Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MDT Universal Interface
#1
Bonjour,

Afin de domotiser l'ouverture de mon portail, je souhaite récupérer l'action d'une pression sur un des boutons de la télécommande du portail.

Le récepteur est un Key Automation (référence exacte inconnue).

Un des boutons déclenche l'ouverture, et un la fermeture.

Le récepteur recoit bien la demande de la télécommande et j'entend un clac d'un relai.

J'ai connecté sur les deux sorties de ce récepteur (une ouverture/une fermeture), un module MDT BE-06001.01.


Ce module capte également une pression sur le bouton de ma sonnette (ce point là fonctionne, donc le module semble être ok).

Pourtant, lors d'une pression sur la télécommande, le module ne capte ni l'ouverture, ni la fermeture.

Les caractéristiques de la sortie sont les suivantes:
24vdc 1A Max NO impulsive monostable output.

Est ce vraiment une sortie de type contact sec ou est ce que je dois remplacer ce récepteur?
Répondre
#2
Bonjour,
Si lors de l'impulsion sur un bouton de la télécommande du portail, c'est bien un contact sec du récepteur "Key automation" qui se ferme (ou s'ouvre), Le BE-06001.01. qui est une interface d'entrée convient. Reste à vérifier sa configuration dans ETS (car elle est universelle) et à vérifier ce qui se passe sur le moniteur de groupe
Répondre
#3
(12/01/2020, 12:10:00)Ives a écrit : Bonjour,
Si lors de l'impulsion sur un bouton de la télécommande du portail, c'est bien un contact sec du récepteur "Key automation" qui se ferme (ou s'ouvre),  Le BE-06001.01. qui est une interface d'entrée convient. Reste à vérifier sa configuration dans ETS (car elle est universelle) et à vérifier ce qui se passe sur le moniteur de groupe

La programmation est bonne. Si je court-circuite les entrées du BE-06001, j'ai bien le message sur le bus.

Vu la documentation du récepteur j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un contact sec mais plutôt d'un "contact 24v"
Répondre
#4
As-tu testé au voltmètre si tu avais une tension lorsque à la fermeture de ce qui te semble être un contact sec ? si tel est le cas, i l te faudra juste intercaler un relais avant ton module MDT
Répondre
#5
(12/01/2020, 12:46:31)Du21 a écrit : As-tu testé au voltmètre si tu avais une tension lorsque à la fermeture de ce qui te semble être un contact sec ? si tel est le cas, i l te faudra juste intercaler un relais avant ton module MDT

Je testerai ca dès que le temps le permettra. Quel genre de relai intercaler?
Répondre
#6
Ca dépendra de la tension que tu vas mesurer; à la lecture de ce que tu nous as indiqué, je dirais 24 volts, mais autant s'en assurer en faisant une mesure
Répondre
#7
(12/01/2020, 12:32:26)xavan a écrit :
(12/01/2020, 12:10:00)Ives a écrit : Bonjour,
Si lors de l'impulsion sur un bouton de la télécommande du portail, c'est bien un contact sec du récepteur "Key automation" qui se ferme (ou s'ouvre),  Le BE-06001.01. qui est une interface d'entrée convient. Reste à vérifier sa configuration dans ETS (car elle est universelle) et à vérifier ce qui se passe sur le moniteur de groupe

La programmation est bonne. Si je court-circuite les entrées du BE-06001, j'ai bien le message sur le bus.

Vu la documentation du récepteur j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un contact sec mais plutôt d'un "contact 24v"

Comme indiqué par Du21, il faudrait connaître la nature du signal à la sortie du récepteur car, sauf erreur de ma part, on ne peut connecter que des contacts secs sur le MDT que tu utilises.

Dans un message précédent tu indiquais : "Les caractéristiques de la sortie sont les suivantes: 24vdc 1A Max NO impulsive monostable output". Je suppose que cela concerne le récepteur "Key Automation" et cela indiquerait que l'information est bien présente sous la forme d'un contact sec normalement ouvert qui va se fermer quelques secondes puis s'ouvrir dès la réception d'un ordre de la télécommande. (les caractéristiques précisent que ce contact peut être utilisé sous une tension maximale de 12 V DC et que le courant circulant dans ce contact doit être limité à 1 A)

Faire une première mesure avec un multimètre (voltmètre en DC ) et si aucune présence de tension, effectuer une seconde mesure avec le multimètre en position ohmmètre ou testeur de continuité.
Répondre
#8
(12/01/2020, 13:40:57)Ives a écrit :
(12/01/2020, 12:32:26)xavan a écrit :
(12/01/2020, 12:10:00)Ives a écrit : Bonjour,
Si lors de l'impulsion sur un bouton de la télécommande du portail, c'est bien un contact sec du récepteur "Key automation" qui se ferme (ou s'ouvre),  Le BE-06001.01. qui est une interface d'entrée convient. Reste à vérifier sa configuration dans ETS (car elle est universelle) et à vérifier ce qui se passe sur le moniteur de groupe

La programmation est bonne. Si je court-circuite les entrées du BE-06001, j'ai bien le message sur le bus.

Vu la documentation du récepteur j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un contact sec mais plutôt d'un "contact 24v"

Comme indiqué par Du21, il faudrait connaître la nature du signal à la sortie du récepteur car, sauf erreur de ma part, on ne peut connecter que des contacts secs sur le MDT que tu utilises.

Dans un message précédent tu indiquais : "Les caractéristiques de la sortie sont les suivantes: 24vdc 1A Max NO impulsive monostable output". Je suppose que cela concerne le récepteur "Key Automation" et cela indiquerait que l'information est bien présente sous la forme d'un contact sec normalement ouvert qui va se fermer quelques secondes puis s'ouvrir dès la réception d'un ordre de la télécommande. (les caractéristiques précisent que ce contact peut être utilisé sous une tension maximale de 12 V DC et que le courant circulant dans ce contact doit être limité à 1 A)

Faire une première mesure avec un multimètre (voltmètre en DC ) et si aucune présence de tension, effectuer une seconde mesure avec le multimètre en position ohmmètre ou testeur de continuité.

Est il possible que le pontage du COM soit incorrect 
En vert le pontage
En orange le Com du mdt
En brun et noir les deux canaux
En jeune et rouge l'alimentation
https://imgshare.io/image/img-20200112-141406.ebtyl
[Image: img-20200112-141406.ebtyl]
Répondre
#9
Difficile à dire sans la documentation du bornier du récepteur (le deuxième lien n'est pas valide)
Répondre
#10
(12/01/2020, 14:28:06)Ives a écrit : Difficile à dire sans la documentation du bornier du récepteur (le deuxième lien n'est pas valide)

Le bornier est bien alimenté.
Donc bornes 1 et 2 24v
Bornes 3 ert 4 out 1
Bornes 5 et 6 out 2
Bornes 7 et 8 antenne externe
Le deuxième lien est le même que le premier
Répondre
#11
D'après ce schéma et ce que tu dis (tu n'as pas posté le plan de bornier du récepteur)
[Image: 200112024657110687.jpg]
en supposant la numérotation de gauche à droite sur le bornier du récepteur
1 et 2 : alimentation (Je suppose qu'il est alimenté via une alimentation externe)

Pour l'entrée A :
3 : Black
4 : Orange

Pour l'entrée B :
5 : Brun
6 : Orange


Sauf que je ne vois pas de fil rouge sur ta photo mais deux verts ? Sauf si les fils jaune et rouge de la photo que tu dis être l'alimentation du récepteur sont ceux du MDT ?  D'après la documentation du MDT il ne peut pas alimenter ton récepteur.
Répondre
#12
(12/01/2020, 14:50:53)Ives a écrit : D'après ce schéma et ce que tu dis (tu n'as pas posté le plan de bornier du récepteur)
[Image: 200112024657110687.jpg]
en supposant la numérotation de gauche à droite sur le bornier du récepteur
1 et 2 : alimentation (Je suppose qu'il est alimenté via une alimentation externe)

Pour l'entrée A :
3 : Black
4 : Orange

Pour l'entrée B :
3 : Brun
4 : Orange

Pour l'entrée C :
5 : Rouge
6 : Orange

Sauf que je ne vois pas de fil rouge sur ta photo mais deux verts ? Sauf si les fils jaune et rouge de la photo que tu dis être l'alimentation du récepteur sont ceux du MDT ?  D'après la documentation du MDT il ne peut pas alimenter ton récepteur.

1 et 2 viennent de l'alimentation du portail.
Je n'ai qu'un orange à partager pour l'entrée a b et c
J'ai donc mis un pontage pour utiliser l'orange 2x
Répondre
#13
J'ai corrigé les numéros des bornes ; le récepteur ne dispose que de 2 sorties, les bornes 7 et 8 étant réservées pour une antenne ?

Pour l'entrée A :
3 : Black
4 : Orange

Pour l'entrée B :
5 : Brun
6 : Orange

Sur ta photo, à la borne 4 il y a un vert alors qu'il faut un orange ?
Répondre
#14
(12/01/2020, 15:05:17)Ives a écrit : J'ai corrigé les numéros des bornes ; le récepteur ne dispose que de 2 sorties, les bornes 7 et 8 étant réservées pour une antenne ?

Pour l'entrée A :
3 : Black
4 : Orange

Pour l'entrée B :
5 : Brun
6 : Orange

Sur ta photo, à la borne 4  il y a un vert alors qu'il faut un orange ?

7 et 8 c'est l'antenne oui
L'orange est sur 5
Et il y a un pontage (vert) qui va du  5 au 4
Le noir sur 3
Le brun 6
Donc ça fait 
Noir sur 3 avec vert-orange en 4
Orange 5 et brun 6
Répondre
#15
(12/01/2020, 15:14:26)xavan a écrit :
(12/01/2020, 15:05:17)Ives a écrit : J'ai corrigé les numéros des bornes ; le récepteur ne dispose que de 2 sorties, les bornes 7 et 8 étant réservées pour une antenne ?

Pour l'entrée A :
3 : Black
4 : Orange

Pour l'entrée B :
5 : Brun
6 : Orange

Sur ta photo, à la borne 4  il y a un vert alors qu'il faut un orange ?

7 et 8 c'est l'antenne oui
L'orange est sur 5
Et il y a un pontage (vert) qui va du  5 au 4
Le noir sur 3
Le brun 6
Donc ça fait 
Noir sur 3 avec vert-orange en 4
Orange 5 et brun 6
Pour utiliser les entrées A et B du MDT, il faut mettre 
-l'orange sur 4 puis ponter 4 avec 6
- le noir sur 3 
- le brun sur 5

Avant de connecter tu peux placer un ohmmètre entre 3 et 4 (tu devrais avoir 0 ohm pendant quelques secondes suite à un ordre de la TC) ; idem avec 5 et 6
Répondre
#16
(12/01/2020, 15:21:39)Ives a écrit :
(12/01/2020, 15:14:26)xavan a écrit :
(12/01/2020, 15:05:17)Ives a écrit : J'ai corrigé les numéros des bornes ; le récepteur ne dispose que de 2 sorties, les bornes 7 et 8 étant réservées pour une antenne ?

Pour l'entrée A :
3 : Black
4 : Orange

Pour l'entrée B :
5 : Brun
6 : Orange

Sur ta photo, à la borne 4  il y a un vert alors qu'il faut un orange ?

7 et 8 c'est l'antenne oui
L'orange est sur 5
Et il y a un pontage (vert) qui va du  5 au 4
Le noir sur 3
Le brun 6
Donc ça fait 
Noir sur 3 avec vert-orange en 4
Orange 5 et brun 6
Pour utiliser les entrées A et B du MDT, il faut mettre 
-l'orange sur 4 puis ponter 4 avec 6
- le noir sur 3 
- le brun sur 5

Avant de connecter tu peux placer un ohmmètre entre 3 et 4 (tu devrais avoir 0 ohm pendant quelques secondes suite à un ordre de la TC) ; idem avec 5 et 6

Le soucis viendrait d'un soucis du pontage?
Je ne pensais pas qu'il y avait un ordre pour ça, désolé pour mes lacunes en câblage :-(
Donc je dois ponter 4 et 6 au lieu de 4et 5
Répondre
#17
J'aurais préféré voir le schéma du bornier du récepteur mais si tes affirmations sont exactes tu peux connecter comme indiqué dans mon message précédent et avant de câbler tu devrais effectuer le test à l'ohmmètre que je t'ai indiqué.
Répondre
#18
Bonjour
Tu dis ça ne fonctionne pas
le portail ou le retour sur le knx ?
Quel voltage sur les bornes open close du portail ?

Le récepteur est un rxm28 ou rxm 23y
Notice

Ps
Ne pas forcément citer mais juste répondre car ça  rallonge pour rien alors que ta réponse est pour le message juste au dessus
Répondre
#19
C'est RXM23X, les autres références disposant d'un connecteur embrochable ; les informations de mon message précédent sont donc exactes. Il faut également retirer le cavalier J1 pour l'alimenter en 24 v.
Répondre
#20
@ yves
Tu parles des références dans la notice
Car celles que j ai données sont à vis
Sur le site les serie rx4 rxi sont embrochables
Les rxm à vis
Enfin le principal est d avoir le câblage

Il met le cavalier juste sur une borne donc en 24v
Répondre
#21
As tu testé si en faisant toucher les fils de ton entrée binaire ? cela fonctionne ?

Dans la doc du MDT
"Contact voltage 3,3VDC* internal "
*  There is no galvanic separation between contact voltage and KNX bus voltage.

Le RMX c'est des relais, contact sec
mais la carte de ton portail doit aussi attendre un contact sec et envoyer un voltage pour analyser le passage ou non du voltage
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)