Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage MTN6710-0004
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais faire quelques tests de variations avec le MTN6710-0004 de chez Schneider. Sur des projets de moyenne importance, le déploiement du DALI peut être plus couteux qu'un actionneur de variation en direct.
J'ai lu pas mal de retour assez positif sur des forums allemands concernant cet actionneur, je vais donc me faire un platine de test pour essayer différentes marques / modèles de LEDs et aussi voir jusqu'à combien nous pouvons monter sur chaque canal.
D'ailleurs Schneider avait lancé un mini-site permettant de visualiser les leds compatibles mais malheureusement j'ai l'impression qu'il est tombé dans les oubliettes.
Bref ... concrètement, en attendant de recevoir le matos, j'ai schématisé le cablage pour du 3 et 4 canaux. Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de faire des repiquages quand on réduit le nombre de canal comme j'ai pu le voir dans d'autres marques mais simplement ne pas l'utiliser et faire le réglage adéquat au niveau d'ETS.

Tout d'abord, la documentation de Schneider :

[Image: mini_190921062637877096.png]

[Image: mini_190921062637806267.png]

Et voilà pour les schémas de cablage :

[Image: mini_190921062638154276.jpg]


[Image: mini_190921062638409551.jpg]

Je pense ne pas avoir fait d'erreur mais dans le doute, je préfère avoir confirmation. Je n'ai jamais utilisé ce type d'actionneur de variation.

Ca pourra servir à d'autres utilisateurs à l'avenir, je n'ai rien trouvé d'équivalent sur le forum.

Si plus facile pour certains, je mets aussi les photos en PJ du message.

Merci pour votre aide.
Bonne fin de journée,


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#2
Oui ca a l'air correct

Tu as pris la version Merten ou le Schneider ?
Tu las commander ou en France ou a l'étranger ?
Tu le touches a combien ce variateur ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
J'ai pris le Merten directement en Allemagne. Je l'ai eu à 240 euros TTC.

Le problème avec Schneider c'est que tu payes cher la marque ... sur ce variateur ca pouvait encore aller mais tu atteints souvent malgré tout 20/30% d'écart.
Répondre
#4
L'applicatif merten est en francais ? tu peux mettre l'applicatif du site schneider ou il faut aller sur le site allemand ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(22/09/2019, 16:06:16)filou59 a écrit : L'applicatif merten est en francais ? tu peux mettre l'applicatif du site schneider ou il faut aller sur le site allemand ?

Malheureusement non ... en anglais ou en allemand. J'ai pris l'habitude d'utiliser l'anglais même sur les modules que je peux avoir en français. Je me suis rendu compte qu'il est assez fréquent que la traduction française porte à confusion.

Après on peut toujours s'appuyer sur les traductions de l'équivalent chez Schneider dans le doute.

Par contre on ne peut pas utiliser l'applicatif Schneider sur du Merten puisqu'il y a un blocage au niveau de l'ID du fabricant.

Cela dit, j'ai déjà eu du Merten avec un ID Schneider ...  Confused Confused
Répondre
#6
Je viens de jeter un coup d'oeil vite fait sur les applicatifs des 2 "marques", c'est en tout point identique. Il manque juste le FR pour Merten. Si tu t'amuses à faire des captures d'écran du Schneider avant de prog ton Merten ... tu peux faire une belle économie sans contrainte particulière.
Répondre
#7
OK , c'était pour savoir si c'etait toujours d'actualité, c'est quand même dommage ce type de stratégie même si je comprend pourquoi, qu'on ne puisse pas le faire entre 2 produits identique provenant d'un même fabriquant OEM mais distribué sur des marques différentes je le comprend (Par exemple Gira et Jung fabriqué par Insta)
Mais là Schneider et Merten c'est la même marque

Tant qu'il n'y aura pas une référence unique pour les 2 marques on aura ce problème avec eux. J'espere qu'a terme ils changeront pour faire comme ABB & Bush ou Theben et HTS, c'est a dire proposer un produit sous une ref unique...


Citation :Jai pris l'habitude d'utiliser l'anglais même sur les modules que je peux avoir en français. Je me suis rendu compte qu'il est assez fréquent que la traduction française porte à confusion.
Tu as raison, c'est une bonne habitude, il vaut mieux une appli en Anglais qu'une Appli en Francais mal traduite, bon après ca dépend des marques probablement mais jusqu'a maintenant en KNX je suis toujours tombé sur des traductions correct en francais avec les marques courantes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Je pense que c'est une stratégie marketing. La marché allemand de la domotique est plus important que le marché français. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les prix sont plus intéressants là-bas. De fait, Schneider avec son rachat de Merten veut garder une distinction entre les marchés avec des tarifs plus attractifs pour le marché allemand et américain.
En gros, si tu veux le français ou autres langues européennes, il faut s'orienter vers Schneider en payant plus cher ...

Mais effectivement c'est difficile à comprendre ... d'autant que les applicatifs étant identiques, tu peux vite trouver la parade.

D'ailleurs tu remarqueras que les updates sortent souvent sur le site merten.de avant le site Schneider. Peut-être dû au temps de traduction ...
Répondre
#9
Oui mais en Belgique ils connaissent plus Merten que Schneider par exemple. J'en connais pas mal qui parle Francais du coup.

Les différences de prix s'explique aussi car les produits sont produit par des marques allemande....
Si c'est Merten qui fabrique, ils vont t'expliquer qu'il revende a Schneider France, qu'il y a une marge a appliquer ce qui explique la différence de prix ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Hello

J'ai les mêmes variateurs (version Merten) et niveau cablage, je n'ai pas fait comme toi.

Je n'ai pas ponté les neutres entre les 4 modules... Cela fonctionne mais le dimming n'est pas enorme en plage (je pensais que cela venait de mes LED) mais du coup je vais tester comme ton schéma voir si cela change quelque chose
Répondre
#11
(27/09/2019, 09:32:18)Kevlille a écrit : Hello

J'ai les mêmes variateurs (version Merten) et niveau cablage, je n'ai pas fait comme toi.

Je n'ai pas ponté les neutres entre les 4 modules... Cela fonctionne mais le dimming n'est pas enorme en plage (je pensais que cela venait de mes LED) mais du coup je vais tester comme ton schéma voir si cela change quelque chose

Les neutres sont a ramener ou a ponter, ponter uniquement si c'est sur le même circuit. 
Si le circuit d'éclairage est différent il faut ramener un nouveau neutre, sinon le différentiel risque de déclencher.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(27/09/2019, 10:18:34)filou59 a écrit :
(27/09/2019, 09:32:18)Kevlille a écrit : Hello

J'ai les mêmes variateurs (version Merten) et niveau cablage, je n'ai pas fait comme toi.

Je n'ai pas ponté les neutres entre les 4 modules... Cela fonctionne mais le dimming n'est pas enorme en plage (je pensais que cela venait de mes LED) mais du coup je vais tester comme ton schéma voir si cela change quelque chose

Les neutres sont a ramener ou a ponter, ponter uniquement si c'est sur le même circuit. 
Si le circuit d'éclairage est différent il faut ramener un nouveau neutre, sinon le différentiel risque de déclencher.

Effectivement je n'ai pas essayé sans les neutres, mais la doc est assez claire à ce sujet.

Mes premiers tests sont assez concluants avec ce variateur. Je dois encore approfondir en couplant des canaux, mais je n'ai pas de problème de variation avec 8 leds de 4,9W (bas de gamme Leclerc) sur chaque canaux. Je vais tester jusqu'à combien je peux monter par canal et ensuite en couplant.
Répondre
#13
(27/09/2019, 10:18:34)filou59 a écrit :
(27/09/2019, 09:32:18)Kevlille a écrit : Hello

J'ai les mêmes variateurs (version Merten) et niveau cablage, je n'ai pas fait comme toi.

Je n'ai pas ponté les neutres entre les 4 modules... Cela fonctionne mais le dimming n'est pas enorme en plage (je pensais que cela venait de mes LED) mais du coup je vais tester comme ton schéma voir si cela change quelque chose

Les neutres sont a ramener ou a ponter, ponter uniquement si c'est sur le même circuit. 
Si le circuit d'éclairage est différent il faut ramener un nouveau neutre, sinon le différentiel risque de déclencher.

Effectivement ;-) 

C'est pour cela que je n'ai pas ponter les neutres car il s'agit de 4 circuits différents chez moi (4 disjoncteurs)
Répondre
#14
(27/09/2019, 19:07:16)WeDloMiS a écrit :
(27/09/2019, 10:18:34)filou59 a écrit :
(27/09/2019, 09:32:18)Kevlille a écrit : Hello

J'ai les mêmes variateurs (version Merten) et niveau cablage, je n'ai pas fait comme toi.

Je n'ai pas ponté les neutres entre les 4 modules... Cela fonctionne mais le dimming n'est pas enorme en plage (je pensais que cela venait de mes LED) mais du coup je vais tester comme ton schéma voir si cela change quelque chose

Les neutres sont a ramener ou a ponter, ponter uniquement si c'est sur le même circuit. 
Si le circuit d'éclairage est différent il faut ramener un nouveau neutre, sinon le différentiel risque de déclencher.

Effectivement je n'ai pas essayé sans les neutres, mais la doc est assez claire à ce sujet.

Mes premiers tests sont assez concluants avec ce variateur. Je dois encore approfondir en couplant des canaux, mais je n'ai pas de problème de variation avec 8 leds de 4,9W (bas de gamme Leclerc) sur chaque canaux. Je vais tester jusqu'à combien je peux monter par canal et ensuite en couplant.

Arrives tu a dimmer à qq % (genre 5%)?

Chez moi j'arrive à dimmer mais la différence d'intensité entre le 5% et le 100% n'est pas flagrante (circuits de 5 LED ).... J'ai essayé avec différentes marques de LED (OSRAM, IKEA, PHILIPS) mais toujours pareil.

Je pense que j'ai dû merdé quelque chose dans le paramétrage... du coup, je suis preneur du tiens si cela fonctionne bien chez toi ;-)
Répondre
#15
(01/10/2019, 09:03:42)Kevlille a écrit :
(27/09/2019, 19:07:16)WeDloMiS a écrit :
(27/09/2019, 10:18:34)filou59 a écrit :
(27/09/2019, 09:32:18)Kevlille a écrit : Hello

J'ai les mêmes variateurs (version Merten) et niveau cablage, je n'ai pas fait comme toi.

Je n'ai pas ponté les neutres entre les 4 modules... Cela fonctionne mais le dimming n'est pas enorme en plage (je pensais que cela venait de mes LED) mais du coup je vais tester comme ton schéma voir si cela change quelque chose

Les neutres sont a ramener ou a ponter, ponter uniquement si c'est sur le même circuit. 
Si le circuit d'éclairage est différent il faut ramener un nouveau neutre, sinon le différentiel risque de déclencher.

Effectivement je n'ai pas essayé sans les neutres, mais la doc est assez claire à ce sujet.

Mes premiers tests sont assez concluants avec ce variateur. Je dois encore approfondir en couplant des canaux, mais je n'ai pas de problème de variation avec 8 leds de 4,9W (bas de gamme Leclerc) sur chaque canaux. Je vais tester jusqu'à combien je peux monter par canal et ensuite en couplant.

Arrives tu a dimmer à qq % (genre 5%)?

Chez moi j'arrive à dimmer mais la différence d'intensité entre le 5% et le 100% n'est pas flagrante (circuits de 5 LED ).... J'ai essayé avec différentes marques de LED (OSRAM, IKEA, PHILIPS) mais toujours pareil.

Je pense que j'ai dû merdé quelque chose dans le paramétrage... du coup, je suis preneur du tiens si cela fonctionne bien chez toi ;-)

Il me semble que j'avais mis une plage de 10% à 100%. J'ai réussi à faire un test à 16 leds par canal sur la config 2 canaux (canal 1 et canal 4). Après je ne suis pas allé plus loin puisque dans mon cas, je ne dépasse pas des circuits de plus de 14 leds.
Cependant, je n'ai testé qu'un seul modèle de leds, je n'ai pas poussé les tests plus loin.

Je suis passé à autre chose mais je vais remonter cette platine dans peu de temps pour faire de nouveaux tests.
Répondre
#16
Hello

Je deterre ce post car je me pose une question. J'ai ces dimmers et contrairement au schéma ci-dessous: 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/...154276.jpg

J'ai considérer les 4 dimmers comme indépendants et relié chacun a un disjoncteur. Soit 4 disjoncteurs au total. Ce mode de branchement est-il autorisé?

ps: j'étais parti sur ce type de branchement car il s'agissait de pièces différentes et je voulais des circuits séparés.
Répondre
#17
(26/05/2020, 21:22:31)Kevlille a écrit : Hello

Je deterre ce post car je me pose une question. J'ai ces dimmers et contrairement au schéma ci-dessous: 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/...154276.jpg

J'ai considérer les 4 dimmers comme indépendants et relié chacun a un disjoncteur. Soit 4 disjoncteurs au total. Ce mode de branchement est-il autorisé?

ps: j'étais parti sur ce type de branchement car il s'agissait de pièces différentes et je voulais des circuits séparés.

Ben oui. Je pense que c'est même pour cette raison que les concepteurs se sont sentis obligés de mettre un contact neutre par canal…
Je suis nul en électronique. Ce que j'ai remarqué c'est qu'avant les télévariateurs se passaient du neutre au niveau de chaque canal, mais que depuis quelques temps, les modèles plus performants se sont mis à en avoir besoin, notamment ceux qui savent bien faire varier des charges faibles et bizarres (pas de simples résistances) comme les LED.


Disons qu'avant, sur les télévariateurs, il y avait une alimentation générale en 230 V, certainement parce que la puissance apportée par le bus KNX n'y suffirait pas, et ce, via deux contacts : phase et neutre (normal, quoi… et je pense que si on les inverse, ça ne change rien du tout : c'est juste une alim, comme une prise de courant). L'étage de variation proprement dit s'en sortait en agissant simplement sur la phase. Il y avait donc une contact (ou une entrée) de phase par canal, pour permettre d'avoir des canaux reliés à des phases différentes (en triphasé notamment), ou à des circuits de protection différents.

Et puis, comme je le disais, pour être plus performant, l'étage de variation s'est mis à avoir besoin du neutre. Donc ils ont ajouté un contact de neutre par canal. Comme pour la phase, dans certains cas (notamment lorsque 2 canaux sont reliés à 2 circuits de protection différents) ces neutres doivent reliés au neutre propre à chaque circuit de protection. Certes c'est le même neutre, mais il est isolé lorsqu'un disjoncteur est ouvert... Si on fait des disjoncteurs qui coupent phase et neutre, c'est parce qu'on a jugé que c'était opportun pour la protection de couper le neutre, même s'il est bien moins dangereux que la phase (d'ailleurs, du temps des fusibles, on ne coupait que la phase).
Et comme, maintenant le neutre est distribué à chaque canal, sur certains modèle de variateurs, comme le Merten dont on parle, il n'y a plus besoin d'alimentation générale : cette puissance nécessaire au fonctionnement doit être puisée entre les contact Phase et Neutre de chaque canal, et probablement de façon indépendante sur chaque canal.


Reste qu'évidemment, lorsque les 4 canaux sont sur le même circuit de protection, tous les contacts neutre (respectivement phase) du dimmer sont à relier au même neutre (resp. phase) du circuit, ce qui conduit à les ponter. Et là, pour nous faciliter la tâche, et éviter d'avoir à mettre 2 fils sur la même borne, Merten nous mis deux bornes reliées intérieurement. Après, bien qu'elles soient reliées intérieurement, ils recommandent quand même de laisser des ponts sur les borniers, parce qu'il s'agit de borniers amovibles et que si on les retire, alors le pontage cesse.




Et sinon, en relisant ce fil de discussion (que je n'avais pas suivi en son temps), je voudrais apporter une précision : j'ai un appareil Merten MEG6710-0004 (tout vert) sur lequel j'ai chargé l'application Schneider en français pour MTN67010-0004 (dont le nom est « Variateur Universel LL 3245/1.1 ») et ça n'a pas bloqué au téléchargement (voir aussi cette discussion).
Répondre
#18
Citation :J'ai considérer les 4 dimmers comme indépendants et relié chacun a un disjoncteur. Soit 4 disjoncteurs au total. Ce mode de branchement est-il autorisé?
Oui bien sur, pouquoi cela ne le serait pas. Imagine 4 circuit différent si tu ne pouvais pas le faire il te faudrait 4 variateur...


Citation :Et sinon, en relisant ce fil de discussion (que je n'avais pas suivi en son temps), je voudrais apporter une précision : j'ai un appareil Merten MEG6710-0004 (tout vert) sur lequel j'ai chargé l'application Schneider en français pour MTN67010-0004 (dont le nom est « Variateur Universel LL 3245/1.1 ») et ça n'a pas bloqué au téléchargement (voir aussi cette discussion).
Oui et tant mieux pour nous, par contre rien ne les empeches/ne les interdits d'effectuer se blocage si ils le voulaient.
Bon maintenant Merten/Schneider c'est vraiment la même boite donc mis a part une question de politique de prix (c'est déjà une bonne raison  Big Grin ) il n'y a pas bcp d'interet pour eux.

Un truc a essayer par exemple et a mon avis là ca ne fonctionnera pas , c'est par exemple sur un produit fait par Insta pour Jung et Gira par exemple la station météo Jung 2225 WSU / Gira ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(27/05/2020, 14:34:18)filou59 a écrit : Un truc a essayer par exemple et a mon avis là ca ne fonctionnera pas , c'est par exemple sur un produit fait par Insta pour Jung et Gira par exemple la station météo Jung 2225 WSU / Gira ...

Là, j'ai un exemple. J'avais acheté 5 détecteurs de présence Gira. Et au moment de les télécharger, y en a un qui posait problème... Après avoir pas mal galéré, j'ai fini par comprendre qu'en fait il avait été programmé pour être un Jung (alors qu'il était bien marqué Gira, vendu comme un Gira, dans une boîte Gira, etc.). Une erreur dans la fabrication...
Plutôt que de le retourner, etc., pour faire simple, j'ai simplement prévenu Gira, puis je lui ai mis l'applicatif du modèle Jung équivalent et il fonctionne très bien comme ça depuis.
Répondre
#20
Oui c'est l'exemple typique, seul le soft, l’étiquette et le packaging diffère.
Tu y a pensé tout seul a essayer (Si c'est le cas Gira ta répondu ?) ? ou c'est Gira qui te la proposé ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
(27/05/2020, 18:23:07)filou59 a écrit : Tu y a pensé tout seul a essayer (Si c'est le cas Gira ta répondu ?) ? ou c'est Gira qui te la proposé ?

Je pense que je m'en suis aperçu en interrogeant le participant depuis ETS.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)