Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA 1.2.1
tout fonctionne!!!


 [Image: 200420120514945696.png]

Merci encore
Répondre
Pourquoi chambre 1 n'a t-elle pas de mode et de on/off ?
Répondre
(20/04/2020, 08:52:48)Ives a écrit : Pourquoi chambre 1 n'a t-elle pas de mode et de on/off ?

Bonjour,

mode chauffage et clim sont des modes system diriger par température ambiantes (la meme sonde)
Une entrée température ambiante est preserver et commune à toutes les zones pour le basculement de consignes

Une sonde du séjour agit comme ceci:
-En dessous de 22°C toutes les pièces sont en consigne chauffage
-Entre 22°C et 25°C toutes les pièces sont en off zone et donc la PAC aussi
-Au dessus de 25°C toutes les pièces sont en consigne clim
Répondre
Oui effectivement je dis n'importe quoi !
Répondre
(20/04/2020, 09:52:20)Ives a écrit : Oui effectivement je dis n'importe quoi !

ok ca ce tient alors...

je vais finir les zones, adresser et je testerai comme vous me l'avez conseiller en moniteur sur une seule zone.

Je garde la logique sans bloc composé sous la main.

Mes deux grosses erreurs on été de vouloir m'occuper de la logique chauffage dans un premier temps puis clim dans un second, ainsi que de vouloir gérer les tempo via les détecteurs qui après réflexion propose pas les temps désirer.

Au final, tout tient dans une seule logique avec seulement une sortie consigne par pièce contre 10 (première version)

Merci
Répondre
Le seul basculement qui pourrais poser problème est le basculement off zone entre 22 et 25

Ca agit comme une installation avec thermostat maitre qui coupe tout quand la température (souvent du séjour) est atteinte, avec la petite particularité d'avoir une marge d'erreur car les demande chauffage ne seront jamais à plus de 21°C
Répondre
Le gros problème c'est un cahier des charges approximatif qui a évolué au fil du temps sans expliciter les fonctionnalités et les contraintes imposées par le matériel...(dont certaines que tu n’avais pas vu comme, par exemple, les objets 4.1 et 5.1 du détecteur dont la durée de temporisation est limitée ou que la mise à Off de toutes les zones provoquait automatiquement la mise à Off du du système...)

Finalement, j'ai eu beaucoup plus de difficultés à comprendre ce que tu souhaitais faire (ce qui inclus qui fait quoi) qu'à implémenter l'ABA. 

Industriellement il existe des outils pour formaliser le cahier des charges de façon claire et précise afin d'éviter toute incompréhension entre le client et le bureau d'étude qui se terminerait inéluctablement par un litige !
[Image: 200420121711557472.jpg]
J'ai une part de la responsabilité car j'aurais dû poser toutes les questions en amont mais initialement je pensais juste donner quelques idées ...

J'espère que par analogie tu pourras implémenter d'autres fonctionnalités dans l'ABA/S 1.2.1 !
Répondre
(20/04/2020, 10:31:12)fabdu26 a écrit : Le seul basculement qui pourrais poser problème est le basculement off zone entre 22 et 25

Ca agit comme une installation avec thermostat maitre qui coupe tout quand la température (souvent du séjour) est atteinte, avec la petite particularité d'avoir une marge d'erreur car les demande chauffage ne seront jamais à plus de 21°C

C'est bien un problème que j'ai soulevé dans un de mes messages ! 
Dans l'absolu on doit travailler par zone (pièce) avec une mesure de température ambiante dans chaque pièce. Tu es sorti de la logique  (en argumentant que la surface de la maison était faible) ; tu as donc le revers de la médaille !
Répondre
(20/04/2020, 11:14:48)Ives a écrit : Le gros problème c'est un cahier des charges approximatif qui a évolué au fil du temps sans expliciter les fonctionnalités et les contraintes imposées par le matériel...(dont certaines que tu n’avais pas vu comme, par exemple, les objets 4.1 et 5.1 du détecteur dont la durée de temporisation est limitée ou que la mise à Off de toutes les zones provoquait automatiquement la mise à Off du du système...)

Finalement, j'ai eu beaucoup plus de difficultés à comprendre ce que tu souhaitais faire (ce qui inclus qui fait quoi) qu'à implémenter l'ABA. 

Industriellement il existe des outils pour formaliser le cahier des charges de façon claire et précise afin d'éviter toute incompréhension entre le client et le bureau d'étude qui se terminerait inéluctablement par un litige !
[Image: 200420121711557472.jpg]
J'ai une part de la responsabilité car j'aurais dû poser toutes les questions en amont mais initialement je pensais juste donner quelques idées ...

J'espère que par analogie tu pourras implémenter d'autres fonctionnalités dans l'ABA/S 1.2.1 !

c'est exactement ca
Répondre
(20/04/2020, 11:24:30)Ives a écrit :
(20/04/2020, 10:31:12)fabdu26 a écrit : Le seul basculement qui pourrais poser problème est le basculement off zone entre 22 et 25

Ca agit comme une installation avec thermostat maitre qui coupe tout quand la température (souvent du séjour) est atteinte, avec la petite particularité d'avoir une marge d'erreur car les demande chauffage ne seront jamais à plus de 21°C

C'est bien un problème que j'ai soulevé dans un de mes messages ! 
Dans l'absolu on doit travailler par zone (pièce) avec une mesure de température ambiante dans chaque pièce. Tu es sorti de la logique  (en argumentant que la surface de la maison était faible) ; tu as donc le revers de la médaille !

En argumentation il y a la surface habitable, mais aussi les portes de chambres qui restent ouvertes, le plein pied...

Admettons que ces arguments ne sont pas valable:
 
Si j'utilise une sonde de chaque pièce pour temperature ambiante qui va  basculer entre consignes clim, consigne chauffage et off zone, et que j'utilise une logique "mode clim/mode chauffage" à part(avec sa propre sonde) pour que jusque 24°C on soit en mode chauffage et à partir de 24°C on soit en mode clim, sa doit être bon?

Si la gestion mode clim et chauffage est sur chaque pièce, (avec température ambiante) des pièces peuvent demander clim pendant que d'autre demande chauffage et c'est la que je ne voit pas comment c'est possible
Répondre
(20/04/2020, 12:29:35)fabdu26 a écrit : En argumentation il y a la surface habitable, mais aussi les portes de chambres qui restent ouvertes, le plein pied...
On ne peut pas vouloir tout et son contraire ! Si on souhaite une régulation par pièce il faut fermer les portes, sinon la zone devient le niveau complet ! D'ailleurs à ce sujet  tu devrais contrôler l'état des ouvrants et mettre à la zone à Off si une fenêtre est ouverte (en mode chauffage comme en mode clim).

(20/04/2020, 12:29:35)fabdu26 a écrit :  Si j'utilise une sonde de chaque pièce pour temperature ambiante qui va  basculer entre consignes clim, consigne chauffage et off zone
je suis obliger d'utiliser une logique "system" à part(avec sa propre sonde) pour que jusque 24°C on soit en mode chauffage et à partir de 24°C on doit en mode clim ?
Oui tu pourrais utiliser pour piloter le mode du system :
  • soit une des sondes de température ambiante de la maison ; par exemple une qui et située dans une pièce exposée au nord avec éventuellement un facteur de correction : température sonde plus ou moins une constante
  • soit la sonde de température extérieure (qui est normalement placée au nord) ; je pense qu'avec l'expérience tu trouveras rapidement les bons seuils et tu peux également prévoir accéder aux réglages des seuils via l'ABA avec des entrées Web pour les ajuster rapidement si nécessaire et/ou ajouter une commande par bouton (exemple actions longues sur des boutons existants) pour forcer un mode ou l'autre. 

(20/04/2020, 12:29:35)fabdu26 a écrit : Si la gestion mode est sur chaque pièce (avec température ambiante) des pièces peuvent demander clim pendant que d'autre demande chauffage et c'est a que je ne voit pas comment c'est possible
Il y a, d'une part, la simulation où tu peux tout faire (même mettre 40 °c en température ambiante avec 2 °C de température extérieure) et, d'autre part, la situation réelle pour laquelle on voit mal avec une température extérieure supérieure à 25 °C (donc en mode Clim) quelle pièce de la maison pourrait faire une demande de chauffage ?

Et en admettant que ce soit possible, le mode ON/OFF du System fixera les limites et si, par exemple, il est en mode Clim, une supposée demande de chauffage d'une des zones ne sera pas prise en compte.
Répondre
(20/04/2020, 13:14:50)Ives a écrit :
(20/04/2020, 12:29:35)fabdu26 a écrit : En argumentation il y a la surface habitable, mais aussi les portes de chambres qui restent ouvertes, le plein pied...
On ne peut pas vouloir tout et son contraire ! Si on souhaite une régulation par pièce il faut fermer les portes, sinon la zone devient le niveau complet ! D'ailleurs à ce sujet  tu devrais contrôler l'état des ouvrants et mettre à la zone à Off si une fenêtre est ouverte (en mode chauffage comme en mode clim).
La centrale airzone dispose d'emplacements pour la connexion de détecteur des ouvrants, mais je ne sais pas si je peut les raccorder à la platine centrale et l'alarme en meme temps ou si je doit les relier à l'alarme pour qu'elle transmettre l'information. (à voir)
(20/04/2020, 12:29:35)fabdu26 a écrit :  Si j'utilise une sonde de chaque pièce pour temperature ambiante qui va  basculer entre consignes clim, consigne chauffage et off zone
je suis obliger d'utiliser une logique "system" à part(avec sa propre sonde) pour que jusque 24°C on soit en mode chauffage et à partir de 24°C on doit en mode clim ?
Oui tu pourrais utiliser pour piloter le mode du system :
  • soit une des sondes de température ambiante de la maison ; par exemple une qui et située dans une pièce exposée au nord avec éventuellement un facteur de correction : température sonde plus ou moins une constante
  • soit la sonde de température extérieure (qui est normalement placée au nord) ; je pense qu'avec l'expérience tu trouveras rapidement les bons seuils et tu peux également prévoir accéder aux réglages des seuils via l'ABA avec des entrées Web pour les ajuster rapidement si nécessaire et/ou ajouter une commande par bouton (exemple actions longues sur des boutons existants) pour forcer un mode ou l'autre. 
  • Je préfère gérer les modes sur des valeurs intérieures car avec les température extérieure et leur ressenti selon le vent et l'humidité sa me semble moins adaptés.

(20/04/2020, 12:29:35)fabdu26 a écrit : Si la gestion mode est sur chaque pièce (avec température ambiante) des pièces peuvent demander clim pendant que d'autre demande chauffage et c'est a que je ne voit pas comment c'est possible
Il y a, d'une part, la simulation où tu peux tout faire (même mettre 40 °c en température ambiante avec 2 °C de température extérieure) et, d'autre part, la situation réelle pour laquelle on voit mal avec une température extérieure supérieure à 25 °C (donc en mode Clim) quelle pièce de la maison pourrait faire une demande de chauffage ? 
                                                                       
Et en admettant que ce soit possible, le mode ON/OFF du System fixera les limites et si, par exemple, il est en mode Clim, une supposée demande de chauffage d'une des zones ne sera pas prise en compte.
Répondre
Comme ca on gére le basculement des consignes  et off zone

Je vais essayer de faire une logique assez simple qui consiste à basculer en mode chauffage et mode clim

Merci

[Image: 20042003375453305.png]
Répondre
Comme ca c'est bon?
Pout gestion system mode
[Image: 200420043609384866.png]
sans oublier qu'un off de toutes les zones engendre un off system
[Image: 200420044056754493.png]
Répondre
Oui.
Ce n'est pas -24 °C mais 24 °C ?
Il faut maintenant modifier l'absence 24 h clim dans la gestion de zone
Répondre
(20/04/2020, 15:51:04)Ives a écrit : Oui.
Ce n'est pas -24 °C mais 24 °C ? oui
Il faut maintenant modifier l'absence 24 h clim dans la gestion de zone

(Je ne peut pas simuler en accélérer sa engendre un "bug"
Vu que les secondes sont des heures et que j'ai mi une tempo de 30 min en mode jour, et bien si je passe à absent sa garde 19°c)

Cependant en mettant des tempo de quelques secondes et simulation  en temp reel tout fonctionne; et justement absence 24h passe la zone en off
Merci
Répondre
[Image: 200420053001969726.png]
Répondre
Peut être pourrais-je utiliser les sondes des 4 pieces dans une certaine logique qui utiliserait seulement la valeur la plus basse ou la plus haute pour le basculement des modes.
Répondre
Oui c'est une bonne idée. Il suffit de mettre deux fonctions OR ; une pour Chauf et l'autre pour Clim.

(20/04/2020, 16:18:43)fabdu26 a écrit : Cependant en mettant des tempo de quelques secondes et simulation  en temp reel tout fonctionne; et justement absence 24h passe la zone en off
Oui je ne me souvenais plus de cette modification !
Répondre
(20/04/2020, 16:38:50)Ives a écrit : Oui c'est une bonne idée. Il suffit de mettre deux fonctions OR ; une pour Chauf et l'autre pour Clim.

(20/04/2020, 16:18:43)fabdu26 a écrit : Cependant en mettant des tempo de quelques secondes et simulation  en temp reel tout fonctionne; et justement absence 24h passe la zone en off
Oui je ne me souvenais plus de cette modification !

OK je vais essayer 

merci
Répondre
[Image: 200420075404257103.png]
Apres je sais pas si je doit utiliser les memes sondes qui envoi à la centrale airzone toute les 4 min ou si je prend des autres des pieces que je régle différemment
Un avis?

[Image: 200420080050690808.jpg]
Répondre
Tu peux utiliser un sonde par pièce et lier dans une seule GA les objets de la sonde, de l'air zone et de l'ABA.
Répondre
(20/04/2020, 23:53:04)Ives a écrit : Tu peux utiliser un sonde par pièce et lier dans une seule GA les objets de la sonde, de l'air zone et de l'ABA.

Merci
Répondre
Bonjour,

j'ai essayer de tourner sa dans tout les sens pour utilisé une entrée 1bit et un seule sortie mais je n'y arrive pas.
C'est pour le sèche serviette
Bien sur j'utiliserai le module pour d'autre logique mais sa sera plus tard
J'aurai déjà la partie chauffage de fait.

[Image: 200421020005726214.png]
Répondre
Que veux tu veux faire exactement :
  • Piloter un sèche serviette situé dans la SDB ?
  • La SDB est-elle une des quatre zones Chauffage /Clim <<<<<,
  • Le fonctionnement du Sèche-serviette est-il complètement indépendant du fonctionnement du chauffage/clim ? (il ne semble pas logique demander de chauffer les serviettes et en même temps de mettre la clim dans la salle de bain)
  • Les tempos présent/absent/24 h sont différentes de celles utilisées pour Chauffage /Clim ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)