Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home Assistant - Meilleure interface
#1
Bonjour à tous,

Bon et bien comme beaucoup ces derniers temps, j'ai franchi le pas pour un HA en test.

Ca à l'air simple au premier abord, mais requiert une comprehension du fonctionnement interne de HA qui n'est au final, expliqué nulle part. On retrouve bien de l'aide sur tous les sujets, maiiiiis pas de fonctionnement général malheureusement.

Ensuite concernant mon "problème". En fait, je ne sais pas comment vous exploitez HA, mais bon le but ultime je pense, c'est (au delà d'avoir le controle dans la poche), c'est de pouvoir disposer de tableaux de bords tout beau tout propre à des endroits stratégiques de la maison, idéalement intégré au mur.
Et pour ce faire, il faut soit une tablette Android, soit un iPad.

Personnelement, j'ai un iPad sur lequel je fais des tests actuellement.
Pour iOS, la gestion "automatique" n'est pas aisée, et il n'est pas exemple, pas possible de laisser une application "allumée" en permanence en laissant l'écran allumé.
En fait c'est possible via les reglages "accessibilité" en mode "accès guidé" comme ils l'appellent. En gros, ca verouille l'application et empeche tout retour arrière, sauf avec mdp par exemple.
Sur le papier c'est sympa !

Sauf que dans mes tests avec HA, l'application "s'endort". 
En gros, si je clique sur un bouton (après avoir attendu un certain temps sans toucher à l'iPad), et bien le temps de réaction n'est pas instantané, si bien qu'on est tenté de cliquer plusieurs fois (c'est arrivé d'ailleurs !) et une fois totalement reveillée, l'application met a jour l'action.
Une fois reveillé, tout redevient instantané, mais a chaque longue pause, on retrouve ce phénomène.

Comment utilisez vous vos interfaces HA de votre côté ? Et d'ailleurs, une petite capture de votre Dashboard principal ?

Voici le mien (c'est en "bordel" mais je teste en premier les fonctionnalités avant de me mettre à l'arrangement et au design final)
   
Répondre
#2
Sur Android pour la gestion de l'alimentation il me semble qu'il fait laisser brancher la tablette puis avec une petite touche de reglage on y arrive, peut être que le meme principe est possible sur IOS.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Sur iOS ça risque d'être un peu chaud je pense si ce n'est pas l'application qui "force" l'iBidule à ne pas se mettre en veille, si les solution du système ne fonctionnent pas pour toi.

La solution que tu as trouvée est un bon contournement je pense, même si la latence peut rendre l'expérience utilisateur difficile.

Sinon tu as la solution "facile" de ne pas mettre de mot de passe de verrouillage, et quand quelqu'un veut utiliser la tablette il l'a déverrouille et fait l'action voulu sur l'appli. Point négatif il faut faire plus de chose avant une action.

Sur mon iPhone dans les options (je suis en Anglais), dans "Display & Brightness" > "Auto-lock" je peux choisir "Never" pour que l'iPhone ne se verrouille jamais.
Tu as cette option sur iPad, cela fonctionne ?
Répondre
#4
J'ai un peu l'habitude de manipuler des iOS en masse et malheureusement y a pas 50 solutions avec Apple Sad
Par contre je viens d'activer le fait de ne pas mette en veille, je laisse HA ouvert, on verra dans plusieurs minutes !

D'ailleurs HA a des sensors automatique sur les équipements connectés, ca permet de recuperer l'etat de la batterie et d'activer la charge ou non ! ca c'est un point positif pour une integration murale (un iPad branché en permanence a la batterie qui gonfle)


En fait le truc c'est pas tant la gestion d'alimentation mais la réactivité. Personne n'a intégré un Dashboard HA sur un mur ?
Répondre
#5
regardes mon sujet ici pour une tablette android : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6949
Répondre
#6
(16/02/2021, 21:01:31)XeNo a écrit : Par contre je viens d'activer le fait de ne pas mette en veille, je laisse HA ouvert, on verra dans plusieurs minutes !

Alors ça donne quoi ?
La tabelle reste allumée tout le temps ou elle se met en veille à partir d'un moment ?
Répondre
#7
Nan c'est bon ca fonctionne, elle ne dort plus Smile
Répondre
#8
Super nouvelle Smile
Ca me donne une idée d'utiliser un iPad mini, mais dans un second temps, à voir.


Tu as mis une prise de courant en hauteur exprès pour la tablette ? Ou tu as fais autrement ?
Répondre
#9
Vi dans l'entrée j'avais amené un courant fort et un KNX, du coup je me servirai que du courant fort (dommage j'ai pas passé de RJ, sinon j'aurais pu faire du PoE et sans wifi)
Idem dans la sdb, j'avais prévu un courant fort et un KNX aussi Smile
Répondre
#10
Pour le POE je n'y avais pas pensé pour une tablette (sauf celle pour l'interphone et la sonnette), du coup je viens de regarder mais je n'ai rien trouvé qui m'a fait rêver Sad

Et je suis toujours à me poser la question, de savoir si je met un point de contrôle central tactile au RDC, avec une tablette ou du KNX (type Zennio).
Ou bien si je prends seulement une tablette type iPad Mini qui serait à disposition dans les pièces de vie.
Ou bien si cela n'a pas d'intérêt vu que j'aurais des interrupteurs Jung F50 pour ce que je veux + une appli sur mon portable si j'ai la flemme de me lever.
Tu vois c'est pas très clair dans ma petite tête Big Grin
Répondre
#11
La tablette "volante" il faudra courir après ; pas vraiment une bonne idée, même si elle peut servir en complément..
Répondre
#12
J'ai trouvé ce support plutôt symaptique :

http://www.smart-things.com/en/products/...k-fix.html
Répondre
#13
(02/03/2021, 19:48:03)XeNo a écrit : J'ai trouvé ce support plutôt symaptique :

http://www.smart-things.com/en/products/...k-fix.html

Sympa la trouvaille Smile
Répondre
#14
(28/02/2021, 18:48:36)Ives a écrit : La tablette "volante" il faudra courir après ; pas vraiment une bonne idée, même si elle peut servir en complément..

Effectivement, c'est pour cela que je pense partir sur un écran KNX genre Zennio et que chaque membre de la famille aura via son smartphone et/ou sa tablette à un accès au superviseur.
Répondre
#15
Un petit conseil , posez vous bien la question de l'utilité d'une tablette ou d'un ecran type Zennio pour chaque piece ou chaque membre ?

Pour moi les principales fonction doivent etre accessible via qq bouton.
Le reste du gadget du spécial ou de l'information. Oui un afficheur va etre utile pour des info de T° Interieur ou Exterieur.

Mais après une consigne de T° ne doit pas être laissé accessible a n'importe qui.

Je dis ca car pour moi l'afficheur type Zennio je vois ca comme un plus dans une install, une forme de luxe, avant ca choisir les bon actionneur, les bon bp qui sont intuitif, les detecteurs de présence et la station méteo sont et doivent se faire en 1er sauf en cas de budget non limit ^^

Pour l'argument de la tablette volante, il suffit de dédié la tablette a ca, de retirer les applications "non autorisé", un petit socle/base de recharche et hop ca fait le job.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Dans mon cas, la tablette ou l'écran Zennio c'est la cerise sur la gâteau, je vais faire venir une gaine et je verrais ce que je mettrais dedans dans quelques temps.
Je le vois comme un plus non nécessaire mais qui peut être sympa.

Les fonctions principales seront sur des interrupteur F50 8 voies.
Répondre
#17
Chez moi la tablette c'est une seule, et franchement je suis pas très souvent dessus. Quand on a des boutons F40 ou F50, on peut facilement mettre des boutons dédiés.
Mode nocturne -> bouton dédié
ALL OFF -> bouton dédié
Volets ALL (up ou down) -> bouton dédié

Avec ces trois boutons, je gère presque tout déjà ! Smile
Répondre
#18
(09/03/2021, 10:32:21)poukill a écrit : Chez moi la tablette c'est une seule, et franchement je suis pas très souvent dessus. Quand on a des boutons F40 ou F50, on peut facilement mettre des boutons dédiés.
Mode nocturne -> bouton dédié
ALL OFF -> bouton dédié
Volets ALL (up ou down) -> bouton dédié

Avec ces trois boutons, je gère presque tout déjà ! Smile

Plus j'y réfléchis plus je me dit qu'à moins de faire un truc qui gère absolument tout comme Ives, il vaut mieux utiliser les boutons des F50 comme tu le suggères Smile
J'ai prévu de faire comme toi, le mode nocturne en moins pour l'instant.
Répondre
#19
En fait il faut voir la tablette comme un supplément. Et je t'assure que tes boutons deviennent désuets.

Perso j'ai des MDT Smart Glass dans chaque pièce, c'est pratique car intégralement personnalisables et y a des capteurs de temp et des fonctions logiques intégrés.

J'ai configuré en mode 3 pages de 4 fonctions.
La première sont les raccourcis (Bonne nuit, all off, mode film, etc.) suivant les endroits
La deuxième sont les lumières de la pièce (et d'autres au besoin)
La troisieme sont les VRs de la pièce (et autres au besoin)

Néanmoins, ayant HA maintenant, je peux t'assurer qu'on va plus vite sur HA que sur un bouton (bah ouais faut marcher lol)
Perso les tablettes c'est pas pour chaque pièce, c'est une dans l'entrée pour regrouper un certain nombre de fonction et avoir tout en visu depuis l'entrée (Visio, statut des portes, securité etc.) ainsi qu'une dans la sdb pour en premier lieu controler la musique mais aussi interragir avec l'ensemble de la maison sans se deplacer potentiellement à poil !
Répondre
#20
En plus des boutons KNX le superviseur et la commande vocale sont complémentaires. Chez nous on utilise tout ; c'est en fonction des circonstances et les préférences de chacun sont différentes mais la domotique est au service de tous !
Répondre
#21
Salut Xeno et Ives et merci pour votre retour,

Ha ha je vois que vous avez plusieurs façon d'interagir avec votre domotique et que cela vous satisfait.

Finalement je pense partir sur mes Jung F50 seulement pour l'instant, puis voir ce que ca donnera avec HA sur nos téléphones et tablettes perso.
Je vais faire tirer 1 ou 2 gaines à des endroits où je pense mettre plus tard un truc au mur si on en ressent le besoin.
Répondre
#22
de mon coté, j'ai tout misé pour l'instant sur HA ! j'ai investi dans 5 interrupteurs Knx sur la cinquantaine dont je vais avoir besoin. Et grace a HA l'aménagement se passe bien.
J'ai créé plusieurs profils, comme ca les enfants voit ce qu'ils ont besoin, avec ma femme on a le full access.
Vraiment top HA et vraiment simple !
Répondre
#23
(11/03/2021, 15:56:09)geoninja a écrit : Vraiment top HA est vraiment simple !
Tout est relatif !
Par exemple, j'ai implanté des boutons avec des images personnalisées différentes pour le ON et OFF et également différencié l'action courte sur le bouton (pour le ON/OFF) de l'action longue qui provoque un OFF durant un certain temps puis de nouveau OFF. Je ne suis probablement pas super doué mais j'ai mis un certain temps pour arriver à mes fins.

Plus généralement, si on souhaite des fonctions particulières avec une présentation bien définie (je ne parle pas d'un empilage de grille pour une visu smartphone) ce n'est pas "vraiment simple" et il faut bien mettre le nez dans le yaml.
Répondre
#24
ce qui est complique avec le yaml, c'est l'amplitude des fonctions disponibles pour lesquelles on ne connait pas forcément ce qu'elles font, c'est encore bien obscure pour moi bien qu'un peu moins qu'au premier jour
il y a vraiment de très belles interfaces, j'attends mon nuc pour faire des VM de HA et pourvoir multiplier les tests sans tout casser à chaque fois
Répondre
#25
(11/03/2021, 16:51:10)chriks a écrit : ce qui est complique avec le yaml, c'est l'amplitude des fonctions disponibles pour lesquelles on ne connait pas forcément ce qu'elles font, c'est encore bien obscure pour moi bien qu'un peu moins qu'au premier jour
il y a vraiment de très belles interfaces, j'attends mon nuc pour faire des VM de HA et pourvoir multiplier les tests sans tout casser à chaque fois
Il faut déjà comprendre que HA a évolué très rapidement avec un avant/après lovelace et que certains tutos avant lovelace ne sont plus pertinents ; l'évolution est loin d'être terminée et pour l'instant le passage par le yaml est incontournable et peut en rebuter certains. L'idée étant d'utiliser les bonnes "Card" et de modifier le yaml "localement".

J'utilise la solution NUC avec VM Proxmox qui marche bien en permettant un redémarrage très rapide de HA ce qui est très appréciable en période de développement où les redémarrages sont nombreux ! De plus, cette solution permet d'assurer le coup en plus des snapshots HA (durant la phase de développement je fais une sauvegarde automatique de la VM chaque nuit en conservant 7 sauvegardes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)