Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit retour sur home assistant
Petit problème constaté ce matin suite à la modification des icônes des groupes de volets : dans un groupe, si un (ou plusieurs) volet est ouvert,  il n'est plus possible d'utiliser la commande de groupe ; dans l'image ci-dessous on voit la flèche pour ouvrir qui est grisée.


[Image: mini_210409104412104427.jpg]
Répondre
J'ai un problème similaire avec mes groupes de volets sous HA.

Par contre je pense que le cas n'est pas exactement le même, si je comprends bien Ives, tes groupes de volets sont "virtuellements" créés par HA, donc tu n'as pas une GA pour le groupe de VRs au niveaux KNX?
Parce que moi HA ne fait qu'utiliser une GA qui sert d'@ de groupe pour les VRs, donc si je demande de fermer les VRs du RDC, ça n'envoie qu'un ordre sur la GA associée.
Si je comprends bien ce que tu présentes, toi HA va envoyer l'ordre à chaque VRs, donc écrire sur plusieurs GA, c'est bien ça?

Et si oui, y a t il une bonne raison de délégueur cela à HA plutôt que le faire niveau KNX? Moi c'est principalement parce que j'avais déjà un bouton KNX pour faire de l'ouverture/fermeture centralisée, donc j'ai repris les GAs existantes.
(et je fais de même pour les lumières, les commandes centrales ont une GA spécifiques)
Répondre
Pour certains groupes de volets j'ai des GA de groupes dans KNX pilotables avec boutons KNX j'ai plus de sous-groupes dans HA et tout fonctionnait jusqu'à la modification des icônes de groupes "volets ouverts" et "volets fermés" (je ne voulais pas des icônes par défaut).

Je vais peut-être généraliser les GA des sous-groupes dans ETS ce qui sera peut-être utile pour la commande vocale (pour l'instant confiée à Lifedomus).

Fais-tu de la commande vocale avec HA ?
Quel est ton problème avec les groupes de volets sous HA ?
Répondre
Salut Yves,

Bon apparemment c'est pas évident d'avoir un statut réellement à jour avec un template de group.
Par contre tu peux contourner avec les lignes suivantes dans ton customize.yaml à changer fonction du petit nom que tu as donné au template.

cover.tous:
assumed_state: true

Ca affiche les icones montée/descente/stop quoi qu'il arrive.
Mais si tout le monde est en haut du coup, tu vois quand même la fleche de montée (mais ton icone est ouvert)
Répondre
Ah ben tiens moi je vais tenter de rajouter ce "assumed_state" parce que mon problème est que des fois j'ai des icones de grisées même si je veux / peux faire une action (mais ça vient peut etre de ma remontée d'info que je n'ai pas revu), vu que sur mes interrupteurs, j'ai toujours les deux actions (monter/descendre) sur 2 boutons d'actifs, je me suis pas trop préoccupé des retours.

Il faudra que je regarde mais au moins ça restera cohérent entre la présentation HA et interrupteurs (puis si pour une raison quelconque j'ai un problème de retour d'info je peux toujours envoyer un ordre, au pire il ne ferra rien).


Pour le moment sur HA je suis en mode découverte et ultra simple juste l'état de mes éclairages et VRs, je n'ai même pas encore les thermostats de fonctionnels, alors pour le controle vocale on en est loin!
A terme, je verrai mais je n'ai pas (et ne veux pas) d'enceinte avec siri/alexa ou autre controleur vocal, donc il va me falloir installer un controle vocal en local et trouver des micros, en 2030 par la quoi Wink
Répondre
Au vu de ce que tu décris @cocothebo, tu as un problème d'architecture dans ton projet ETS.

Lorsqu'on met en place un actionneurs, tous les éléments de l'actionneur qui peuvent servir (et donc à minima l'action ET son retour) sont affectés à des GAs spécifiques.
Les capteurs discuteront avec en les positionnant dans ces GAs, mais la premiere étape et de rendre le dialogue possible.


@Yves, dis moi, dans certains cas tu utilises la definition d'id, dans quel cas il faut le faire ? je n'arrive pas à voir l'utilité
comme dans ton exemple pour la plage horaire :
# Heure mise à ON circulateur sèche-serviettes
#- id: 'seche_serviette_on'
#alias: Chauffage ON
#trigger:
#- platform: time
#at: input_datetime.heure_debut_chauffage
#action:
#- service: light.turn_on
#target:
#entity_id: light.bureau_meuble

D'ailleurs c'est dans quel yaml que tu mets ça ?
Répondre
Oui c'est ce que je dis, comme je n'avais pas besoin du retour, je ne l'ai jamais testé, et soit je l'ai mal fait au départ, soit en changeant j'ai perdu des choses etc.

Jusqu'a présent je considère mes interrupteurs comme des classiques pour mes VRs, donc pas d'importance de comment ils sont (comme le bouton 3 positions, si tu veux lui dire de monter quand il est en haut tu peux). Et comme je n'avais pas réglé de visuel différent sur mes interrupteurs, je ne m'en suis jamais préoccupé, la HA qui active par défaut ce mode me met en lumière ces soucis.


Après d'ailleurs merci pour ce fil que je suis de très près, même si beaucoup de choses me semblent confuses, ça m'a déjà permis de mettre en place une supervision basique, et il y a pleins de bonnes idées pour améliorer doucement le tout.
Répondre
(09/04/2021, 12:48:15)XeNo a écrit : @Yves, dis moi, dans certains cas tu utilises la definition d'id, dans quel cas il faut le faire ? je n'arrive pas à voir l'utilité
comme dans ton exemple pour la plage horaire :
# Heure mise à ON circulateur sèche-serviettes
#- id: 'seche_serviette_on'
#alias: Chauffage ON
#trigger:
#- platform: time
  #at: input_datetime.heure_debut_chauffage
#action:  
#- service: light.turn_on
  #target:
   #entity_id: light.bureau_meuble

D'ailleurs c'est dans quel yaml que tu mets ça ?

C'est dans le fichier automation.yaml. C'est pour piloter le circulateur de chauffage des sèches-serviettes (hydrauliques) .

J'ai ce type d'interface (je dois encore ajouter les heures pour le weekend)

[Image: mini_210409040853850773.jpg]

Ensuite je veux récupérer les valeurs des dates et heures pour les écrire dans des GA liées aux objets Calendar de l'ABA/S 1.2.1 qui assure le pilotage, HA n'est utilisé que pour entrer les valeurs des dates et des heures.

A ce sujet, si tu as quelques compétences avec Node-Red je suis preneur car, actuellement j'ai un flow qui fonctionne bien pour passer les heures dans les GA mais pas les dates.
Répondre
(09/04/2021, 12:35:38)cocothebo a écrit : Ah ben tiens moi je vais tenter de rajouter ce "assumed_state" parce que mon problème est que des fois j'ai des icones de grisées même si je veux / peux faire une action (mais ça vient peut etre de ma remontée d'info que je n'ai pas revu), vu que sur mes interrupteurs, j'ai toujours les deux actions (monter/descendre) sur 2 boutons d'actifs, je me suis pas trop préoccupé des retours.
Ce n'est pas bien, tu copieras 100 fois "Je dois m'occuper des retours d'états dans ETS"  Smile et pas avec avec le copier/coller ! 

Exemple pour un volet : dans ce cas, la GA 1/1/8 doit avoir les flags R et W activés

name"salon_vr_patio"
    move_long_address"1/0/8"
    move_short_address"1/0/8"
    stop_address"1/2/8"
    position_address"1/1/8"
    position_state_address"1/1/8" 


et pour les BSO, il faut ajouter 
    angle_address"1/3/17"
    angle_state_address"1/3/17"
Répondre
Tu arrives à utiliser la même GA pour l'etat et l'ordre de la position ?
Le controleur de VR se mord pas la queue sur le bus ?
Je suis là -> Tu dois aller là -> je suis là .. etc.
Répondre
(09/04/2021, 15:24:53)XeNo a écrit : Tu arrives à utiliser la même GA pour l'etat et l'ordre de la position ?
Le controleur de VR se mord pas la queue sur le bus ?
Je suis là -> Tu dois aller là -> je suis là .. etc.

Ce sont des Theben JMG 4S et c'est vrai que c'est  particulier comme fonctionnement ; il n'y a pas d'autre objet pour le retour d'état % et dans la documentation c'est indiqué :

"Dans l’ETS, les objets Hauteur [%] et Lamelle [%] peuvent en plus être paramétrés comme objets d’indication d’état. Après l’accostage d’une nouvelle position, ces objets envoient la position sous forme de pourcentage sur le bus.
La valeur envoyée (Hauteur [%]) se rapporte au temps d’exécution total de l’entraînement
."

Il a 7 ans, à mes débuts en KNX, je ne regardais pas le programme d'application avant d'acheter mais je ne ferais plus cette erreur aujourd'hui. D'un autre côté ça a toujours bien fonctionné avec Lifedomus et ça ne pose pas de problème à HA. 

Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir visualiser l'évolution de la position au cours du mouvement (ce qui n'est pas d'un intérêt absolu).
Répondre
(09/04/2021, 11:10:21)XeNo a écrit : Bon apparemment c'est pas évident d'avoir un statut réellement à jour avec un template de group.
Par contre tu peux contourner avec les lignes suivantes dans ton customize.yaml à changer fonction du petit nom que tu as donné au template.

cover.tous:
 assumed_state: true

Ca affiche les icones montée/descente/stop quoi qu'il arrive.
Mais si tout le monde est en haut du coup, tu vois quand même la fleche de montée (mais ton icone est ouvert)

Merci. C'est ok en attendant que je reconstruise des GA de sous-groupe dans ETS.

Sous Lifedomus, pour un volet ou un groupe de volets, j'ai 3 icônes : ouvert, fermé et entrouvert (pour commander il suffit de faire un  glissé vers le haut ou vers le bas sur une une icône).

[Image: 210409052859826114.jpg]
Répondre
ah oki c'est propre au Theben ! Je comprenais pas, moi j'ai 2 objets différents, 1 pour lui envoyer une position précise et l'autre pour l'info de position.

Sympa l'interface lifedomus. Le glisser doit être top. Pas sur que HA supporte ça, sur l'ipad par exemple, c'est que du clic Sad

Moi j'avance doucement, j'ai modifié un peu l'interface pour intégrer ma protection solaire. J'ai encore des cadres de button malgré tous mes essais Sad
   
Répondre
(09/04/2021, 16:54:14)XeNo a écrit : ah oki c'est propre au Theben ! Je comprenais pas, moi j'ai 2 objets différents, 1 pour lui envoyer une position précise et l'autre pour l'info de position.

Sympa l'interface lifedomus. Le glisser doit être top. Pas sur que HA supporte ça, sur l'ipad par exemple, c'est que du clic Sad

Moi j'avance doucement, j'ai modifié un peu l'interface pour intégrer ma protection solaire. J'ai encore des cadres de button malgré tous mes essais Sad
Il me semble que le Theben VR/BSO plus récent a bien deux objets.

C'est pas trop chiant de sortir le mètre pour piloter le bon volet ?  Big Grin

Tu souhaites conserver uniquement les icones sans cadre comme l'interface de Paradis  ?
Répondre
Bah on sait pas comment les appeler lol Blush
Jardin et Terasse à la limite !

Tiens ca me rappelle une blague, c'est 2 enfants, une petite fille qui s'appelle Petale, et un petit garçon qui s'appelle poutrelle..  Big Grin bon ok je sors...


J'aimerai qu'une pièce soit une seule entity sans cadre, ca fonctionne partout sauf pour les derniers custom button, je comprends pas pourquoi ca fait ça, on dirait un bug dans l'enchevêtrement des css.
Pas moyen de les enlever, et encore la j'ai le theme par défaut.
Par exemple mon sensor soleil, à cause de son cadre, on dirait un boutton  Undecided

J'avais pas vu l'interface de Paradis mais c'est un peu l'idée oui, et pouvoir délimiter quelques zones ou bouton, ca peut etre sympa aussi.
Répondre
Bonjour

Je pars de zéro dès conseils ?

Je pense installer home assistant sur un vieux pc à écran tactile, un vieux Asus r2h, 512 mb de ram, 60 gb de disque 4200 tours, c'est assez ?
Sinon j achète un raspberry et je lui colle un ssd de 100gb ?
Ensuite, installations knx mais par mon électricien,  j en touche pas une. J'ai pas ETS, pas de licence à 1000 euros. Je pars sur quoi pour mesurer mes consommations ? Knx ou bricolage et pince amperimetrique ? En juin, j'aurais le compteur intelligent ores (belgique). Il faut mesurer à la main ? Ou on sait attraper les valeur en WiFi, ip ?
Répondre
Bonjour,

Pour l'installation c'est au choix ; je suis passé d'un Raspberry 3 à un NUC car dans la phase de développement les redémarrages de HA sont très nombreux et avec le Raspberry c'était trop long (plusieurs minutes) contre moins de 30 s avec le NUC. De plus avec NUC j'ai installé HA sur une VM avec Proxmox ce qui garanti à long terme de pouvoir réinstaller la configuration sur n'importe qu'elle machine.

Dans tous les cas pour faire quelque chose sur ton installation KNX avec HA , il faudra IMPERATIVEMENT les GA (adresses de groupe) qu'il faut demander à l'électricien.

Lorsque j'entends électricien et KNX il y une forte probabilité d'une installation full Hager programmée avec la pocket TX100 ?

Il existe maintenant une licence pour particulier à environ 400 € ; pourquoi vouloir mettre le nez dans Home Assistant et pas dans ETS ?
Répondre
Bonjour Ryuma,

Comme le dit Ives, toute la partie installation va demander beaucoup de redémarrages et avec ce que tu proposes, ca prendra beaucoup trop de temps.
Et 512 MB de RAM, c'est trop peu. Pour une install de base, ça passerait mais si tu lui demandes un peu plus, ça va être trop juste.

Perso, je suis parti sur un mini PC Lenovo (pratique car il prend pas de place, embarque un i3, 4GB de RAM et un SSD de 256GB).
J'y ai installé un VMware ESXi (version gratuite). Et j'ai chargé la VM dispo sur le site de HA.

Une fois en utilisation réelle dans ma future maison, je pense lui ajouter un peu RAM et un M.2 afin d'y ajouter une VM avec Veeam afin de faire des backups sur mon NAS.
Répondre
(18/04/2021, 10:17:17)Ives a écrit : Dans tous les cas pour faire quelque chose sur ton installation KNX avec HA , il faudra IMPERATIVEMENT les GA (adresses de groupe) qu'il faut demander à l'électricien.

Lorsque j'entends électricien et KNX il y une forte probabilité d'une installation full Hager programmée avec la pocket TX100 ?

Il existe maintenant une licence pour particulier à environ 400 € ; pourquoi vouloir mettre le nez dans Home Assistant et pas dans ETS ?

hello Yves, oui, ça pas de soucis, j'ai toutes les adresses de groupes, pour les lampes, et l'extinction de toutes la maison.

j'ai déjà utilisé LIGO précédemment sur pc.
Sur smartphone, j'avais acheté knx wizard, mais il ne marche plus, j'ai l'impression que c'est à cause du NAT, car Easy knx lite marche lui (mais version gratuite, que 3 lampes max). y a t il un programme pour smartphone gratuit qui marche en NAT et qui n'est pas limité ?

pour le matériel, j'ai des lampes, les interrupteurs sont en berker, et je lui ai fait installer une passerelle IP KNX que j'ai acheté, et je lui ai collé un boitier pour l'alimenter en PoE. (EIB KNX IP Interface PoE, Product No.: N000401,  EIBMARKT)

mon electricien accède avec un vieux laptop en se branchant encore sur le bus avec les fils... et il avait une veille version d'ETS quand il était venu.

Pourquoi HA et pas ETS ? Parce que je suis ingénieur en informatique, et que je connais un peu RedHat, ça devrait aller en DEBIAN, par contre, payer 400 euros juste pour accéder à mes lampes, ça fait cher quand même. Avec la passerelle IP, j'ai acces en commande, mais pas en programmation évidemment.

après, a part faire joujou avec mon gsm, ça ne sert pas a grand chose le knx chez moi. 

mais j'aimerais vraiment changer ma maison pour aller vers l'auto consommation, j'envisage des batteries (pylontech sans doute) et un onduleur hybride, mais j'aimerais avoir un relevé précis des consommations. la région wallonne va voter des primes en fin d'année pour aller vers l'auto consommation.
Répondre
(18/04/2021, 20:36:16)Ryuma a écrit : Sur smartphone, j'avais acheté knx wizard, mais il ne marche plus, j'ai l'impression que c'est à cause du NAT, car Easy knx lite marche lui (mais version gratuite, que 3 lampes max). y a t il un programme pour smartphone gratuit qui marche en NAT et qui n'est pas limité ?
Pas à ma connaissance mais, comme tu disposes des GA, avec Home Assistant, tu récupères directement sur Smartphone l'implémentation effectués sur PC (les "cartes" s'empilent verticalement)

(18/04/2021, 20:36:16)Ryuma a écrit : pour le matériel, j'ai des lampes, les interrupteurs sont en berker, et je lui ai fait installer une passerelle IP KNX que j'ai acheté, et je lui ai collé un boitier pour l'alimenter en PoE.
mon electricien accède avec un vieux laptop en se branchant encore sur le bus avec les fils... et il avait une veille version d'ETS quand il était venu.

Si l'accès distant n'était pas prévu  initialement, l'électricien n'avait effectivement pas besoin d'une passerelle IP/KNX, il est venu puis reparti avec sa passerelle USB.

(18/04/2021, 20:36:16)Ryuma a écrit : Pourquoi HA et pas ETS ? Parce que je suis ingénieur en informatique, et que je connais un peu RedHat, ça devrait aller en DEBIAN, par contre, payer 400 euros juste pour à mes lampes, ça fait cher quand . Avec la passerelle IP, j'ai acces en commande, mais pas en programmation évidemment.

après, a part faire joujou avec mon gsm, ça ne sert pas a grand chose le knx chez moi. 

mais j'aimerais vraiment changer ma maison pour aller vers l'auto consommation, j'envisage des batteries (pylontech sans doute) et un onduleur hybride, mais j'aimerais avoir un relevé précis des consommations. la région wallonne va voter des primes en fin d'année pour aller vers l'auto consommation.
KNX ne se limite pas à la commande de points d'éclairage et comme tu vas faire évoluer ton installation, tu seras probablement amené à ajouter des participants donc à mettre le nez dans ETS...

Ensuite, même si j'utilise Home Assistant, je le réserve à la supervision et à des fonctions mineures (comme le calendrier des poubelles par exemple !) ; pour les fonctions logiques plus complexes (gestion de la piscine, arrosage, etc.) j'utilise un contrôleur logique évolué KNX.

Si HA ou le réseau sont HS, la maison continue de fonctionner normalement (la fiabilité de KNX n'est plus à démontrer) ; de plus, en cas de revente de la maison  l'installation restera maintenable par intégrateur certifié KNX car une maison est faite pour durer, l'installation domotique également et sa maintenabilité à moyen et long terme est un point important.
Répondre
Bonjour,
(04/06/2020, 16:07:21)Medbenk a écrit : [*]La gestion de l'historisation des sensors n'est pas simple (je galère toujours avec mes capteurs conso)
SI vous avez pris le temps de tester, je suis preneur de vos retours.  En attendant, je reste à dispo.

As-tu avancé avec l'historisation des sensors ? Actuellement, je récupère la valeur d'un compteur dans un sensor mais après ...
Répondre
Jetez un coup d'oeil sur le couple Grafana + Influxdb
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je ne maitrise pas encore très bien, mais Néo4J une base NoSql avec son noeud Node-Red peut être une solution également adaptée.
J'ai commencé avec cette base quand j'ai commencé l'assistant vocal Snips...
L'idée est de pouvoir mettre à jour les ajouts de nouvelles GA dans ETS sans les recréer manuellement dans la base MySql (influxdb)
C'est une solution qui m'avait été suggérer par Koan sur Snips et Alice Project.
Répondre
suite à mes différents posts ici et sur le forum lifedomus, je vais essayer de trouver le temps pour teste HA
avez vous un lien vers un tuto 'de base' ou il y aurait les grandes lignes pour l'installer puis communiquer avec mon install KNX actuelle ?
plutot en FR
peut on l'installer en meme temps que la lifedomus ?
possibilité d'interagier avec Homekit ? et / ou avec siri ?
merci ++ pour vos infos
Répondre
(13/05/2021, 17:16:15)mcfly a écrit : suite à mes différents posts ici et sur le forum lifedomus, je vais essayer de trouver le temps pour teste HA
avez vous un lien vers un tuto 'de base' ou il y aurait les grandes lignes pour l'installer puis communiquer avec mon install KNX actuelle ?
plutot en FR
peut on l'installer en meme temps que la lifedomus ?
possibilité d'interagier avec Homekit ? et / ou avec siri ?
merci ++ pour vos infos

On peut effectivement faire tourner Lifedomus en même temps (c'est ce que je fais actuellement) ; il faut une passerelle IP/KNX paramétrée en multitunelling si on souhaite des accès simultanés avec ETS.

Pour l'installation de HA, il faudrait déjà savoir sur quel machine tu souhaites l'installer (Raspberry, NUC,...).

Un bon tuto pour le knx  ; ce n'est pas en français mais il faut savoir que la très grande majorité des ressources sur HA est en anglais. Si tu fais une grosse allergie à l'anglais, il faut te tourner vers Jeedom mais qui n'est pas complètement Open source.

Il y a une intégration Homekit (je n'ai pas encore testé la commande vocale)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)