Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le KNX et ses professionnels en France et Belgique
#1
Hello à tous,

mais qu'est-ce qui se cache derrière ce titre ?
En fait ce sont plusieurs questions que je me pose depuis quelques jours. Non pas que j'envisage une reconversion, quoique...  Tongue.
Comment se porte le KNX du côté des pros ? Je sais qu'il y a plusieurs pro sur le forum.
Comment est accueilli la domotique et particulièrement le KNX en France mais aussi en Belgique ?
J'ai l'impression que chez nous, en Belgique, c'est encore marginal. Peut-être est-ce dû au coût ?!
Quels sont les retours des pros au sujet du KNX sur le marché ?
Est-ce que votre cahier de commande, votre agenda est bien rempli continuellement ?

Désolé c'est mon côté marketeur, j'aime bien analyser les marchés.

Merci en tout cas, si certains pros peuvent nous faire part de leur expérience et leur ressentit.

Julien
Répondre
#2
En Belgique, il y a Niko qui est agressif auprès des architectes et sur les salons.
Ils ont un outils marketing qui se perfectionne contrairement à l'organisation KNX qui n'en touche pas une...
KNX sera par contre demandé dans le tertiaire, avec ses exigences de prix.
En résidentiel, ce sont plutôt les solution alternative (Niko, Legrand, Qbus, Domestia, etc)

Les fabricants essayent de créer un besoin, mais sans un réel budget ou vision côté consommateur.
Il n'y a donc pas de demande de gestion de piscine, de stores, de multiroom, etc. Les choses qui plaident en faveur du KNX.
Les petites solutions savent toutes gérer des ambiances lumineuse, une chaudière, etc. Pas besoin de station météo ou d'interaction avec la vidéosurveillance et vidéophonie.
Répondre
#3
Ok merci pour ce feedback.
Il est vrai que l'association KNX n'investit dans le marketing pour le résidentiel.
Est-ce qu'on a un chiffre du nombre de pros certifiés KNX en Belgique ?
Répondre
#4
(05/06/2019, 13:15:34)Jonathan007 a écrit : En Belgique, il y a Niko qui est agressif auprès des architectes et sur les salons.
Ils ont un outils marketing qui se perfectionne contrairement à l'organisation KNX qui n'en touche pas une...
KNX sera par contre demandé dans le tertiaire, avec ses exigences de prix.
En résidentiel, ce sont plutôt les solution alternative (Niko, Legrand, Qbus, Domestia, etc)
.....
Pour le Niko c'est assez simple, la programmation ce fait sur un plan (mais pas utilisé sur la tablette)
Donc facilement accessible
Après c'est cher pour un bout d'epoxy, et clipser les boutons dessus. 
car ça ce tord et ne plaque pas au mur,
il faut parfois changer plusieurs composants pour avoir la mise à jour du boîtier central
les connexions entre modules ne sont pas terribles


le fait qu'il soit clipser et rapide de changer de type de bouton
il y a un numéro de série au dos, pratique pour la prog et identifier
l'avantage c'est l'interphone et la tablette qui sont paramétrés avec la prog faites sur le PC
(05/06/2019, 19:24:17)ContemporaryHouz a écrit : Ok merci pour ce feedback.
Il est vrai que l'association KNX n'investit dans le marketing pour le résidentiel.
Est-ce qu'on a un chiffre du nombre de pros certifiés KNX en Belgique ?
tu as la réponse ici 2757  Base pour la Belgique
après il y aussi des commerciaux et des particuliers qui passent la formation

sur la carte
Répondre
#5
Bonjour, Ok pour la carte mais, elle est pour la Belgique incomplète,
On ne voit pas DCE qui est plus qu'un installateur mais aussi un formateur agréé.
donc l'ami belge qui s'inquiète c'est avec raison.

Je ne suis pas pro, bien trop vieux, mais ouvert à ce que des belges de mon coin me demandent de leur donner un coup de main pour qu'ils se lancent en KNX.
Un conseil, une visite...
Que les fournisseurs belges de KNX et ouvrent un post et se référencient, il faut se faire connaître.....
KNX aficionado

Répondre
#6
Bonjour
dans le lien avant 2757
tu choisis le pays et tu auras toute la liste
tu peux ajouter ville, entreprise, CP, nom

Pour DCE
il y a 3 personnes enregistrés sous cette entreprise
Répondre
#7
OK, merci, il faut bien indiquer le rayon de recherche depuis la position de départ.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)