Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison toit mono pente KNX
#1
Bonjour à tous

Je me lance à mon tour dans une construction neuve et je suis parti sur le système KNX

Voici ma configuration :
  • Gestion éclairage 32 sorties TOR LED
  • Gestion éclairage 8 sorties Dimmable LED
  • Gestion Volets roulants 9 sorties VR
  • Gestion du portail et porte de garage
  • Portier Vidéo Welcome
  • Alarme filaire independant du système KNX
  • Plancher Chauffant RDC par une PAC (pas encore défini la gestion ?)
  • Clim reversible gainable à l'étage et 2 sorties clim au RDC (pas encore défini la gestion ?)
  • Utilisation du WEB Serveur Busch Control Touch
  • Utilisation du controleur vocal Busch Voice Control
  • Ecran 7 pouces Smartouch pour le pilotage du sytème et du portier video
  • Appareillage Zénit ABB en 2, 4 et 6 touches avec plaque ardoise
Ci-dessous les éléments que j'ai en ma possession pour le début du câblage
  •  Alim 588435 SV/S 30.640.3.1 (x1)
  •  Module TOR 8 sorties 588408 SA/S 8.10.2.1 (x2)
  •  Module TOR 12 sorties 588409 SA/S 12.10.2.1 (x2)
  •  Module Variation 4 sorties 310 VA 587790 6197/13-101-500 (x2)
  •  Module VR 8 sorties 588380 JRA/S 8.230.5.1 (x1)
  •  Module VR 4 sorties 588379 JRA/S 4.230.5.1 (x1)
  •  Web Serveur Busch Control Touch 584822 6136/APP-500
  •  Controleur Vocal Busch Voice Control BJE526317 ABB-VoiceControl
  •  Routeur IP 588458 IPR/S3.1.1
  • Détecteur de presence  589353 6131/21-24-500 (x6)
       
  •  Alim 12 V 144003 CP-D 24VDC/1.32A
  •  Passerelle IP pour le portier video WM0824 PASSERELLE IP 3.0
  •  Appareillage Zénit 2 touches 590100 6125/98-509 (x4)
  • Appareillage Zénit 4 touches 590101 6126/98-509 (x8)
  • Appareillage Zénit 6 touches 590100 6127/98-509 (x8)
   
  •  Ecran 7 pouces BJE522344 6136/07-825-500
   
  • Portier Vidéo ABB Welcome
J'ai également une armoire de 8 rangées 24 modules pour la partie KNX et une gaine à cable de 12 modules pour la partie protection (Je mettrai des photos pour illustrer)

J'ai une question concernant le plancher chauffant, pour l'instant il n'est pas géré par le KNX, on va m'installer une ALFEA Extensa DUO AL 8 Atlantic, j'aurais le pack Cozy Touch pour la prise à distance
Est ce que vous géreriez le plancher chauffant en KNX et si c'est le cas comment vous feriez ?

Je vous remercie pour votre aide
Répondre
#2
Quel serait l'intérêt de régler le chauffage sol ? Avec l'inertie, cela présente peu d'intérêt.
Sinon, vas faire un tour du côté de theben. Ils ont ce qu'il faut.
Répondre
#3
(27/08/2019, 09:38:18)Jonathan007 a écrit : Quel serait l'intérêt de régler le chauffage sol ? Avec l'inertie, cela présente peu d'intérêt.
Sinon, vas faire un tour du côté de theben. Ils ont ce qu'il faut.

Je voulais un thermostat qui soit en harmonie avec mon appreillage Zenit

Je vais laisser comme ça, je vais prévoir le bus KNX à proximité des nourrices, on ne sait jamais

Par contre, j'ai une clim micro gainable Atlantic ARYG7 LLT avec 5 groupes AOYG36 LBLA5

Comment peut on gérer cette PAC ?

Je te remercie
Répondre
#4
Comme le dit Jonathan, domotiser un plancher chauffant n'a guère d'intérêt si on est pas capable de coupler aussi la gestion du système d'apport calorique (une PAC dans ton cas).
Perso je l'ai fait car je prévois d'installer rapidement une chaudière fioul (Viessmann) dont le régulateur intégré est full knx. Ça me permettra donc de gérer les cycles quotidiens mais aussi les éventuelles absences.

Une telle domotisation est coûteuse et il est peu probable que je rentre un jour dans mes frais.
Sinon il faut :
  • Une sonde de température KNX dans chaque zone à contrôler
  • Un système d'électrovannes (EV) par zone à contrôler (ex : Theben HMT6S pour 6 EV ou HMT12S pour 12 EV)
  • Un régulateur PI par zone (les theben ont un régulateur par EV)
  • Un système permettant de modifier le mode de chauffage et les températures de consigne.
Dans le cas d'un plancher chauffant, il est fort probable que tu as plusieurs nappes par zone. Chaque nappe doit avoir sa propre électrovanne pour pouvoir équilibrer le système ce qui peut conduire à installer plusieurs HMT12S alors que l'on a moins de 12 zones à monitorer.

Le sujet est très vaste et il y a une abondante littérature là dessus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(27/08/2019, 10:25:45)Serigolo a écrit :
(27/08/2019, 09:38:18)Jonathan007 a écrit : Quel serait l'intérêt de régler le chauffage sol ? Avec l'inertie, cela présente peu d'intérêt.
Sinon, vas faire un tour du côté de theben. Ils ont ce qu'il faut.

Je voulais un thermostat qui soit en harmonie avec mon appreillage Zenit

Je vais laisser comme ça, je vais prévoir le bus KNX à proximité des nourrices, on ne sait jamais

Par contre, j'ai une clim micro gainable Atlantic ARYG7 LLT avec 5 groupes AOYG36 LBLA5

Comment peut on gérer cette PAC ?

Je te remercie

Il semblerait que cette PAC soit compatible avec l'nterface INTESIS pour Fujitsu .... contacte ton fournisseur pour en avoir confirmation
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(27/08/2019, 10:50:14)pollux06 a écrit :
(27/08/2019, 10:25:45)Serigolo a écrit :
(27/08/2019, 09:38:18)Jonathan007 a écrit : Quel serait l'intérêt de régler le chauffage sol ? Avec l'inertie, cela présente peu d'intérêt.
Sinon, vas faire un tour du côté de theben. Ils ont ce qu'il faut.

Je voulais un thermostat qui soit en harmonie avec mon appreillage Zenit

Je vais laisser comme ça, je vais prévoir le bus KNX à proximité des nourrices, on ne sait jamais

Par contre, j'ai une clim micro gainable Atlantic ARYG7 LLT avec 5 groupes AOYG36 LBLA5

Comment peut on gérer cette PAC ?

Je te remercie

Il semblerait que cette PAC soit compatible avec l'nterface INTESIS pour Fujitsu .... contacte ton fournisseur pour en avoir confirmation

Je te remercie, je vais regarder avec mon fournisseur
Répondre
#7
Bonjour,

Le câblage avance, merci à Gysmovoile car son récit m'a beaucoup aidé

Je vous mets mes plans électriques ainsi que le bornier

Si vous avez des remarques je suis preneur



.pdf   PLAN ELEC.pdf (Taille : 71,91 Ko / Téléchargements : 24)


.pdf   BORNIER ARMOIRE.pdf (Taille : 2,57 Mo / Téléchargements : 26)

Je vous remercie
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Cela avance doucement, le câblage devrait être fini cette semaine, je vous mettrai des photos

J'aimerais piloter la piscine avec les fonctions suivantes
  • Voir une visu de la temperature de la piscine sur l'écran
  • Déclencher la Pac (thermor Aéromax)
  • Ouverture et fermeture du volet immerge
Voilà pour les fonctions, si vous en voyez d'autres, je suis ouvert

Je vous remercie pour vos aides
Répondre
#9
(27/08/2019, 10:25:45)Serigolo a écrit :
(27/08/2019, 09:38:18)Jonathan007 a écrit : Quel serait l'intérêt de régler le chauffage sol ? Avec l'inertie, cela présente peu d'intérêt.
Sinon, vas faire un tour du côté de theben. Ils ont ce qu'il faut.

Je voulais un thermostat qui soit en harmonie avec mon appreillage Zenit

Je vais laisser comme ça, je vais prévoir le bus KNX à proximité des nourrices, on ne sait jamais

J'ai également amené un câble bus près des nourrices ainsi que du 230V, au cas ou...
Mais je pense que cela ne servira jamais. Comme dis Pollux, il est préférable d'agir sur la chaudière directement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)