Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de la sécurité (caméras, détecteurs de présence…)
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Pour information, ce sujet fait partie d’un sujet, plus global et disponible ici, qui vous permettra de comprendre ce qui m’amène sur ce forum...

Point important à mes yeux dans l’installation d’une solution domotique : la sécurité.
Pour la sécurité d’un logement, on peut utiliser une alarme dédiée (comme beaucoup le propose à la télévision) ou opter pour son propre système en installant des caméras, des détecteurs de présence, des détecteurs d’ouverture et bien plus encore.

Moi qui souhaite coupler KNX avec Jeedom, j’avais l’idée, pour la gestion de l’aspect sécurité, de passer par un switch POE (Power Of Ethernet) qui permettrait de remonter les informations à Jeedom pour exécuter certains scénarios.

Pour cela, j’ai trouvé quelques éléments compatibles avec le système que j’aimerais mettre en place :
  • Des caméras IP 5MP compatible POE (Référence : SV3C SV à environ 70€ sur Gearbest) qui sont résistantes à l’eau (waterproof), ont la vision de nuit et intègrent le détecteur de mouvement
  • Une ou plusieurs sirènes filaires reliées à l’actionneur de commutation KNX
  • Des détecteurs de présences/mouvements filaires 180° ou 360° reliés au système KNX (je n’ai pas trouvé comment faire sur Jeedom pour le moment mais peut-être quelqu’un l’a déjà fait ?)
Connaissez-vous d’autres éléments qui peuvent compléter les éléments cités ci-dessus ? Quel(s) matériel(s) utilisez-vous ou allez vous utiliser pour sécuriser votre domicile ? Pourquoi ?

Merci pour vos bons plans, avis & conseils.
Nicolas | Newbie du KNX
Répondre
#2
C'est une question qui aurait plus sa place sur un forum Jeedom non ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Comme souvent abordé sur le forum.
Ne pas mélanger sécurité et domotique... !!!
Une erreur de programmation ou de transmission est vite arrivée et comme on parle de sécurité...
70€ pour ce type de caméra, c'est pour surveiller un bébé, pas sa maison... Il faudrait tripler le budget pour dormir sur ses 2 oreilles...

Pour le reste, no comment, je trouve cela personnellement stupide 'mais cela n'engage que moi).
Prend une central Paradox et met un module pour qu'elle cause avec ton KNX.
Mais au moins, le firmware de la centrale est sûr.
Répondre
#4
Même avis que Jonathan007 et que beaucoup d'autres, séparation alarme et domotique !

J'ai utilisé une alarme pro avec des détecteurs filaires (pas de pile) dont des barrières immatérielles pour effectuer de la protection périphérique, sirènes extérieur et intérieur et modules de sorties programmables pour interagir avec la domotique et créer des scénarios en fonction des événements (armements total, partiel, nuit, intrusion, etc). Les détecteurs de fumées sont également gérés par l'alarme donc alimentés via l'alarme ce qui évite la gestion des piles.

Pour les caméras : Axis, Mobotix, HIK-Vision avec enregistrement sur NAS Synology.

Ta logique m'échappe ! Je trouve paradoxal le fait de vouloir gérer la sécurité avec Jeedom  Huh  et de doubler les commandes KNX par des boutons "traditionnels" !
Répondre
#5
En tout cas, il faut séparer le réseau de vidéo surveillance du KNX...

En plus des détecteurs d'ouverture et volumétriques, j'ai commandé des détecteurs incendies.
Répondre
#6
(14/01/2019, 17:05:10)Ives a écrit : Pour les caméras : Axis, Mobotix, HIK-Vision avec enregistrement sur NAS Synology.

Bonjour Yves, tu es satisfait de tes cams HIK ? J’ai pas mail d’Axis au boulot en intérieur et extérieur et j’en suis très satisfait. Mais pour chez moi j’aimerais bien baisser la facture.
Bonne qualité d’image ? Bonne vision la nuit ? Jamais de plantage nécessitant un redémarrage ?

Merci d’avance
Répondre
#7
(15/01/2019, 20:55:12)distrikt26 a écrit : Bonjour Yves, tu es satisfait de tes cams HIK ? J’ai pas mail d’Axis au boulot en intérieur et extérieur et j’en suis très satisfait. Mais pour chez moi j’aimerais bien baisser la facture.
Bonne qualité d’image ? Bonne vision la nuit ? Jamais de plantage nécessitant un redémarrage ?
Bonjour,
Initialement j'avais prévu que des HIK (pour leur rapport qualité/prix) mais j'ai ensuite constaté qu'elles n’acceptaient pas la diffusion de 2 flux simultanés alors que je souhaitais, pour les caméras extérieures, un flux pour Lifedomus et un second pour le NAS.

J'ai donc conservé les HIK pour l'intérieur car je n'ai besoin que d'un flux pour enregistrer lorsque l'alarme est armée (si détection de mouvement). 
Je suis satisfait de la qualité d'image, de la vision de nuit et je ne rencontre pas de problème particulier de déconnexion mais elles ne sont alimentées via le POE  d'un switch uniquement lorsque l'alarme est en armement "total".
Répondre
#8
Perso j'utilise des TrendNET capables de faire du double flux, avec une bonne illumination IR la nuit et une superbe qualité (modèles allant jusqu'à 8 mega pixels).

Cerise sur le gâteau ces cameras sont généralement entre 100€ et 200€ ou à moins de 250€ pour les modèles 4K.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(16/01/2019, 09:07:57)pollux06 a écrit : Perso j'utilise des TrendNET capables de faire du double flux, avec une bonne illumination IR la nuit et une superbe qualité (modèles allant jusqu'à 8 mega pixels).

Cerise sur le gâteau ces cameras sont généralement entre 100€ et 200€  ou à moins de 250€ pour les modèles 4K.

Caméra également en POE ? Tu as un lien ?
Répondre
#10
Je les achète ...... mais on les trouve aussi sur Amazon et autres vendeurs par internet.

J'en ai 6 en place depuis au moins 2 ans et jamais eu besoin d'en rebooter une seule bien qu'elles tournent H24.
Elles sont POE et ONVIF ce qui les rends 100% compatibles avec le système Surveillance Station de Synology.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
(16/01/2019, 09:07:57)pollux06 a écrit : Perso j'utilise des TrendNET capables de faire du double flux, avec une bonne illumination IR la nuit et une superbe qualité (modèles allant jusqu'à 8 mega pixels).

Cerise sur le gâteau ces cameras sont généralement entre 100€ et 200€ ou à moins de 250€ pour les modèles 4K.

J'ai aussi des Trendnet, bien moins cher c'est vrai mais franchement ce n'est pas comparable à Axis. Il est vrai que pour un usage domestique cela pourrait convenir.

Pour en revenir au HIK c'est assez incroyable la non prise en charge d'un double flux. Perso ca enregistrera sur un Syno avec visualisation via DSCAM sur tablette/smartphone ou surveillance station via un PC. Donc pas besoin de double flux sauf si un jour ou l'autre je veux intégrer ca à un superviseur par exemple.
Yves, tu es sur à 100% de ta réponse ? Au pire je vais en acheter un modèle pas trop cher et faire le test.
Répondre
#12
(16/01/2019, 14:03:09)distrikt26 a écrit : Pour en revenir au HIK c'est assez incroyable la non prise en charge d'un double flux. Perso ca enregistrera sur un Syno avec visualisation via DSCAM sur tablette/smartphone ou surveillance station via un PC. Donc pas besoin de double flux sauf si un jour ou l'autre je veux intégrer ca à un superviseur par exemple.
Yves, tu es sur à 100% de ta réponse ? Au pire je vais en acheter un modèle pas trop cher et faire le test.
Oui j'ai bien galéré (et d'ailleurs revendu deux caméras) et croisé l'info avec d'autres utilisateurs qui ont rencontré le même problème ; le double flux n'est pas pris en charge sur mes deux caméras (DS-2CD2132-I et DS-2CD2432F-IW) qui datent d'environ 3/4 ans. Ce n'est peut-être plus le cas ?
Répondre
#13
(16/01/2019, 15:00:04)Ives a écrit : le double flux n'est pas pris en charge sur mes deux caméras (DS-2CD2132-I et DS-2CD2432F-IW) qui datent d'environ 3/4 ans. Ce n'est peut-être plus le cas ?
J'ai fouillé leur doc et en tout cas sur les modèles qui m'intéressent il y a bien un double flux. Je vais approfondir çà et en acheter une pour être sur de mon coup.
Sur une des tiennes dans la doc : "Dual stream : Yes". Vraiment étrange. C'est peut-être arrivé avec un upgrade du firmware.
Répondre
#14
J'ai trouvé ma future caméra ! https://www.ldlc.com/fiche/PB00242864.html
Répondre
#15
Elle est très bien ..... en échange leur appli maison c'est de la daube.
Attention si placée en extérieur aux toiles d'araignées qui brouillent la vision de nuit (reflet des diodes IR dans la toile)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
Oui en extérieur les araignées ça devient vite l’enfer ! Par contre le 80m en vision nocturne j’ai quand même un gros doute. Y’a une HIK à 170€ avec les mêmes caractéristiques sauf 30m pour la vision nocturne.
Pour l’interface de la trendnet je confirme c’est une catastrophe. Mais généralement une fois certaines réglages effectués on peut s’en affranchir
Répondre
#17
Legrand - Bticino fait également du double flux. Mais j'ai jamais testé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)