Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon projet - besoin de conseils
#1
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui prendront le temps de me lire voire d'apporter des réponses à mes quelques questions  Wink .

Comme quasiment tout le monde ici, j'ai choisi d'intégrer du KNX dans mon projet de construction de maison (projet dont vous trouverez un bref descriptif ci-dessous). N'ayant pas spécialement de compétence technique en électricité mais plutôt en informatique/programmation (voire automatisme) j'avais pour ambition de gérer moi-même la partie domotique (achat des modules et programmation) et de sous-traiter la partie électricité. J'ai cependant beaucoup de mal à trouver un électricien qui connait à minimum le protocole et qui accepte de me laisser intervenir sur la domotique (le problème de l'assurance est toujours mis en avant et je suspecte un manque à gagner sur le matériel sur lequel il doit y avoir un peu de marge). Ma première question est donc: est-ce que d'autres personnes ici ont eu un problème similaire et comment l'avez vous réglé? J'ai du mal à comprendre que je ne puisse pas faire un contrat de prestation avec un électricien qui se limiterait aux points dont j'ai besoin.

Etant bloqué à ce niveau, je suis allé voir un domoticien. Autant j'ai été agréablement surpris par la partie matérielle et même si on peut trouver un peu moins cher sur certains participants (chez MDT notamment), il n'a pas cherché à me coller du Hager partout. Autant je suis un peu surpris par le coût du câblage et de la programmation. J'aimerais donc avoir vos avis sur les prix proposés, à savoir:

- Forfait de 70 € (HT) pour l'installation d'un câble BUS. J'ai pour le moment 23 participants à connecter (essentiellement des BP et des détecteurs) pour une distance moyenne entre les participants de quelques mètres. Total: 1610 € (HT)

- forfait de 2 870 € (HT) pour la programmation (voir détail ci-dessous, mais rien d'extraordinaire pour quelqu'un du métier je pense)

Il faut encore que j'en discute avec lui pour savoir ce que la programmation comprend (notamment en terme de modification après installation) mais ça me fait un peu ch*** de mettre autant pour quelque chose que je pense être en mesure de faire (je ne dis pas que j'ai les compétences d'un expert métier mais qu'en m'investissant un peu je peux surement aboutir à quelque chose).


Mon projet:

Maison individuelle d'environ 100 m2 d'emprise au sol sur 3 étages (sous-sol - RDJ - combles) pour une quinzaine de pièces (je peux mettre les plans à disposition si besoin).

La domotique:
- 11 VR
- une vingtaine de points lumineux (dont 2 variables)
- porte de garage
- chauffage à prévoir mais pas dans encore dans le devis

Les participants:
- 13 interrupteurs 
- 5 détecteurs de présence pour l'intérieur
- 2 détecteurs de mouvement pour l'extérieur
- les actionneurs qui vont bien (alim, passerelle IP, 2 x multi-fonctions 24 voix, 1 x variateur)
- détecteurs ouvrant + module d'entrée => un modèle de détecteur filaire à conseiller ?

J'espère que je n'ai rien oublié mais n'hésitez pas à demander s'il manque des infos.
Répondre
#2
Pour le câble bus c'est normalement le boulot de l'électricien pas du domoticien. Pour info le câble coûte 30 centimes  du mètre si tu le prends en couronne de 100m. Tu as donc tout intérêt à l'acheter toi-même et à la faire poser par ton électricien.

Pour la programmation cela ne me semble pas disproportionné. En fait tout dépend de tes demandes en matière de scénario de la complexité générale et du type d'actionneurs. Un inter Jung prend 2 fois plus de temps à paramétrer et programmer qu'un Gira ou un Legrand. Perso sur des petits chantiers de type appartement je prend environ 1500€ HT (+ frais de déplacement éventuels si + de 50km) de programmation + install sans fourniture de matériel.

PS : pour le détecteur filaire, ABB UK/S ou US/U avec des contacts reed
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci Pollux pour ta réponse.

Citation :Pour le câble bus c'est normalement le boulot de l'électricien pas du domoticien


Oui, désolé ce n'était pas clair, le domoticien travaille pour une boite qui fait les deux et m'a proposé un devis complet.


Citation :Tu as donc tout intérêt à l'acheter toi-même et à la faire poser par ton électricien.

C'est ce que j'aimerais faire mais pour le moment les 2-3 électriciens consultés refusent de faire "juste" la partie électricité (peut-être de peur que je fasse de la merde coté domotique et qu'ensuite j'essaie de me retourner contre eux... je ne sais pas)

Citation :PS : pour le détecteur filaire, ABB UK/S ou US/U avec des contacts reed

top merci.
Répondre
#4
(16/02/2020, 19:10:17)Utalor a écrit : Merci Pollux pour ta réponse.

.......
Citation :Tu as donc tout intérêt à l'acheter toi-même et à la faire poser par ton électricien.

C'est ce que j'aimerais faire mais pour le moment les 2-3 électriciens consultés refusent de faire "juste" la partie électricité (peut-être de peur que je fasse de la merde coté domotique et qu'ensuite j'essaie de me retourner contre eux... je ne sais pas)

........

On dirait dune grosse boite type rexel Sad
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(16/02/2020, 19:10:17)Utalor a écrit : pour le moment les 2-3 électriciens consultés refusent de faire "juste" la partie électricité (peut-être de peur que je fasse de la merde coté domotique et qu'ensuite j'essaie de me retourner contre eux... je ne sais pas)

Bonjour,

Es-tu en CCMI ou en contrat de maîtrise d'oeuvre ?
Dans le premier cas c'est c'est compliqué et dans le second, peut-être des doutes sur le travail réel à réaliser donc un risque pour chiffrer correctement le temps passé. Tu devrais leur indiquer :
1) pour les protections (disjoncteurs et différentiels) c'est comme pour une installation traditionnelle
2) pour les interrupteurs, les détecteurs, les sondes, il faut distribuer le câble bus en étoile et/ou en point à point, ce qui est moins contraignant que dans une installation traditionnelle (seul le bouclage est interdit) ;
3) chaque circuit d'éclairage et prise commandée est alimenté directement depuis le tableau
4) donner le schéma de schéma de câblage du tableau pour qu'il évalue le temps de câblage.
Répondre
#6
(16/02/2020, 20:33:48)Ives a écrit :
(16/02/2020, 19:10:17)Utalor a écrit : pour le moment les 2-3 électriciens consultés refusent de faire "juste" la partie électricité (peut-être de peur que je fasse de la merde coté domotique et qu'ensuite j'essaie de me retourner contre eux... je ne sais pas)

Bonjour,

Es-tu en CCMI ou en contrat de maîtrise d'oeuvre ?
Dans le premier cas c'est c'est compliqué et dans le second, peut-être des doutes sur le travail réel à réaliser donc un risque pour chiffrer correctement le temps passé. Tu devrais leur indiquer :
1) pour les protections (disjoncteurs et différentiels) c'est comme pour une installation traditionnelle
2) pour les interrupteurs, les détecteurs, les sondes, il faut distribuer le câble bus en étoile et/ou en point à point, ce qui est moins contraignant que dans une installation traditionnelle (seul le bouclage est interdit) ;
3) chaque circuit d'éclairage et prise commandée est alimenté directement depuis le tableau
4) donner le schéma de schéma de câblage du tableau pour qu'il évalue le temps de câblage.

Bonjour Ives,

C'est plus ou moins de l'autoconstruction. Un membre de ma famille est maître d'oeuvre et on fait appel à des sociétés quand on ne sait pas faire nous même (charpente par exemple). L'électricité fait malheureusement partie des chantiers pour lesquels nos connaissances sont limitées et notre électricien nous a fait faux bond quelques mois avant de débuter ses travaux. A force de parcourir les forums j'ai quand même de bonnes notions de ce qu'il faut faire mais c'est surtout les normes qui me font peur (et de rater quelque chose d'important niveau sécurité).

Je vais continuer à chercher et je finirais bien par trouver quelqu'un qui sait y faire (et accepte de me laisser bidouiller la partie domotique  Rolleyes )
Répondre
#7
(19/02/2020, 21:39:10)Utalor a écrit : Je vais continuer à chercher et je finirais bien par trouver quelqu'un qui sait y faire (et accepte de me laisser bidouiller la partie domotique  Rolleyes )

Un incontournable de Promotelec si tu décides de faire en partie l'installation électrique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)