Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle Visu en 2020
#1
Bonjour,

je souhaiterais faire évoluer mon système en terme de visualisation.

j'ai déjà eu Domovea mais le produit n'était pas en mesure de gérer mes actionneur de chauffage MDT, du coup je l'ai revendue.
Je suis arrivé à tout faire fonctionner avec Jeedom, et même à commencer à interfacer les parties "non KNX" de la maison avec le KNX, en particulier le multiroom audio. Le problème de Jeedom c'est son instabilité, les mises à jour sont incessantes, et parfois certaines fonctionnalités se mettent à poser problème sans que l'on sache pourquoi Dodgy .
Du coup, pour 2020 je me mets en chasse d'une meilleur visu pour mon installation.

Je suis équipé avec des Glasstaster II, des actionneurs de chauffage AKH de MDT, des TOR KNX et ABB, et une passerelle MDT (que je vais surement changer).

je serais donc ravi d'avoir vos retours et ou avis, sachant que le cout n'est pas le facteur principal, donc une solution Opensource comme une purement propriétaire avec le prix qui va avec peut m'intéresser; je cherche à faire ce que fait jusqu'à présent dans Jeedom, si le WAF pouvait être supérieur ce serait bien, mais surtout de la stabilité.
Je n'utilise pas les accès distant, je suis réfractaire à l'IOT, car souvent synonyme de trou de sécurité, et surtout pas d'Alexa ou autre mouchard du même acabit chez moi.

Merci
Répondre
#2
Bonjour,

J'utilise Lifedomus de Delta Dore qui est multiprotocole  ; son prix est maintenant "abordable" depuis le rachat par Delta Dore (même si tout est relatif). Un tarif pour la box de base qui intègre le KNX puis des packs optionnels.

Elle est très stable (je ne fais pas les mises à jour Beta) et multiprotocoles (j'ai essentiellement du KNX mais aussi des lecteurs Sonos, IR-TRANS, connecteur HTTP).

L'interface est très WAF et tu peux faire quasiment ce que tu veux (avec du temps) mais l'interface "par défaut" est déjà pas mal et la mise en oeuvre du KNX hyper rapide. Mon interface est ici pour te donner une idée (tu verras notamment l'interface des thermostats pour les actionneurs de chauffage MDT AKH. Il y a d'autres interfaces très  différentes qui montrent bien les possibilités.

En application mobile il y a deux versions pour Android et deux pour iOs. Avec la première version (Lifedomus) tu retrouves directement ce que tu as implémenté dans le Config Studio (PC ou MAC) ; dans la 2ème version (DS Studio) tu peux personnaliser.

Pour la commande vocale hors Cloud il y a Real KNX (de chez ProKNX) mais c'est pas donné ! Je viens de mettre en place Alexa avec Lifedomus et je peux piloter, les éclairages (variateurs compris) les prises commandées les VR /BSO, les thermostats, le portail, le portillon, la cafetière,..
Répondre
#3
Hello

Après avoir testé Jeedom (même remarque que toi), Loxone (Pas reussi a faire ce que je voulais en Knx), je suis parti sur OpenHAB tournant sur RPI

Pour l'instant il m'apporte satisfaction, bien qu'un peu coton a paramétrer au début. Après pour le moment je n'ai que le KNX dessus mais je devrais dans le futur migrer dessus:

* Multiroom Heos
* Ubiquiti Unifi (en cours)
* HUE ou équivalent
* visio SIP

Il a énormément de binding de dispo, une communauté très active, GRATUIT, initialement développé pour piloter le KNX, très stable
Répondre
#4
J'ai fait un test d'OpenHAB2 sur mon Synology mais il faut mettre les mains dans le cambouis (et encore je ne n'ai pas essayé de personnaliser l'interface). Evidemment c'est Gratuit mais cher payé en temps passé !

Du21 pourra mettre en place la supervision de base du KNX avec Lifedomus (y compris l’accès distant ) en une matinée ... avec OpenHAB il peut poser des RTT !
Répondre
#5
Merci pour ces premières réponses c'est instructif.

Le tarif de Lifedomus a effectivement bine baissé, cependant pour répondre à mes besoins actuels et futur, il faudra que je me tourne vers ce qui semble être un pack Full : 
https://www.electro-domotique.fr/lifedom...13604.html
Si d’ailleurs quelqu'un peut me confirmer que c'est effectivement le cas ?
J'ai en effet des besoins sur plusieurs cameras IP, j'en ai 4 qui attendent dans des cartons que je les installe, ainsi que le pilotage de produits GlobalCaché pour le pilotage de mon multiroom.

Au final, Lifedomus nu me fait penser à Domovea aussi bien en terme de tarif que de facilité de mise en place; par contre dès que l'on veut des options, la note grimpe vite, d'où mon intérêt porté à une version "full options".
Le fait qu'Ives confirmes la bonne gestion des AKH de MDT est pour moi un gros plus, même si la lecture de forums allemands m'a fait penser à d'autre fonctionnements pour ces AKH, mais c'est un autre sujet.

J'ai commencé à jouer avec Openhab, ça me rappelle mes débuts avec Jeedom, à la différence prêt que la taille de la communauté est bien plus importante, et de fait, une question trouve rapidement sa réponse dans une recherche, sans avoir à poser des questions dans des forums, pour peu que l'on maîtrise à minima l'anglais idéalement l'allemand, ce qui par chance est mon cas. la compatibilité Unifi est aussi un gros plus pour moi.
A l'heure actuelle se pose donc la question de savoir où je place mon argent: dans un produit ou dans du temps   Huh 

PS : je fait tourner Jeedom et Openhab sur un hyperviseur, pour moi le RPI est parfait pour les POC, mais en usage continu il montre vite ses limites (perfs, température, pannes de SD, etc).
Répondre
#6
Openhab : Je le fais tourner dans un contener LXC sous proxmox.

Lifedomus : Sans parler du prix, moi ce qui gene c'est le coté licence, et l'activation lié au hard. Au final si le NUC lache ... Certains installateur ont perdu des client et jeté l'éponge a cause de ca.


Citation :et une passerelle MDT (que je vais surement changer)

Par curiosité pourquoi tu veux la changer et par quoi ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Par quoi la changer : je ne sais pas encore


Pourquoi la changer : il faut suivre à la lettre les docs MDT pour la configurer, et si cette config saute pour une raison ou une autre (fausse manip de ma part chez moi), la seule solution que j'ai trouvé, c'est de la brancher seule derrière une alim KNX, de faire un reset complet et de la reconfigurer.
Même si cela ne m'arrive pas tous les matins, ça m'agace, d'où mon envie de changer, d’autant que je n'utilise pas les fonctions "email", et que j'envoie l'heure sur le bus KNX depuis ma supervision.

Plus généralement, je trouve que les produits MDT sont dans les plus abordables du monde KNX, mais certains sont compliqués, et l'âge avançant, je n'ai plus envie de ce genre de désagrément, je passe donc à autre chose  Tongue
Répondre
#8
Comme toute interface il faut suivre la documentation.
Il n'y a aucune raison pour que la config saute sauf si tu lui changes ses paramètres.
Est-ce que tu la laisses en DHCP ? ou utilises-tu une IP Fixe.

Si tu as des problèmes avec cette interface tu risques d'en avoir avec toutes celles qui sont sur le marché.
Car de mon coté je n'ai jamais perdu une seule config de passerelle ou de routeur pourtant je n'utilise que ca.

Le seul conseil que je peux donner c'est de toujours utiliser un adressage d'IP fixe quelque soit le modele.

Sinon les modeles de chez Weinzierl 731/732 fonctionnent très bien, mais bon je ne voie pas en quoi il t'apporterait un plus (mis a part l'encombrement réduit)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(29/12/2019, 18:30:18)Du21 a écrit : Le tarif de Lifedomus a effectivement bine baissé, cependant pour répondre à mes besoins actuels et futur, il faudra que je me tourne vers ce qui semble être un pack Full : 
https://www.electro-domotique.fr/lifedom...13604.html
Deux d'occasion ici et comme c'est un pro il peut probablement faire une garantie.

(29/12/2019, 18:30:18)Du21 a écrit : Si d’ailleurs quelqu'un peut me confirmer que c'est effectivement le cas ?
J'ai en effet des besoins sur plusieurs cameras IP, j'en ai 4 qui attendent dans des cartons que je les installe, ainsi que le pilotage de produits GlobalCaché pour le pilotage de mon multiroom.
J'ai acheté ma Lifedomus Vison avant que Lifedomus ne soit racheté par Delta Dore ; elle est "Full option" et je ne suis pas un familier du contenu des packs. Voici ci-dessous le menu des connecteurs (tu aurais peut-être plus d'info sur le forum Lifedomus).

Je remonte les images de mes caméras iP dans Lifedomus mais je gère les enregistrements avec mon NAS Synology. Pour le multimedia il y a les commandes IP (en utilisant un smatphone ou une ablette en télécommande). Reste le problème des appareils qui n’acceptent pas les commande IP (ou tout simplement si tu préfères une TC à boutons physique) pour lesquels j'utilise un IR-TRANS.


[Image: 191229065920652227.jpg]
[Image: 191229070156880711.jpg]

       [Image: 191229070355971657.jpg]
[Image: 191229070543861423.jpg]
[Image: 191229070748796523.jpg]

(29/12/2019, 18:30:18)Du21 a écrit : Au final, Lifedomus nu me fait penser à Domovea aussi bien en terme de tarif que de facilité de mise en place; par contre dès que l'on veut des options, la note grimpe vite, d'où mon intérêt porté à une version "full options".
Le fait qu'Ives confirmes la bonne gestion des AKH de MDT est pour moi un gros plus, même si la lecture de forums allemands m'a fait penser à d'autre fonctionnements pour ces AKH, mais c'est un autre sujet.
Sauf que, contrairement à Domovea, Lifedomus est un véritable couteau suisse avec l'ensemble de ses connecteurs !

(29/12/2019, 18:30:18)Du21 a écrit : A l'heure actuelle se pose donc la question de savoir où je place mon argent: dans un produit ou dans du temps
C'est la question ! That's is the question ! Das ist die frage !

Le point faible a été signalé par filou59 : la licence n'est pas séparée du Hard (NUC)
Répondre
#10
(29/12/2019, 17:27:28)Ives a écrit : Pour la commande vocale hors Cloud il y a Real KNX (de chez ProKNX) mais c'est pas donné ! Je viens de mettre en place Alexa avec Lifedomus et je peux piloter, les éclairages (variateurs compris) les prises commandées les VR /BSO, les thermostats, le portail, le portillon, la cafetière,..

Je n'ai pas encore fini mon installation et n'ai encore pas tout débroussailler mais la solution ne se résume pas seulement au contrôle vocal.
Il y a certes la possibilité d'utiliser Snips, Siri, Alexa et Google Home, mais il y a aussi un dashboard personnalisable (tableau de bord) , la programmation via node-red, contrôle par réalité augmentée, enregistrement de données knx (pour restitution via graphique)...
Certes ce n'est pas donné mais on se retrouve avec un serveur permettant aussi de programmer le bus (pas besoin d'autre passerelle), si on n'en a pas déjà pris un c'est toujours ça de moins à acheter  Wink

Je ferais un retour complet de cette solution lorsque j'aurais fini mon installation qui se sera faite en plusieurs mois (je pense au printemps). Je pourrais ainsi vous donner mon avis définitif avec les plus et les moins que j'aurais rencontrés.
Répondre
#11
(29/12/2019, 16:29:10)Du21 a écrit : Bonjour,

je souhaiterais faire évoluer mon système en terme de visualisation.

j'ai déjà eu Domovea mais le produit n'était pas en mesure de gérer mes actionneur de chauffage MDT, du coup je l'ai revendue.
Je suis arrivé à tout faire fonctionner avec Jeedom, et même à commencer à interfacer les parties "non KNX" de la maison avec le KNX, en particulier le multiroom audio. Le problème de Jeedom c'est son instabilité, les mises à jour sont incessantes, et parfois certaines fonctionnalités se mettent à poser problème sans que l'on sache pourquoi Dodgy .
Du coup, pour 2020 je me mets en chasse d'une meilleur visu pour mon installation.

Je suis équipé avec des Glasstaster II, des actionneurs de chauffage AKH de MDT, des TOR KNX et ABB, et une passerelle MDT (que je vais surement changer).

je serais donc ravi d'avoir vos retours et ou avis, sachant que le cout n'est pas le facteur principal, donc une solution Opensource comme une purement propriétaire avec le prix qui va avec peut m'intéresser; je cherche à faire ce que fait jusqu'à présent dans Jeedom, si le WAF pouvait être supérieur ce serait bien, mais surtout de la stabilité.
Je n'utilise pas les accès distant, je suis réfractaire à l'IOT, car souvent synonyme de trou de sécurité, et surtout pas d'Alexa ou autre mouchard du même acabit chez moi.

Merci

Bonjour,
Bon déjà en terme de philosophie si on oublie le IOT et l’accès distant on ne met as à jour le systeme domotique.
Déjà en 2020 ce n'est pas gagné.

J'ai testé
  • Energie z connect (désinstallé car pas encore full compatible KNX)
  • Domovea 1
  • J'ai la chance d'avoir testé le Domovea  2
  • Openhab
  • Schneider LSS100100 (a la base pour le module logique mais il fait aussi supervision)
Je suis jeune en domotique janvier 2018. Donc je ne connais pas tout et notament le Lifedomus mais j'ai vu Taphome qui à l'air aussi pas mal mais aucune idée du prix mais une application en démo 

Pour moi avant de parlr supervision il faudrait savoir quoi "monitorer" si on appuis pas sur le bouton

en fonction de ça les superviseur sont plus ou moins pratique 

Sinon pour le prix, je vais être honnête un solution logiciel a plus de 500€ c'est selon moi trop chère car c'est le KNX qui fait le boulot, le logiciel "snif" ou "renifle" juste les adresse de groupe.

Bref commençons par le commencement.

Que voulez vous faire avec votre supervision ?

Cordilement.
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#12
(29/12/2019, 18:30:18)Du21 a écrit : PS : je fait tourner Jeedom et Openhab sur un hyperviseur, pour moi le RPI est parfait pour les POC, mais en usage continu il montre vite ses limites (perfs, température, pannes de SD, etc).

Re,
Openhab tourne sur ma platine de test depuis septembre/octobre 18, a part les reboot pas de crash, et je suis sur micro sd et non pas stockage usb, j'ai aussi le openvpn et grafana sur la machine.
Je ne sais plus ou on voit les stats du pi mais il tourne comme une horloge.
Pour les crashs on peut faire une sauvegarde des fichiers, et comme toutes solutions logicielles, on est pas à l'abri.
Tchuss
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#13
(29/12/2019, 18:43:57)filou59 a écrit : Lifedomus : Sans parler du prix, moi ce qui gene c'est le coté licence, et l'activation lié au hard. Au final si le NUC lache ... Certains installateur ont perdu des client et jeté l'éponge a cause de ca.

Je vais p'tet faire peur, mais on peut vraiment pas s'en sortir tout seul pour les connaisseurs ? La licence est forcément attaché sur quelquechose de pas trop compliqué, au doigt mouillé je dirais le disque ou la carte réseau.
  • Si c'est le disque, alors un simple "dd" vers un autre disque va copier l'intégralité du disque. assez simple à faire, toutes les métadonnées vont être copiées.
  • Si c'est la carte réseau, une addresse MAC, ça se change... sous windows et linux.
Bref, ça me parait peut-être clonable... pour du secours, je parle pas de hack ici bien sûr.

Autres questions: 
  1. Est-on toujours obligé de prendre Lifedomus par un professionnel ? J'ai trouvé ce lien ici : https://www.electro-domotique.fr/lifedom...05455.html qui suggère que non.
  2. Est-ce faisable de mettre LifeDomus en place tout seul rapidement ?

-> J'ai pris l'appel d'un commercial Delta Dore qui m'a annoncé 800€/jour comme facturation technique pour venir mettre en place LifeDomus chez moi.... Euh... je comprends le tarif, mais si ça se rajoute au prix de la box, il faut le prendre en compte. Je suis pas sûr d'avoir tout compris celà dit.

En ce qui me concerne, j'hésite entre OpenHAB, LifeDomus et HomeAssistant pour le moment.
Répondre
#14
Citation :Je vais p'tet faire peur, mais on peut vraiment pas s'en sortir tout seul pour les connaisseurs ? La licence est forcément attaché sur quelquechose de pas trop compliqué, au doigt mouillé je dirais le disque ou la carte réseau.
  • Si c'est le disque, alors un simple "dd" vers un autre disque va copier l'intégralité du disque. assez simple à faire, toutes les métadonnées vont être copiées.
  • Si c'est la carte réseau, une addresse MAC, ça se change... sous windows et linux.
Bref, ça me parait peut-être clonable... pour du secours, je parle pas de hack ici bien sûr.

Pourquoi faire peur, tu n'es pas forcément le seul a avoir eu l'idée, mais bon c'est pas le test que je ferais demain sauf si gagne demain au loto (faudrait que je me mette a y jouer ^^)

L'activation a l'air de se faire en fonction d'un N° de serie du NUC il me semble, donc oui peut être indépendante du Disque Dur ? 

Après dire que la licence est forcément attaché a quelque chose de pas trop compliqué, tu t'avances peu être un peu vite, de nos jours il existe pas mal de solution commerciale pour protégé des logiciels.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(13/01/2020, 13:46:14)poukill a écrit : Est-on toujours obligé de prendre Lifedomus par un professionnel ? J'ai trouvé ce lien ici : https://www.electro-domotique.fr/lifedom...05455.html qui suggère que non.
Je vois mal un site qui proposerait un produit sans la possibilité de le mettre en service (c'est une procédure effectuée par Delta Dore). Tu devrais téléphoner...puis faire un retour ici !

(13/01/2020, 13:46:14)poukill a écrit : Est-ce faisable de mettre LifeDomus en place tout seul rapidement ?
Pour le KNX (à conditions de connaître les GA ETS ) et si tu utilises (dans un premier temps le design par défaut) c'est très rapide.
Répondre
#16
(13/01/2020, 13:56:01)filou59 a écrit : Après dire que la licence est forcément attaché a quelque chose de pas trop compliqué, tu t'avances peu être un peu vite, de nos jours il existe pas mal de solution commerciale pour protégé des logiciels.

Oui je m'avance une chouille, mais je travaille dans l'édition logicielle et c'est le plus commun. Bref, ça se tente et ça a de grande chance de marcher...
(LifeDomus s'est fait racheté par DeltaDore, c'était pas une hyper grosse équipe de développeur derrière, une protection efficace mais basique ne m'étonnerait pas).
Répondre
#17
(13/01/2020, 14:03:09)Ives a écrit : Je vois mal un site qui proposerait un produit sans la possibilité de le mettre en service (c'est une procédure effectuée par Delta Dore). Tu devrais téléphoner...puis faire un retour ici !
Alors je n'ai toujours pas appelé. Par contre, je me suis inscrit sur le site Deta Dore pour être contacté par une entreprise.
J'ai été contacté quelques jours plus tard, c'était un vrai sketch.
- "Ah bon, votre maison n'est toujours pas sortie de Terre, ah bah y'a pas d'urgence"
- "Vous avez les fichiers KNX ?" Comment ça vous avez ETS, vous êtes certifié alors ? Ou bien vous avez cracké la licence ?
- "Bon, en tout cas nous on facture 800€ la journée."
Bref, ça donne pas envie de passer par ce genre d'entreprise... Très mauvaise impression.
Répondre
#18
C'est vrai qu'il faudrait faire un bilan des visu disponibles, ce qu'on peut faire avec, et ce qu'on ne peut pas faire avec... Module logique, etc....
Entre OpenHAB, Jeedom, Gira X1 / G1, Home Assistant, Domovea, Loxone, ....

Un p'tit récap de ce qui existe aujourd'hui serait un vrai plus pour tout le monde. Personnellement, j'ai toujours pas choisi. LifeDomus me tenterait, mais le développement a l'air clairement abandonné, alors ça me refroidit.

Est-ce que le Gira X1 peut-être considéré comme un superviseur ? En ajoutant tablette (moins cher que G1). Quid du module logique ?

Bonne journée à tous.
Répondre
#19
Comme tu poses la question de ce qui existe il y a aussi BAB et son CubeVision à un prix abordable et très facilement configurable, Encore plus simple que Domovea.
Je l'utilise surtout pour la gestion en local = je n'ai pas l'option accès hors de chez moi.
KNX aficionado

Répondre
#20
(09/02/2020, 16:10:26)poukill a écrit : C'est vrai qu'il faudrait faire un bilan des visu disponibles, ce qu'on peut faire avec, et ce qu'on ne peut pas faire avec... Module logique, etc....
Entre OpenHAB, Jeedom, Gira X1 / G1, Home Assistant, Domovea, Loxone, ....
Un p'tit récap de ce qui existe aujourd'hui serait un vrai plus pour tout le monde
Il faudrait trouver la perle rare qui a tout testé ... et qui a le temps de faire un récapitulatif ! Smile

Lifedomus : on peut tout faire y compris afficher des flux de caméras IP, les popup Mobotix, piloter Sonos, les requêtes HTTP, piloter les appareils multimédia via commandes IP et IR avec un IR-TRANS ou un Global Cache, les accès distants iOs, Android, la commande vocale avec Alexa. 

Le connecteur KNX est plus stable que le plugin de Jeedom d'après d'après le témoignage d'un utilisateur de ce forum (ou de celui de Lifedomus) qui a les deux.

J'ai testé OpenHAB sur mon Synology ; c'est laborieux ; il faut mettre les mains dans le cambouis et le résultat esthétique n'est pas à la hauteur de Lifedomus.

(09/02/2020, 16:10:26)poukill a écrit : Est-ce que le Gira X1 peut-être considéré comme un superviseur ? En ajoutant tablette (moins cher que G1). Quid du module logique ?
Le problème du module logique peut être réglé en KNX avec l'ABB ABA/S 1.2.1  (335 €)  ; solution plus fiable qu'avec n'importe quel superviseur.
Répondre
#21
(09/02/2020, 17:04:27)Ives a écrit : Il faudrait trouver la perle rare qui a tout testé ... et qui a le temps de faire un récapitulatif ! Smile

Lifedomus : on peut tout faire y compris afficher des flux de caméras IP, les popup Mobotix, piloter Sonos, les requêtes HTTP, piloter les appareils multimédia via commandes IP et IR avec un IR-TRANS ou un Global Cache, les accès distants iOs, Android, la commande vocale avec Alexa. 

Le connecteur KNX est plus stable que le plugin de Jeedom d'après d'après le témoignage d'un utilisateur de ce forum (ou de celui de Lifedomus) qui a les deux.

J'ai testé OpenHAB sur mon Synology ; c'est laborieux ; il faut mettre les mains dans le cambouis et le résultat esthétique n'est pas à la hauteur de Lifedomus.

Justement pas. Je pense pas qu'il faille trouver quelqu'un qui a tout testé. Déjà si chacun peut présenter les solutions qu'il a mis en oeuvre pour le superviseur. Quelques screenshots et puis les fonctionnalités présentes (interface avec Google Home / Alexa, fonctions logiques avancées, capteurs virtuels, etc...). Ca pourrait donner une meilleure idée de ce qu'on peut faire avec cette solution.
En ce qui me concerne, j'ai compris que LifeDomus pouvait tout faire, mais je suis pas sûr de bien comprendre les limitations du Gira X1. Quant à Domovéa, je n'ai carrément aucunes idées de ce que ça fait. OpenHAB et HomeAssistant, oui c'est plus pour les Geeks en effet, mais si une visu moins sexy convient, pourquoi pas ?
Répondre
#22
(11/02/2020, 15:25:18)poukill a écrit : Déjà si chacun peut présenter les solutions qu'il a mis en oeuvre pour le superviseur. Quelques screenshots et puis les fonctionnalités présentes (interface avec Google Home / Alexa, fonctions logiques avancées, capteurs virtuels, etc...). Ca pourrait donner une meilleure idée de ce qu'on peut faire avec cette solution.
Pour Lifedomus, en plus des éléments donnés dans le message précédent, j'ai un sujet ici qui montre l'interface. 

Ton idée est bonne car c'est un sujet récurrent en domotique ; on pourrait créer un sujet général ou un par superviseur et le cas échéant, je suis partant pour abonder celui relatif à Lifedomus.
Répondre
#23
J'ai une petite question
J'ai vue une annonce pour une lifedomus vision à un prix attractif, comment puis-je voir aisément que celle-ci est une version vision et non sense?
Répondre
#24
L'idée de Ives est super chouette.
J'utilise à la fois Domoveo et eib-BAB et son Cubevision que je peux défendre qui est de loin pour une visu à la maison (je n'ai que la version de base) plus évoluée que l'app de Hager.
KNX aficionado

Répondre
#25
(18/02/2020, 17:18:21)NicNac a écrit : L'idée de Ives est super chouette.

Si tu fais référence à l'idée de créer des sujets relatifs à différents superviseurs, ce n'est pas moi mais poukill !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)