Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise de température en grande hauteur
#1
Bonjour à tous,

Arrivant dans la finalisation du projet de rénovation de ma grange, un nouveau pb s'est posé. Au niveau salon j'ai une très grande hauteur (environs 9m). J'ai du chauffage sol sur tout le RDC et à l'étage. J'ai également un poêle à bois. Ce dernier va irrémédiablement faire monter la température sous ce plafond. J'aimerais donc récupérer une partie de cette chaleur pour la réinjecter au niveau du sol. Le but c'est qu'il ne fasse pas trop chaud dans les chambres à l'étage.

Pour celà il faut que je prenne la température sous le plafond et qu'ensuite j'actionne un extracteur d'air qui se chargera d'aspirer à travers 2 bouches situé en haut. La partie extraction (moteur etc) j'ai ce qu'il me faut. Par contre avez-vous un produit ou modèle de sonde que je peux utiliser. Pour info j'ai tout mon matériel en MDT sauf les détecteurs présence ce sont des Busch 6131. Par la même occasion me dire ce que vous en pensez de cette histoire de récupération de chaleur.

Merci d'avance
Répondre
#2
(13/02/2019, 12:03:39)distrikt26 a écrit : Bonjour à tous,

Arrivant dans la finalisation du projet de rénovation de ma grange, un nouveau pb s'est posé. Au niveau salon j'ai une très grande hauteur (environs 9m). J'ai du chauffage sol sur tout le RDC et à l'étage. J'ai également un poêle à bois. Ce dernier va irrémédiablement faire monter la température sous ce plafond. J'aimerais donc récupérer une partie de cette chaleur pour la réinjecter au niveau du sol. Le but c'est qu'il ne fasse pas trop chaud dans les chambres à l'étage.

Pour celà il faut que je prenne la température sous le plafond et qu'ensuite j'actionne un extracteur d'air qui se chargera d'aspirer à travers 2 bouches situé en haut. La partie extraction (moteur etc) j'ai ce qu'il me faut. Par contre avez-vous un produit ou modèle de sonde que je peux utiliser. Pour info j'ai tout mon matériel en MDT sauf les détecteurs présence ce sont des Busch 6131. Par la même occasion me dire ce que vous en pensez de cette histoire de récupération de chaleur.

Merci d'avance

Pourquoi un poêle à bois quand on chauffe par le sol ?
Tu vas donc souffler de l'air au niveau du sol... C'est spécial ça.

Avec ton détecteur 6131, tu as une sonde si c'est un modèle premium.
Je ne comprend donc pas la question. Si c'est pour un avis sur le fait de souffler de l'air sur le sol, c'est plutôt vers un site de Bricolage qu'il faut se tourner ;-)
Répondre
#3
Il existe une sonde chez Elsner : la KNX T-UN que tu peux facilement intégrer à ras du plafond.

C'est avec ce type de sonde que je monitore la température du conduit de la cheminée afin de détecter la présence de feu dans celle-ci.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Bonjour
Le confort thermique n'est pas qu'une histoire de température.

"Attention au chauffage air pulsé qui crée des mouvements d'air souvent inconfortables malgré une température de l'air correcte"
source document CAUE
Répondre
#5
(13/02/2019, 12:03:39)distrikt26 a écrit : Bonjour à tous,

Arrivant dans la finalisation du projet de rénovation de ma grange, un nouveau pb s'est posé. Au niveau salon j'ai une très grande hauteur (environs 9m). J'ai du chauffage sol sur tout le RDC et à l'étage. J'ai également un poêle à bois. Ce dernier va irrémédiablement faire monter la température sous ce plafond. J'aimerais donc récupérer une partie de cette chaleur pour la réinjecter au niveau du sol. Le but c'est qu'il ne fasse pas trop chaud dans les chambres à l'étage.

Pour celà il faut que je prenne la température sous le plafond et qu'ensuite j'actionne un extracteur d'air qui se chargera d'aspirer à travers 2 bouches situé en haut. La partie extraction (moteur etc) j'ai ce qu'il me faut. Par contre avez-vous un produit ou modèle de sonde que je peux utiliser. Pour info j'ai tout mon matériel en MDT sauf les détecteurs présence ce sont des Busch 6131. Par la même occasion me dire ce que vous en pensez de cette histoire de récupération de chaleur.

Merci d'avance
J'ai la même configuration que toi, même si c'est plus grand chez moi. 
Donc j'ai chauffage au sol au RDC avec un insert de 20KW. à l'étage radiateur basse temp dans les chambres et SDBs et rien sur la mezzanine qui fait la moitié de l'étage. 
Si ton PC à été bien calculé et posé, l'appareil a bois est inutile, ce n'est qu'un "plus" pour se faire plaisir (ce qui est mon cas).

En toute logique tu n'utiliseras ton appareil a bois que de temps en temps (pour te faire plaisir ou en cas de très très grand froid; ce qui ne justifie pas de monter une usine a gaz pour répartie l'air chaud qui est au plafond. Si tu as peur d'une trop haute température dans les chambres, fermes les portes et coupe leur chauffage.
Répondre
#6
La KNX T-UN se connecte directement au bus KNX sans nécessité un autre module ?

Pour les 6131 ils ont effectivement une sonde intégrée mais je n’ai pas envie d’en installer un juste pour ça.
Pour préciser mon 1er post, le poêle n’est là que pour du confort/plaisir. C’est madame qui en veut un a tout prix alors j’essaye d’anticiper les futurs pbs qui pourraient arriver à savoir une surchauffe dans les chambres.

Je ne sais pas du tout si cela va tourner tous les soirs ou juste les WE.
Répondre
#7
(13/02/2019, 21:46:14)distrikt26 a écrit : La KNX T-UN se connecte directement au bus KNX sans nécessité un autre module ?

..........

Oui raccord direct sur le bus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(13/02/2019, 22:32:56)pollux06 a écrit :
(13/02/2019, 21:46:14)distrikt26 a écrit : La KNX T-UN se connecte directement au bus KNX sans nécessité un autre module ?

..........

Oui raccord direct sur le bus.

Ok j'en commanderai une que j'installerai. Ca sera en préventif, si ca ne sert pas c'est pas bien grave.
Répondre
#9
Pour les produits Elsner tu peux les commander chez l'importateur francais ProKnx
Si le produit n'est pas dans leur catalogue tu peux leur envoyer un mail et ils pourront te le fournir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)