Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comptage energie
#76
(15/05/2020, 08:25:28)filou59 a écrit : Perso je ne pense pas partir sur un TE331

-2xTeleinfo sur un Raspberry PI.
-Cpt Gazpar / Eau : Peut être un module TXE 773 ou Arcus KNX-IMPZ2-SK01 ou mon Automate

Pour le reste j'ai des :
-6xTOR sur mon Automate pour mesurer la Conso sur différent départ
-20x Sortie PC piloter par actionneur MDT avec mesure Conso

Le tout va être stoker/mis a disposition dans une solution : Influxdb/Grafana (Via une image Virtuelle ou Container sous Proxmox)

Je vais me remettre a openHAB et peu être tester en parallele Home.Assistant toujours sous Proxmox

Mes besoin se limitant uniquement a de la supervision, aucune gestion de scénario.

Bonjour,

Je souhaiterais moi aussi suivre la consommation de ma maison.

Mon abonnement électricité : Mono, 12kVA, 60A.
Domotique Hager avec Domovea et serveur TJA665 (TXA100) pour configuration.

Mon besoin, pouvoir suivre les consommations de charge d’un véhicule électrique, de la climatisation, de l’ECS, de la PAC, du LL+SL & Four+LV soit en gros 6 postes.

Le produit Hager qui me semble le plus approprié est le TE331 (ou TE332 lorsque vendu avec 3 tores) à moins que tu en connaisses un autre !
Le problème, c’est qu’il me faudrait donc 2 TE332. Mais sur Domovea, je ne voudrais voir afficher que des résultats cumulés des deux. Je ne veux pas avoir à faire des additions supplémentaires.

Mes questions donc :
·       Comment configurer les TE331 pour indiquer qu’il faudrait cumuler les résultats des 2 TE331 ?
·       Domovea peut-il le faire tout seul ? Si oui, comment configurer Domovea ? Devra-t-on indiquer pour les infos à cumuler les 2 adresses de groupes de chacun des  TE331 è j’aurais donc 2 adresses pour chaque infos à cumuler.

Merci d’avance pour tes réponses.
Répondre
#77
(22/02/2021, 17:37:33)Nwirthz a écrit : Comment configurer les TE331 pour indiquer qu’il faudrait cumuler les résultats des 2 TE331 ?
Tu ne peux pas. Un TE331 ne peux donner le cumul que de ces 3 canaux ! Une solution serait d'utiliser 5 canaux pour disposer des consos séparées et de passer tous les fils dans un tore du sixième canal pour afficher la consommation totale des appareils des 5 canaux.

(22/02/2021, 17:37:33)Nwirthz a écrit : Domovea peut-il le faire tout seul ? Si oui, comment configurer Domovea ? Devra-t-on indiquer pour les infos à cumuler les 2 adresses de groupes de chacun des  TE331  j’aurais donc 2 adresses pour chaque infos à cumuler.
Je ne sais pas si Domovea dispose d'un module logique mais ce n'est pas en groupant des GA que tu arriveras à tes fins !

Pour faire des additions il faut un superviseur avec un module logique ou un contrôleur logique évolué KNX comme le ABB ABA/1.2.1 par exemple.
Répondre
#78
(22/02/2021, 17:49:37)Ives a écrit :
(22/02/2021, 17:37:33)Nwirthz a écrit : Comment configurer les TE331 pour indiquer qu’il faudrait cumuler les résultats des 2 TE331 ?
Tu ne peux pas. Un TE331 ne peux donner le cumul que de ces 3 canaux ! Une solution serait d'utiliser 5 canaux pour disposer des consos séparées et de passer tous les fils dans un tore du sixième canal pour afficher la consommation totale des appareils des 5 canaux.

Un point important que j'ai oublié de préciser, j'ai un compteur Linky donc la TIC. 

J'ai bien compris que chaque TE331 ne pouvait effectuer au maximum que 3 mesures (CTx, y et z) et les calculs (points 6 et 7) relatifs à ces 3 mesures (cf. Hager-TE331_1). ET s'il y a 2 TE331, chaque appareil conservera les relevés relatifs aux phases mesurées.

Mon propos était de savoir s'il était possible de configurer Domovea pour éviter d'avoir lors de l'affichage 2 tableaux de bord (TDB), un pour TE332_1 et l'autre pour TE331_2 dont les cumuls (6 et 7) seraient faux.

Dans la doc (cf Hager-TE331_2) il est stipulé que plusieurs TE331 peuvent être utilisés mais nulle part il n'est indiqué que cela conduirait à plusieurs TDB!

Je pense qu'un cumul/regroupement/calcul doit être possible pour n'afficher qu'un seul TDB quel que soit le nombre de TE331.
(je vais continuer à chercher...mais si quelqu'un a des idées...)


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#79
Le cumul 6 n'est jamais "faux" et correspond strictement à TE331-3 + TE331-4 + TE331-5

En échange je n'ai jamais vu le cumul 6 avec la même valeur que le cumul 7 issu de la télé-information.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#80
Je suis pas sur que ce produit Hager soit forcément le plus adapté au Linky.

Oui ca va fonctionner en mode Historique (je crois que c'est le nom), le mode de teleinfo "OLD School" qui sort les meme info que les anciennes Teleinfo.

Par contre il existe un nouveau mode ou le compteur est un peu plus bavard, je ne suis pas sur qu'il existe un produit KNX plus adapté pour notre marché a ce jour, car Hager est le seul a proposé ca je pense (la teleinfo etant spécifique au marché francais)?

Donc soit le module ERL KNX permetra de gerer ce mode (si il n'ont pas oublier de l'inclure) soit il faut procéder autrement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#81
(22/02/2021, 20:06:16)pollux06 a écrit : Le cumul 6 n'est jamais "faux" et correspond strictement à TE331-3 + TE331-4 + TE331-5

En échange je n'ai jamais vu le cumul 6 avec la même valeur que le cumul 7 issu de la télé-information.

Je pense que tu ne m'as pas compris.
Je n'ai nullement écrit que CTx  CTy + CTz serait faux dans le cadre d'un seul TE331.
Sans doute que je n'ai pas été assez clair/précis.

Dans l'hypothèse de 2 TE331 avec 2 affichages (TDB) différents, la lecture "individuelle" de chaque CTx+CTy+CTz (6) à un instant T pourrait être/serait fausse tout comme celle du 7.

Illustration
Environnement Monophasé avec 2 TE331 et tous les 6 tores connectés.
À un instant T, la conso totale de l'environnement est de 100kW avec la TIC,
Au niveau de chaque tore, il est mesuré 10kW.

Si au niveau de Domovea l'affichage du tableau de bord (TDB) est fait pour chaque compteur TE331, on aura :
TDB TE331-1 *
  • (2) = 100,
  • (6) = 10+10+10 soit 30,
  • (7) = 100 - 30 soit 70
TDB TE331-2 *
  • (2) = 100,
  • (6) = 10+10+10 soit 30,
  • (7) = 100 - 30 soit 70
alors que la réalité serait, si un seul TDB cumulant automatiquement (couplage, regroupement,...) les deux était possible
TE331-1 + TE331-2
  • (2) = 100,
  • (6) = 10+10+10+10+10+10 soit 60,
  • (7) = 100 - 60 soit 40;
Voilà ce que je voulais illustrer!

 * mon hypothèse est basée sur le fait que chaque TE331 fait ses calculs uniquement sur ce qui traverse ses tores indépendamment de tout autre TE331 installé sur le même environnement (cf. docs TE331). À moins que ma lecture de ces docs soit fausse et dans ce cas...mea culpa!


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#82
(22/02/2021, 21:03:29)filou59 a écrit : Je suis pas sur que ce produit Hager soit forcément le plus adapté au Linky.

Oui ca va fonctionner en mode Historique (je crois que c'est le nom), le mode de teleinfo "OLD School" qui sort les meme info que les anciennes Teleinfo.

Par contre il existe un nouveau mode ou le compteur est un peu plus bavard, je ne suis pas sur qu'il existe un produit KNX plus adapté pour notre marché a ce jour, car Hager est le seul a proposé ca je pense (la teleinfo etant spécifique au marché francais)?

Donc soit le module ERL KNX permetra de gerer ce mode (si il n'ont pas oublier de l'inclure) soit il faut procéder autrement.

J'ai en effet peur que ce soit impossible de "regrouper/cumuler" tel que je le souhaiterais.
Mais j'ai trouvé quelque chose dans l'un des documents Hager (cf. pièce jointe).

Je les appellerai demain pour en avoir le cœur net!


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#83
Je viens de lire la documentation et effectivement Domovea semble pouvoir faire de regroupements (donc des additions de consommation,) mais sur la copie d'écran de la page 14 on ne voit pas de bouton/champ qui permette de sélectionner les canaux des compteurs à regrouper ?
Répondre
#84
(23/02/2021, 08:52:40)Ives a écrit : Je viens de lire la documentation et effectivement Domovea semble pouvoir faire de regroupements (donc des additions de consommation,) mais sur la copie d'écran de la page 14 on ne voit pas de bouton/champ qui permette de sélectionner les canaux des compteurs à regrouper ?

C'est justement ce qu'il me semble aussi.

Je pense qu'il y a une "référence" à ce sujet en page 18 du document Domovea sur le mise en œuvre de l'énergie (Energie FR.pdf en date du 31/10/2014 - ref doc : 6T 8202-00d).

Nota : je vais essayer d'avoir plus d'infos auprès de Hager!

PS : Edit 16h15 - Confirmation de Hager sur la possibilité de cumul/regroupement des données des 2 TE331.
Reste plus qu'à y aller...! Je vous tiendrai au courant flop ou réussite!

PS : Edit du 14/07/2021 ==> cumuler/regrouper les données de 2 TE331 est impossible !
Répondre
#85
Bonjour,

Je viens de tomber sur un produit interessant pour faire de l'analyse de consommation en KNX : 
Hager TRSP120

ça a l'air pas mal pour ceux qui veulent avoir une vision de la consommation électrique globale et n'ont pas forcément besoin du détail.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà vu d'autres alternatives sur du TIC ?

Merci.
Répondre
#86
Bonjour


Citation :Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà vu d'autres alternatives sur du TIC ?

En fait c'est le module que l'on anoncé depuis plusieurs année, on connaissait le nom de module ERL , mais bon c'est bien connu pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Ce module permet de recupérer la Teleinfo des nouveaux compteur Linky via une Liaison RF en KNX Secure.
Il faut donc un coupleur KNX-RF Secure.

En KNX c'est le seul produit sur le marché, le compteur Linky n'existant que chez nous... on risque de devoir attendre encore longtemps avant d'avoir de la concurrence la dessus, enfin j'espere me tromper.

Faut voir le prix auquel on peut le toucher car a 120€ le truc, je préfère ma liaison filaire et quelques composant pour recupérer ca sur un Pi ou autres petit montage ...


Citation :ça a l'air pas mal pour ceux qui veulent avoir une vision de la consommation électrique globale et n'ont pas forcément besoin du détail.
J'ai pas trop compris ta remarque, faut que je regarde mais je supose que le truc renvoi toutes les info que peut renvoyer le compteur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#87
(15/05/2021, 20:46:28)filou59 a écrit :
Citation :ça a l'air pas mal pour ceux qui veulent avoir une vision de la consommation électrique globale et n'ont pas forcément besoin du détail.
J'ai pas trop compris ta remarque, faut que je regarde mais je suppose que le truc renvoi toutes les info que peut renvoyer le compteur.

Je pense que gino54 voulait dire que, contrairement au TE332 qui permet de mesurer différents circuits avec ses tores, cet appareil ne permet qu’une mesure globale.

Par contre, je comprends que, contrairement au TE332 il sait indiquer si on produit ou si on consomme, ainsi que les index associés au deux situations.

j’ai lu qu’il y avait deux modes de téléinformation sur les Linky : un rétro compatible avec les anciens compteurs électroniques (le TE332 semble utiliser celui-ci) et un plus complet (le TRSP120 semble utiliser celui-là).
Répondre
#88
Il y a 2 modes de fonctionnement pour la Teleinfo sur le Linky, le Mode : Historique et le mode Standard

Il faut contacter son gestionnaire d'energie pour qu'il bascule de mode a distance.

Faut que je regarde les miens pour voir dans quel mode ils ont été mis.

Les TRSP120 est capable de gérer les 2 modes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#89
(11/04/2020, 14:37:22)fabric24 a écrit : Bonjour
Même avis que pollux06
Je ne trouve plus où  j ai lu qu il ne fallait q un tore par entrée

Pour ceux qui ne peuvent avoir TIC car compteur en limite de propriété, pas de gaine...
Il y a le xev304 de chez hager
Bonjour
Page 11 de la notice
https://hager.com/fr/catalogue/produits/...ies-rt2012

Sur l ecocompteur Legrand, il est possible de mettre 2tores
ils arrêtent la production
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/317...-6-modules

(05/05/2020, 14:07:41)Kevlille a écrit : Hello à tous,
....

Comment le relié à un TXE773 sachant que l'emetteur dispose de 3 fils... On ne se sert pas du fil jaune (fraude)?
Fraude et sens inverse servent aux exploitants de réseaux
Répondre
#90
MDT  propose aussi une solution intéressante.

Un actuateur avec comptage que je trouve vraiment intéressant niveau prix:

AMS series MDRC standard 140μF C-load with current measurement avec au choix 4,8 ou 12 contacts.

Liste de prix MDT
KNX aficionado

Répondre
#91
Ça ressemble beaucoup aux actionneurs ABB avec mesure de courant SA/S x.16.6.2
x = 2 à 12 canaux
Par contre, la doc indique bien qu'il ne faut pas espérer une mesure de courant de qualité (cf. §2.4.7 à 2.4.9 du manuel).

Pour les MDT, il est question de mesure RMS à partir de 10 mA, ça a donc l'air plus fiable...
https://www.mdt.de/en/products/produktde...fc32fbbc1d
Répondre
#92
(16/05/2021, 13:52:36)filou59 a écrit : Il y a 2 modes de fonctionnement pour la Teleinfo sur le Linky, le Mode : Historique et le mode Standard

Il faut contacter son gestionnaire d'energie pour qu'il bascule de mode a distance.

Faut que je regarde les miens pour voir dans quel mode ils ont été mis.

Les TRSP120 est capable de gérer les 2 modes.

Bonjour,

J'ai réalisé le branchement I1/I2 vers le TE331 mais j'obtiens toujours 0 sur la valeur "Tarif en cours". J'ai vérifié au niveau de mon Linky et je suis en mode Historique TIC, est-ce le cas pour vous ?

Merci par avance.
Répondre
#93
Est-ce que le reste des informations remonte du Linky ? Consommation, intensité, etc ?
J’utilise un TE331 avec un compteur Linky en mode historique sans problème.
Attention, la sortie tarif n’est pas binaire. tarif en cours=2: heures pleines, tarif en cours =1:heures creuses.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#94
@nitro 24
Je viens de passer au tarif Tempo EDF et l'index des objets 47 et 48  de comptage de l'entrée télé-info de mon TE332 n'évoluent plus (avant je n'utilisais que le 47 pour le tarif de base)

Le compteur est en TIC mode historique et dans le menu Général des paramètres j'ai laissé  "Télé-info (France)" pour le choix de l'entrée tarifaire. Je récupère bien dans les objets 0 et 1 le tarif en cours et le tarif suivant.
Par ailleurs, ma borne de charge de VE récupère bien les informations HP/HC.
Répondre
#95
Après investigation, pour obtenir les index HC et HP des jours Bleu, Blanc et Rouge du TEMPO avec le TE33x (via la TIC), il faut impérativement, dans le menu général, sélectionner 6 octets + information tarifaire. Le DPT utilisé est le 235.001 dont le format est le suivant :

   

Chaque index de tarif est émis sur le bus à intervalle de 5 secondes.
Il est maintenant possible (depuis cette semaine) d'utiliser KNX-Ultimate de Node-Red qui intègre maintenant le DPT 235.001 et, avec Home Assistant notamment, de récupérer les informations du TEMPO sous le format 6 octets.

Pour travailler au format 4 octets et disposer directement de l'index HP et de l'index HC, il existe une solution de contournement :
- utiliser un tore du TE33x pour mesurer la consommation totale de l'installation
- paramétrer le TE33x en HC/HP 
- envoyer, via le contact C1/C2 du Linky, une phase 230 V commutée à l'entrée T1/T2 du TE33x
Répondre
#96
Hello Ives

donc du coup tu récupères les infos HC/HP etc... uniquement avec la sortie TIC du Linky et en laissant ton TE33x en entrée info 'tele-info" mais en basculant le format de l'objet energie en 6 octets?
Répondre
#97
Oui avec un flux Node-Red pour disposer des 6 index (HP/HC pour chaque couleur).
Répondre
#98
Bonsoir Ives,

Est ce que tu pourrais stp donner quelques détails sur ta configuration node-red pour faire remonter ces index ?

Je viens d'installer ça avec le plugin KNX Ultimate mais je suis complètement largué pour le moment...
Répondre
#99
Bonjour,

J'ai été bien seul sur ce coup car, d'une part, la TIC est franco-française donc pas d'aide directe du côté de la communauté internationale ; d'autre part, le choix du couple KNX/Node-Red n'est pas très répandu et pour finir les index des 6 tarifs TEMPO au format DPT 14.076 émis par le TE331/332 de façon cyclique n'ont pas facilité la tâche mais, après un peu d'acharnement, voici le code du flux NR :
Code :
[{"id":"dfd566637342894b","type":"tab","label":"TIC ","disabled":false,"info":"","env":[]},{"id":"84b64e073882b225","type":"knxUltimate","z":"dfd566637342894b","server":"e91643e.d9013c","topic":"9/7/0","outputtopic":"","dpt":"235.001","initialread":0,"notifyreadrequest":false,"notifyresponse":false,"notifywrite":true,"notifyreadrequestalsorespondtobus":false,"notifyreadrequestalsorespondtobusdefaultvalueifnotinitialized":"0","listenallga":false,"name":"9/7/0 Index compteur Elec TIC","outputtype":"write","outputRBE":false,"inputRBE":false,"formatmultiplyvalue":1,"formatnegativevalue":"leave","formatdecimalsvalue":999,"passthrough":"no","x":150,"y":40,"wires":[["9f8d4e2ead60c5fb"]]},{"id":"9f8d4e2ead60c5fb","type":"switch","z":"dfd566637342894b","name":"","property":"payload.tariff","propertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"5","vt":"str"},{"t":"eq","v":"6","vt":"str"},{"t":"eq","v":"7","vt":"str"},{"t":"eq","v":"8","vt":"str"},{"t":"eq","v":"9","vt":"str"},{"t":"eq","v":"10","vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":6,"x":210,"y":240,"wires":[["b8288e3fafd51ae7"],["edcb8992d228de2f"],["06d304f3a41240d9"],["fb9974618f416a0b"],["66436c4e5c15fdb4"],["c31945c79f8da123"]]},{"id":"b0fe3ead19561e02","type":"switch","z":"dfd566637342894b","name":"period select","property":"topic","propertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"hour","vt":"str"},{"t":"eq","v":"day","vt":"str"},{"t":"eq","v":"month","vt":"str"},{"t":"eq","v":"year","vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":4,"x":230,"y":980,"wires":[["bd3fe191e5825c13"],["88d419474d484ffa"],["823cc177eda057ac"],["828460548fed4002"]]},{"id":"e146e08d25a92473","type":"inject","z":"dfd566637342894b","name":"Manual init","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":160,"y":1080,"wires":[["88d419474d484ffa","823cc177eda057ac","828460548fed4002","bd3fe191e5825c13"]]},{"id":"a472c7ad80665055","type":"cronplus","z":"dfd566637342894b","name":"","outputField":"payload","timeZone":"","persistDynamic":false,"commandResponseMsgOutput":"output1","outputs":1,"options":[{"name":"hour","topic":"hour","payloadType":"default","payload":"","expressionType":"cron","expression":"0 0  * * * *","location":"","offset":"0","solarType":"all","solarEvents":"sunrise,sunset"},{"name":"day","topic":"day","payloadType":"default","payload":"","expressionType":"cron","expression":"0 0 0 * * ? *","location":"","offset":"0","solarType":"all","solarEvents":"sunrise,sunset"},{"name":"month","topic":"month","payloadType":"default","payload":"","expressionType":"cron","expression":"0 0 0 1 * ? *","location":"","offset":"0","solarType":"all","solarEvents":"sunrise,sunset"},{"name":"year","topic":"year","payloadType":"default","payload":"","expressionType":"cron","expression":"0 0 0 1 1 ? *","location":"","offset":"0","solarType":"all","solarEvents":"sunrise,sunset"}],"x":60,"y":920,"wires":[[]]},{"id":"fb9974618f416a0b","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU (index+tarif) 8","rules":[{"t":"set","p":"index_8","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":510,"y":420,"wires":[["b7cbc46e37aeb685","1f4081793db42227"]]},{"id":"1f4081793db42227","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index+tarif (8)","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":810,"y":420,"wires":[]},{"id":"b7cbc46e37aeb685","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index","rules":[{"t":"move","p":"payload.activeElectricalEnergy","pt":"msg","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":780,"y":460,"wires":[["c3b6841453390625"]]},{"id":"bb7a504c4d1a62ba","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1280,"y":460,"wires":[]},{"id":"09dec945942219d0","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index start hour","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1190,"y":900,"wires":[]},{"id":"88d419474d484ffa","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP Bleu (index) start day","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"index_bleu_hp","tot":"flow"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":570,"y":940,"wires":[["53abef9e645f9669"]]},{"id":"41e03432f65fe21d","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index start day","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1170,"y":940,"wires":[]},{"id":"823cc177eda057ac","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP Bleu (index) start month","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"index_bleu_hp","tot":"flow"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":580,"y":980,"wires":[["07701f17032d4046"]]},{"id":"a9c83f94a43db5f1","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index start month","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1180,"y":980,"wires":[]},{"id":"828460548fed4002","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP Bleu (index) start year","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"index_bleu_hp","tot":"flow"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":570,"y":1020,"wires":[["1147ace984eb22c3"]]},{"id":"333e1c60c7175d16","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index start year","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1170,"y":1020,"wires":[]},{"id":"f3f1d6fbb487b16b","type":"comment","z":"dfd566637342894b","name":"BLEU START hour, day, month, year","info":"","x":620,"y":840,"wires":[]},{"id":"7887f2682cdb2146","type":"function","z":"dfd566637342894b","name":"","func":"var elec_start_hour = flow.get(\"index_wh_start_hour\");\nvar elec_end_hour= flow.get(\"index_wh_end_hour\");\nmsg.payload = [elec_end_hour,elec_start_hour];\nreturn msg;","outputs":1,"noerr":0,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":540,"y":2040,"wires":[["8a656fb0225a2ecb"]]},{"id":"266faebe4b7b61f8","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"Conso Elec hour","active":false,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"true","targetType":"full","statusVal":"","statusType":"auto","x":1270,"y":2000,"wires":[]},{"id":"b60a029afd4d9792","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"","rules":[{"t":"set","p":"index_wh_end_hour","pt":"flow","to":"index_wh","tot":"flow"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":320,"y":2040,"wires":[["7887f2682cdb2146"]]},{"id":"80235c97417bd99f","type":"inject","z":"dfd566637342894b","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"60","crontab":"","once":true,"onceDelay":"5","topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":70,"y":2040,"wires":[[]]},{"id":"b62bf02fd667d478","type":"function","z":"dfd566637342894b","name":"transforme en nombre + format pour influx","func":"var conso_elec = parseFloat(msg.payload);\nmsg.payload = [];\nfields = {\"value\":conso_elec};\ntags =  {\"entity\":\"conso_elec_hour\"};\nmsg.payload = [fields,tags];\nreturn msg;","outputs":1,"noerr":4,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":940,"y":2040,"wires":[["dfdbb6f7de7a6ccf","266faebe4b7b61f8"]]},{"id":"dfdbb6f7de7a6ccf","type":"influxdb out","z":"dfd566637342894b","influxdb":"a2f2ec32c3680a14","name":"Influxdb Conso Wh hour","measurement":"conso_elec","precision":"","retentionPolicy":"","database":"database","precisionV18FluxV20":"ms","retentionPolicyV18Flux":"","org":"organisation","bucket":"bucket","x":1290,"y":2040,"wires":[]},{"id":"8a656fb0225a2ecb","type":"calculator","z":"dfd566637342894b","name":"","inputMsgField":"payload","outputMsgField":"payload","operation":"sub","constant":"","round":false,"decimals":"0","x":700,"y":2040,"wires":[["b62bf02fd667d478"]]},{"id":"9074fbe2261ac459","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"index_tarif_bleu_hp","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"index_tarif_bleu_hp","tot":"flow"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":290,"y":2100,"wires":[["930628eceba1605d","b06bacf049f253e7"]]},{"id":"930628eceba1605d","type":"function","z":"dfd566637342894b","name":"","func":"var elec_start_hour_bleu_hp = flow.get(\"index_tarif_bleu_hp_start_hour\");\nvar elec_end_hour_bleu_hp = flow.get(\"index_tarif_bleu_hp\");\nmsg.payload = [elec_end_hour_bleu_hp,elec_start_hour_bleu_hp];\nreturn msg;","outputs":1,"noerr":0,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":540,"y":2100,"wires":[["e15737b58b215f4e","26f5067f6aa95863"]]},{"id":"b06bacf049f253e7","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"debug 6","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":520,"y":2200,"wires":[]},{"id":"26f5067f6aa95863","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"debug 7","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":740,"y":2180,"wires":[]},{"id":"6de6307551d363cb","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"","rules":[{"t":"set","p":"index_bleu_hp_start_hour","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":900,"y":900,"wires":[["09dec945942219d0"]]},{"id":"e15737b58b215f4e","type":"calculator","z":"dfd566637342894b","name":"","inputMsgField":"payload","outputMsgField":"payload","operation":"sub","constant":"","round":false,"decimals":"0","x":720,"y":2100,"wires":[["3c95055ca78cf945"]]},{"id":"3c95055ca78cf945","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"debug 9","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":900,"y":2100,"wires":[]},{"id":"c32161f2e4582df3","type":"inject","z":"dfd566637342894b","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"60","crontab":"","once":true,"onceDelay":"5","topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":90,"y":1200,"wires":[["bd08c591b8526910"]]},{"id":"d5dfbe110489460d","type":"influxdb out","z":"dfd566637342894b","influxdb":"a2f2ec32c3680a14","name":"Influxdb Conso Wh hour","measurement":"conso_elec","precision":"","retentionPolicy":"","database":"database","precisionV18FluxV20":"ms","retentionPolicyV18Flux":"","org":"organisation","bucket":"bucket","x":1150,"y":1120,"wires":[]},{"id":"bd08c591b8526910","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"index_tarif_bleu_hp","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"index_bleu_hp","tot":"flow"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":270,"y":1200,"wires":[["424d7888a8f02747"]]},{"id":"424d7888a8f02747","type":"function","z":"dfd566637342894b","name":"","func":"var elec_start_hour_bleu_hp = flow.get(\"index_bleu_hp_start_hour\");\nvar elec_end_hour_bleu_hp = flow.get(\"index_bleu_hp\");\nmsg.payload = [elec_end_hour_bleu_hp,elec_start_hour_bleu_hp];\nreturn msg;","outputs":1,"noerr":0,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":500,"y":1200,"wires":[["e47a838cd0276954"]]},{"id":"e47a838cd0276954","type":"calculator","z":"dfd566637342894b","name":"","inputMsgField":"payload","outputMsgField":"payload","operation":"sub","constant":"","round":false,"decimals":"0","x":700,"y":1200,"wires":[["0c49494036725aaf"]]},{"id":"0c49494036725aaf","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"debug 12","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":920,"y":1140,"wires":[]},{"id":"3c2a7be4a769dbaf","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"","rules":[{"t":"set","p":"index_bleu_hp","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":1060,"y":520,"wires":[[]]},{"id":"bd3fe191e5825c13","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP Bleu (index) start hour","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"index_bleu_hp","tot":"flow"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":570,"y":900,"wires":[["6de6307551d363cb"]]},{"id":"53abef9e645f9669","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"","rules":[{"t":"set","p":"index_bleu_hp_start_day","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":880,"y":940,"wires":[["41e03432f65fe21d"]]},{"id":"07701f17032d4046","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"","rules":[{"t":"set","p":"index_bleu_hp_start_month","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":880,"y":980,"wires":[["a9c83f94a43db5f1"]]},{"id":"1147ace984eb22c3","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"","rules":[{"t":"set","p":"index_bleu_hp_start_year","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":880,"y":1020,"wires":[["333e1c60c7175d16"]]},{"id":"5b6462b3d9026597","type":"function","z":"dfd566637342894b","name":"transforme en nombre + format pour influx","func":"var conso_elec_bleu_hp = msg.payload;\nmsg.payload = [];\nfields = {\"value\":conso_elec_bleu_hp};\ntags =  {\"entity\":\"conso_elec_bleu_hp_hour\"};\nmsg.payload = [fields,tags];\nreturn msg;","outputs":1,"noerr":4,"initialize":"","finalize":"","libs":[],"x":980,"y":1200,"wires":[["988132f222ea8abf"]]},{"id":"988132f222ea8abf","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"Conso Elec bleu HP hour","active":false,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"true","targetType":"full","statusVal":"","statusType":"auto","x":1290,"y":1200,"wires":[]},{"id":"b8288e3fafd51ae7","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HC BLEU (index+tarif) 5","rules":[{"t":"set","p":"index_5","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":530,"y":60,"wires":[["697e5bf8e296c9ff","ace02fa928f15df2"]]},{"id":"edcb8992d228de2f","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HC BLANC (index+tarif) 6","rules":[{"t":"set","p":"index_6","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":530,"y":140,"wires":[["a876d332e0673461","6290db0e2a1e490e"]]},{"id":"06d304f3a41240d9","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HC ROUGE (index+tarif) 7","rules":[{"t":"set","p":"index_7","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":540,"y":240,"wires":[["4afd9d76e8bd4915","13f437d25b5eb72d"]]},{"id":"697e5bf8e296c9ff","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HC  BLEU index+tarif (5)","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":810,"y":60,"wires":[]},{"id":"a876d332e0673461","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HC BLANC index+tarif (6)","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":810,"y":140,"wires":[]},{"id":"4afd9d76e8bd4915","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HC ROUGE index+tarif (7)","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":820,"y":240,"wires":[]},{"id":"ace02fa928f15df2","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HC BLEU index","rules":[{"t":"move","p":"payload.activeElectricalEnergy","pt":"msg","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":780,"y":100,"wires":[["1edaea5f3be61f02"]]},{"id":"6290db0e2a1e490e","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HC BLANC index","rules":[{"t":"move","p":"payload.activeElectricalEnergy","pt":"msg","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":790,"y":180,"wires":[["1d20cb15c260d437"]]},{"id":"13f437d25b5eb72d","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HC ROUGE index","rules":[{"t":"move","p":"payload.activeElectricalEnergy","pt":"msg","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":810,"y":280,"wires":[["694b737a378eb1b1"]]},{"id":"7f8432fd51949cc8","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HC BLEU index","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1240,"y":100,"wires":[]},{"id":"79681944fc523260","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HC BLANC index","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1230,"y":180,"wires":[]},{"id":"b1b9c1d42c38e101","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HC ROUGE index","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1250,"y":280,"wires":[]},{"id":"66436c4e5c15fdb4","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLANC (index+tarif) 9","rules":[{"t":"set","p":"index_9","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":490,"y":560,"wires":[["6808596e859c88d7","652828cfca77d439"]]},{"id":"652828cfca77d439","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLANC index+tarif (9)","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":770,"y":560,"wires":[]},{"id":"6808596e859c88d7","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLANC index","rules":[{"t":"move","p":"payload.activeElectricalEnergy","pt":"msg","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":730,"y":600,"wires":[["9ac7dd220d861601"]]},{"id":"3c0e604195006d4b","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLANC index","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1250,"y":600,"wires":[]},{"id":"c31945c79f8da123","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP ROUGE (index+tarif) 10","rules":[{"t":"set","p":"index_10","pt":"flow","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":500,"y":680,"wires":[["c9156bb92fcc8575","d63f16e730b45681"]]},{"id":"d63f16e730b45681","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP BLEU index+tarif (10)","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":790,"y":660,"wires":[]},{"id":"c9156bb92fcc8575","type":"change","z":"dfd566637342894b","name":"HP ROUGE index","rules":[{"t":"move","p":"payload.activeElectricalEnergy","pt":"msg","to":"payload","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":750,"y":700,"wires":[["2b59ca4116590190"]]},{"id":"ae774005af17f8f0","type":"debug","z":"dfd566637342894b","name":"HP ROUGE index","tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":1270,"y":700,"wires":[]},{"id":"c3b6841453390625","type":"ha-sensor","z":"dfd566637342894b","name":"index_hp_bleu","entityConfig":"7bea6c8ab061c030","version":0,"state":"payload","stateType":"msg","attributes":[],"inputOverride":"allow","outputProperties":[],"x":1040,"y":460,"wires":[["bb7a504c4d1a62ba"]]},{"id":"9ac7dd220d861601","type":"ha-sensor","z":"dfd566637342894b","name":"index_hp_blanc","entityConfig":"29f47876e8e35e4b","version":0,"state":"payload","stateType":"msg","attributes":[],"inputOverride":"allow","outputProperties":[],"x":1040,"y":600,"wires":[["3c0e604195006d4b"]]},{"id":"694b737a378eb1b1","type":"ha-sensor","z":"dfd566637342894b","name":"index_hc_rouge","entityConfig":"31931ff250a19860","version":0,"state":"payload","stateType":"msg","attributes":[],"inputOverride":"allow","outputProperties":[],"x":1040,"y":280,"wires":[["b1b9c1d42c38e101"]]},{"id":"1edaea5f3be61f02","type":"ha-sensor","z":"dfd566637342894b","name":"index_HC_Bleu","entityConfig":"f7378d4186bcced4","version":0,"state":"payload","stateType":"msg","attributes":[],"inputOverride":"allow","outputProperties":[],"x":1040,"y":100,"wires":[["7f8432fd51949cc8"]]},{"id":"1d20cb15c260d437","type":"ha-sensor","z":"dfd566637342894b","name":"index_hc_blanc","entityConfig":"b46f2d8648b1fd13","version":0,"state":"payload","stateType":"msg","attributes":[],"inputOverride":"allow","outputProperties":[],"x":1000,"y":180,"wires":[["79681944fc523260"]]},{"id":"2b59ca4116590190","type":"ha-sensor","z":"dfd566637342894b","name":"index_hp_rouge","entityConfig":"a1e2885441f5e40e","version":0,"state":"payload","stateType":"msg","attributes":[],"inputOverride":"allow","outputProperties":[],"x":1020,"y":700,"wires":[["ae774005af17f8f0"]]},{"id":"e91643e.d9013c","type":"knxUltimate-config","host":"192.168.1.100","port":"3671","physAddr":"15.15.22","hostProtocol":"TunnelUDP","suppressACKRequest":false,"csv":"","KNXEthInterface":"Auto","KNXEthInterfaceManuallyInput":"","stopETSImportIfNoDatapoint":"skip","loglevel":"error","name":"Passerelle IP-KNX","localEchoInTunneling":true,"delaybetweentelegrams":"40","delaybetweentelegramsfurtherdelayREAD":"1","ignoreTelegramsWithRepeatedFlag":false},{"id":"a2f2ec32c3680a14","type":"influxdb","hostname":"a0d7b954-influxdb","port":"8086","protocol":"http","database":"nodereddb","name":"influx db addon","usetls":false,"tls":"","influxdbVersion":"1.x","url":"http://localhost:8086","rejectUnauthorized":true},{"id":"7bea6c8ab061c030","type":"ha-entity-config","server":"f462add6.8e0bc","deviceConfig":"","name":"","version":"6","entityType":"sensor","haConfig":[{"property":"name","value":"NR Index HP BLEU"},{"property":"icon","value":""},{"property":"entity_category","value":""},{"property":"entity_picture","value":""},{"property":"device_class","value":"energy"},{"property":"unit_of_measurement","value":"Wh"},{"property":"state_class","value":"total_increasing"}],"resend":false,"debugEnabled":false},{"id":"29f47876e8e35e4b","type":"ha-entity-config","server":"f462add6.8e0bc","deviceConfig":"","name":"","version":"6","entityType":"sensor","haConfig":[{"property":"name","value":"NR Index HP BLANC"},{"property":"icon","value":""},{"property":"entity_category","value":""},{"property":"entity_picture","value":""},{"property":"device_class","value":"energy"},{"property":"unit_of_measurement","value":"Wh"},{"property":"state_class","value":"total_increasing"}],"resend":false,"debugEnabled":false},{"id":"31931ff250a19860","type":"ha-entity-config","server":"f462add6.8e0bc","deviceConfig":"","name":"","version":"6","entityType":"sensor","haConfig":[{"property":"name","value":"NR Index HC ROUGE"},{"property":"icon","value":""},{"property":"entity_category","value":""},{"property":"entity_picture","value":""},{"property":"device_class","value":"energy"},{"property":"unit_of_measurement","value":"Wh"},{"property":"state_class","value":"total_increasing"}],"resend":false,"debugEnabled":false},{"id":"f7378d4186bcced4","type":"ha-entity-config","server":"f462add6.8e0bc","deviceConfig":"","name":"","version":"6","entityType":"sensor","haConfig":[{"property":"name","value":"NR index HC BLEU"},{"property":"icon","value":""},{"property":"entity_category","value":""},{"property":"entity_picture","value":""},{"property":"device_class","value":"energy"},{"property":"unit_of_measurement","value":"Wh"},{"property":"state_class","value":"total_increasing"}],"resend":false,"debugEnabled":false},{"id":"b46f2d8648b1fd13","type":"ha-entity-config","server":"f462add6.8e0bc","deviceConfig":"","name":"","version":"6","entityType":"sensor","haConfig":[{"property":"name","value":"NR index HC BLANC"},{"property":"icon","value":""},{"property":"entity_category","value":""},{"property":"entity_picture","value":""},{"property":"device_class","value":"energy"},{"property":"unit_of_measurement","value":"Wh"},{"property":"state_class","value":"total_increasing"}],"resend":false,"debugEnabled":false},{"id":"a1e2885441f5e40e","type":"ha-entity-config","server":"f462add6.8e0bc","deviceConfig":"","name":"","version":"6","entityType":"sensor","haConfig":[{"property":"name","value":""},{"property":"icon","value":""},{"property":"entity_category","value":""},{"property":"entity_picture","value":""},{"property":"device_class","value":"energy"},{"property":"unit_of_measurement","value":"Wh"},{"property":"state_class","value":"total_increasing"}],"resend":false,"debugEnabled":false},{"id":"f462add6.8e0bc","type":"server","name":"Home Assistant","addon":true}]
   
Répondre
Bonjour Ives, merci beaucoup pour ce partage, ca va me faire gagner beaucoup de temps Smile

Hier soir j'ai fini par commencer à comprendre les bases de Node Red et à créer / mettre à jour des capteurs HA depuis des GA KNX, ca devrait le faire avec ce code !

Une dernière question : est ce que tu n'as pas de problème au niveau de tes compteurs Home assistant après un reboot ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)