Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
#26
(30/10/2019, 14:15:08)Tomkar a écrit : Concernant les prises commandées, hormis le coup financier des modules de sortie, cela a-t-il un intérêt de toutes les connecter ?

Par exemple, est-ce que ce modèle permet de commander les lumières et les prises électriques ?
Module Hager

Je ne comprends pas ta question "connecter des prises commandées" ? 
Une prise est :
  • soit câblé directement (installation "traditionnelle")
  • soit commandée lorsque l'on insère en série avec la phase un interrupteur pour une installation"traditionnelle" ou un contact TOR KNX (ou autre technologie) pour une installation domotique. On pourra dire que cette prise commandée deviendra, en plus, un prise "connectée" si tu installes un système de commande à distance de ton installation KNX.

Oui pour le module Hager
Répondre
#27
Je pensais à votre deuxième option, prise commandée. Cela correspond à ce que je pensais.

Merci pour la précision sur le Hager.
Répondre
#28
J'ai essayé de faire un résumé de tout. Je n'ai mis que du Hager que pour simplifier ma compréhension par rapport à mon devis.

Besoin :
• Volets roulants : 9
• Lumière : 34
• Lumières variables : 6
• Ecran HC : 1
• Porte sectionnelle : 1
• Portail : 1
• Prises commandées : à réfléchir


A terme
• Moteur pour utilisation d'un puits
• Station météo
• Alarme, caméra


Coffret : Hag GD418A 4 rangée de 18

Alimentation : Hag TXA112 - Alim 640 mA

Passerelle Ip/knx


Module Vr : Hag TXM632C – 12 sorties volets roulants 230V ~ 5mA - Qtté : 1 <-- VR, Ecran HC

Module Sortie Eclairage variable : Hag TYA664A – 4 sorties directe 300W – Qtté : 2 <-- lumières variables

Module Sortie : Hag TYM620D – 20 sorties 16A/230V charges capacitives – Qtté : 2 <-- lumières, prises commandées, moteur portail, Porte sectionnelle, Porte sectionnelle

Indicateur de consommation: Hag TE332 - Consommations KNX avec 3 tores - Qtté : 1



Est-ce que j'ai à peu près compris le fonctionnement ?

Edit: j'ai oublié les détecteurs de présence, type HAGEE815. J'ai modifié avec le message d'Yves
Répondre
#29
Comme indiqué dans un message précédent, la porte de garage devra probablement être commandée via des commandes externes à l'aide d'un ou deux contacts du HAG TYM620D.
Il faut voir la doc technique du moteur de porte.
Je ne vois rien concernant la mesure des consommations d'énergie imposée par la RT 2012 ?
Répondre
#30
Pour les consommations d'énergies, vous m'en aviez déjà parlé sur un autre forum. J'ai complètement oublié de poser la question :-(.
Je me le note pour ne pas oublier de nouveau et je l'ai rajouté sur mon listing.

Merci du rappel
Répondre
#31
Il me semble inutile de mettre deux circuits vers le dressing ; je mettrais un seul circuit pour L04 et L05 commandé par un détecteur de présence positionné dans le DGT 2.
Un superviseur est-il prévu ?
Répondre
#32
Ok pour le dressing.

Superviseur envisagé. Choisi c'est une autre paire de manche.
Difficile de comparer: pour l'instant la box Energeasy connect de Rexel proposé par le domoticien "Rexel".
J'avais envisagé Lifedomus.

Mais je ne trouve rien, si ce n'est la différence de prix, qui me permette de choisir.
Répondre
#33
(02/11/2019, 17:33:06)Tomkar a écrit : Ok pour le dressing.

Superviseur envisagé. Choisi c'est une autre paire de manche.
Difficile de comparer: pour l'instant la box Energeasy connect de Rexel proposé par le domoticien "Rexel".
J'avais envisagé Lifedomus.

Mais je ne trouve rien, si ce n'est la différence de prix, qui me permette de choisir.

Je ne connais pas vraiment Energeasy connect de Rexel mais je suis toujours méfiant avec les matériels "propriétaires" et j'imagine que celui de Rexel est tourné pour l'essentiel vers les produits vendus par Rexel.

Lifedomus que je possède est un véritable couteau suisse.

Tu pourrais  notamment :
- remonter tous les retours d'états des participants KNX, 
- afficher un historique de tes consommations (24h, jour, mois , semaine, année) remontées via le 332 de Hager (et effectuer les opérations, comme par exemple, conso compteur - (conso éclairages + consos prises =conso "Autres"
- effectuer facilement tes scénarios pour le home-cinema
- piloter à distance ton installation via smartphones Android, iOs et iPad
- afficher les flux des cameras, 
- ...
avec une interface non figée donc adaptable au WAF !
J'ai posté quelques pages de mon interface Lifedomus ici mais ce n'est pas forcement LA solution.

As-tu prévu du multiroom audio, une alarme ?
Répondre
#34
La compatibilité est effectivement liée au matériel vendu par Rexel. Par exemple, il ne vende pas de Pac Hitachi, pas de compatibilité :-)
Pas mal de compatibilité cependant.
La lifedomus me convenait mais entre le prix de base plus les pack dont tu ne connais pas le montant. Cela commence à faire beaucoup :-)


Pas d'alarme à l'heure actuelle, mais je voulais prévoir les gaines au cas où (caméra, par exemple).

Pour le multiroom, l'ampli Hc devrait être un Marantz 5013 ou 5014. Elle gère le multiroom normalement, enceinte Heos.
C'est donc envisageable. Pas encore eu le temps de me poser dessus pour voir s'il fallait prévoir qq chose sur l'installation Knx.
Répondre
#35
(02/11/2019, 18:42:17)Tomkar a écrit : La compatibilité est effectivement liée au matériel vendu par Rexel. Par exemple, il ne vende pas de Pac Hitachi, pas de compatibilité :-)
Pas mal de compatibilité cependant.
Il existe ce module KNX chez Hitachi.  Vérifier qu'il est compatible avec ton modèle de pack et dans ce cas les infos pourront être remontées au superviseur.


(02/11/2019, 18:42:17)Tomkar a écrit : La lifedomus me convenait mais entre le prix de base plus les pack dont tu ne connais pas le montant. Cela commence à faire beaucoup :-)
Sur le forum Lifedomus il y a une "Full options" à 1000 €
Répondre
#36
J'avais trouvé cette passerelle Intesis HI-AW-KNX-1 mais je n'ai pas poussé plus loin, ne voyant pas forcément l'intérêt de lié la Pac.

Effectivement c'est pas donné. Celle de Rexel doit être à 300 € avec la passerlle Ip/knx.
Ca commence à faire un gros écart :-)

Question bête: si on met un capteur de présence dans une pièce, est-on obligé de mettre un interrupteur ? Il me semble avoir vu qq part que si.

Merci de prendre le temps de me répondre.
Répondre
#37
(02/11/2019, 19:52:26)Tomkar a écrit : Question bête: si on met un capteur de présence dans une pièce, est-on obligé de mettre un interrupteur ? Il me semble avoir vu qq part que si.
Non pas du tout.
Répondre
#38
Merci pour la confirmation.
Répondre
#39
(03/11/2019, 10:58:29)Tomkar a écrit : Merci pour la confirmation.


Pour le superviseur, si tu souhaites faire des économies et que tu as u peu de temps à y consacrer, il y a la solution open source Jeedom.
Répondre
#40
Je tenterai bien Jeedom.

C'est le temps qu'il risque de me manquer. Je ne me rends pas du tout compte des heures nécessaires pour y arriver.
Je vais me pencher un peu dessus.
Répondre
#41
Soit je pars sur une raspberry et cela me coût "juste" beaucoup de temps, sot je parsz uen box "jeedom" et le coût est sensiblement le même que la box de Rexel.
Conclusion: je ne suis pas encore décidé :-):-)
Répondre
#42
Jeedom ... openHAB et bien d'autres.

La supervision c'est le dernier maillon de la chaine, il faut prévoir son installation sans supervision ce qui est largement envisageable, ensuite en fonction des besoins on ajoute la cerise sur le gateau a savoir la supervision...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#43
Effectivement, la supervision ne sera que la cerise.
Pour Lifedomus, je me suis renseigné sur les prix, c'est mort pour moi :-)
Répondre
#44
Ola,

J'aimerai vous soumettre une information du domoticien :
"La détection de mouvement et de présence n’est pas très utilisé en topologie KNX car elle vient shunter le système et c’est le détecteur qui pilote le circuit (temporisation interne) et les boutons ne fonctionnent pas forcément une fois que la temporisation de détection est lancée."

Pouvez-vous m’aider à comprendre cette phrase ? :-) merci
Répondre
#45
Faudra lui demander des explications.

Lorsque l'on met en place de la détection de présence, le but c'est de fonctionner en mode automatique dans 80% des cas, l'utilisateur fait alors sa vie sans jamais appuyer sur un bouton.

En fonction de ce que l'on met en place : ON/OFF ou Variation on pourra éventuellement prévoir des forcages,
Exemple :
On peut paramétrer un seuil d'allumage assez faible pour un eclairage de couloir en résidentiel, mais dans certains cas on va vouloir allumer par exemple pour nettoyer... du coup un bouton permet d'effectuer une sorte de forcage.

C'est sur que ce genre d'application rend les choses un peu plus compliqué pour le domoticien, il faut bien paramétrer le détecteur et le bouton, et que l'application du  détecteur le prévoit bien ce qui n'est pas forcément toujours le cas, c'est pour ca que l'on recommande de choisir un produit en fonction de son application en plus du prix et du design.

Autre Exemple : Dans une chambre, on va activer un mode nuit lorsque la personne va se coucher ce qui va désactiver le détecteur...


Citation :La détection de mouvement et de présence n’est pas très utilisé en topologie KNX
La personne ne doit pas avoir une grande expérience dans le domaine car c'est un composants très utilisé, il n'y a a qua parcourir le forum pour voir le nombre de personne ayant au moins un détecteur sur son installation, le plus simple serait peu être de compter le nombre de personne n'en n'ayant pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#46
Merci de cette précision rapide. Cela confirme ce que je pensais.

Le détecteur pose "problème" si le point lumineux est aussi activable par bouton, sinon pas de souci particulier.
Est-ce bien cela ?
Répondre
#47
(22/11/2019, 07:41:49)Tomkar a écrit : Le détecteur pose "problème" si le point lumineux est aussi activable par bouton, sinon pas de souci particulier.
Est-ce bien cela ?

Un éventuel second point de commande par bouton ne pose pas de problème particulier ; on peut lors de la commande avec le bouton inhiber ou non le détecteur. 

J'ai ce cas dans pour un des détecteurs de mon installation pour lequel je n'ai pas inhibé le détecteur lorsque le point lumineux est commandé par le bouton (éclairage à ON par le bouton , le détecteur détecte ensuite le passage sans conséquence car l'éclairage est déjà à ON et après la temporisation met automatiquement l'éclairage à OFF ou peut être forcé  à Off par le bouton).
Répondre
#48
Merci pour les informations.
C'est tout à fait jouable, il faut y "réfléchir" un peu.

Merci à tous pour votre aide.
Répondre
#49
Question idiote peut être: existerait-il un système de bouton (genre amazon dash) connecté en wifi qui se brancherait sur le réseau afin d'allumer une lumière par exmple ?
Répondre
#50
Bouton Sans fil et Sans Pile : Le premier truc qui me vient a l'esprit c'est Enocean, il est possible de connecter Enocean au KNX via des paserelle comme chez Wienzierl.

Sinon il faut regarder vers le KNX RF.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)