Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ne plus savoir créer la fonction 'ON OFF' d'une lampe !
#1
Tongue 
Bonjour,
Je n'ai pas su récupérer mes anciennes données de ma structure KNX , suite au crash de mon disque dur ...

Mais pire , je ne parviens plus à faire actionner une lampe en mode ON-OFF !!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car je cale sur une bêtise :

les participants sont bien là : Interrupteur en A.I. 1.1.5 et l'actionneur en A.I. 1.1.1
et j'ai créé l'adresse de groupe pour le luminaire en 0.0.1 (commutation)

j'ai donc assigné l'adresse de groupe du luminaire à l'actionneur Theben (en binaire C1)
et pareil entre le BP1 en mode 'court pressage' & BP1 en  mode  'long pressage' , et le C1 de l'actionneur.

En poussant 'short' la position C1 s'enclenche , mais aucun moyen de l'éteindre !

Qu'est-ce qu'il manque comme liaison / action à faire en plus dans ETS 5 ?


Merci d'avance pour votre aide, car enclencher le luminaire en 'local' …. C'est pas pratique.
Répondre
#2
Bonjour,

1) Il y a un participant sortie TOR et un participant boutons : un bon début pour allumer une lampe ! Smile

2) Dans le participant bouton/Paramètres vérifier sa configuration (Bouton une touche ou  2 touches et s'il envoie ON/OFF par alternance ou ON à droite et Off à gauche dans le cas d'un deux touches ou autre config (vérifier également les paramètres du canal de sortie utilisé)

3) Dans une GA, lier l’objet Canal commutation ON/Off de la sortie avec l'objet du bouton poussoir (mettre les deux objets dans la GA et s'assurer que pour l'objet du bouton il y ait bien le S)

4) Sélectionner la GA, clique droit, télécharger l'application
Répondre
#3
Bonsoir et merci de votre réponse.
Pour répondre et essayer d'y (re) comprendre :
1) ok, c'est donc le participant bouton qui est concerné ?

2) j'ai le choix en 'switch' ou ' short Long', j'ai tenté les 2 choix, sans succès car la lampe reste allumée après la première impulsion...
Les paramètres dans le participant de sortie ... Càd ?

3) les liaisons entre GA, normalement c'est bien correct , j' ai lié la GA de la lampe 0/0/1 aux positions BP 1 short et BP 2 long et au commutateur C1

4) j'ai téléchargé la GA de cette lampe, ce qui inclut celle du BP 1 et 1 , plus celle du commutateur...

Résultat : je sais bien allumer la lampe en ' short ' , mais impossible de l'éteindre en ' long ' , et c'est idem si le mode Switch est choisi.

Je galère , franchement ?
Répondre
#4
(13/04/2020, 23:24:59)KNXB a écrit : Bonsoir et merci de votre réponse.
Pour répondre et essayer d'y (re) comprendre :
1) ok, c'est donc le participant bouton qui est concerné ?
Très probablement et il faut vérifier avec le moniteur de  groupe ce qui est envoyé sur le bus lors d'un appui sur le bouton

2) j'ai le choix en 'switch' ou ' short Long', j'ai tenté les 2 choix, sans succès car la lampe reste allumée après la première impulsion...
Quel marque/type les boutons ? 
En dehors du type d'impulsion (courte ou longue) il y a obligatoirement un paramètre qui indique ce que doit envoyer le bouton pour chaque type d'impulsion (ON, OFF, ON/OFF en alternance, numéro de scène,...)


Les paramètres dans le participant de sortie ... Càd ?
Vérifier que le canal de sortie utilisé est  bien paramétré en "Switch"

3) les liaisons entre GA, normalement c'est bien correct , j' ai lié la GA de la lampe 0/0/1 aux positions BP 1 short et  BP 2 long et au commutateur C1
L'objet du bouton dans cette GA a t-il bien le flag S ? Je pense que oui car une commande ON est envoyée

4) j'ai téléchargé la GA de cette lampe, ce qui inclut celle du BP 1 et 1 , plus celle du commutateur...
Il doit y avoir une seule GA avec deux objets

C'est très probablement le point 2 qui est à revoir dans les paramètres du participant
Répondre
#5
Bonjour
les références BP et actionneur
As tu mis la fonction off sur ton appui long
Appui long mais de combien ? Depasses tu ce temps lors du test
Répondre
#6
Voilà déjà les références :

Interrupteur > MDT BE GTT04 S 01

Actionneur > Theben RMG 8S

Je vais poster aujourd'hui des copies d'écran des paramètres ETS , ce sera plus facile mais est-ce possible de placer des pièces jointes ici ??

Si j'ai mis la fonction OFF , lorsque j'ai créé le luminaire, c'est la fonction "commutation" qui est disponible.
Du coup, j'ai lié cette fonction au BP court et BP long

le temps ? c'est 3 secondes environ, par défaut … Donc, la lampe devrait s'éteindre à un moment donné, même si on dépasse la valeur "temps" Smile
Répondre
#7
2) j'ai le choix en 'switch' ou ' short Long', j'ai tenté les 2 choix, sans succès car la lampe reste allumée après la première impulsion...
Quel marque/type les boutons ?
En dehors du type d'impulsion (courte ou longue) il y a obligatoirement un paramètre qui indique ce que doit envoyer le bouton pour chaque type d'impulsion (ON, OFF, ON/OFF en alternance, numéro de scène,...)

les 2 BP sont bien sélectionnés en Switch - short long , voilà déjà les infos les concernant :

Nombre Nom Fonction d'objet Description Adresse de Groupe Longueur C R W T U Type de données Priorité
0 Push button 1 Push button short ON-OFF LAMPE SALON 0/0/1, 0/0/4 1 bit C R W T - switch, switch Bas

5 Push button 2 Push button short ON-OFF LAMPE SALON 0/0/1, 0/0/4 1 bit C R W T - switch, switch Bas


et ici, on peut voir l'adresse groupe pour la commutation de la lampe :

Objet Participant Envoi Type de données C R W T U Produit Programme Longueur Priorité Adresse de Groupe Description

0: RMG 8 S Canal C1 - Objet binaire 1.1.1 = RMG.8S Theben (Actionneur à 8 canaux) S C R W - - RMG 8 S (Actionneur de commutation à 8 canaux) MIX 2 V1.A 1 bit Bas 0/0/1 ON-OFF LAMPE SALON

0: Push button 1 - Push button short 1.1.5 BE-GTT4x.01 Glass Push Button 4-fold Plus, Temp S switch, switch C R W T - BE-GTT4x.01 Glass Push Button 4-fold Plus, Temp Glass push button 4f / Plus, Temperature 1 bit Bas 0/0/1, 0/0/4 ON-OFF LAMPE SALON

5: Push button 2 - Push button short 1.1.5 BE-GTT4x.01 Glass Push Button 4-fold Plus, Temp S switch, switch C R W T - BE-GTT4x.01 Glass Push Button 4-fold Plus, Temp Glass push button 4f / Plus, Temperature 1 bit Bas 0/0/1, 0/0/4 ON-OFF LAMPE SALON
Répondre
#8
Tu as quoi dans les paramètres Subfonction des boutons ?
[Image: 200414085216849743.jpg]
Répondre
#9
(14/04/2020, 07:45:46)Ives a écrit : Tu as quoi dans les paramètres Subfonction des boutons ?
[Image: 200414085216849743.jpg]

je n'ai pas mis cette fonction de 'switch', mais la 'switch short/long'

mais je peux faire les mêmes paramétrages que toi, et tester si cela fonctionne Wink
Répondre
#10
   



   


   


     




nouvelle tentative pour montrer les paramètres de mon test ...

les pièces jointes ne s'affichent pas visiblement  Huh
Répondre
#11
(14/04/2020, 08:14:00)KNXB a écrit : je n'ai pas mis cette fonction de 'switch', mais la 'switch short/long'
mais je peux faire les mêmes paramétrages que toi, et tester si cela fonctionne Wink

Je ne sais pas ce que tu souhaites comme fonctionnement entre les appuis court et long mais, dans l'exemple suivant, un appui court envoie un ON sur le bus et un appui long un OFF.
Comme indiqué dans un de mes messages précédent, utilise le mot Diagnostics\Moniteur de groupes pour visualiser ce qui est envoyé sur le bus.

[Image: 200414092838879373.jpg]
Répondre
#12
Il faut aller dans paramètres \Channel preselection du RMG 8 et sélectionner "Switch" pour le canal 1
Répondre
#13
oupssss , ça a fait tilt !

en effet, la fonction du BP long était laissée sur "nothing" ;(

quelle erreur flagrante !
Du coup, comme tu as montré, j'ai coché "OFF" et ça fonctionne à nouveau, c'est tellement évident des fois que je passe complètement à coté !

je vais réassigner chaque BP avec les fonctions et les LED qu'ils avaient avant , puis tester si j'ai bien récupérer tous mes "jeunes" Wink

Par contre, je ne saisis toujours l'utilité de la fonction 'Statut' du luminaire , faut-il l'assigner au BP ? à l'actionneur ? … ou ce n'est généralement pas utilisé ??

Merci pour ton aide en tout cas pour ce dépatouillage !
Répondre
#14
(14/04/2020, 08:42:19)KNXB a écrit : oupssss , ça a fait tilt !
en effet, la fonction du BP long était laissée sur "nothing" ;(
quelle erreur flagrante !
Du coup, comme tu as montré, j'ai coché "OFF" et ça fonctionne à nouveau, c'est tellement évident des fois que je passe complètement à coté !
ça arrive à tous lorsqu'on a le nez dans le guidon et le fait que d'avoir une installation aussi complexe pour ne même pas allumer et éteindre une lampe ajoute de la pression ! Smile

Je t'avais mis sur la bonne piste cette nuit vers 1 h ; je disais : "C'est très probablement le point 2 qui est à revoir dans les paramètres du participant : en dehors du type d'impulsion (courte ou longue) il y a obligatoirement un paramètre qui indique ce que doit envoyer le bouton pour chaque type d'impulsion (ON, OFF, ON/OFF en alternance, numéro de scène,...)

(14/04/2020, 08:42:19)KNXB a écrit : je vais réassigner chaque BP avec les fonctions et les LED qu'ils avaient avant , ...
Oui, il faut faire honneur à ton pseudo ! Tongue
Répondre
#15
(14/04/2020, 09:00:52)Ives a écrit :
(14/04/2020, 08:42:19)KNXB a écrit : oupssss , ça a fait tilt !
en effet, la fonction du BP long était laissée sur "nothing" ;(
quelle erreur flagrante !
Du coup, comme tu as montré, j'ai coché "OFF" et ça fonctionne à nouveau, c'est tellement évident des fois que je passe complètement à coté !
ça arrive à tous lorsqu'on a le nez dans le guidon et le fait que d'avoir une installation aussi complexe pour ne même pas allumer et éteindre une lampe ajoute de la pression ! Smile

Je t'avais mis sur la bonne piste cette nuit vers 1 h ; je disais : "C'est très probablement le point 2 qui est à revoir dans les paramètres du participant : en dehors du type d'impulsion (courte ou longue) il y a obligatoirement un paramètre qui indique ce que doit envoyer le bouton pour chaque type d'impulsion (ON, OFF, ON/OFF en alternance, numéro de scène,...)

(14/04/2020, 08:42:19)KNXB a écrit : je vais réassigner chaque BP avec les fonctions et les LED qu'ils avaient avant , ...
Oui, il faut faire honneur à ton pseudo ! Tongue

oui, c'est vrai que hier soir … j'étais en plein dedans, et passer comme ça à coté d'une telle évidence …. arrggh !
tellement évident, si évident, trop évident Big Grin

j'avais bien lu ton tuyau pour le point 2 , mais … j'avais déjà l'esprit trop surmené et pourtant je suis passé sur les paramètres BP des dizaines de fois ! ;P
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)