Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème tunnellisation KNXnet/IP
#1
Bonjour,

Suite à un bug de mon routeur Hager TH210, j'ai dû effectuer un reset total puis le reprogrammer.  Après un test d'envoi ça fonctionne, mais si je veux envoyer plusieurs éléments j'ai un message d'erreur d'ETS

Citation :Knx.Bus.Common.Exceptions.ConnectorException: There are no more unique additional addresses available

Je regarde dans la doc où je trouve qu'il faut ajouter une adresse individuelle supplémentaire dans ETS pour garantir un communication fiable. La procédure est indiquée pour ETS3 et ETS4 et je suis sur ETS5.7 .
J'ai cherché dans  Bus -> interface mais rien


Quelqu'un a une idée ?

Je vous mets ci-dessous la procédure pour l'ETS4 de la documentation
   
Répondre
#2
Bonjour,

J'ai cherché dans la doc  Hager et il n'indique rien de plus concernant les adresses supplémentaires.

Quand je récupère les infos concernant le participant je vois bien qu'il y des adresses physiques par défaut mais je ne parvient pas à changer

   

Personne a une idée ?
Répondre
#3
Si ... regarde demande a Hager ?
Ou regarde sur la doc Siemens https://www.hqs.sbt.siemens.com/cps_prod...-01-05.pdf (1er page Affectation des Adr.Physiques supp...)

On voie sur ta capture que ton routeur utilise des adresse 15.15.255 ce qui n'est pas bon.
Il faut que tu attribues toute les adresse.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour Filou59

J'ai regardé dans la doc Siemens  et la manipulation avec le bouton fonctionne. Aucune explication de cette procédure dans la doc Hager.

Par contre il m'a pris des adresses "au hasard". Je vais regarder comment je peux les changer.

Merci beaucoup
Répondre
#5
Au Hasard ou les 1ere Dispo qu'il a trouvé ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Ce sont les premières diponibles
Répondre
#7
Bonjour,

(02/05/2020, 17:56:20)filou59 a écrit : Au Hasard ou les 1ere Dispo qu'il a trouvé ?

(02/05/2020, 18:03:37)Ives a écrit : Ce sont les premières diponibles

Pour moi c'est plus du hasard que les premières libres. Il a pris les adresses 1.1.145 1.1.146 1.1.147 1.1.148.1.149 alors que les adresses 1.1.1 1.1.2 1.1.3 1.1.4 1.1.5 sont libres.
Je les avais garder libre pour lui.

J'ai refais plusieurs fois la manipulation et jamais il n'a détecté que de 1 à 5 c’était libre. Par ETS je n'ai pas trouvé comment faire non plus.
Répondre
#8
C'est peut-être les adresses libres à partir de la première adresse affectée manuellement ? Dans tous les cas ça n'a pas vraiment d’importance.
Répondre
#9
(03/05/2020, 15:00:14)Ives a écrit : C'est peut-être les adresses libres à partir de la première adresse affectée manuellement ? Dans tous les cas ça n'a pas vraiment d’importance.

Oui et non, j'ai organisé mon système d'adresse physique par rapport aux types de modules et leurs dispositions dans la maison. Comme le routeur a une adresse physique 1.1.0 je voulais que les adresses soit 1.1.1 jusque 1.1.5.
Répondre
#10
(03/05/2020, 15:47:59)groschenel a écrit :
(03/05/2020, 15:00:14)Ives a écrit : C'est peut-être les adresses libres à partir de la première adresse affectée manuellement ? Dans tous les cas ça n'a pas vraiment d’importance.

Oui et non, j'ai organisé mon système d'adresse physique par rapport aux types de modules et leurs dispositions dans la maison. Comme le routeur a une adresse physique 1.1.0 je voulais que les adresses soit 1.1.1 jusque 1.1.5.

Par hasard, tu n'aurais pas un produit installé qui utilisent des adresses physiques supplémentaires ?

Certains produits utilisent leur adresse physique de base et plusieurs autres adresses physiques sans trop te le dire... quand tu "ouvres" le produit dans ta topologie, tu vois qu'il utilise d'autres adresses physiques que tu dois modifier également si cela ne te convient pas.
Ces adresses supplémentaires peuvent être utilisées pour du tunneling, faire passer plus de données ou autres raisons potentielles...

Car ETS va toujours te proposer la 1e adresse de livre dans ta topologie. Rien avoir avec la dernière adresse physique que tu auras encodée...
Répondre
#11
Citation :Certains produits utilisent leur adresse physique de base et plusieurs autres adresses physiques sans trop te le dire... quand tu "ouvres" le produit dans ta topologie, tu vois qu'il utilise d'autres adresses physiques que tu dois modifier également si cela ne te convient pas.

Mis a part un routeur ou une interface IP (ou un produit assimilé type couteau suisse intégrant l'une de ces fonctions), je ne voie pas quel type de participant utiliserait ou aurait besoin de plusieurs adresse physique, sans compter qu'il n'y aurait pas d'interet (enfin j'en voie pas)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(28/05/2020, 16:51:26)filou59 a écrit :
Citation :Certains produits utilisent leur adresse physique de base et plusieurs autres adresses physiques sans trop te le dire... quand tu "ouvres" le produit dans ta topologie, tu vois qu'il utilise d'autres adresses physiques que tu dois modifier également si cela ne te convient pas.

Mis a part un routeur ou une interface IP (ou un produit assimilé type couteau suisse intégrant l'une de ces fonctions), je ne voie pas quel type de participant utiliserait ou aurait besoin de plusieurs adresse physique, sans compter qu'il n'y aurait pas d'interet (enfin j'en voie pas)

Hormis l’horloge d’un routeur IP/KNX qui reprend une seconde adresse en mode caché
 
Ex : Gira : X1 et S1 
Ils utilisent des adresses physiques supplémentaires pour pouvoir gérer les potentielles 2500 adresses de groupes pour le X1 et faire du multi tunneling pour le S1

Mais ce n’est pas courant ?
Répondre
#13
Citation :Hormis l’horloge d’un routeur IP/KNX qui reprend une seconde adresse en mode caché

Tu penses a quel produit ?/ Tu entends quoi par mode caché ?
Parceque une interface style MDT, l'addresse est loin detre caché


Citation :Ils utilisent des adresses physiques supplémentaires pour pouvoir gérer les potentielles 2500 adresses de groupes pour le X1 et faire du multi tunneling pour le S1

2500 ? C'est suite a une mise a jour ? Car on trouve encore des doc chez eux ou c'est indiqué 1000.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(28/05/2020, 17:41:42)filou59 a écrit :
Citation :Hormis l’horloge d’un routeur IP/KNX qui reprend une seconde adresse en mode caché

Tu penses a quel produit ?/ Tu entends quoi par mode caché ?
Parceque une interface style MDT, l'addresse est loin detre caché


Citation :Ils utilisent des adresses physiques supplémentaires pour pouvoir gérer les potentielles 2500 adresses de groupes pour le X1 et faire du multi tunneling pour le S1

2500 ? C'est suite a une mise a jour ? Car on trouve encore des doc chez eux ou c'est indiqué 1000.
De base 1000 adresses de groupes (c’est pour ces 1000 adresses que de base qu’il y a 4 adresses physiques supplémentaires) et 
250 fonctions 

Il y a depuis la version GPA 4.2 : 2 packs que l’on peut ajouter à chaque X1
- 1 pack Light : 125€ - 125 fonctions et 500 adresses en +
- 1 pack Light : 250€ - 250 fonctions et 1000 adresses en +

Ça devient une bête de guerre ?

Il lui manque les graphes et les archives pour être au top du top...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)