Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation Volet - Coffret Titan
#1
Bonsoir à tous,

Je suis en train de réaliser l'installation de l'éléctricité de ma maison, je vais etre en knx partout. 
Je ne souhaite pas mettre d'intérrupteur pret de chaque volet (donc tout à l'entrée de chaque piece),  je me disais que si j'avais un probleme avec le moteur du volet, comment je pouvais le changer ? puisque que vu que je cable tout en direct tableau je n'aurais pas acces au cablage du fils du moteur.

Il faudrait que je fasse une boite dans le coffret Titan qui est en dehors de la maison ? ou une boite a coté de chaque fenetre fermer avec un capot ( c'est moche ! ).

Merci pour vos expériences.

Amicalement.
Répondre
#2
Bonjour
tu as soit la boite de dérivation
http://www.la-maison-electrique.com/acce...21375.html

mettre des boites de dérivations dans le grenier

ou mettre des fiches dans le coffre du volet roulant, c'est ce que fait Griesser et d'autre
l'installateur a "télécommande" qu'il raccorde à une prise pour faire ses réglages
ce n'est pas forcément simple de fixer le câble....

bso-zline90-notice-montage-autoporte-1.pdf
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai des coffres semblables et je ne voulais pas de boîtes apparentes à proximité des fenêtres (trop moche) ; j'ai effectué les connexions en utilisant des  bornes de raccordements (Wago) placées dans le coffre.
Ce n'est pas aisé à réaliser car il n'y a pas beaucoup de place mais faisable ( avec le volet baissé évidemment) ;  j'ai ensuite attaché le "mou" du fil avec un collier Rilsan afin d'éviter qui'l ne vienne accrocher le volet.
J'ai procédé de cette façon dans mes deux maisons précédentes et aucun problème à signaler.

J'ai vu dans beaucoup de maisons les boîtes encastrées à côté des volets car c'est une solution beaucoup plus pratique pour l’électricien qui avancera probablement l'argument-massue "On fait toujours comme ça !".... Tongue
Répondre
#4
(21/01/2020, 13:22:07)fabric24 a écrit : Bonjour
tu as soit la boite de dérivation
http://www.la-maison-electrique.com/acce...21375.html

mettre des boites de dérivations dans le grenier

ou mettre des fiches dans le coffre du volet roulant, c'est ce que fait Griesser et d'autre
l'installateur a "télécommande" qu'il raccorde à une prise pour faire ses réglages
ce  n'est pas forcément simple de fixer le câble....

bso-zline90-notice-montage-autoporte-1.pdf

Ok validé pour le grenier, mais je fais juste l'étage du coup.... Il me reste le RDC à gérer avec peutetre comme dit Ives Wago et mou...mais trop simple pour une intrusion a ouvrir le volet.
Répondre
#5
(22/01/2020, 00:03:24)geoninja a écrit : Il me reste le RDC à gérer avec peutetre comme dit Ives Wago et mou...mais trop simple pour une intrusion a ouvrir le volet.

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment convaincu par l'argument de l'intrusion :

1) Il faut admettre que le voleur soit persuadé que les connexions soient accessibles pour prendre du temps à déposer la sous-face : admettons !
2) La phase n'est pas disponible à cet endroit car elle est coupée par les contacts TOR du module KNX ; il faut donc qu'il connecte un prolongateur dans une prise à proximité : admettons !
3) Sauf si c'est le même dispositif différentiel qui est en amont des disjoncteurs divisionnaires de cette prise et des volets, lorsque qu'il va alimenter le moteur le différentiel va déclencher ! : admettons que les protections différentielles soient différentes !
4) Tu vas donc mettre une boîte de connexion inaccessible : le voleur ouvre la sous-face, coupe le fil qui alimente le moteur ; 2) puis 3 restent valables !
5) Enfin la protection d'un volet roulant contre l'intrusion est plus "psychologique" qu'autre chose car il est vraiment très facile de neutraliser ce type de volet.
Répondre
#6
Bonjour
un voleur ne vas pas rester 10 ans à analyser, autant qu'il force le volet roulant

Smile Si prévision d'alarme autant mettre des radars dans le grenier (voir si chaleur compatible)

@Ives
des moteurs budendorff ont besoin de la phase permanente.
Répondre
#7
merci encore pour vos retours, j'ai fait tout l'etage ce jour. Au rdc j'ai déporté finalement les boites pour les mettres avec un cache par exemple dans des placards, ou derriere une TV au mur ou a coté d'une prise ( car il y avait bien 2 metres de cable avec les moteurs Nice). Demain je fini les alimentations des volets.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)