart du temps ce sera du TW
Répondre
#58
(24/11/2021, 22:52:42)Kevlille a écrit : Hello

Je prévois du 5G1.5 pour le DALI mais il y a des chances d'être à plus de 10m entre drivers et certains spots... d'ou ma recherche de drivers RGBW mais alimenté en 230V pour les mettre dans le faux plafond.

Pour ceux qui on installé des spots RGBW basse tension piloté en DALI, comment il on organisé le bousin?

- le cable 5G1.5 alimenté en 230V
- mise en place du DRIVER et de ALIM basse tension au plus près des spots (dans faux plafond)?

Cette config m'emmerder car cela fait doubler les éléments (Alim + Driver)... d'ou ma recherche active de driver DALI 2 230v et RGBW même si au final je ne ferai peut-être que du TW (qui peut le plus peut le moins).

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ?

Normalement, tu vas du disjoncteur (au tableau) vers ton driver en 230V puis du driver directement vers tes spots.
Le driver fait l'alim basse tension, il n'y a pas d'alimentation supplémentaire à prévoir.

J'utilise du rgbw mais en ruban led dans ma salle consoles de jeux qui fait 18m². J'ai fait 2 zones en mettant 2 rubans de 5m et donc 2 drivers.
J'ai donc une gaine qui arrive du tableau (sur wago pour coupler plusieurs point lumineux sur un disjoncteur) avec 5 fils (1Ph + 1N + 1T + 2 Dali) vers le plafond de ma salle. Comme j'ai une gaine VMC qui passe au plafond en plein centre, j'ai prévu un coffre pour la mettre et y intégrer les 2 drivers qui sont donc, d'un côté relié à la même arrivée élec (ma gaine avec 5 fils) et de l'autre à chacun des rubans.

Aux autres endroits où j'ai utilisé des rubans, j'ai la chance d'avoir toujours un placard pas très loin et j'ai mis les drivers dedans.
Pour les dalles led sur le plafond à dalles du séjour, le driver est posé dans le faux plafond.

Un driver, c'est grosso modo la même taille qu'une alim basse tension pour plusieurs spot.
Répondre
#59
(25/11/2021, 10:49:36)filou59 a écrit :
(25/11/2021, 10:18:59)Nitro24 a écrit : Derrière les variateurs DALI j'aurai des Spots LED dimmanbles avec driver à Courant Constant.
Pour le moment, ils sont alimentés par un variateur KNX Hager TXA213 qui n'est pas prévu pour de la LED , la luminosité ne descends pas totalement à 0%. J'ai fait des essais avec une alim 230Ac variable en labo et les spots sont bien dimmables de 0 à 100%. 

J'attends le matériel DALI, je vous fais un retour dès que je le mets en service.
Oula j'ai peur d'avoir compris ce que tu voulais faire :
Tu vas Avoir :
Driver DALI - Driver A Courant Constant - Spot ?  Idea

Si c'est le cas , il ne faut pas faire ca.

Il faut : Driver DALI a Courant Constant - Spot
 je crois qu'on ne se comprend pas du tout !  Big Grin

j'ai des driver dali en sortie dimmable à courant constant pour mes spots et mes barres led (donc basse tension)
Mais je prévois aussi de commander en DALI des appliques et suspension qui sont en 220v et pouvoir les dimmer.

C'est là que tu interviens !
tu annonçais l'achat de driver dali en sortie 220v  dimmable à coupure de phase. Je voulais avoir si tu en étais satisfait.

Est ce plus clair et les as-tu achetés ces fameux drivers? Wink

Jean-Jacques 
Répondre
#60
(25/11/2021, 10:42:58)Thomer jj a écrit :
(25/11/2021, 10:18:59)Nitro24 a écrit :
(25/11/2021, 09:33:22)Thomer jj a écrit :
(24/11/2021, 14:19:36)Nitro24 a écrit : Je me lance, j'ai commandé le driver DALI 4 voies 230Vac : YL 2303AC  et le driver 2 voies 230Vac SR2303AC sur EVEREN. Cool
Ca va me permettre de remplacer mes vieux variateurs HAGER TXA230 sans tirer de bus DALI dans un premier temps.
Reste à commander au père Noël une passerelle DALI/KNX. Rolleyes

Bonjour Nitro,
Je suis en pleine recherche de matériels dont des drivers Dali en sortie 220v.  Je voudrais avoir ton retour d'expérience avec tes deux drivers à gradation par coupure de phase. Es-tu content ? La qualité de gradation est -elle là?  Tu as quoi comme luminaire derrière et quoi comme ampoule?
Merci e ton aide

Bonjour Thomer

Derrière les variateurs DALI j'aurai des Spots LED dimmanbles avec driver à Courant Constant.
Pour le moment, ils sont alimentés par un variateur KNX Hager TXA213 qui n'est pas prévu pour de la LED , la luminosité ne descends pas totalement à 0%. J'ai fait des essais avec une alim 230Ac variable en labo et les spots sont bien dimmables de 0 à 100%. 

J'attends le matériel DALI, je vous fais un retour dès que je le mets en service.

Je ne comprends plus  Wink . la commande que tu citais :
"Je me lance, j'ai commandé le driver DALI 4 voies 230Vac : YL 2303AC  et le driver 2 voies 230Vac SR2303AC sur EVEREN. [Image: cool.gif]  concerne des drivers dali à coupure de phase (et non à courant constant)

Peux-tu me préciser ce point?

Filou à bien résumé la situation: 

les spot sont fournis avec des drivers (non DALI) 230Vac à courant constant.
dans un premier temps pour simplifier je remplace un dimmer KNX par un dimmer DALI sur la partie 230Vac dans le tableau.
Aujourd'hui: Dimmer KNX -> Driver CC 230Vac -> SPOT
Demain: Passerelle KNX / DALI -> Dimmer DALI -> Driver CC 230Vac -> SPOT
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#61
Pour répondre aux interrogations et éviter de polluer ce fil, j'en ai ouvert un autre fil ICI  Wink
J'essaie d'y relater ma démarche pour passer en DALI.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#62
(25/11/2021, 11:20:22)Maitre_Poulpi a écrit : Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ?

Normalement, tu vas du disjoncteur (au tableau) vers ton driver en 230V puis du driver directement vers tes spots.
Le driver fait l'alim basse tension, il n'y a pas d'alimentation supplémentaire à prévoir.

Hello Poulpi,

Oui c'est bien ce que je compte faire, partir du tableau en 5G1.5 vers chaque zone d'éclairage et là je place un driver qui alimentera 4 ou 5 spots. Mais le gros soucis c'est que je ne trouve pas de Drivers DALI2 alimenté en 230V et qui font du RGBW en sortie...

Du coup je serai obliger de mettre à coté du Driver RGBW une alimentation basse tension pour l'alimenter... Cela multiplie les coûts et surtout les risques de pannes.
Répondre
#63
Tu veux dire du 230V en entrée et dela basse tension en sortie le tout en rgbw (et dali) ?

J'utilise un modèle de ce type mais c'est pour les rubans. Je ne sais pas si ça peut fonctionner sur des spots ?
https://www.aluson-eclairage.fr/transfor...&results=4
Répondre
#64
En général :
Ruban = Tension Constante
Spot = Courant Constant

Sinon tu utilises quel genre de Spot RGBW Kevlille ? (Je sais plus si tu en as déjà parlé)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#65
Hello

Yes Poulpi c'est bien cela. Sur ton lien le Driver ne semble pas être certifié DALI2 mais gère le DT8...bizarre.

il est utilisable sur des spots plutôt que des ruban led?

Mes spots sont des Loxones RGBW (https://shop.loxone.com/frfr/led-spot-rg...gen-1.html ) mais je suis ouvert à d'autres modèles
Répondre
#66
Je sais pas pour les spots en attendant ça fonctionne bien avec des rubans rgbw et la passerelle MDT.

J'aurais tendance à penser que ça fonctionne aussi avec des spots vu que c'est les mêmes connexions.
D'ailleurs sur le site loxone, ils préconisent d'utiliser leur driver avec et quand tu vas dans la fiche technique il est représenté du ruban sur le schéma.
Répondre
#67
ok merci

Je pense que le courant constant est plus pour les spots type GU10, là ces spots sont plus assimilé à des rubans LED et donc géré en Tension constante.

Il faudrait donc que je vois combien de spots max je peux mettre par driver de ce type.

Il est indiqué environ 3A par sortie max et les les spots consomme au max 5W par sortie (WW). Du coup ce fait combien de spot max??
Répondre
#68
(26/11/2021, 14:47:32)Kevlille a écrit : Je pense que le courant constant est plus pour les spots type GU10, là ces spots sont plus assimilé à des rubans LED et donc géré en Tension constante.

Le driver à courant constant est généralement associé aux composants LED sans électronique et aux composants LED de forte puissance. La régulation du courant évite l'emballement thermique et la destruction du composant LED.

Le driver a tension constante est utilisé pour les lampes LED dont le courant est deja regulé par un dispositif (en général une simple résistance Undecided ) :  un bandeau LED,  une ampoule GU10 LED, etc.

La plupart des systèmes LED grand public est à tension constante, il faut débrancher le driver d’origine pour avoir un composant à courant constant.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#69
Pour les rubans led, j'ai regardé la puissance au m qui est indiquée (par exemple 14.4W / m) et ça m'a permis de dimensionner le driver. 

Je veux pas dire de bêtises, mais j'aurais tendance à compter l'ensemble de la consommation du spot si tout est allumé.
Sur la fiche de ton spot il est indiqué en consommation : Rouge : 2W / Vert : 1.7W / Bleu : 1.7W / WW : 5W, soit une consommation maxi de 10.4W pour un spot. Le driver que j'ai utilisé existe en version 75W, 100W et 200W il me semble, ça ferait 7 spots, 9 spots et 19 spots. 

Ca reste une supposition, autant j'ai compris comment ça fonctionne pour les rubans, autant pour les spots, je ne sais pas si faut le faire comme ça, si quelqu'un peut confirmer ?
Répondre
#70
Bonjour,

Un rapide retour de la passerelle MDT SCN-DA641.04

[Image: SCN-DA64104.png]

A la prise en main, la différence qui frappe par rapport à un variateur KNX, c'est le nombre de canaux et d'objets de groupe disponibles pour un même actionneur. 
16 groupes x 6 objets + 64 ECG x 6 objets + les objets de groupe communs, ça fait du monde .Big Grin  ETS5 pédale un peu pour tout afficher sur mon PC  Confused
Coté DALi, ne pas oublier d'installer le DCA pour le paramétrage.
Une fonction d'installation initiale fait un scan du bus DALI et récupère tous les participants présent sur le bus. Un "glisser-déposer" permet de les affecter aux groupes DALI. 
L'affectation des adresses DALI semble automatique, je n'est pas trouvé la possibilité de modifier l'adresse d'un participant DALI manuellement.
Des fonctions de scènes et de gestion des couleurs en fonction des heures est présente, je n'ai pas encore approfondi le sujet.

Coté KNX, en mode variateur simple sans gestion des couleurs, nous retrouvons les 5 objets de groupe classiques d'un variateur.
Cette passerelle DALI est résolument orientée tertiaire. Pas de fonction évoluée pour l'allumage soft d'un couloir de nuit, pas de scène activable par 1 bit, pas de PRESET.  Comparé à un variateur THEBEN DM 4-2 T KNX, c'est spartiate  Undecided  

La fonction Jour/Nuit me déroute un peu, je m'attendais à pouvoir programmer un niveau de variation différent pour le jour et la nuit, il n'en n'est rien. le mode nuit active une minuterie d'escalier pour tous les éclairages. Utile pour un bâtiment administratif, moins pour le résidentiel.

A noter que cette passerelle n'accepte pas d'autre contrôleur sur le bus DALI, elle ne gère pas les détecteurs DALI, ce qui n'est pas une contrainte dans mon cas.

Edit: la passerelle DALI MDT est une IPAS, elle est déclinée sous différentes marques, Schneider publie une documentation en français au format pdf bien pratique.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#71
Bonjour, 
MDT a publié début février un nouveau firmware pour les passerelles DALI control 64. Version 0.3.3
Pour effectuer la maj, il faut insérer une carte micro SD dans un port protégé par un autocollant sur le dessus de la passerelle et faire une manipulation simple avec l’alimentation et le bouton programmation.
[Image: 20220226-205817.jpg]
Malheureusement, aucune idée des changements apportés par cette nouvelle version.  Sad
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#72
Chez Zennio la commande se fait par groupe et aussi de manière individuel, en fait on peut avoir 16 Grp (comme partout), et 48 Groupe de ballast individuel.
Donc on ne peut pas commander 64 Ballast individuellement, seulement 48, lest autres devront etre dans des groupes.




————————————————————————————————————————————————————————————————
Veterinary Wood‘s Lamp
Répondre
#73
Le problème actuel n'est pas du côté de la gestion individuelle ou de groupe des drivers.
Il est au niveau du protocole DALI sur l'affectation de l'adresse par la passerelle.
Tous les drivers avec la même adresse sont vu comme un driver unique.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#74
Bonjour,

Je possède une MDT SCN-DALI64.03: DaliControl IP Gatewatay que j'espère installer sous peu dans le chantier de ma maison en construction.

Est-ce qu'il y a une limite au nombre de ballast par groupe? Je pensais en mettre plus que 16 dans certains groupes.

Question subsidaire. Est-ce que la fonction éconmie d'énergie fonctionne bien: Latence,... Je pensais mettre un TOR sur chaque groupe et le couper toute l'alimentation du groupe quand personne  dans la pièce.

Merci d'avance pour votre retour!


Répondre
#75
Bonjour,

Vous pouvez mettre le nombre de ballasts que vous voulez dans un groupe.
La seule limite est le nombre total de ballast supporté par la passerelle fixé à 64.

La fonction d'économie d'énergie fonctionne très bien, la latence est à peine perceptible. Le délai entre l'activation et l'envoi des données sur le bus DALI est ajustable, ainsi que la tempo du passage en économie.
A noter qu'une sortie TOR d'économie d'énergie peut être affectée à plusieurs drivers ou groupes indépendants. La passerelle gère automatiquement l'activation de la sortie TOR d'économie d'énergie en fonction du besoin.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)