Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des capteurs divers (luminosité, monoxyde, T°…)
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Pour information, ce sujet fait partie d’un sujet, plus global et disponible ici, qui vous permettra de comprendre ce qui m’amène sur ce forum...

D’autres détecteurs/capteurs que ceux évoqués ici et ici permettent de compléter une installation domotique. De mon point de vue, les capteurs décrits plus bas ne sont pas “essentiel” à une installation. Doit-on donc les relier directement au système KNX ? Comme évoqué ici, je souhaiterais coupler KNX & Jeedom, ne serait-ce donc pas une bonne alternative de passer par Jeedom pour déclencher des actions sur les éléments reliés au système KNX ?

Quelques exemples de capteurs :
  • le capteur de luminosité qui pourrait permettre de gérer l’allumage de certains points lumineux ou encore de gérer les volets roulants…
  • le capteur de CO qui permettrait de contrôler le taux de monoxyde de carbone pour éviter les intoxications
  • le capteur de température qui permettrait de gérer le chauffage dans la maison. Par exemple lorsqu’une fenêtre reste ouverte…
Connaissez-vous d'autres capteurs qui pourraient figurer dans cette liste ?

Merci pour vos bons plans, avis & conseils.
Nicolas | Newbie du KNX
Répondre
#2
Il existe pléthore de capteurs de luminosité et de température qui sont KNX natifs ..... donc pourquoi passer par Jeedom ?

En échange si tu connais des capteurs de CO (et non pas de CO²) qui puissent être interfacés et programmés je suis preneur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
En KNX bien que l'on puisse trouver des participant dédié pour des mesure de luminosité ou de t° ce type de mesure peut faire parti d'un participant

On trouve des detecteur de presence qui fond de la mesure de luminosité , mais aussi de la mesure de T°.
Des station Meteo pour la T°, des bloc de boutton poussoir....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Capteur de vent et direction, de gel, de soleil, débit d'eau, d’inondation, d'incendie, etc.

T'as déjà utilisé Jeedom ?
Pas forcément le plus adapté au KNX... Et pas d'interface tablette, attention.
Répondre
#5
Centrale météo pas encore commandée, probablement JIRA ou Theben.

Détecteur présence/mouvement, luminosité, température et humidité dans toutes les pièces.

Pas évident pour le CO2 ou le COV car assez cher mais probablement intéressant pour certaines applications, cheminée bois, toilettes, etc
Répondre
#6
(14/01/2019, 18:27:43)mickno a écrit : Centrale météo pas encore commandée, probablement JIRA ou Theben.

Détecteur présence/mouvement, luminosité, température et humidité dans toutes les pièces.

Pas évident pour le CO2 ou le COV car assez cher mais probablement intéressant pour certaines applications, cheminée bois, toilettes, etc

Gira ou Jung ? En fait cela n'a plus d'importance, Gira est passé sur le même modèle que Jung, mais avec leur soft plus étoffé. A méditer...

J'ai pas poussé l'humidité dans chaque pièce moi. Déjà car ce ne sont pas des capteurs pro (les mesures sont parfois faites en dépit du bon sens), c'est juste de confort. Et que faire avec la valeur d'humidité ?
Ma VMC intègre des capteurs d'humidité, de CO2 et COV. Elle réagit donc de façon autonome.
Répondre
#7
Citation :Gira ou Jung ? En fait cela n'a plus d'importance, Gira est passé sur le même modèle que Jung, mais avec leur soft plus étoffé. A méditer...

Gira et Jung utilisent pas mal de produit qui viennent du meme fabriquant.

Pour la station méteo c'est le meme soft version2.1, je vient de vérifier. (Applicatif B00D21 contre B00D11 pour le précédent)
Jung a mis a jour sont il y a quelques mois, par contre le soft n'est compatible qu'avec une certaine version Hardware.

Dans la doc de l'applicatif Jung il est indiqué les changements qu'il y a mais je ne me souviens plus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(15/01/2019, 08:22:37)Jonathan007 a écrit :
(14/01/2019, 18:27:43)mickno a écrit : Centrale météo pas encore commandée, probablement JIRA ou Theben.

Détecteur présence/mouvement, luminosité, température et humidité dans toutes les pièces.

Pas évident pour le CO2 ou le COV car assez cher mais probablement intéressant pour certaines applications, cheminée bois, toilettes, etc

Gira ou Jung ? En fait cela n'a plus d'importance, Gira est passé sur le même modèle que Jung, mais avec leur soft plus étoffé. A méditer...

J'ai pas poussé l'humidité dans chaque pièce moi. Déjà car ce ne sont pas des capteurs pro (les mesures sont parfois faites en dépit du bon sens), c'est juste de confort. Et que faire avec la valeur d'humidité ?
Ma VMC intègre des capteurs d'humidité, de CO2 et COV. Elle réagit donc de façon autonome.

Disons que j'ai trouvé le nouveau mini sewi sexy Smile
https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...-l-pr.html

Ma VMC n'a pas de capteurs d'humidité, c'est pour ça que je veux le faire avec le KNX... de plus ça me fera une info supervisée de plus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)