Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commutation Soft Theben DM 4-2 T et DM 8-2 T
#1
Hello,

je continue à découvrir le fonctionnement de ETS et j'ai un truc que je ne comprends pas :
J'ai des variateurs Theben DM 4-2 T et DM 8-2 T que je commande avec des poussoirs reliés à un module d'entrée binaire MDT BE-16000.02
Pour la commutation marche/arrêt aucun problème ça fonctionne et même plusieurs poussoirs. En revanche avec commutation soft je ne comprends pas trop comment gérer une extinction automatique au bout de 5 min ou une extinction immédiate si on appuis une nouvelle fois sur le poussoir.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci Smile
Répondre
#2
(21/11/2020, 09:12:45)Coroebus a écrit : Hello,

je continue à découvrir le fonctionnement de ETS et j'ai un truc que je ne comprends pas :
J'ai des variateurs Theben DM 4-2 T et DM 8-2 T que je commande avec des poussoirs reliés à un module d'entrée binaire MDT BE-16000.02
Pour la commutation marche/arrêt aucun problème ça fonctionne et même plusieurs poussoirs. En revanche avec commutation soft je ne comprends pas trop comment gérer une extinction automatique au bout de 5 min ou une extinction immédiate si on appuis une nouvelle fois sur le poussoir.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci Smile

As-tu lu les explications à partir de la page 52 du manuel ?
Répondre
#3
(21/11/2020, 09:22:37)Dibou a écrit :
(21/11/2020, 09:12:45)Coroebus a écrit : Hello,

je continue à découvrir le fonctionnement de ETS et j'ai un truc que je ne comprends pas :
J'ai des variateurs Theben DM 4-2 T et DM 8-2 T que je commande avec des poussoirs reliés à un module d'entrée binaire MDT BE-16000.02
Pour la commutation marche/arrêt aucun problème ça fonctionne et même plusieurs poussoirs. En revanche avec commutation soft je ne comprends pas trop comment gérer une extinction automatique au bout de 5 min ou une extinction immédiate si on appuis une nouvelle fois sur le poussoir.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci Smile

As-tu lu les explications à partir de la page 52 du manuel ?

Oui mais je n’ai pas compris comment les mettre en œuvre dans ETS.
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai ces variateurs mais je ne les utilise pas en fonction minuterie.
Je viens de lire rapidement la documentation et, sauf erreur de ma part, la fonction "Starcaise" n'existe pas ; à la page 52 pour l'arrêt Soft obtenu après x minutes est déclenché à la réception d'un télégramme sur l 'objet "Commutation soft" (qui pourrait être envoyé par un contrôleur logique).
Répondre
#5
Salut Coroebus,

Les grands esprits se rencontrent, je me suis aussi amusé avec mon DM 8-2T hier pour essayer de faire une fonction éclairage d'escalier (staircase).
De mon côté c'est un détecteur de présence qui actionne cette commutation soft.

Comme le dit très justement Dibou c'est la page 52 du manuel qui m'a aidé.
J'ai configuré comme ceci :
  • Délai de MARCHE Soft : 0s (pour que ça s'allume de suite sans "Augmentation progressive de la luminosité")
  • Valeur de variation après MARCHE Soft : 10% (comme l'ampoule est à moins d'1m je ne veux pas que ça s'allume trop fort)
  • Délai entre MARCHE Soft et ARRÊT Soft : 30 s (pour que la lumière s'arrête toute seule au bout de 30 sec)
  • Délais d'ARRÊT Soft : 8 s (c'était pour faire un test quand j'étais à plus de 10%, cette fonction sert à diminuer progressivement la luminosité)
Visuellement ça donne ça :
[Image: 1606039450-capture.png]


Mon test a été concluant mais je ne trouve pas que c'est top car il n'y a pas de fonction pour réarmer le minuteur tant que le détecteur de présence "voit" quelqu'un.
J'ai donc fait le test inverse en demandant au détecteur de mouvement de tout gérer, donc pas de commutation soft mais du ON/OFF normal, et ça fonctionne bien tant que quelqu'un est détecté puis ça s'arrête au bout du temps configuré sur le détecteur.

Pour répondre à ta question, arrêt automatique après 5 minutes, dans ETS il faut que tu mettes "Délai entre MARCHE Soft et ARRÊT" sur 5 minutes.
Et pour l'arrêt si tu envoi un télégramme OFF sur l'adresse de groupe de cette Commutation Soft ça s'éteint sans soucis, je l'ai testé de mon côté en ajoutant en plus un interrupteur sur cette GA.
Répondre
#6
Super ! Je vais tester ce soir !
Répondre
#7
(22/11/2020, 11:04:44)Weee a écrit : Pour répondre à ta question, arrêt automatique après 5 minutes, dans ETS il faut que tu mettes "Délai entre MARCHE Soft et ARRÊT" sur 5 minutes.
Et pour l'arrêt si tu envoi un télégramme OFF sur l'adresse de groupe de cette Commutation Soft ça s'éteint sans soucis, je l'ai testé de mon côté en ajoutant en plus un interrupteur sur cette GA.

Effectivement ça marche impeccable et c'est en fait tout simple. Mon incompréhension provenait des délais d'allumage et d'extinction qui étaient trop longs. Du coup quand je réappuyais sur le poussoir et que la montée n'était pas terminée il ne se passait rien.
Répondre
#8
Super nouvelle Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)