Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sans BP
#1
Bonjour,
je me demandait quelle serait les contraintes de gérer une installation knx seulement avec des détecteurs de présence et alexa.

On pourrait gérer les mode jour/nuit, départ, éclairage, variation, volets etc sans un seul BP..

Merçi de partager vos avis.
Répondre
#2
Salut aucun soucis pour une gestion 100% détection et vocale.
L’éclairage serait commuté avec la détection en fonction des besoins et apports externes.
Le mode jour/nuit ou le blocage des détecteurs serait gérer via dés programmation horaire.

Seul bémol plus d’internet plus de contrôle vocal Alexa donc plus rien ne marche il faut a minima laisser un ou deux écrans de contrôle.

Après ce principe je pense à de quoi encore effrayer les utilisateurs qui ont peur de se retrouver sans moyen d’agir sur les appareils directement via un bouton. L’usage en devient complètement perturbé.

En tout cas j ai déjà fais une installation sur ce principe mais bouton en plus pour prendre manuellement le contrôle
Répondre
#3
(17/09/2020, 13:42:56)lales67 a écrit : Salut aucun soucis pour une gestion 100% détection et vocale.
L’éclairage serait commuté avec la détection en fonction des besoins et apports externes.
Le mode jour/nuit ou le blocage des détecteurs serait gérer via dés programmation horaire.

Seul bémol plus d’internet plus de contrôle vocal Alexa donc plus rien ne marche il faut a minima laisser un ou deux écrans de contrôle.

Après ce principe je pense à de quoi encore effrayer les utilisateurs qui ont peur de se retrouver sans moyen d’agir sur les appareils directement via un bouton. L’usage en devient complètement perturbé.

En tout cas j ai déjà fais une installation sur ce principe mais bouton en plus pour prendre manuellement le contrôle

Le mode jour/nuit (blocage détecteurs compris) doit pouvoir être gérer aussi en vocal sur certaines pièces et via des programmations horaires pour d'autres.

On doit pouvoir gérer le vocal sans internet avec real knx ou autre?

Peut être perturber dans un premier temps et simplifier dans un second...

exemples:

Je n'aime pas la gestions des VR en fonctions des horaires ou du soleil mais plutôt avec le mode jour/nuit (BP) qui peut bien sur être forcer avec des BP (montée/descente) 
Le tout en vocal supprimerait pas mal de BP...

La commande vocal ou le BP "depart/ arrivée" peut aussi devenir inutile si l'alarme ouvre ou ferme les VR

merci pour ce retour Lales67
Répondre
#4
(17/09/2020, 14:27:31)fabdu26 a écrit :
(17/09/2020, 13:42:56)lales67 a écrit : Salut aucun soucis pour une gestion 100% détection et vocale.
L’éclairage serait commuté avec la détection en fonction des besoins et apports externes.
Le mode jour/nuit ou le blocage des détecteurs serait gérer via dés programmation horaire.

Seul bémol plus d’internet plus de contrôle vocal Alexa donc plus rien ne marche il faut a minima laisser un ou deux écrans de contrôle.

Après ce principe je pense à de quoi encore effrayer les utilisateurs qui ont peur de se retrouver sans moyen d’agir sur les appareils directement via un bouton. L’usage en devient complètement perturbé.

En tout cas j ai déjà fais une installation sur ce principe mais bouton en plus pour prendre manuellement le contrôle

Le mode jour/nuit (blocage détecteurs compris) doit pouvoir être gérer aussi en vocal sur certaines pièces et via des programmations horaires pour d'autres.

On doit pouvoir gérer le vocal sans internet avec real knx ou autre?

Peut être perturber dans un premier temps et simplifier dans un second...

exemples:

Je n'aime pas la gestions des VR en fonctions des horaires ou du soleil mais plutôt avec le mode jour/nuit (BP) qui peut bien sur être forcer avec des BP (montée/descente) 
Le tout en vocal supprimerait pas mal de BP...

La commande vocal ou le BP "depart/ arrivée" peut aussi devenir inutile si l'alarme ouvre ou ferme les VR

merci pour ce retour Lales67
Tout à fait d’accord avec toi sur le principe de l’alarme qui ferme les volets ou enclenche la simulation de présence par exemple.

Pour les vr idem je n’ai pas d’horaire quand je regarde mon utilisation l’idéal serait par le biais de scénarios.

Tu sais la plus part des clients comprennent l’utilité mais non pas le budget de tout faire (tout connecter au KNX) malheureusement.

Beaucoup demande même ou hésité en tout cas à supprimer les commandes volets aux fenêtres, sur de faire bouger les habitudes et dur de convaincre sans montrer.

Ça me donne presque envie de faire une maison témoin full intelligente sans trop de bp Smile
Répondre
#5
(17/09/2020, 13:42:56)lales67 a écrit : Seul bémol plus d’internet plus de contrôle vocal Alexa donc plus rien ne marche il faut a minima laisser un ou deux écrans de contrôle.
Dans ce cas il faut gérer avec une solution du genre ProKNX qui permet de se passer du cloud pour la commandes vocale du KNX.
Répondre
#6
(17/09/2020, 18:12:19)lales67 a écrit :
(17/09/2020, 14:27:31)fabdu26 a écrit :
(17/09/2020, 13:42:56)lales67 a écrit : Salut aucun soucis pour une gestion 100% détection et vocale.
L’éclairage serait commuté avec la détection en fonction des besoins et apports externes.
Le mode jour/nuit ou le blocage des détecteurs serait gérer via dés programmation horaire.

Seul bémol plus d’internet plus de contrôle vocal Alexa donc plus rien ne marche il faut a minima laisser un ou deux écrans de contrôle.

Après ce principe je pense à de quoi encore effrayer les utilisateurs qui ont peur de se retrouver sans moyen d’agir sur les appareils directement via un bouton. L’usage en devient complètement perturbé.

En tout cas j ai déjà fais une installation sur ce principe mais bouton en plus pour prendre manuellement le contrôle

Le mode jour/nuit (blocage détecteurs compris) doit pouvoir être gérer aussi en vocal sur certaines pièces et via des programmations horaires pour d'autres.

On doit pouvoir gérer le vocal sans internet avec real knx ou autre?

Peut être perturber dans un premier temps et simplifier dans un second...

exemples:

Je n'aime pas la gestions des VR en fonctions des horaires ou du soleil mais plutôt avec le mode jour/nuit (BP) qui peut bien sur être forcer avec des BP (montée/descente) 
Le tout en vocal supprimerait pas mal de BP...

La commande vocal ou le BP "depart/ arrivée" peut aussi devenir inutile si l'alarme ouvre ou ferme les VR

merci pour ce retour Lales67
Tout à fait d’accord avec toi sur le principe de l’alarme qui ferme les volets ou enclenche la simulation de présence par exemple.

Pour les vr idem je n’ai pas d’horaire quand je regarde mon utilisation l’idéal serait par le biais de scénarios.

Tu sais la plus part des clients comprennent l’utilité mais non pas le budget de tout faire (tout connecter au KNX) malheureusement.

Beaucoup demande même ou hésité en tout cas à supprimer les commandes volets aux fenêtres, sur de faire bouger les habitudes et dur de convaincre sans montrer.

Ça me donne presque envie de faire une maison témoin full intelligente sans trop de bp Smile
c'est justement en lisant tes posts que j'arrive à comprendre le principe, je suis donc contant que c'est toi qui me répond!

Je me suis dit pourquoi pas sans BP...Mais après réflexion je ne vais pas demander en vocal d'allumer la lumière en pleine nuit pour aller pisser.
Je n'est pas envie aussi d'installer des leds sous le lit par exemple.

Mais quand dans une chambre je doit mettre un BP pour l'entrée, un pour les chevets et un pour l'éclairage bureau, je me dit autant mettre des 6 touches qui font aussi les VR et autres...

Je réfléchi au juste milieu mais sans l'expérience c'est pas évidant.

merci
Répondre
#7
(17/09/2020, 11:14:04)fabdu26 a écrit : Bonjour,
je me demandait quelle serait les contraintes de gérer une installation knx seulement avec des détecteurs de présence et alexa.

On pourrait gérer les mode jour/nuit, départ, éclairage, variation, volets etc sans un seul BP..

Merçi de partager vos avis.

Chez moi j'ai la commande vocale Alexa, les boutons et le superviseur. J'utilise les trois en fonction des commandes mais j'ai eu la commande vocale dans un second temps donc les habitudes étaient déjà prises !

Ensuite la commande vocale c'est un peu lourd dans les zones où il y a de nombreux circuits ; dans ma pièce de vie Cuisine, SAM Salon il y 10 circuits d'éclairages. J'ai noté que l'on utilisait la commande vocale lorsque les ordres étaient  courts comme "Alexa, allume la cafetière" ; "Alexa ouvre tous les volets"  

Je ne suis pas persuadé de l'utilisation des détecteurs de présence dans une pièce de vie comme le salon car en fonction de l'activité le scénario des points d'éclairages changent.

Ensuite chez moi c'est effectivement le mode "armement total de l'alarme" qui coupe les éclairages, certaines prises commandées et déclenche le scénario de simulation de présence. 

Je pense qui si je construisais  une 4ème maison,  j'installerais la commande vocale sans cloud pour le knx en mettant un micro/enceinte encastré par pièce (ça présente l'avantage de ne pas à avoir à préciser le nom de la pièce  lorsqu'on donne un ordre depuis celle-ci à un appareil qui appartient à la pièce) et je réduirai drastiquement le nombre de boutons mais je n'ai pas encore affiné ma réflexion sur le sujet.
Répondre
#8
(17/09/2020, 18:52:01)Ives a écrit :
(17/09/2020, 11:14:04)fabdu26 a écrit : Bonjour,
je me demandait quelle serait les contraintes de gérer une installation knx seulement avec des détecteurs de présence et alexa.

On pourrait gérer les mode jour/nuit, départ, éclairage, variation, volets etc sans un seul BP..

Merçi de partager vos avis.

Chez moi j'ai la commande vocale Alexa, les boutons et le superviseur. J'utilise les trois en fonction des commandes mais j'ai eu la commande vocale dans un second temps donc les habitudes étaient déjà prises !

Ensuite la commande vocale c'est un peu lourd dans les zones où il y a de nombreux circuits ; dans ma pièce de vie Cuisine, SAM Salon il y 10 circuits d'éclairages. J'ai noté que l'on utilisait la commande vocale lorsque les ordres étaient  courts comme "Alexa, allume la cafetière" ; "Alexa ouvre tous les volets"  

Je ne suis pas persuadé de l'utilisation des détecteurs de présence dans une pièce de vie comme le salon car en fonction de l'activité le scénario des points d'éclairages changent.

Ensuite chez moi c'est effectivement le mode "armement total de l'alarme" qui coupe les éclairages, certaines prises commandées et déclenche le scénario de simulation de présence. 

Je pense qui si je construisais  une 4ème maison,  j'installerais la commande vocale sans cloud pour le knx en mettant un micro/enceinte encastré par pièce (ça présente l'avantage de ne pas à avoir à préciser le nom de la pièce  lorsqu'on donne un ordre depuis celle-ci à un appareil qui appartient à la pièce) et je réduirai drastiquement le nombre de boutons mais je n'ai pas encore affiné ma réflexion sur le sujet.
Bonjour yves,
OK pour les ordres courts !

par contre je crois que c'est Octhib qui expliquait que alexa à l'oreille fine et on ne peut pas l'utiliser par pièce car elle peut entendre l'ordre venant de  15 m plus loin.

Merci
Répondre
#9
Citation :par contre je crois que c'est Octhib qui expliquait que alexa à l'oreille fine et on ne peut pas l'utiliser par pièce car elle peut entendre l'ordre venant de  15 m plus

Oui mais justement si tu utilises des solutions autre qu'alexa comme les solution que l'on trouve chez proknx on peut si on le souhaite avoir une enceinte par piece avec l'avantage de ne pas être tributaire d'internet.
Enfin pour moi c'est clair il ne faut pas avoir une install tributaire d'internet, imagine un vol de fibre et une coupure du net qui dur qq jours, semaines ou mois..., vu que certains voleurs ne savent pas faire la différence avec du cuivre !!! 
Je parle pas des NRO qui peuvent être saccagés, victime de chauffard de la route ou bien du sous-traitant qui vous deconnecte (in)vonlontairement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(17/09/2020, 19:58:46)filou59 a écrit :
Citation :par contre je crois que c'est Octhib qui expliquait que alexa à l'oreille fine et on ne peut pas l'utiliser par pièce car elle peut entendre l'ordre venant de  15 m plus

Oui mais justement si tu utilises des solutions autre qu'alexa comme les solution que l'on trouve chez proknx on peut si on le souhaite avoir une enceinte par piece avec l'avantage de ne pas être tributaire d'internet.
Enfin pour moi c'est clair il ne faut pas avoir une install tributaire d'internet, imagine un vol de fibre et une coupure du net qui dur qq jours, semaines ou mois..., vu que certains voleurs ne savent pas faire la différence avec du cuivre !!! 
Je parle pas des NRO qui peuvent être saccagés, victime de chauffard de la route ou bien du sous-traitant qui vous deconnecte (in)vonlontairement.
Bonsoir Filou59
Merci pour le retour!

Ok pour du offline !

Cependant pas facile de faire son choix...

 [Image: 200917095904121819.png]
Répondre
#11
Si j'ai bien compris, on est pas obliger d'avoir une visu...

Un Aragon base + des Aragon satellites + passerelle ip suffisent?

Par contre on paramètre ca avec node red pas avec ets?

Merci
Répondre
#12
Oui c'est ca pas besoin de visu.
ETS n'est pas du tout utilisé.
Node RED on n'a pas besoin n'on plus d'y toucher*. Par contre on peut s'en servir pour faire des choses en plus.
En fait il remplir un fichier (json de mémoire ou xml je sais plus), qui contiendra les termes que l'on veut faire reconnaitre (nom des pieces...) et les GA associés.
Ensuite on fait un colle se fichier dans NodeRED dans un emplacement prévu pour dans la macro dédié a la reconnaissance. Et puis c'est tout.

Donc on touche un peut a node red, mais c'est juste pour lui coller les parametre de notre config.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Si je comprends bien le paramétrage des intents Snips contenus dans ProKNX se paramètrent dans NodeRed. Cela veut dire que l'on a accès à tous les paramètres dde la commande vocale, dont les synonymes et la création du nombre d'intents différents?
Répondre
#14
Bonjour à tous

Un peu d’humour avec la commande vocale

https://youtu.be/6LELq9ZbS8o

https://youtu.be/5j30iUepoP0

https://youtu.be/Ub3L9yw7F88

https://youtu.be/j8D1wBAUPQ4

Bonne journée
Répondre
#15
(18/09/2020, 10:08:31)urufara a écrit : Bonjour à tous

Un peu d’humour avec la commande vocale

https://youtu.be/6LELq9ZbS8o

https://youtu.be/5j30iUepoP0

https://youtu.be/Ub3L9yw7F88

https://youtu.be/j8D1wBAUPQ4

Bonne journée

trop fort!!
Répondre
#16
Pas d'autres avis sur comment réduire ou supprimer tout les BP dans une telle installation?
Répondre
#17
Bonjour,

Je profite du sujet (désolé fabdu26 de pourrir ton post) pour savoir : c'est si bien que ça la commande vocale ?
Dans une maison je ne connais pas du tout (si j'en faisais, ce serait ProKNX, hors de question de mettre quelque chose qui envoi tout ce qu'il entends chez nos amis d'outre-atlantique, même si je n'ai rien de sensible), mais les serveurs vocaux des services client ça me gonfle déjà ("énoncez clairement votre demande" .... "j'ai compris que vous nous appelez pour un crédit immobilier ? Si c'est le cas, dites oui"...). Je trouve ça lent, dans les faits je trouve plus rapide de se déplacer pour appuyer sur le bouton. Le vocale me semble gadget. Ca a un effet wahou (comme la lumière qui s'allume ou s'éteint d'un claquement de doigt) mais le gain de confort ne me semble pas si évident que ça (peut-être la lumière, mais pour la cafetière faut quand même lui mettre de l'eau, du café, une tasse, donc on est déjà à proximité).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#18
Pour te paraphraser je dirais pas totalement inutile, pas complètement indispensable ! Tongue
Répondre
#19
(18/09/2020, 10:50:23)fabdu26 a écrit :
(18/09/2020, 10:08:31)urufara a écrit : Bonjour à tous

Un peu d’humour avec la commande vocale

https://youtu.be/6LELq9ZbS8o

https://youtu.be/5j30iUepoP0

https://youtu.be/Ub3L9yw7F88

https://youtu.be/j8D1wBAUPQ4

Bonne journée

trop fort!!

Extra la série....
Répondre
#20
Sympa l'humour!!!
Répondre
#21
(18/09/2020, 15:20:04)Woofy a écrit : Bonjour,

Je profite du sujet (désolé fabdu26 de pourrir ton post) pour savoir : c'est si bien que ça la commande vocale ?
Pour moi je vois ca comme un plus comme une extension dans certains cas, mais pas en remplacement de quelques chose et surtout pas a la place de ...

Oui ca peut être pratique dans le salon quand tu es bien installé et que tu veux faire quelque chose sans bouger de la ou tu es.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
(19/09/2020, 10:06:04)filou59 a écrit : Pour moi je vois ca comme un plus comme une extension dans certains cas, mais pas en remplacement de quelques chose et surtout pas a la place de ...
Oui ca peut être pratique dans le salon quand tu es bien installé et que tu veux faire quelque chose sans bouger de la ou tu es.

100% d'accord avec ça, et aussi avec la réflexion plus haut que c'est surtout pratique pour des commandes courtes.

Moi j'utilise Google Assistant via l integration Home Assistant, et autant certaines commandes passent toujours très bien (activation de scénario par exemple), autant parfois c'est très lourd et il faut s y reprendre à plusieurs fois pour baisser le bon store quand on en a plusieurs.
J'ai l'impression que Google a tendance à ne pas bien fonctionner quand on a plusieurs objets qui utilisent des mots comme "store" ou "éclairage" dans leurs noms, par exemple "Store Salon" et "Store Cuisine", il se focalise parfois sur le mot "store" et baisse par exemple le store de la pièce où on se trouve plutôt que celui de la pièce qu'on a demandé.
Idem quand on utilise le "nom de la pièce" dans le "nom de l'objet", parfois il cafouille.

En gros moi j'utilise surtout quand je ne veux pas me lever du canapé, du bain, etc. mais je ne me verrais pas utiliser ça comme moyen principal d'interraction avec la maison :

1) c'est beaucoup plus long que d'appuyer sur un bouton quand on est déjà en mouvement dans la pièce (encore plus si il faut répéter 2x)
2) parfois il ne faut pas faire de bruit
3) pour les invités ou la revente de la maison je pense que cela serait un gros point négatif.
4) risque de dépendre d'une technologie qui évolue en parallèle à KNX et avec une compatibilité pas garantie (peut être moins pour proKNX) 

Par contre avoir la possibilité de lancer quelques commandes à la voix en complément c'est intéressant. J'espère juste que Google Assistant va continuer à s'améliorer pour mieux reconnaitre certaines commandes.
Répondre
#23
J'ai travaillé sur le logiciel Snips, avant qu'il ne soit racheté par sonos. C'est lui qui est intégré dans ProKNX. Actuellement j'attends la dernière version du logiciel AliceProject pour reprendre la partie commande vocal de la maison avec un logiciel totalement libre et indépendant d'internet.
J'ai prévu d'utiliser Node-red pour faire une découverte automatique de tous les flux KNX, avec stockage dans une base Néo4J, afin que lors de l'installation d'un nouvelle équipement dans la maison et pendant la phase de mise en route, les participants inconnus de la base soit mise à jour automatiquement. De même que le flux Mqtt soit analysé avec un archivage des reconnaissances vocales non comprises comme des "intents" existants et aussi pour les synonymes non reconnus. Et quelques soit le système de reconnaissance vocale choisie, il faut absolument contrôler les intents choisis et le nombre de niveaux. Le plus dur est de réfléchir tout son projet avant....
Par exemple: allume le "couloir du haut" faut-il un intent pour "couloir du haut"  ou 2 intents 1 pour "couloir" et 1 pour "haut"????
Répondre
#24
Citation :J'ai prévu d'utiliser Node-red pour faire une découverte automatique de tous les flux KNX, avec stockage dans une base Néo4J, afin que lors de l'installation d'un nouvelle équipement dans la maison et pendant la phase de mise en route, les participants inconnus de la base soit mise à jour automatiquement.

Je me demande si c'est pas une perte de temps.
Est-ce vraiment utile ?
Tu vas decouvrir automatiquement des adresse de groupes, mais ensuite il te faudra une interface de saisie pour y coller le texte que tu veux faire reconnaitre. 
Autant tout saisir d'un coup non ?
Surtout que certaines GA sont je pense inutile a paramétrer pour du vocal
Exemple : 
Pour de l'eclairage Variable : 
Tu as une Commande ON/OFF, +/-, Consigne X%.
Cela ne sert a rien d'utiliser les 2 1ere, tu veux allumer, tu fera en sorte d'envoyer une consigne 100% par exemple, Eteindre 0%....
Si tu as un compteur qui te donne ta conso, un detecteur la luminosité etc... , ce sont des info que tu vas voir passer, mais qui ne te servirons a rien.
Par contre faire travailler sur une routine qui permettrais d'importer un fichier provenant d'ETS, là oui cela serait intéressant. On pourrait une fois l'import effectué avoir des champs dans la base donnée permettant d'indiquer si l'on veut ou pas utiliser ca pour la partie vocal et eventuellement personaliser le texte.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
https://youtu.be/EkLA0R356bE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)